À Puteaux, Christophe Grébert donne l’exemple, une campagne pour les municipales de 2008 commencée très tôt, dans la transparence. Tout à la fois, il ouvre deux blogs, un pour sa campagne et un autre destiné à recueillir l’expression des Putéoliens et à mettre en place leur projet. À Venelles l’opposition ne semble pas avoir commencé la préparation des municipales de 2008… du moins rien n’apparaît pour les citoyens qui se demandent encore quels choix ils auront l’an prochain..

À Aix les manoeuvres de Michel Pezet et Alexandre Medvedowsky sont plus médiatisées mais l’essentiel se passe sous le manteau et est inaccessible à l’aixois de base.

Il y a pourtant des villes où une opposition déterminée oeuvre dans la transparence et tient le public informé. Pourquoi ne pas s’en inspirer à Venelles, pourquoi ne pas arrêter les rencontres plus ou moins secrètes, lieux de discussions stériles, où reproches, rancunes et ambitions personnelles prennent le pas sur les intérêts de la ville et de ses habitants ?

Que les élus actuels et les candidats futurs annoncent clairement positionnement et objectifs, démontrent leur envie de l’union sans y mettre d’obstacles inutiles et consultent les venellois qui, en dernier ressort, décideront du résultat des élections.