Christophe Grébert, MonPuteaux.com, un Putéolien qui a décidé de l’ouvrir continue son combat, décide de se présenter aux prochaines élections municipales et réunit son équipe. Parmi ses engagements, un me paraît particulièrement important et nécessaire, sûrement parce qu’il manque, à Puteaux comme à Venelles, la transparence.
9 réponses à “Un citoyen blogueur en campagne”
Je pense qu’il est important avant de parler de ténors, de leaders charismatiques et autres de mettre en avant encore plus que : compétence, disponibilté, motivation simplement le mot CONFIANCE.
Les citoyens nous accordent simplement une confiance et nous si nous sommes élus il faut garder cela à l’esprit.
La deuxième remarque que je partage entièrement avec Monsieur Revy, cest la construction des projets partagés, l’équipe municipale se doit de travailler avec les groupements de citoyens et non servir de façon aveugle un Maire qui ne délègue pas et qui croit être le seul à donner les axes de développement et de gestion d’une commune.
Il suffit de comptabiliser les 25 élus majoritaires dissidents des 3 derniers mandats municipaux de Venelles.
le travail se fait avec une équipe et non avec un seul homme!
J’espère que non… que nous ne sommes pas condamnés à ce que nos hommes politiques ne soient que des “figures”, des leaders charismatiques, des gourous ! Dans certains cas ce peut être un avantage… mais le plus souvent cela écrase les autres membres de l’équipe, et le tout évolue vers des équipiers suiveurs… ou dissidents, des godillots ou des rebelles. Le leader, il en faut un bien sûr, ne devrait pas oublier qu’il est au service de la communauté et qu’il est l’expression d’un groupe dans lequel chacun doit avoir une place et pouvoir s’exprimer.
Dans mon précédent commentaire, j’ai écrit un peu vite… et quand j’évoque les “moyens” je ne pense pas argent mais compétences.
DD vous énumérez un certain nombre de qualité que doit avoir un candidat à une élection : compétence,disponibilité, motivation et acessoirement quelques moyens( !!).
Pour relancer le débat , j’aimerais effectivement avoir l’avis des internautes sur le sujet car bien souvent et je l’ai encore entendu hier, pour certain ,la première qualité d’un élu doit être son charisme et son caractère emblèmatique quitte à eclipser le reste.
Sommes nous donc condamnés à avoir des hommes politiques qui sont plus des ténors que des rassembleurs ?
Je partage tout à fait l’avis de didier DESPREZ, on ne peut plus aujourd’hui administrer une commune comme on le faisait il y a vingt ans. Le conseil municipal ne peut plus décider seul, il doit construire des projets partagées en s’appuyant sur les habitants. Aujourd’hui les élus deviennent plus des animateurs des médiateurs, que des machines à voter.
Trop aimable de votre part… merci de la confiance que vous me témoignez mais… pour être candidat, éventuellement être élu il faut des compétences, quelques moyens, énormément de disponibilité et encore plus de motivation.
Je ne crois pas avoir tout ça sans oublier que 65 ans c’est un peu tard pour démarrer quelque chose d’aussi difficile. Il y a à Venelles, j’en suis sûr, une ou plusieurs personnes qui pourraient former une équipe et être le maire que nous souhaitons tous.
Si Christophe Grébert le fait, pourquoi pas vous Monsieur Daix ?
Les municipales à Venelles s’annoncent comme un retour sur celles de 2001 : Morbelli/Briancon/Saez… Ne serait ce pas une belle occasion de changer cette équation si peu souhaitable ?
Amicalement.
J’ai oublié le lien
http://www.monputeaux.com/2007/06/lgislative_2007_20.html
Précision : je ne suis pas “candidat PS”. A ce stade, je suis un simple citoyen qui présente librement sa candidature. Les investitures des partis n’auront lieu en effet qu’à la rentrée. Le moment venu, je solliciterai le soutien du PS, comme je solliciterai d’autres partis pour former l’équipe qui se présentera rassemblée en mars 2008 devant les électeurs putéoliens, pour changer les pratiques et proposer un nouveau projet ambitieux pour notre ville.
Christophe Grébert
Si c’est possible à Puteaux plus de 40000 habitants, pourquoi pas à Venelles ?
La transparence , c’est un engagement que je partage, car au delà des programmes, c’est bien une autre façon d’exercer le pouvoir qui doit nous caractériser avec une implication réelle et structurée des comités de quartier, des associations, des commissions extra municipales dans la construction des dossiers et l’élaboration des projets .
C’est bien de le dire , il faudra le faire !!
D DESPREZ