C’est tout à la fois pompeux, grandiloquent, lyrique et poétique (Jean de la Fontaine, Brassens ?) et passablement exagéré. Même TF1 s’est prêté au jeu, on se demande bien pourquoi d’ailleurs, à moins que ce ne soit pour faire un petit plaisir à notre maire qui, devant la caméra, se pose, à peu de frais, en défenseur de l’environnement.
Quel cinéma !!! (Didier Desprez)
Sauvez des chênes de la tronçonneuse administrative
Il faut sauver ces trois chênes menacés par la route de plus en plus fréquentée… bien sûr mais pourquoi ne pas y avoir pensé au moment des autorisations de construire ? Les établissements industriels attirent évidemment la circulation, les camions aussi. La taille du bâtiment construit ainsi que les voies d’accès et les parkings en témoignent. Sur mon vélo il m’arrive d’utiliser cette route, ce n’est jamais sans crainte, les véhicules ne ralentissent pas ou peu, la chaussée est étroite, et il y a quelques semaines j’ai dû emprunter le bas-côté pour échapper à un poids lourd.
Après le rond-point des palmiers nous pourrions bientôt avoir celui des chênes. Mais n’est-il pas trop tard ? L’un des arbres a été presque déterré, le talus sur lequel il était apposé faisait certainement plus d’un mètre de haut, des racines ont été arrachées et coupées, et sa bonne santé pourrait n’être qu’apparente.
Le journal télévisé TF1 26 juillet 2007 (avancer à la 17e minute)
8 réponses à “Le rond-point des trois chênes”
Concernant la construction de M chantriaux, il semblerait, à vérifier, que ces bâtiments qui devaient servir à une production de haute technologie automobile et à la création de nouveaux emplois sont aujourd’hui objet de revenus de location à des sociétés totalement indépendantes de M chantriaux.Il faudrait demander au MAIRE de vous ressortir les arguments qui ont justifier le permis de construire.Nous sommes tous d’accord pour que se soit le propriétaire des lieux qui prenne en charge l’éventuel rond point et non pas les venelois.C’est toujours la même chose, c’est la loi dans le sens du plus fort ( Ex Rond point INTERMARCHE M chazaud)
Octroyer un permis de construire puis aller en pleurer les conséquences au 13 heures de TF1: du très grand art !
Il n’y a pas 10 ans, en lieu et place de ces hangars il y avait des terres agricoles, la faune et la flore du lieu comptaient, alors, beaucoup plus de 3 chênes centenaires . Les travaux de terrassement (terrasser est bien le mot) entrepris, lorsqu’à la faveur d’une modification de POS un permis de construire en zone d’activités a été consenti par monsieur le maire, ont radicalement changé la configuration du lieu, mais les caméras de TF1 étaient sans doute occupées ailleurs …
Ce qui ne peut qu’étonner le promeneur, c’est l’incongruité de ces édifications industrielles au milieu des champs sans aucune infrastructure routière capable de supporter le trafic de véhicules gros gabarit à 3 essieux que génére ce type d’entreprises. Une fois de plus l’absence d’un PLU est criante, et lorsque l’on se targue de respecter l’environnement il convient, avant tout, d’ être particulièrement vigilant en matière d’urbanisation : moins de mots et un peu plus de cohérence dans le schéma d’urbanisme de la commune seraient bienvenus.
Maroc, Tunisie ou Sénégal !
Pauvre village ! Pôvres habitants ! Merci les contribuables !
Nous nageons, comme toujours sous la municipalité SAEZ, dans l’approximatif ! En regardant le reportage de TF1, on pourrait penser que cet homme s’intéresse à l’écologie ! Ah ! Le bon maire que doivent avoir les venellois ! Pensent les télespectateurs de cette chaîne vénérée par son électorat !
Approximation, démagogie à tous les étages sont de sortie.
Reparlons donc du platane qui servait de rond point devant la poste : parti ! sans un mot ! Le maire en fit bien peu de cas !
En revanche, on construit un rond point avec des palmiers : arbre traditionnel et millénaire de la Provence ! Tout le monde le sait !
Cinéma pour pas grand chose !
Sans parler de l’idiotie de la construction de hangars banals sur des terres cultivables ! Nous sommes dans la soupe aux choux, le livre de René Fallet, et la film avec de Funès où le maire, un peu dingue, ne pense qu’à “l’activité économique”
Si les maire détruisent le patrimoine comme ils le font, les gens traverseront la Méditerranée, ça commence avec le Maroc et la Tunisie.
Où se situe l’homogénéité du village de Venelles ?
Cette affaire de chène suscite bien des questions de fond !
Triste révélateur cette affaire où les élus ne peuvent, ne savent, ne veulent plus dire non aux promoteurs.
Dans 20 ans, mégalopole des Goudes jusqu’au Puy Ste Réparade ?
C’est çà l’avenir de l’aménagement du territoire local !?.
Sur la photo à côté de Jean-Pierre Saez, Eric CHANTRIAUX, directeur et créateur de Solution F, une entreprise entièrement vouée à l’étude et à la fabrication de produits de produits de haute technologie pour la compétition et l’industrie automobile.
http://solutionf.com/
Tout à fait d’accord avec toi Didier. Pourquoi ne pas y avoir pensé avant de laisser édifier de telles constructions en ces lieux qui sans aucun doute ne sont pas adaptés aux embarras qu’elles générent ?
Voilà à présent que le maire propose comme solution pour “sauver” les chênes un rond-point financé par la CPA !!!
Est-ce donc aux contribuables ( toi, moi, … nous tous) à prendre en charge les aménagements destinés à résorber les embarras de circulation routière générés par une seule activité industrielle privée ? La sagesse avant de laisser s’installer là cet industriel aurait été de lui suggérer de chercher des lieux mieux appropriés . Sans doute aussi à un autre prix du foncier. Cherchez l’erreur ! Et qui est responsable au départ ?! La pauvre majorité du moment ! Nous étions quelques élus de l’opposition municipale quand il en était encore temps, à attirer l’attention du maire sur les conséquences de cette installation en ces lieux. Il nous le serine pourtant assez souvent: “gouverner c’est prévoir”. Il serait sain pour notre collectivité qu’il s’applique ce précepte à lui-même. Il est des moments où l’accumulation des erreurs devient de moins en moins “pardonnable”!
Cela ne l’empêche pas de tirer avantage de la situation pour en faire un sujet de communication promotionnelle et parader sur des chaînes de télévision à grand public, en sauveur de chênes. C’est sa com. et là, relations aidant il est imbattable! Toi même à présent, tentes d’obtenir un créneau sur la même chaîne pour dénoncer “la vérité”. Il serait surprenant que tu l’obtiennes.
D’accord avec Didier Desprez…
Rappelons que la forêt progresse en France et qu’elle se situe aujourd’hui au même niveau qu’au Moyen Age !
Il est toujoours plus facile de larmoyer sur des problèmes de détail (3 pauvres arbres !) que d’affronter les vraies questions de l’environnement (réchauffement, pb de l’eau…).
Notre maire s’est fait le champion du “petit bout de la lorgnette”, lui qui roule en 4×4 !
Mais attendons la fin. “Comme il disait ces mots,
Du bout de l’horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
L’Arbre tient bon ; le Roseau plie.
Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu’il déracine
Celui de qui la tête au Ciel était voisine
Et dont les pieds touchaient à l’Empire des Morts.
http://users.skynet.be/sky42184/