Un internaute venellois mécontent se demande pourquoi nos concitoyens ne s’intéressent pas plus au PLU. Il interpelle les élus, tous les élus, ceux de l’opposition bien sûr mais les autres aussi.

Le 12 avril 2007

Exposition sur le PLU en mairie de Venelles – Commentaires

J’ai eu l’occasion de consulter le cahier à la disposition du public pour les observations éventuelles des Venellois.

Si quelques particuliers et deux associations, Venelles Environnement et CIQ Venelles ont apporté une contribution intéressante, les élus de l’opposition sont restés muets. De plus les sites internet des oppositions n’ont donné aucun commentaire sauf Didier Désprez en début d’année.

Comment expliquer ce désintérêt pour la « chose publique » ? Les orientations du PLU ne vont-elles pas fixer pour les dix à vingt années à venir l’urbanisme à Venelles ?

Comment expliquer cette frilosité, ce manque de commentaires ?

La mairie a entrouvert le débat, mais qui est capable à partir des éléments présentés de se faire une idée sur ce que sera le schéma directeur d’urbanisme pour le Venelles de demain ?

Tout reste possible dans le plus grand désordre.

Nos élus de tous bords auraient-ils peur de présenter les schémas possibles avec les contraintes que cela peut entraîner ?

Que seront demain les grandes infrastructures pour les 1000 logements supplémentaires annoncés ? Les infrastructures d’aujourd’hui sont-elles adaptées, de la meilleure façon, à nos besoins ? Par exemple que seront les voieries, les parkings, les réseaux d’eau potable, les réseaux pour les eaux usées, le réseau pour les eaux de pluie, y aura-t-il une halte SNCF, que seront les nouveaux équipements publics indispensables ?

La perspective des élections de 2008 approche. Nos élus attendraient-ils cet évènement pour dévoiler leurs idées ou seraient-ils déjà paralysés par les conséquences d’une réflexion objective sur ce thème essentiel ?