Soutenons les citoyens d’Aunay-les-Bois
À Venelles plusieurs blogs participent à la vie locale, permettent aux citoyens de s’exprimer… blogs d’élus, blogs personnels, d’associations… mais nous n’avons pas encore utilisé le blog de protestation, servant de base et de soutien au rassemblement, à la solidarité, à la lutte… Élus pour 6 ans, 7 même cette fois, le pouvoir local se partage peu, pas du tout le plus souvent, la municipalité élue n’en faisant qu’à sa tête pendant le temps de son mandat, sans prendre en compte les désirs, les intérêts, les refus de la population…
Dans un petit village normand, Aunay-les-Bois, le maire est aussi président de l’intercommunalité, et projette de construire un circuit pour les sports mécaniques… mais les citoyens entrent en résistance. « Cela aurait été si simple d’engager un débat avec la population. Le maire préfère le passage en force à la concertation, la procédure administrative solitaire à l’avis de ses concitoyens. »
Circuit ovale : déni de démocratie à Aunay-les-Bois
Comment saccager son patrimoine
2 réponses à “Démocratie locale, environnement… et blogs”
Comme vous avez raison Babar ! La nature dans l’environnement venellois est si belle, si agréable sans vacarne et quand elle n’a pas été déformée par ces engins dévastateurs !
Les loisirs motorisés sont incités par ceux qui en tirent des revenus, cela créé alors les “fanas” de ces loisirs. Eux ne comprennent pas qu’on les empêche de vivre leur passion. C’est un peu comme l’éternel conflit fumeurs-non-fumeurs: les génés deviennent les géneurs.
Peut-être que la création de circuits permettrait de satisfaire les fanas de la pétarade sans trop nuire aux amoureux du silence et de la nature ? Ce qui est sûr : une telle réalisation ne doit pas se faire par le “passage en force” , sinon c’est le conflit certain. La démocratie participative a ces avantages parfois !
Nous comprenons les habitants d’Aunay. Pas de circuits encore à Venelles mais déjà les motos, quads et 4×4 nous pourissent la vie, en ville et dans les espaces naturels… Mettons les loisirs motorisés hors la loi.