À l’approche de la campagne électorale un nouveau site, “anonyme” celui-là, se lance dans la bagarre. Les sujets, la présentation, les cibles font qu’il ressemble beaucoup à un site tombé dans l’oubli, presque disparu, Venelles en vérite. Il ne s’agit pas de construire le futur de la ville mais de dénoncer le passé, y compris en utilisant des faits qui font l’objet d’un procès en cours et sont en attente de jugement. Pas grand chose à en dire sinon que les faits dénoncés ne visent plus seulement l’ancien maire mais aussi les élus de son groupe. Le propriétaire du nom de domaine “venelles-en-verite.com” était (bien) connu, celui de Venelles en Provence se cache et ne dévoile pas son identité… quel courage !!! On remarquera aussi que le site, un blog, est fabriqué avec RapidWeaver, un logiciel peu courant sur PC (49 $), plus fréquent sur MAC, le même logiciel déjà utilisé pour le site de la mairie (venelles.fr).
26 réponses à “A N O N Y M E”
Tout à fait d’accord ! Et je vais même plus loin : Nous, électeurs éclairés, punissons les anciens ténors de la gauche Venelloise (ou ce qu’il en reste) pour n’avoir pas su mettre leur ego surdimensionné de côté. Faisons aussi absolument barrage à Saez.
Je propose que tous ceux qui souhaitent un vrai avenir pour Venelles se regroupent (et d’abord sur ce blog). Vous ne voulez plus des petites querelles stériles qui datent de l’an pèbre et qui font que la gauche Venelloise coure à sa perte ? Vous ne voulez plus de Saez et de son équipes ? Qu’on se rejoigne !! Il n’est pas trop tard !
Plus on sera nombreux, plus ils comprendront que leurs états d’âmes, on se les carre aux…
(désolé de cette vulagrité, mais parfois, seule la colère fait bouger les choses) Songez tous et toutes qu’il ne nous reste que quelques mois. 4 ou 5 tout au plus.
Alors manifestez vous et comptons nous, ceux qui disent NON !
Et qu’on ne me réponde pas :
“Il ne suffit pas de dire NON, il faut proposer….”
Car à date (1er août) que propose Pierre ? que propose Didier ? Que propose Evelyne ? Que propose Serge ? Que propose Claude ?
RIEN !! NADA !!
Alors vu le vide intersidéral, commencons par nous regrouper pour leur faire comprendre qu’on n’est pas des assistés et qu’on en a plein le dos et nous ferons nos propositions à l’automne.
PS : je ne revendique rien, aucune place, aucun mandat. Je dis juste que la politique est l’affaire de tous et qu’il ne faut pas prendre les gens pour des c..s.
Sans doute aurait il mieux valu que les protagonistes de l’époque se retirent… l’union aurait été plus facile
Qu’avons nous appris au cours de ces denrières semaines ? Au fond pas grand chose des divergences des uns et des autres quant aux projets pour Venelles
Aujourd’hui, les ranceurs, rancunes sont encore vives et les égos intactes;
L’union est elle vraiment souhaitable ?
Dans ces conditions, le risque serait grand de voir une telle liste exploser (imploser ?) au bout de quelques mois de mandat comme Venelles l’a vécu au cours des trois derniers…
Une question à Dominique : Que proposes tu ?
On garde notre rancoeur (rancune ?) envers les B & B et On soutient Pierre jusqu’au bout ?
Et si on se rend compte en cours de route que Pierre ne rassemble pas toute la gauche, qu’est ce qu’on fait ??
Si tu as une stratégie valable, je suis disposé à la suivre mais il faut me convaincre avant.
La bataille va être rude et il faut que les lieutenants soient sûrs de la victoire (ou en tout cas, la jugent possible) sinon on aura des désertions.
“Quelle vérité que ces montagnes bornent, qui est mensonge au monde qui se tient au-delà?” écrivait le grand Montaigne dans ses Essais.
A méditer, monsieur Tournié.
Le premier qui dit la vérité
Il doit être exécuté.
La vérité… (extrait 35 secondes)
Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié
D’abord on le tue
Puis on s’habitue
On lui coupe la langue on le dit fou à lier
Après sans problèmes
Parle le deuxième
Le premier qui dit la vérité
Il doit être exécuté.
http://depris.cephes.free.fr/guybeart.htm
Une écoute instructive pour votre gouverne : la chanson de Guy Béart , “le premier qui dit la vérité…”
oui M. TOURNIE partait en vacances et restez-y jusqu’en Mars ou Avril 2008 pour le bien de tous les venellois et pour éviter d’entendre des radottages. Merci de vous taire….
Cher Gaby,
Dans le radottage, nous sommes plusieurs, semble t’il !!!
Le non dit est la pire des relations humaines. J’aurai abondament écrit ce que je pense, sur ce sujet, personne ne pourra me le reprocher : “le passé répond de l’avenir” à méditer…
Briançon, Bouillet, j’en ai assez parlé et je n’en parlerai plus,
affaire classée, donc.
Nous allons avoir tellement d’analyses des actions de not’ bon maire, à la rentrée, que les personnes beaucoup trop citées récemment passeront vite au deuxième plan !!!
Bonne vacances à tous.
Oui, ASSEZ !!! M. Tournié : A.S.S.E.Z !
Il n’y a qu’une façon de s’en sortir de Saez : faire l’union entre tous les membres de l’opposition de bonne volonté.
Vous nous enn…ez avec votre disque rayé comme le dit fort justement Claude Bouillet. Et sachez que je suis une proche de Pierre Morbelli.
A voir de quelle manière vous vous répandez, comment vous radotez, comment vous attisez le feu sans cesse, comment vous plombez stérilement le débat, je pense qu’il n’y a que 2 raisons :
– vous êtes un poisson pilote de Saez
– vous n’avez pas digéré un truc personnel que vous avez eu avec Briançon (que vous a-t-il fait ? ou pas fait ?)
Pour l’instant, tout à fait démocratiquement, nous sommes nombreux à en avoir marre de vos radotages et bouclage à l’infini sur 2001.
Savez-vous que la plupart des électeurs n’étaient même pas là il y a 6 ans et qu’ils ne comprennent rien à vos discours. Si ce n’est que l’opposition ressemble à une troupe de piliers de bistrots.
Soyez gentil : laissez nous discuter ensemble, entre gens de bonne compagnie. Laissez-nous trouver une solution démocratique, une entente.
Oui : j’ai bien dit “ENTENTE”. Et cela commence par l’écoute et en enlevant les oeillères.
Maintenant, allez-y : lâchez-vous… Déblatérez sur la liberté d’expression, etc. Mais, si vous continuez dans le même délire, nous serons nombreux à vous zapper dans les commentaires.
Pauvre Morbelli… il n’avait pas besoin de ça…
Mais “ça suffit”, nous sommes toujours dans l’actualité, aujourd’hui n’est que la suite d’hier !
La forme prise par les candidatures actuelles n’est pas actuelle mais terriblement ancienne et rappelle le passé.
Je n’ai aucune sympathie particulière pour le maire actuel.
Je rappelle des faits, ce n’est pas moi qui suis un allié objectif de l’équipe majoritaire municipale.
Encore une fois, trop facile de dire : on oublie tout, cette fois ci, on est tous uni, c’est sympa !
Aucun programme en vue, aucune proposition précise, des hommes qui sont ce qu’ils sont, qui nous proposent un deal, comme ils nous le proposaient déja contre d’autres et d’une autre façon, on a vu le résultat.
Ne m’accablez pas ! Regardez la réalité ! Je dis la vérité, donc il faut me faire taire !
Et si on passait à autre chose Dominique ???
Avançons maintenant !! On n’en peut plus de vos querelles qui datent de 2001 !!
Vous êtes, selon moi, un des meilleurs alliés de Saez avec vos arguments.
Désolé mais je trouve que la coupe est pleine.
On veut tous la même chose ou pas pour Venelles ??? On peut en douter parfois !
Mon cher Claude,
En quoi mon commentaire est il déplacé ? A partir du moment où les mots ne vont pas dans votre sens, il sont déplacés.
En d’autres temps, on aurait parlé de pensée unique.
En politique et la, je ne t’apprends rien, il existe un concept qu’on appelle “la confiance”. Si Serge et toi-même êtes des hommes engagés, ils sont peu nombreux, beaucoup d’électeurs, comme moi, ne vous ont pas fait confiance et il n’existe que peu de chance, que cette situation n’évolue.
Le dernier commentaire de Serge illustre mon propos actuel : gargarisme de mots : Démocratie ! Site citoyen ! C’est parti !!!
Arrête ! La république n’est pas en danger, c’est Venelles qui l’est !
Par la faute de qui ? De moi ?
Ce n’est pas moi, qui me suis maintenu envers toute logique, sur une décision démocratique de quelques uns, personnages éclairés d’un obscur village provençal !!! Venelles.
Ce n’est pas moi, qui repart sans tambour ni trompette, après quoi ?
La situation est déplorable dans ce bled de Venelles !
Le locataire actuel du fauteuil de maire, va tout faire pour le garder envers et contre tout. Ou bien, il laissera le village dans une situation sans grand intérêt.
Vous n’êtes -que- la minorité d’une minorité, comme vous l’étiez en 1999/2000 ! Vous ne voulez pas la voir cette réalité, c’est bien dommage !
Je te le re, redis : lis les résultats du scrutin de 2001, tout est indiqué dedans. Mais j’ai le souvenir d’une de tes analyse des chiffres assez surprenante pour le commun des mortels.
Dominique Tournié.
Ton commentaire a été validé aprés l’envoi du mien. En en prenant connaissance, je n’aurais pas manqué d’évoquer dans mon commentaire combien le tien est déplacé, dans le sujet traité.
Pour relever le débat, je te suggère de changer de registre, ton disque me paraît rayé. Il est vrai que tu n’uses pas du pseudo, c’est un bon point.
Marée noire est dans le vrai, plus que vrai et paraphrasant André Rousselet et son article dans le Monde de 1994, “les gens de Gauche sont réellement des détaillants, par rapport à ceux de Droite” : nous avons deux exemples, Aix en Pce et notre bonne commune.
Les gens de Droite se croient autorisés à tout, aidés qu’il le sont par les administrations qui vont bien… S’arrangeant avec les textes en cours !
Réponse à Mariane : je n’ai aucune bile à déverser sur quiconque.
Je ne souligne que des faits et des réalités.
La réalité est comme elle est, non pas comme on voudrait qu’elle fut !
La réalité que nous subissons actuellement est due, en partie au mauvais caractère d’un ancien édile (c’est peu de chose) et au désir de le faire “sauter” à tout prix, de certains, en utilisant d’autres : des gens sous pseudonymes vous ont fourni tous les noms, sur différents blogs.
Je vous rappelle, vous vous cachez sous un sobriquet, donc je ne sais pas si vous êtes homme, femme, élu, non-élu, que j’appartenais à l’équipe de l’origine de la naissance de la fameuse liste dont SB prit la tête.
Je m’en suis retiré, très tôt pour rejoindre PM, car je n’obtenais pas de réponse à mes questions.
Ces réponses, je ne les ai obtenues qu’à la dernière réunion, des Gauches, voici environ un mois.
Que reprochait on à PM ? Des blessures d’amour propre et d’être trop “dictatorial”.
La belle affaire ! 36500 communes en France, il doit être le seul dans ce cas.
Je prônais à l’époque le rapprochement vers le personnage pour tenter de l’infléchir, craignant une victoire de la Droite, si un affrontement se produisait entre frères d’idées.
Personne, bien sur, ne m’écouta, il fallait “TSM”: tout sauf Morbelli.
On doit être content, nous voyons tous les jours le résultat sous nos yeux.
Voici 7 ans que ça dure ! “On” a beau jeu de défendre l’OMCJ, de se mettre en avant sur la photo…
Pour conclure, je suis de ceux qui pensent, que : “de facto” l’alliance entre les deux listes contre le maire de l’époque, furent unies.
Je vous renvoie pour cela à la simple lecture des résultats des deux tours de l’élection municipale de 2001, le reste n’est que littérature.
Quelle honte, pour la démocratie !
Voici maintenant, le site anonyme !
Que nous réserve l’avenir ?
C’est bien triste pour nous et notre village.
Raison de plus Daniel pour continuer votre travail avec votre site citoyen.
Aujourd’hui nous avons qu’une personne privée est en possession d’archives de la commune de Venelles seule légitime propriétaire de celle-ci. Comment le document dit “rapport Gaudino” commandé et payé par la Commune de Venelles peut-il se trouver aujourd’hui entre les mains du propriétaire d’un blog à usage privé ? Puisqu’à l’évidence ce rapport n’a servi à rien ne peut-on s’interroger sur les véritables raisons qui ont motivé sa commande, était-ce pour que certains y trouvent un profit politique par la suite ?
Et “la dite affaire du Coteau Sud”, pourquoi l’avoir dénoncée à la limite de prescription, on ne peut imaginer que ce serait pour mieux pouvoir gloser sur des faits qui ne seront jamais jugés et où les mis en cause ne pourront jamais se défendre ? Quand le vice-procureur écrit :” Plusieurs faits pouvant revêtir une qualification pénales étaient mis à jour, cependant … ils apparaissent prescrits” (source venellesenverite.free.fr)pourquoi extrapoler sur la nature de faits qui ne sont pas précisés ?
La commune aurait perdu 300 000 euros dans une vente de terrains qui aurait été mal néciociée, mais, elle a bel et bien perdu 1 500 000 euros dans une rupture de contrat qui n’a jamais été négociée.
– les amendes pour non respect de la loi SRU concernant les logements sociaux.
– les études qui n’ont servi à rien, les erreurs dans les choix (reconnue pour certaine par l’adjoint aux finances en CM)
– les réalisations qui n’ont servi à rien (places handicapés obsolètes…)
– l’absence endémique d’entretien sur les infrastructures en surface ou souterraines
-les procédures aussi nombreuses qu’inutiles
-…..
Tout cela fait combien d’équivalent cartes d’essence ?
Si des abus ont eu lieu par le passé pourquoi ne pas les avoir dénoncer à l’époque ? Le bilan de l’actuel mandat est-il si vide qu’il faille recourir à de telles pratiques ?
Le propriétaire de ce blog affirme que sous le mandat de Monsieur Jean Pierre Saez toutes les cartes de carburant et d’autoroutes ont été supprimées, nous n’avons évidemment aucune raison de ne pas le croire, mais certains seront sans doute tentés d’aller vérifier.
Comme Mr Bouillet vient de vous le montrer, Mr Tournié, il est impératif de mettre de côté certains désaccords pour défendre le juste fonctionnement démocratique, digne et responsable. Il ne s’agit pas encore de choisir un prétexte pour “tirer” sur Mr Briançon, vous connaissez comme tout le monde celui qui est l’auteur de ces basses oeuvres; c’est sur lui que vous devriez logiquement déverser votre bile, car à force d’attaques intestines gratuites et ne faisant rien avancer dans le bon sens dans les camps adverses, ce monsieur doit être dans un état quasi jubilatoire, et se permet donc de porter ce genre de coup ignoble.
Blog… Site Internet… CNIL… Règles… Bonne conduite. Qu’importe tout cela.
L’Internet est un formidable moyen de communication, mais que de dégâts peut-il causer ! Et les “pseudos” par dessus tout cela ! Bien sûr on me rétorquera qu’il est difficile dans certaines circonstances (situation sociale, profession, timidité…) de s’exprimer sous sa propre identité et que l’anonymat rend l’expression plus facile. Reconnaissons quand même que la porte est ouverte aux abus et que le procédé encourage la lâcheté. Quant à ester en justice pour diffamation comme le met au défi notre courageux “internaute”, lui même est bien placé pour savoir que la justice est chère (même si elle ne lui coûte rien) et lente :! Il sait aussi que la réparation des juges ne répare jamais totalement le mal fait plusieurs mois après, et dans le cas présent quand les élections sont passées.
Mais me dira-t-on il y a l’éthique !!! Le triste personnage que tout le monde a malgrè tout identifié nous a déjà démontré que l’éthique ne l’encombrait guère, et personnellement il y a longtemps que j’ai compris que dans certains combats cette notion est désuète. Pourtant “notre” individu briguera bientôt un mandat d’élu en revêtant comme il l’a déjà fait, un manteau vertueux.
Hier c’était “venelles-en-vérité.com” . Aujourd’hui c’est Venelles en Provence. Demain ce sera Venelles en France, et puis… et puis…
Je veux quand même conclure sur une note optimiste : Je crois en l’intelligence humaine, et en particulier celle des internautes lecteurs, suffisante en tout cas pour ne pas se laisser tromper par de telles ignominies.
Beaucoup sont bien plus prompts à défendre Mr Briançon, qui en fait, ne fait que récolter ce qu’il a semé, par le passé.
On aimerait les voir aussi hardis à défendre Mr Morbelli, qui lui subit, réellement, la diffamation et la calomnie !
Un certain “Bruno” remet une petite couche sur les “on dit” mais personne ne relève ! C’est pitoyable !
Et ces mêmes viendront vous faire la leçon sur la démocratie, l’égalité…
Le Tartuffe de Molière est toujours, plus que jamais d’actualité !
Ou si vous voulez, nous pouvons parler d’aviation, avec le principe de la géométrie variable ! C’est plus moderne…
Un blog est un site internet et il y a donc peu de différence au regard de la CNIL, les règles qui s’appliquent sont certainement les-mêmes.
Ce nouveau site a un nom de domaine puisqu’il n’est pas un blog qui n’a qu’une adresse. Or la règlementation est beaucoup plus stricte pour les sites que pour les blogs notamment en ce qui concerne le nom de domaine. La question écrite et sa réponse ci-dessous montre qu’un site en “.fr” qui s’intitule exclusivement du nom d’une collectivité territoriale ne peut appartenir qu’à cette collectivité.
Question écrite de M. Jean Louis Masson, n° 16802 (JO Sénat, 31 mars 2005, p. 904)
M. Jean Louis Masson attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales sur le problème que pose le dépôt des noms de communes en « .fr » dans la mesure où celles-ci sont aujourd’hui menacées par le fait que n’importe qui peut s’approprier le nom d’un domaine quand ce dernier n’est pas protégé. Afin d’assurer cette protection, les communes déposent plusieurs formulations et en assument les frais, parfois trop lourds pour les plus petites d’entre elles, qui en découlent. Il souhaiterait en conséquence qu’il lui indique les intentions du Gouvernement afin de trouver une solution à ce problème.
Réponse du Ministre délégué à l’industrie (JO Sénat, 26 avril 2007, p. 865)
Depuis mai 2004, l’AFNIC (association qui est chargée de la gestion du domaine Internet « .fr ») a assoupli ses règles pour l’enregistrement d’un nom de domaine. Ce nom est choisi librement par le demandeur, qui doit cependant s’assurer que le terme qu’il souhaite utiliser à titre de nom de domaine ne porte pas atteinte aux droits des tiers, l’AFNIC n’exerçant plus de contrôle à ce niveau. Des procédures de règlement alternatif des litiges ont été mises en place, auprès du centre de médiation et d’arbitrage de Paris (créé par la CCI de Paris) et auprès du centre de médiation et d’arbitrage de l’OMPI, pour lutter contre les enregistrements abusifs, des recours judiciaires étant également toujours possibles. La protection a priori dont bénéficiaient les noms des collectivités territoriales avait ainsi été supprimée en mai 2004, l’AFNIC ayant préalablement informé chaque collectivité territoriale par lettre en décembre 2003. Les collectivités territoriales ont alors fait part de leur inquiétude face au risque d’utilisation par des tiers de leur nom. Cette situation a conduit des parlementaires à alerter le Gouvernement sur les conséquences des nouvelles modalités de gestion du domaine Internet « .fr », et à déposer une proposition de loi relative à la protection des noms des collectivités territoriales qui a été adoptée en première lecture au Sénat le 22 juin 2004. Le Gouvernement partage ce souci de renforcer la protection des noms de collectivités territoriales sur Internet. Sans remettre en cause l’assouplissement des règles d’enregistrement des noms de domaine dans le « .fr », qui pourra contribuer au développement de l’usage de l’Internet en France, le ministre délégué à l’industrie a demandé dès juin 2004 à l’AFNIC de remettre en vigueur la protection dont bénéficiaient les noms des collectivités locales, ce qui a été fait. Par ailleurs, la loi n° 2004-669 relative aux communications électroniques a introduit un article L. 45 dans le code des postes et des communications électroniques, portant sur les modalités de désignation des organismes chargés de gérer les noms de domaine Internet de premier niveau correspondant au territoire national (exemple « .fr ») et sur le respect de principes d’intérêt général pour l’attribution des noms de domaine. Dans ce cadre, le décret n° 2007-162 du 6 février 2007 a créé les articles R. 20-44-43 et R. 20-44-44 réservant aux collectivités territoriales l’enregistrement de leur nom dans le domaine « .fr » et interdisant l’enregistrement de noms de domaine ayant pour effet ou pour objet d’entraîner une confusion avec le nom d’une collectivité territoriale ; les institutions de la République et les services publics nationaux bénéficient d’une protection identique. Le nouveau cadre juridique mis en place par le Gouvernement est donc particulièrement protecteur pour les collectivités territoriales. Enfin, il convient de ne pas surestimer le coût d’enregistrement d’un nom de domaine. La redevance annuelle fixée par l’AFNIC pour les bureaux d’enregistrement, qui était de 58 euros en 1998, est aujourd’hui d’environ 6 euros, le coût pour le client final pouvant être inférieur à 15 euros TTC. Ainsi, la baisse du coût d’enregistrement d’un nom de domaine, et plus généralement des frais d’accès à l’Internet, doit permettre à toutes les collectivités d’utiliser effectivement Internet pour améliorer l’information et les services offerts à nos concitoyens.
On notera que, décidément, seul le .fr semble préoccuper les pouvoirs législatif et exécutif.
Par ailleurs en ce qui concerne les obligations légales lors de la création d’un site il faut savoir ceci:
Pour les personnes physiques ou morales n’agissant pas à titre professionnel
Elles doivent indiquer les coordonnées de leur hébergeur (nom, dénomination ou raison sociale), sous réserve de lui avoir transmis les éléments d’identification personnelle prévus pour les personnes agissant à titre professionnel.
A défaut de mise à disposition de ces informations au public les sanctions sont un an de prison et 75 000 euros d’amende.
Les sanctions pour les personnes morales vont de 375 000 euros d’amende et l’interdiction durant 5 ans – voir plus – d’exercer ce type d’activité.
et encore:
Données nominatives
Si le site utilise des données nominatives ou cite des noms de personnes, il doit être impérativement déclaré à la Cnil – ( Commission nationale informatique et libertés) .
(cf. loi du 21 juin 2004)
Et pour les “informations” contenues sur ce site elles obéïssent aux règlementations en vigueur pour la presse (droit de réponse des mis en cause…)
Certainement que Mr Morbelli réagira pour défendre son intégrité car si cette info est bien de l’intox, il n’aura aucun mal ni aucun état d’âme à rétablir la vérité. Ce procédé digne d’un “égoutier” est à vomir, car comme je le disais au sujet de Mr Briançon accusé de manière diffamatoire par “Alcantara”(et ayant démantelé rapidement ces fausses accusations), salir quelqu’un de manière anonyme est la manière la plus vile et la plus basse, en tout cas la moins digne d’envisager la chose politique. La roue tourne pour tous ceux qui la pratiquent de manière déloyale et lâche. les venellois méritent mieux que ça: ils attendent de vrais programmes, la mise en avant de différentes personnalités, pas de voir des élus ou des proches d’élus lamentablement masqués faire tremper leurs pratiques et des hommes dans le caniveau.
Mince alors ? Un logiciel qui marche sur MAC, qui est utilisé pour le site de la mairie…
Soyons honnêtes quand même : remarquons que dans ce blog trash, cette fois il n’y a pas les “permaliens nulnulnul” qui truffaient le site de la mairie. Donc, il y a évolution.
Tous les espoirs sont permis.
Autant je ne supporte plus les piques idiotes envers tel ou tel élu, les fonds de caniveau, autant je trouve bien que vous dénonciez ce genre de pratique quasi “mafieuse”, dont le but est l’intox à tout va.
Je compte sur vous pour être vigilant et continuer à cibler toutes ces pratiques écoeurantes. Qui ont pour seul intérêt de nous montrer à qui on a affaire : des misérables.
Vous pouvez témoigner auprès de la CNIL…
http://www.cnil.fr/index.php?id=1927
Ces faits sont communicables à tout citoyen souhaitant être informé sur ces pratiques tout à fait contestables.
Il n’y a sur le blog aucun moyen de communiquer, ni possibilité de commentaire, ni formulaire de contact, ni adresse e-mail… Comment faire pour être informé ?
Daniel Daix