C’est là que l’on voit les résultats d’une politique municipale qui ne se donne pas les outils de développement pour l’ensemble de la population actuelle et à venir. Plus la peine de faire de longs discours sur la responsabilité de l’équipe municipale…
4 réponses à “Aix “vieillit”… et Venelles aussi ?”
La démonstration est faite: L’éventail sociologique d’un collectivité est aussi la conséquence de la politique menée par ceux qui ont en charge sa gestion . Rien ne peut être pire que le vieillissement de la population ! Plus de 50 ans de moyenne d’âge aujoutd’hui, à combien sera cette moyenne demain ?
Ce n’est pas en refusant des logements attractifs pour les jeunes foyers que l’on pourra renverser la tendance. Il faut aussi pour attirer les jeunes couples projeter la réalisation d’équipements attractifs pour eux et leurs enfants, notamment dans l’accueil de l’enfance et la petite enfance, l’éducation , l’animation culturelle et sportive.
C’était une préoccupation des gestionnaires précédents. Hélas ceux qui ont pris leur succession se sont reposés sur les acquits.
Aucune équipe gestionnaire ne doit se satisfaire de voir une population figée se scléroser en prenant de l’âge, sans renouvellement ni dévelopement. Une équipe qui raisonnerait sur un tel postulat ne mériterait pas de se voir reconduite, même si pour y arriver elle en arrive à flater, comme le fait notre maire aujourd’hui, l’individualisme d’un électorat conservateur et vieillissant.
C’est là la première priorité à retenir par tous les prétendants aux prochaines élections municipales, bien avant toute prétention individuelle et ambitieuse. Il appartient aussi aux électeurs de ne pas se laisser duper
Oui à Venelles aussi la population vieillit ! Moyenne d’âge il y à 15 ans 42/43ans, aujourd’hui 53/55ans !
Conséquence, de moins en moins de jeunes couples, les logements nouveaux des dix dernières années, environ 600 ne maintiennent que la population existante !!
Mais nos écoles se vident! !! Pour la rentrée de septembre probablement 2 fermetures de classes à Venelles et cela va se poursuivre si nous ne lançons pas au plus tôt notre PADD et PLU avec les logements dits sociaux qui s’imposent.
Il y à URGENCE pour nos jeunes qui ne peuvent plus se loger et quittent Venelles.
La Majorité en place, ou ce qu’il en reste, désunie, plus préoccuppée à faire audits, procés ou autres actions de démolition inutiles, que de structurer la ville ou batir des projets d’avenir, hélas !
Il est temps de faire des propositions, pour le Venelles de Demain, nous vous ferons des propositions CONCRETES dans les semaines qui viennent, avec un programme cohérent et Ambitieux pour notre petite ville.
Pierre Morbelli
Mais quelle équipe municipale ?
Quelle politique municipale ?
Des divisions, des affaires juridiques, des tentatives de prises de pouvoir et j’en passe.
Le feuilleton des prochaines municipales reste à venir!
En revanche le constat est bien présent, Venelles est déjà une commune dortoir vieillissante très chère.
La situation décrite par Lucien Alexandre CASTRONOVO sur AIX est complétement transposable sur VENELLES: insuffisance de logements sociaux, immobilier qui flambe, impossibilité aux jeunes couples de s’installer, vieillissement de la population et par conséquence moins d’enfants dans les écoles: le constat est le même sur VENELLES ; Si on ajoute des infrastructures qui vieillissent également ( la poste , le parc des sports qui souffre d’un manque d’entretien flagrant, la voierie..) , on peut affirmer que le manque de dynamisme et d’ambition de l’équipe en place qui ,depuis 6 ans ,vit sur les acquis de ses prédécesseurs va conduire inéxorablement notre commune à son appauvrissement culturel, social et sportif.
VENELLES était une ville dynamique où il faisait bon vivre , le risque est qu’elle ne devienne qu’une cité dortoir sans âme et sans vie .