Écologiste, philosophe, fan de Camus et Malraux… J.P. SAEZ répond aux questions de terre.tv, la première WebTV sur l’environnement.
Ce qui pollue le plus selon moi… c’est moi, c’est vous, c’est nous, avec nos mauvaises habitudes de consommateurs privilégiés…
6 réponses à “Que feriez-vous d’une baguette magique ?”
Merci pour ce moment, bien trop court, d’intelligence.
Nous en manquons tellement depuis 6 ans que cela nous fait un bien fou.
Je vais garder précieusement ce commentaire de “Par delà les titres”.
Merci encore.
Devant des « Lunes en Papier », le maire de Venelles, bénéficiant d’un éclairage dans le style « Miroir des Limbes » qui lui donnait un teint bleuté, où « L’Irréel » le disputerait à « L’Intemporel », dissertait de « La Tentation de l’Occident » à recourir toujours plus à une consommation oxygénivore, alors même que notre « Condition Humaine » nécessitait un oxygène en voie de disparition. Le petit homme bleu tentait d’expliquer que « Le Temps du Mépris », quant à l’avenir de la planète, était passé si nous voulions caresser « L’Espoir » que le destin de l’Homme ne se résumât pas à celui des « Hôtes de Passage », passage évidemment très bref. Emaillant sa péroraison de références titresques, notre homme préférait inexplicablement les « Chênes qu’on abat » aux « Noyers de l’Altenburg », question de feuillage, sans doute ! Puis, tel « Les Conquérants », il empruntait « La Voix Royale» qui s’ouvrait à lui par l’entremise d’une baguette magique, lui donnant l’illusion de « La Métamorphose (des) en dieux », afin de changer la face du monde. Qu’allait-il éradiquer, notre homme, pour nous sauver ? L’auditeur se surprenait alors à attendre qu’il prononçât les « Oraisons Funèbres» du 4×4, las ! L’attente fut vaine et le retour à la case départ, c’est-à-dire au « Royaume-Farfelu », fut rude.
La dernière image estompée, restait une dernière question existentielle : pourquoi notre homme n’avait-il pas cité le titre pourtant si bucolique de Soljenitsyne, « Le Chêne et le Veau » ?
P.S : Pour ceux qui ont envie de regarder ce qu’il y a de l’autre coté de la page de garde, quelques citations d’André Malraux pour enrichir votre réflexion du week-end :
« Dans un univers passablement absurde, il y a quelque chose qui n’est pas absurde, c’est ce que l’on peut faire pour les autres. »
« Être homme c’est réduire au maximum sa part de comédie. »
« Etre roi est idiot ; ce qui compte c’est de faire un royaume. »
« L’homme est ce qu’il fait . »
« Ceux qui croient que le pouvoir est amusant confondent pouvoir et abus de pouvoir »
Et je m’achèterais un livre de citations afin de ne pas envoyer toujours la même de Camus. Il arriverait presque à nous faire détester ce magnifique auteur tellement il l’exploite pour se faire mousser.
Avec une baguette magique, je ferais pousser un panneau pour garer mon 4X4 devant MA Mairie !
C’est un recueil de ponsifs, de bonne intentions, un discours convenu que tout homme politique de droite comme de gauche se doit de prononcer s’il veut être élu. Par contre il serait intéréssant de faire le bilan de ces actions, l’eau par exemple est-elle plus propre à Venelles, y-t-il plus qu’ailleurs des économies, que fait la mairie pour purifier l’air ou préserver l’environnement ? Ses actes sont-il en cohérence avec ses paroles.
Le bêtisier de l’année ! En plus, on dirait qu’on lui a mangé sa soupe tellement il est gai.
Mais, que c’est beau un conducteur de 4×4 en train de promouvoir les énergies renouvelables et le fait que nous sommes responsables de ce qui arrive à la planète.
Ah… si les venellois avaient une baguette magique !