Nicolas Sarkozy est maintenant président des français, de tous les français, même si quelques uns, environ 46/47 %, n’ont pas voté pour lui. L’élection est importante, la plus importante peut-être, mais dans quelques semaines nous voterons de nouveau pour élire nos députés. Il semble, que traditionnellement, le parti du président nouvellement élu, emporte, souvent haut la main, la majorité des sièges à l’Assemblée Nationale. Pour notre circonscription, la 14ème, cela semble annoncer la réélection de Mme Joissains-Masini et dans la foulée… les municipales prévues l’année prochaine mais qui pourraient être avancées à la fin de l’année, un avantage certain aux maires UMP en place…
Cet avantage est amplifié car à Venelles mais aussi à Aix, la gauche est divisée, deux, trois clans, plus peut-être, alors que la droite, dans la continuité de cette élection gagnée, se rassemblera, de gré ou de force, derrière les élus en place ! À Venelles comme à Aix, la droite enregistre des scores dépassant les 58 % ; il n’y a aucune raison pour qu’il en soit autrement aux municipales sauf, si d’ici là, à gauche, la sagesse l’emportait sur les rancœurs, les rancunes, les ambitions…
15 réponses à “Des présidentielles aux municipales”
Notre candidate ne l’a pas emportée et la victoire de Nicolas SARKOSY est malheureusement incontestable; je laisse aux chroniqueurs et états majors politiques faire l’analyse (sereine) de cet échec , ce que je retiendrai personnellement, c’est que c’est le candidat du parti au pouvoir depuis 12 ans, qui plus est n°2 du gouvernement, , qui a su incarner ce changement , ce renouveau dans les idées et dans les hommes et cet espoir qu’attendaient les Français. Cherchons l’erreur !!
Au delà de cette défaite, un point positif néanmoins à mettre sans conteste au titre de notre candidate: la réconciliation des citoyens avec la Politique et ses représentants, le taux de participation record de 89% à Venelles est là pour en témoigner.
Notre démocratie s’en trouve confortée et grandie et avec cette campagne, une nouvelle voie a été ouverte, celle de l’écoute, de la participation, de l’ouverture et du partage. L’ensemble de la classe politique devra dorénavant prendre en compte cette nouvelle conception du pouvoir au risque de creuser à nouveau le fossé avec les électeurs.
Nous avons certes perdu cette bataille mais pas la guerre, nous devons rester mobilisés, vigilants, motivés et solidaires pour faire face aux prochaines élections, les législatives dans un premier temps les 10 et 17 juin prochain et bien évidemment les Municipales en Mars 2008 (je ne crois pas à une modification du calendrier) où, plus que jamais, les résultats sur Venelles sont là pour nous en convaincre, nous devons nous présenter devant les électeurs de façon cohérente avec une équipe unique et unie défendant un programme, un projet, des valeurs et des idées communes et surtout cette nouvelle conception du pouvoir qui doit nous caractériser au delà des idéologies partisanes et des intérêts personnels .
Le temps presse et nos électeurs attendent de notre part une réelle volonté d’union et de cohérence, ne les décevons pas. L’objectif était déjà ambitieux la semaine dernière, il devient, ne nous le cachons pas, difficile aujourd’hui, mais réalisable, soyons en convaincus.
didier DESPREZ
Le temps des vaines querelles me semble bel et bien révolu.
Le temps est venu de se serrer les coudes, d’annoncer la couleur.
Madame le député maire président était tout à l’heure dans notre commune pour sa campagne, sous la “haute autorité de not’ bon maire : tout cela était attérant de droitisme : retour complet au passé, apologie de l’ordre, du mérite, négation des avancées sociales, etc.
Qui sont donc ces gens ? Pour qui se prennent ils ?
Si nous voulons reprendre la main, à Gauche, il faut absolument que nous annoncions la couleur : nous sommes pour l’évolution ou pour le sur-place, pas un peu de l’un un peu de l’autre. Dans la vie, à certains moments, il est bon de se déterminer franchement pour une destination ! Et surtout de s’y tenir. Car le présent va devenir de moins en moins tenable pour les modernes…
Je ne sais pas si je suis un “éléphant ” local, mais je trouve le commentaire de “Et le programme” étonnant.
En ce qui concerne la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix, toutes les délibérations passent “comme une lettre à la poste” parfois je me demande si une gauche et une droite s’affontent.
Seulements des petits duels pendant les périodes pré-électorales et encore?
Pour les débats participatifs je suis POUR et cela ne changera pas, il y a déjà des réunions pour un rassemblement important pour faire barrage à JP Saez.
Il est temps pour vous de sortir du bois et de venir aux prochaines rencontres pour débattre ensemble.
Pour notre groupe il n’y a pas de “Chasse gardée” et de balisage. Etre un ancien Maire, Ministre ou Président ne donne aucun droit donc il est inutile de s’accrocher comme une moule à son rocher.
L’électeur décide sur un programme, une équipe et c’est bien comme celà.
La démocratie dans notre pays fait que si on souhaite faire acte de candidature à une élection on peut le faire il suffit d’avoir l’age légal et un casier judiciaire vierge. Pour les mois à venir, il faudra justement ouvrir les yeux et défendre notre commune contre les turpitudes, l’incompétence et le sectarisme.
Les “éléphants” locaux n’ont pas mis longtemps à sortir du bois… pour bien baliser le terrain, des fois que certain(e)s aient quelques vélléités de se présenter.
Le premier en pronant des listes d’ouverture (c’est à dire à droite) avec “calme et sérénité”, ce qui prète à sourire quand on connait le personnage ! Verrons nous sur sa liste les UDF qu’il avait déjà courtisé en 2001 avant que ces dernier(e)s ne rejoignent l’heureux élu ?
Quant au second, il affirme péremptoire que “les venellois méritent bien plus qu’un duel gauche droite…”
Curieuse affirmation : il me semble que ce n’est pas la même chose que la communauté de communes soit dirigée majoritairement à droite ou majoritairement à gauche….
Enfin, ces deux mêmes qui, il n’y a encore que quelques jours, défendaient les “débats participatifs”, sont vite revenus à leur fondamentaux :
“Chasse gardée”, circulez, y a rien à voir….
Les Venellois méritent bien plus qu’un duel gauche droite, aujourd’hui l’important est bien l’intéret général pour notre commune sinistrée.
Le bilan de Monsieur Saez est nul et destructeur, il est important de donner à notre commune une équipe compétente, des projets et un meilleur avenir.
Il suffit de voir les résultats de l’élection présidentielle et les différentes analyses, le temps des dinosaures est révolu, il faut du changement!
Chacun prendra des mesures pour un objectif commun faire un véritable travail pour Venelles.
Un rassemblement est obligatoire pour dire adieu à Monsieur Saez.
Commentaire transmis par Pierre Morbelli
Avec calme et sérénité
Au lendemain du résultat des Présidentielles à Venelles, force est de constater qu’il n’y a pas de réservoir de gauche au-delà des voix traditionnelles du Ps et de ses Amis. D’ailleurs depuis ces 25 dernières années, y en a-t-il eu ?? Je ne le crois pas ! Nous étions élus en 89 et 95 sur des listes « d’ouverture » avec des équipes qui ont fait leurs preuves !
Je pense qu’ici, à Venelles, nous devons et nous allons dépasser certains clivages stériles. Ils se trouvent sur Venelles suffisamment de Femmes et d’Hommes d’horizons différents, dont les convergences pour la « gestion de la cité » sont beaucoup plus importantes que leurs différences… L’histoire de notre petite ville est là pour en témoigner, rappelons nous le GAM en… 71 !!
C’était la démarche et la base du renouveau de l’époque où nous étions une poignée de Femmes et d’Hommes décidés à sortir Venelles de sa léthargie et nous avions réussi !
Nous réussirons à nouveau rassurez-vous. Nous ferons tout ce qu’il faut en son temps avant l’été.
Aujourd’hui notre priorité est de donner à la France un contre-pouvoir pour que notre Assemblée Nationale ne soit pas une chambre d’entérinements des souhaits d’un Etat « Souverain », mais une assemblée équilibrée où auront lieu de VRAIS DÉBATS.
Voilà notre priorité aujourd’hui, tous unis, tous ensemble dans cette courte campagne des Législatives, où certes, nous ne sommes pas favoris, surtout sur nos deux circonscriptions d’Aix-en Provence 11° et 14°, mais où nous serons présents pour ce prochain RDV.
A très bientôt.
Pierre Morbelli
En fait, vous ne chercheriez pas, comme qui dirait, des moutons à cinq pattes ?
Et puis, des logements sociaux tout à fait d’accord, c’est de la compétence de la commune; les impôts, mis à part la part communale, leurs variations ne dépend nullement d’élus locaux; la carte scolaire , pas de la compétence de la commune; ne pas subventionner les écoles privées, très bien, mais alors vous écornez la solidarité : comparez la sociologie des écoles publiques de Venelles avec celle des écoles privées des quartiers Nord de Marseille et vous verrez où sont les nantis; modifier la façon de diriger la commune en redonnant sa place à l’administré, d’accord;…
Mais où est la nécessité de rechercher des partenaires parfaitement en phase avec une orientation très claire à gauche si ces orientations ne sont pas de compétences communales, si, en plus, c’est au risque de se retrouver une poignée de “purs et durs” et de laisser le champ libre aux incompétents dont les errements affectent, en premier lieu, les plus fragiles ?
Aujourd’hui les “anciens” sont omniprésents: qu’ils laissent un peu d’espace et des personnes nouvelles apparaitront qui rajeuniront et féminiseront la prochaine équipe.
Je ne crois pas au rassemblement de “bonnes volontés”; cela ne suffit pas; Pour qu’une équipe fonctionne, il faut qu’il y ait entente sur les projets, qu’il y ait partage des mêmes valeurs…
Une politique de gauche ? c’est construire des logements sociaux, c’est redonner à l’impot toute sa place (quitte à l’augmenter!) et rappeler sa fonction majeure dans la solidarité et le lien de la nation, c’est être pour la carte scolaire et la mixité sociale, c’est placer la justice sociale (pas la charité !) au centre des préoccupations, c’est donner des moyens à l’école (pas seulement refaire les peintures) et arréter de subventionner les écoles privées, c’est aussi modifier la façon de diriger la commune en redonnant un role majeur au citoyen….
Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive…
“… un engagement très clair à gauche”, bien, au regard de la composition de l’électorat venellois on imagine le réultat des prochaines municipales, si cette orientation est prise.
Faut-il comprendre que, dans une commune de 8 000 habitants, l’idéologie prime tout quitte à laisser régner l’incompétence, les intérêts personnels, le marasme, l’immobilisme… ?
Que fait-on de l’intérêt général ?
Loin de décrocher la timbale au mépris des valeurs partisanes, pourquoi ne pas regarder en face ce dont la commune a besoin, quels sont les moyens pour y parvenir et qui accepte de se retrousser les manches ?
Et puis qu’est-ce qu’un engagement très clair à gauche, sur la commune ?
Des décisions du Conseil Municipal prises dans la transparence, les règles les plus élémentaires de la démocratie respectées, une politique pour les jeunes, les écoles, … qui tienne compte de tous en accordant une place toute particulière aux plus fragiles, garantir la sérénité sur la commune… c’est de gauche, de droite ou du centre ? Tout ce que l’on sait c’est que c’est tout ce que nous n’avons pas aujourd’hui.
…renouvellement du personnel politique local, de son rajeunissement, de sa féminisation… et d’un engagement très clair à gauche.
Pour qu’il y ait renouvellement, rajeunissement, féminisation, il faut qu’il y ait des candidat(e)s et sauf erreur je ne vois personne se présenter ou même s’intéresser aux affaires de la ville… ou alors c’est plus que discret ? Engagement très clair à gauche, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution, au plan local comme au plan national. Dans une petite ville comme Venelles, les clivages forts, droite et gauche, me semblent dépassés. Pourquoi ne pas imaginer un rassemblement de bonnes volontés, au service de la ville, sans idéologies trop marquées ?
Il ne s’agit pas seulement de rancoeurs, rancunes ou ambitions…
Il s’agit aussi d’un renouvellement du personnel politique local, de son rajeunissement, de sa féminisation… et d’un engagement très clair à gauche.
Sans la réunion de ces conditions, alors oui, il est souhaitable qu’il y est plusieurs listes à gauche !
La tentation est certes grande d’ouvrir au centre, juste pour décrocher la timbale, faisant fi des projets, valeurs… des uns et des autres.
Associé au niveau national au TSS, on a vu où cela nous a mené : prenons garde de ne pas trop l’utiliser au niveau local … au risque d’en subir les mêmes conséquences …
En bref, nous sommes à Droite de chez Droite ! Et ça va durer !
« Pour Venelles, le contexte local compliquera un peu plus la donne pour le candidat UMP dont le sort pourrait plus être lié à l’attitude du camp adverse que du sien propre. » C’est bien là que se trouve le nœud du problème dans notre ville, aurons-nous une gauche ? ou plusieurs ?
En ce qui concerne les législatives, s’il est certain qu’il y a une prime aux candidats issus du parti d’un président nouvellement élu, certaines spécificités demeurent:
– la majorité requise au second tour est relative, ce qui rend possible les triangulaires voire les quadrangulaires et la couleur politique du 3ème homme, s’il est centriste au lieu de FN, peut considérablement modifier la donne pour les reports de voix.
– le désistement automatique des candidats centristes au profit des candidats UMP mieux placés ne sera sans doute pas systématique.
– l’UMP a réinvesti beaucoup de sortants, or on a vu que l’électorat aspire au renouveau.
– le scrutin étant uninominal, son issue dépend alors en grande partie de l’appréciation locale du candidat, il n’est pas sûr que les électeurs élisent un député UMP pour fournir une majorité au nouveau président.
Au niveau local, et notamment pour la 14ème circonscription, la députée sortante doit faire face à un recul du vote UMP sur sa ville, à la contestation de sa légitimité au sein de son équipe, au fait qu’elle se rapproche plus de la génération de M.Chirac que de celle de M.Sarkozy, seules les bisbilles chez ses adversaires lui rendraient la tâche plus aisée.
Pour ce qui est des Municipales, M.Sarkozy a promis aux maires de France de repousser les élections à 2008, prendra-t-il, d’entrée, le risque de ne pas honorer une promesse ? Et s’il applique son programme, notamment certaines réformes (retraites, Sécu, droit du travail…) et rapidement comme ses porte-paroles l’ont laissé entendre hier soir, sa popularité dans 10 mois sera probablement écornée. Pour Venelles, le contexte local compliquera un peu plus la donne pour le candidat UMP dont le sort pourrait plus être lié à l’attitude du camp adverse que du sien propre.
Venelles est bien dans le ton du département, puisque dans les Bouches du Rhône M.Sarkozy réalise un score de 58,03%, Aix quant à elle est un peu en-dessous avec 57,30%, en 1995 Aix accordait 59,83% à M.Chirac, se situant 5,5 points au-dessus du score départemental.
Il est difficile de faire un comparatif avec les élections de 2002, mais si l’on remonte à 1995 le score de M.Chirac était de 54,46% sur les BdR, M.Sarkozy fait donc 3,5% de mieux et Mme Royal réalise, au premier tour, un score de 23,78% contre 20,78% à M.Jospin en 1995. Sur Marseille M.Sarkozy fait 55,72% contre 55,26% pour M.Chirac en 1995.
On constate que les 2 villes les plus importantes du département placent M.Sarkozy en-dessous de la moyenne départementale, alors que M.Chirac était au-dessus en 1995, et qu’elles ne connaissent pas une poussée de la droite avec des scores semblable ou même en net recul sur Aix (presque 2 points).
Le point notable c’est l’énorme recul du PC, sur le département il passe de 11,81% en 1995 à 2,96% aujourd’hui (sur Marseille 2,56% pour 11,16% en 95). Dans certaines communes le PC perd jusqu’à 13% par rapport à 95, les communes, qui plaçaient M.Jospin en tête au second tour en 95, mettent M.Sarkozy devant en 2007, ceci s’accompagnant d’un effondrement du vote PC. M.Sarkozy a gagné 3,5% sur le département en enlevant les communes où le PC était fort en 1995. Il apparait alors probable que la défaite de Mme Royal est la conséquence du délitement du PC. Où sont passé les électeurs du PC, la question serait intéressante à creuser, mais, au vu des résultats, on constate que le PS, qui se maintient correctement, aurait tout à gagner dans un infléchissement au centre. Il y en a deux qui l’ont compris depuis un petit moment, Mme Royal et M.Bayrou, et un qui le redoute et fera tout pour essayer de prendre de vitesse les 2 premiers.
Pour ceux que cela intéresse http://elections.figaro.net/popup_2004/accueil.html