La Provence du 14 mars 2007, conseil municipal de VenellesLa Provence du 14 mars rend compte du conseil essentiellement du point du vue du DOB (Débat d’Orientation Budgétaire). Vous pouvez trouver chez Didier Desprez les documents préparatoires de ce conseil, ainsi que son compte rendu et l’enregistrement de la séance.

Je n’ajouterai pas grand chose à tout cela sinon quelques mots pour vous donner une idée de l’ambiance, très différente de ce que nous constatons habituellement, presque consensuelle, l’opposition et la majorité se reconnaissant mutuellement, quelques mérites !!!

– Sur la dotation de la REVE :
Me Cavailler, personne ne sait comment faire… sous entendu, l’administration n’a pu nous dire ce que nous devions faire pour doter la REVE nouvellement créée.
– Subvention le petit BAZ ART :
L’opposition demande les comptes de l’an dernier et qui paiera le déficit si les prévisions ne se réalisent pas ? Comme d’habitude, pas de réponse satisfaisante, les comptes sont secrets (?) et il n’est pas envisagé que les recettes prévisonnelles puissent être surestimées.
– Mise à disposition du parc des sports pour la prochaine foire :
Serge Briançon se lance dans une longue critique que nous avons déjà entendue plusieurs fois concernant l’historique de la foire, son passage à une organisation privée, la perte des subventions de la CPA… et c’est à ce moment qu’un échange un peu vif amène Jean-pierre Saez à parler de la démocratie des grandes gueules ! Il ajoute, il sait de quoi je parle… mais pas nous, nous ne savons pas de quoi il parle. (36-54//10.00). Quelques instants plus tôt monsieur le maire rappelait qu’il avait assisté à l’assemblée générale de l’association des commerçants ce qui lui valait la réplique immédiate de Serge Briançon, en tous les cas ils ne vous ont pas félicité ! (36-54//09.30) Que s’est-il passé exactement lors de cette assemblée ? Il semblerait que monsieur le maire ait été pris à partie par un ou plusieurs membres de l’association…
– Convention avec l’ANPE :
Le maire justifie cette convention et place quelques piques… la réduction du chomage n’intéresse pas nos collègues… il cite François Mitterand, la France ne comptera pas 2 millions de chomeurs

La suite du conseil était consacré au débat d’orientation budgétaire, plus simplement appelé DOB. J’assiste depuis un peu plus d’un an à tous les conseils et ce qui a été dit, de part et d’autre à ce sujet ne m’a pas surpris… pour tout dire cela a surtout été la reprise de tous les arguments entendus ces derniers mois. Le plus simple pour s’en faire une idée précise est de lire la déclaration de Didier Desprez ou bien de l’écouter en cliquant ci-dessous :

– 1h12-1h30 mn

L’opposition et la majorité se sont mutuellement rendus hommage ce qui, par ailleurs, n’empêche pas quelques piques… mais les armes lourdes étaient restées au vestiaire, les fleurets mouchetés !

Monsieur le maire annonce que sur 29 actions en justice, trois seulement sont de son initiative, les autres n’étant que des réponses à des mises en cause. Il revendique haut et fort son désir de défendre les employés de la ville et cite le cas des policiers municipaux insultés. Il annonce par ailleurs que le détail de ces actions sera communiqué aux élus… très prochainement.

Un peu plus tôt, l’adjoint aux associations, clame qu’il n’a jamais refusé de salle à l’OMCJ. Me Naudet dans le public en est resté sans voix ! Il voulait sans doute dire qu’il ne l’avait pas fait personnellement… mais qu’il avait quand même entériné les décisions annoncées par Me de Valence du service culture de la mairie.

Dans l’enregistrement ci-dessus, exactement à 10′ 57″ on peut entendre Didier Desprez dire : “on peut ajouter la nouvelle église même si on y est pour rien” et Jean-Pierre Saez répondre : “non, rigolez pas, rigolez pas, on va y être pour quelque chose”. Comment ? Bien sûr nous n’en saurons pas plus.