refuse de communiquer !!!
Il y a quelques jours, les caisses bleues du tri collectif n’étaient pas ramassées et nous ne savions pas pourquoi. Heureusement la mairie d’Éguilles (elle était la seule) avertissait par message ses administrés que la société en charge de la collecte était en grève. Ayant appris que ses informations provenaient des communiqués de presse de la CPA, je sollicitais par message mon incription sur la liste de diffusion.
La réponse fut rapide et sans équivoque, une fin de non recevoir.
Je suis navrée de ne pouvoir répondre à votre requête. Malheureusement, le service presse, comme son nom l’indique, n’est habilité à communiquer qu’aux professionnels de la presse.
Vous pouvez en revanche trouver toutes les informations émanant de la CPA sur notre site www.agglo-paysdaix.fr et vous en faire le relais par l’intermédiaire de votre blog si vous le souhaitez.
En vous remerciant de votre compréhension et de l’attention que vous portez à l’actualité de notre territoire. Cordialement…
Ce n’est pas très grave, je survivrai même sans les communiqués du service presse de la CPA mais je me demande pour quelle (s) raison (s) cela m’a été refusé. Il semble que ces communiqués ont pour vocation d’informer les habitants de la CPA et que leur diffusion aux journalistes n’est faite que dans ce but… à moins que certaines des informations ne soient pas à mettre entre toutes les mains et surtout pas celles d’un citoyen ? Ce n’est pas sérieux et bien que nombreux sont ceux qui parlent de démocratie locale et participative, de transparence, on voit que même pour des choses sans importance, les citoyens sont tenus à l’écart. Bien entendu vous pouvez consulter le site de la CPA, vous n’y trouverez pas, ou alors ils sont bien cachés, les communiqués du service presse.
9 réponses à “Le service presse de la CPA…”
A propos des journalistes et des journaux, Claude Bouillet en parlait déjà dans un de ses billets, la Provence est résolument à Droite ou apolitique, c’est à dire à Droite…
Que reste t’il pour les gens de Gauche ? “La Marseillaise”
Les Rouges n’étant plus à nos portes, voici un quotidien que nous aurions grand intérêt à redécouvrir.
Il devrait devenir l’organe de la Gauche unie ou désunie, c’est son crédo. Un quotidien solide.
Ne vous offusquez pas Fairplay, Comme dans toutes les professions, celle de journaliste doit avoir des bons et honnêtes gens et puis d’autres qui le sont moins. alors ne les mettons pas tous dans le même panier. Le carrièrisme a là aussi ses obligations, sans compter que L’Information entre les mains de propriétaire privé, intéressé, ami et sans concurence cela doit également jouer un rôle, de même que le rôle joué par les annonceurs publicitaires.
Le lecteur a le droit d’être lucide parfois.
La confiance cela se mérite !
C’est dans la CPA venelles..???
Merci du renseignement je ne m’en étais pas rendu compte !!!
A+
En suivant le fil indique par Babar…
http://fauneaixoise.blogspot.com/search/label/La%20presse%20et%20les%20journalistes
Pour Fairplay 😉
http://fauneaixoise.blogspot.com/2007/05/journalistes-et-politiques-lternel.html
Dommage… dans ce cas précis, la gréve touchait 8 communes du Pays d’Aix, sûrement pas assez pour un article dans la presse régionale, les mairies, sauf Éguilles n’ont pas relayé l’information… à Venelles certaines caisses sont restées 10 jours sur le trottoir… le site de la CPA n’est qu’une vitrine publicitaire et informe peu, je n’ai pu y trouver le renseignement.
Dans (presque) chaque commune du Pays d’Aix un ou plusieurs blogs sont en mesure de faire passer des informations, pourquoi s’en priver ?
La confiance dans les journaux et les journalistes ? C’est un autre sujet et mon billet n’était peut-être pas trés clair. Je voulais dire que les informations locales sont souvent ignorées par la presse régionale… une gréve à Marseille fait la une, à Aix un article, à Venelles, rien !
Petite précision sans prétention.
Les communiqués de presse ne sont diffusés qu’à la Presse. Cette procédure est la même dans toute les collectivités locales.
Tout simplement, parce la presse locale ou nationale n’aime pas le réchauffé…Si ces informations étaient envoyer tout azimut, elles ne susciteraient plus aucun intérêt pour les médias.
Merci, du peu de confiance que vous attribuez aux journalistes.
L’un d’entre eux.
Vous avez raison, la démocratie participative n’est pas à la mode dans le Pays d’Aix mais dans le cas présent il s’agit de communiqués de presse dont la plupart n’ont guère d’intérêt. A part la mairie d’Eguilles et ce blog je n’ai vu aucune annonce prévenant la population de la grève de la société de ramassage.
Je n’ai pas entendu les notables en charges des affaires politiques locales (Présidente de la CPA, maires vice-présidents des communes de la CPA) évoquer la démocratie locale et participative. S’ils usent souvent du mot transparence, trés à la mode, ils n’en font pas la démonstration. Il ne faut pas s’étonner alors que le “Service presse ne communique comme son nom l’indique” qu’aux professionnels de la presse.
Le raisonnement est pour le moins surprenant quand on sait que la presse devrait se donner pour mission d’informer tous les administrés, tous les citoyens.
Ce raisonnement ne choque pourtant pas ceux qui ont fait cette réponse puisque cela leur semble tout naturel à eux qui sont habitués à une presse assez docile entre les mains de groupes de presse bien pensants et surtout amis politique. Un presse donc à l’information sélective qui leur paraît dans l’ordre normal des choses!
Je serais étonné d’apprendre que ce service presse communique avec les professionnels d’une presse locale un peu moins conciliante. Ne rêvons pas!