C’est tout à la fois pompeux, grandiloquent, lyrique et poétique (Jean de la Fontaine, Brassens ?) et passablement exagéré. Même TF1 s’est prêté au jeu, on se demande bien pourquoi d’ailleurs, à moins que ce ne soit pour faire un petit plaisir à notre maire qui, devant la caméra, se pose, à peu de frais, en défenseur de l’environnement.

Quel cinéma !!! (Didier Desprez)
Sauvez des chênes de la tronçonneuse administrative

Il faut sauver ces trois chênes menacés par la route de plus en plus fréquentée… bien sûr mais pourquoi ne pas y avoir pensé au moment des autorisations de construire ? Les établissements industriels attirent évidemment la circulation, les camions aussi. La taille du bâtiment construit ainsi que les voies d’accès et les parkings en témoignent. Sur mon vélo il m’arrive d’utiliser cette route, ce n’est jamais sans crainte, les véhicules ne ralentissent pas ou peu, la chaussée est étroite, et il y a quelques semaines j’ai dû emprunter le bas-côté pour échapper à un poids lourd.

Après le rond-point des palmiers nous pourrions bientôt avoir celui des chênes. Mais n’est-il pas trop tard ? L’un des arbres a été presque déterré, le talus sur lequel il était apposé faisait certainement plus d’un mètre de haut, des racines ont été arrachées et coupées, et sa bonne santé pourrait n’être qu’apparente.

Le journal télévisé TF1 26 juillet 2007 (avancer à la 17e minute)