Claude Bouillet, dans son dernier commentaire, écrit : “Est-il indispensable de répandre sur la place publique “le petit linge sale” du passé que l’on tente de laver en famille ? Je pense que la majorité des venellois qui souhaitent un salutaire changement de politique dans leur commune attendent autre chose de ceux qui prétendent gérer leur cité.”
Et les venellois, que veulent-ils ? Savoir ou ne pas savoir ? Quel dilemme ! Pour ma part, c’est clair, je préfère savoir, savoir pourquoi l’union ne se fait pas, ce qui s’y oppose… principes, convictions ou conflits personnels… Pour choisir, j’ai besoin de connaître les candidats, j’ai besoin de savoir ! Et pour cela rien de mieux que des explications claires de la part des candidats eux-mêmes, explications qui remplacent très avantageusement racontars, ragots et cancans.
17 réponses à “Transparence ou secret”
Je remarque que Mr Briançon essuie de nombreuses attaques gratuites et outrageuses (pour ne pas dire diffamatoires)sur un blog dit “citoyen”; je serais déçue de le voir se transformer en site “pro” et “anti”..C’est dommage, d’autant que je ne vois pas ce que l’on peut reprocher à Mr Briançon, si ce n’est d’avoir “osé” se déclarer candidat comme le veut tout système démocratique; il a pris le temps de donner des explications claires et sincères. Beaucoup de venellois l’estiment et le jugent compétent dans ses actions et ils jugeront cette façon lâche de procéder à des accusations mensongères. Si Mr Morbelli, ses fidèles,et d’autres candidats potentiels ont quelque chose à lui reprocher, qu’ils ne le fassent pas masqués et qu’ils cessent leurs mensonges . En tout cas, une chose est indubitable: il s’est exprimé alors même que d’autres préfèrent jouer les corbeaux et demeurer étrangement silencieux. Chose encore plus étrange: tout ce que dit Mr Briançon (qui n’a rien à se reprocher) est sujet à caution, à critiques diffamatoires..Mais le silence d’autres représentants de groupes n’est jamais interpellé…Qu’en penser?
Personne n’est blanc, personne n’est noir! Serge Briançon se présente aux Municipales 2008 sans étiquette. Il est l’homme d’aucun parti mais celui de l’ouverture. Sa liste n’est pas fermée…, bien au contraire, elle s’ouvre sur d’autres horizons et il n’y a aucun sectarisme au sein de son équipe.
Les corbeaux sont de retour, il est plus facile de laisser un sale commentaire, qu’une lettre dans une boîte, pitoyable et moderne.
Heureusement que Serge Briançon fait preuve de courage et du courage il en faut face à des petits adversaires sans peur et sans reproche.
C. Bouillet
“faut-il aller jusqu’à déballer les raisons à caractère “intime” des divergences entre des gens partageant les mêmes valeurs ?”
Probablement pas, mais savoir que ce qui sépare deux candidats potentiels permet de comprendre les raisons de l’échec des tentatives d’union.
C. Bouillet
Non, jusqu’à maintenant les commentaires étaient publiés immédiatement, sans validation. Seuls certains commentaires devaient être acceptés.
Par exemple tous les commentaires émanant d’une adresse “hotmail” vraie ou fausse ou contenant des mots tels “viagra” ou “sex” étaient mis en attente. Les votres en étaient sans que je sache pourquoi, et quels mots les faisaient passer au filtre. Maintenant, et au moins pour la période des vacances, tous devront être validés.
A JB ALCANTARA (Qu’es aco ?): ça vole bas! Y compris dans la diffamation dont j’affirme qu’elle est mensongère. Ce genre de propos confirme un certains nombre de mes commentaires précédents. Jusqu’où cela va aller ? Nous ne sommes pas encore en campagne pour les municipales!
A DD: Chacun de nos commentaires passe par une validation, ce qui est parfaitement normal. Faut-il valider de tels propos dont le seul objectif est de salir un homme sans donner les preuves de ses affimations ?
Bonjour M. Briançon, Pour quelle raison avez-vous été exclu du parti socialiste ?
Et vous n’avez donc jamais été encarté dans d’autres partis ?
Jusqu’à la fin du mois d’août les commentaires ne seront publiés qu’après avoir été vérifiés et validés. Bonnes vacances à tous.
Je souscris à une bonne partie du commentaire de Fin de la récré…
A DD: si le besoin de savoir ce qui achoppe dans une tentative d’unité d’action sur un projet qui intéresse la collectivité est légitime, faut-il aller jusqu’à déballer les raisons à caractère “intime” des divergences entre des gens partageant les mêmes valeurs ? C’est cela que j’appelle laver son linge sale en famille.
Il faut bien être conscient que dans notre société certains se délectent dans le voyeurisme et d’autres se répandent un peu trop facilement sur des sujets intimes, les uns alimentant la “faim” des autres. Aprés tout si ces rencontres se sont déroulées à huis clos, c’est qu’il y avait une raison à cela.
Etant l’un des initiateurs de ces rencontres j’aurais peut-être dû poser certaines conditions avant de les entamer. Je n’y manquerai pas à l’avenir, il me faut me familiariser à ce nouveau et formidable moyen de communication qu’est l’Internet. Le commentaire qui fait l’objet de cet échange avait principalement pour but d’attirer l’attention des intervenants sur ces considérations là. Je souhaite qu’il ait porté ses fruits.
Cela vole de plus en plus bas, pour faire un rectificatif à JB ALCANTARA
Je n’ai connu que le Parti Socialiste dont j’ai été membre 4 ans de 1997 à 2001 pour le reste vous êtes un menteur et c’est de la diffamation.
Il est exact que j’étais le premier solcialiste, élu par la section de socialiste de Venelles pour les municipales de 2001 et le vote s’est déroulé de façon démocratique face à un autre candidat Pierre Morbelli, le maire sortant. En ce qui concerne les nouveaux militants, Pierre Morbelli était bien plus doué que moi, car déja les années précédents, il jouait de ce stratagème, ce qui a occasionné de nombreux départs de militants pour d’autres sections d’Aix en Provence et autres.
Effectivement j’ai été exclu de ce parti, comme 15 camarades, la prime était au sortant, vous connaissez la suite.
Aujourd’hui, je n’ai pas de carte politique et effectivement je suis LIBRE,
libre de tout engagement de parti.
L’anecdote pour la camionette il est exact que la seule façon de voter alors était ce fourgon face à l’autoritarisme et l’interdiction de Pierre Morbelli d’acceder au local de la section.
Merci de d’avoir fait en sorte que je puisse faire un éclairage sur les circonstances de 2001.
Serge Briançon peut se dire libre des Partis, il les a beaucoup fréquenté !
Avant d’arriver à Venelles, grace à l’ancien maire d’Aix, il était à droite,
Il passe un temps à l’extrème droite, puis Parti Communiste…
Puis un temps, il adhère au Parti Socialiste à Venelles, où il participe à une manipulation ridicule, dans une camionnette, pour faire voter les militants (nouveaux) de ce Parti, contre Pierre Morbelli,
il fut exclu de ce parti, pour réadhérer deux ans après au même Parti Socialiste, section d’Aix, sans oublier son rapprochement un temps avec un membre éminent de la majorité municipale, non élu…
Il semblerait qu’il ne soit plus encarté nulle part donc :
Oui, cet homme est réellement libre des Partis !
Partir aux municipales n’a rien de récréatif..Il ne s’agit pas tant d’être sage que se montrer courageux et assez charismatique pour entraîner des gens derrière son élan. Si le rassemblement est difficile à gauche, c’est que Madame Coursol ou Mr Desprez ne savent pas encore où le parti socialiste placera Mr Morbelli sur la liste, en tête , en deuxième ou troisième position (ce qui reviendrait à prendre la première!). Mr Briançon, quant à lui s’est déclaré candidat libre des partis, je crois que pour sa part son positionnement est sage, car c’est en rassembleur des venellois qu’il apparaît, ce qui est essentiel.
Rappelons que pour les municipales les électeurs sont appelés à choisir une liste de candidats constituant une équipe, une fois l’élection passée les sièges (29 pour Venelles) sont répartis et les élus, que le suffrage aura désignés forme le Conseil, c’est alors que le Conseil élit le maire en son sein. Chaque liste a une tête de liste mais rien n’interdit au Conseil d’élire pour maire un conseiller qui n’était pas tête de liste.
Pour être candidat aux municipales, 2 méthodes : -soit des personnes qui ont un certain nombre de valeurs communes se réunissent pour bâtir un projet commun, et déterminent ensuite qui sera le plus apte à mener leur liste.
-soit celui qui veut être maire déclare sa candidature assez tôt et constitue par la suite une liste qui établira un projet.
Cette différence de méthode, qui peut traduire une vision différente de la vie politique et démocratique, explique sans doute qu’aujourd’hui un seul candidat s’est déclaré.
Quant aux discussions préalables si elles portent sur des différends personnels à régler est-il nécessaire de les mettre sur la place publique ?
Vu de l’extérieur l’entente semble achopper sur un problème de personnes : les uns ne veulent pas de celui qui s’est déclaré tête de liste, les autres de celui qui a montré des intentions de l’être mais qu’en est-il du projet des uns ou des autres est-ce le même ? ou quelles en sont les différences ? et s’il y en a, sont-elles irrémédiablement incompatibles ?
Si les projets sont similaires quel est l’intérêt de diviser ses forces, sinon de servir l’adversaire ? Dans un pareil cas la solution n’est pourtant pas très difficile à trouver, est-il si compliqué d’être sage ?
Et Mr Morbelli? Son silence est évocateur..Il laisse s’exprimer ses fidèles sans se mettre en avant..Sur son site, on ne parle même pas de l’objectif des municipales 2008..Aucune réaction vis-à-vis des blogs qui évoquent son futur positionnement…La politique de l’autruche?La politique du mépris? Ou bien plus probablement attend-il de voir si ler PS lui donne l’investiture dans les jours et semaines qui viennent pour sortir de son mutisme très inhabituel et faire jaillir une déclaration fracassante de son chapeau?
A Claude Bouillet
Dans les conflits de famille bien entendu on peut tenir à la discrétion mais là ce sont les affaires publiques qui sont concernées. Tous les élus et candidats potentiels, à ce qu’il me semble, souhaitaient l’union de l’opposition et celle-ci ne peut se faire. Pourquoi ? C’est important de le savoir, en tout cas pour moi. Cela a aussi le mérite de tordre le cou aux ragots de toutes sortes qui courent dans Venelles, sur les blogs aussi. J’ai apprécié, et je crois que je ne suis pas le seul, les explications claires et directes de S. Briançon, puis celles d’Evelyne Coursol, à leur tour les autres y viendront peut-être aussi… Bien entendu je ne vous oublie pas dans la liste de ceux qui s’expriment. Merci.
Transparence ou secret ? Comme vous y allez DD ! Bien sûr que la transparence est de rigueur quand il s’agit de gérer ou prétendre à gérer les affaires publiques, mais est-elle nécessaire dans les conflits de famille ? Est-il nécessaire de savoir pourquoi telles et telles personnes ne peuvent pas s’entendre et auront des difficultés à gérer ensembles ?
La transparence est nécessaire lorsque le comportement de l’une ou plusieurs de ces personnes est incompatible avec l’idée que se font les autres de la gestion intègre (et transparente) des affaires publiques et cela doit être dit. Sur ce plan là nous sommes un certain nombre à nous être positionnés dans un passé relativement récent. Faut-il encore s’étendre sur le sujet ? Je pense quant à moi que la page doit être tournée, mais il est vrai que certains d’entre nous ne souhaitent pas tenter à nouveau cette expérience.
Dans le cas présent si j’en juge par quelques commentaires que j’ai lus, les différents me semblent plus relever de l’incompatibilité “d’humeur” entre certains individus, j’espère que cela n’intéresse pas l’ensemble des venellois. D’autres commentaires me semblent plus relever de la curiosité, de la délectation voir même jubilation ou encore du “réglement de compte” et cela me paraît malsain. Je ne pense pas que l’on puisse parler de secret à ne pas répandre ce genre de linge sale. Et puis n’oublions pas que nos adversaires se mettent eux aussi en ordre de bataille et dans le plus grand secret, tout en se délectant de nos pérégrinations.
Peut-être aurions nous dû inviter le public à nos rencontres ?
Monsieur Bouillet a raison, les venellois attendent de leurs élus, de leurs candidats, qu’ils oublient un peu le passé et se tournent vers l’avenir. Mais si certains d’entre eux en sont encore à régler des comptes dont certains sont vieux de plus de 10 ans, ils veulent aussi le savoir.