Le titre de ce billet est tout simplement repris de la tribune de la majorité publiée dans le dernier numéro de Venelles Mag, n°23, septembre/octobre 2007. Robert Chardon et ses acolytes s’en prennent principalement à Pierre Morbelli et Serge Briançon. À la fin de leur diatribe ils annoncent l’ouverture d’un site Internet, encore en chantier d’ailleurs – VENELLES PROXIMITE – et nous invitent à venir y discuter de tous les sujets qui nous intéressent. Espérons qu’ils auront quelque chose à dire ! Nous nous souvenons tous de la déclaration lue par Robert Chardon lors d’un conseil et demandant au maire de se retirer. Quelques temps après il retournait sa veste, acceptait le poste d’adjoint aux finances et devenait le plus fidèle soutien de celui dont il avait souhaité la démission.
Avoir quelque chose à dire, bien sûr… mais pas n’importe quoi.
6 réponses à “Quand on a rien à dire, au moins… on se tait !”
dans le registre des proverbes chinois il y en a un que j’aime assez : si tu n’a rien a dire de mieux que le silence alors ferme ta gueule (traduction libre)
Notre écoloclaste suprême l’affirme, le nouveau Venelles Mag est imprimé sur du papier recyclé ; le vert naïf se réjouit mais déchante très vite lorsqu’il réalise que, pour atteindre le journal arborophile, il lui a fallu franchir 2 barrières hautement arboricides. En effet, on pourra longtemps chercher un cousinage, fut-ce au 70ème degré, entre le papier recyclé et le support du catalogue du Service Municipal Culture, et, sur le dessus de la poubelle, git l’inutile sac plastique qui empaquetait le tout.
Le papier recyclé plastifié, il ne fallait pas l’inventer, c’est fait, à Venelles… encore une première qui fait suite aux précédentes :
– Venelles : ses panneaux solaires en haut, son 4×4 magistral en bas.
– Venelles : l’édile sauve le chêne (au péril se TF1), rescapé du permis de construire qu’il a signé.
…
N’attendez pas trop Blédine, de prouesses sémantiques de la part d’Alain Quaranta, l’un des signataires de l’article cité.
Il est vrai cependant qu’il serait sage que le groupe de rédaction de Venelles Mag pourtant bien étoffé, se dote aussi d’un comité de lecture chargé des vérifications avant tirage. Bien des erreurs pourraient être évitées.
Robert Chardon aurait quelque chose à dire en publiant sur son site encore en chantier, la lettre “fracassante” qu’il a lue publiquement en conseil municipal pour dire tout ce qu’il pensait du maire auquel il s’est rallié un peu plus tard. Ne rêvons pas !
A Manon sur un commentaire d’une autre rubrique : Mais non l’élu que je suis est toujours là, et n’a même pas pris de vacances ! Pour cela il attend que les autres reviennent. Il est vrai que j’ai un peu flemmardé. Ce doit être cette canicule ! Et puis comme le dit un article de Venelles Mag : “quand on a rien à dire on se tait”. Tous nos notables municipaux qui habituellement alimentent nos commentaires étaient en vacances. Ils n’ont donc rien fait. Finalement c’est peut-être mieux ainsi !
“c’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa g…” Michel AUDIARD !!!
“Quand on a rien à dire … on se tait” et, … quand on cause mal la France on s’abstient !!!
Nota: La négation d’une phrase simple se forme à partir de la particule NE (ou N’) après le sujet et d’un adverbe de négation (pas, jamais, rien , point, nullement …) après le verbe. Il fallait donc écrire “Quand on N’a rien à dire …” CQFD.
Sur le même thème, un vieux proverbe “chinois” que j’applique depuis bien longtemps : “mieux vaut se taire et laisser croire que vous êtes un idiot que de l’ouvrir et alors ne plus laisser le doute” (traduction personnelle !!)
A méditer