Un venellois qui s’intéresse à l’avenir de sa ville, il y en a quelques uns, m’a fait parvenir un document dans lequel il analyse et décortique le Plan d’Aménagement et de Développement Durable de Venelles présenté récemment par la mairie. Le moins qu’on puisse en dire, c’est que ce plan, est particulièrement flou et imprécis, et ne donne pas d’indications concrètes sur le devenir de Venelles dans les 10 ans ; même les hypothèses retenues sont sujettes à caution et semblent relever de l’opportunité électorale ! Ce document est un point de vue dont je partage l’essentiel… et vous ? Qu’en pensez-vous ? Je vous rappelle qu’il y a quelques jours, le CIQ publiait un document “critique”, plus complet car il s’intéressait, aussi, au Plan de Déplacements Urbains, qui ressort de la compétence de la CPA.
Une réponse à “PADD, le point de vue d’un venellois”
En prenant connaissance de cette pertinente analyse du PADD de Venelles, j’ai eu l’impression d’y trouver les mêmes observations que nous avions faites lors de la présentation du même type de document pour Aix.
Il y a près de deux ans, la mairie d’Aix nous avait aussi fait le coup du “projet d’avenir”. En réalité, le document n’était qu’un habillage général pour des intentions dont les moyens d’application restaient plutôt flous.
En revanche, on pouvait se régaler de ronds de jambe, de coups de baguette magique et de poudre de perlimpinpin. Le véritable objectif du document était, comme à Venelles, de laisser les promoteurs privés agir à la place de la puissance publique.
Et pour illustrer cela, était fournie – pour que le rêve soit crédible – une cartographie de projets immobiliers parachutés ici et là, au coup par coup, sans cohérence et visant à loger des populations aisées, voire très aisées.
Rien sur le logement vraiment social, rien sur les problématiques des transports, rien sur les équipements publics, rien sur l’environnement. Et pour cause, le développement maîtrisé ne peut que s’appuyer sur un Plan local d’urbanisme. Or, le maire d’Aix, la même personne qui vous gouverne via la CPA qu’elle préside, a reporté sine die pour après les élections (surtout pas de remous avant) le lancement de la procédure de transformation du POS en PLU.
Alors, pas la peine d’aller plus loin, on l’aura compirs, la vue est bouchée, le projet n’a aucun avenir et les habitants peuvent toujours tirer leurs propres plans… sur la comète. Bon, consolons nous, il nous reste une petite année à patienter avant de bâtir ensemble l’alternance du renouveau du Pays d’Aix.