Dans sa réponse, la candidate de Génération-Écologie évoque la situation de notre ville dans laquelle, aucun logement social n’a plus été construit depuis… beaucoup trop longtemps ! (la question)

Je dirais la même chose que mon concurrent parce que j’ai moi-même deux filles en âge d’être en “jeune ménage” et qui rencontrent d’énormes difficultés comme la plupart de leurs amis du même âge, je trouve cela dramatique. Notre génération n’a pas connu cette problématique.

Cela étant, une loi existe “incitant” les communes à prévoir 20% de logements sociaux (SRU), malheureusement elle ne les y oblige pas vraiment, puisque les communes peuvent ne pas s’y soustraire et payer en ce cas une taxe sur le différentiel “non atteint”. C’est parfois inadmissible, les communes riches et nanties préfèrent ainsi payer une taxe plutôt que de construire et réserve ainsi un certain environnement à des “privilégiés” .

En tant qu’écologiste, je souhaiterais bien évidemment que toute couche sociale puisse bénéficier d’un bel environnement et je pense sincèrement que des logements sociaux peuvent très bien être intégrés harmonieusement et écologiquement sur n’importe quelle commune du moment qu’elle en a la volonté.

Mon sentiment serait de dire que cette loi devrait être plus “ferme” imposant réellement aux communes un quota de logements en adéquation avec une augmentation démographique liée aux créations d’emplois et ce sans aucune dérogation ou taxe qui dédouane… mais la loi devra donc être plus stricte et cela dépendra de la future assemblée et de la volonté expresse des futurs députés.

Merci en tout cas de m’avoir interrogée sur un sujet que j’ai abordé sur LCM mais qui a été coupé (au profit de ma position sur ITER) et qui justement abordait le cas de votre commune de Venelles et de son conseil municipal réfractaire aux logements sociaux.

Si ma réponse n’est pas suffisamment claire, je reste à votre disposition.

Catherine VILLA