J’ai ramené ce billet en tête de page, car les commentaires sont plus intéressants que le billet lui-même. Gandalf, Pour sûr, Jean-François semblent aller dans le même sens et souhaiter que Pierre Morbelli participe aux prochaines élections mais en laissant la tête de liste, à d’autres, plus jeunes, plus consensuels… Qu’en pensez-vous ?
J’ai reçu hier un message annonçant la publication de la lettre de candidature d’Alexandre Medvedowsky mais cette politique là m’intéressant peu, je ne l’ai pas lue…
Cyril Di Méo, qui lui en a pris connaissance, en fait une critique franche, réaliste et sans pitié. Messieurs les candidats venellois ne prenez pas exemple sur Aix à propos du bilan… et rappelez-vous qu’une opposition divisée, divise ses chances de succès, joue les places, pas la gagne !
27 réponses à “Politique à Venelles”
Pour ceux que ça intéresse les statistiques sont à cette adresse :
http://13770.org/phpmv2/
À Claude Bouillet
Ne pourrait-il pas y en avoir de non élus ?
Bien sûr que si mais ils devront se faire connaître d’une façon ou une autre, ils ne se lanceront probablement pas seuls mais avec d’autres déjà connus qui en quelque sorte leur serviront de références… d’ailleurs la question se pose-t-elle ? je ne vois personne à l’horizon mais c’est vrai, il nous reste au moins six mois. Le renouvellement est souhaitable, souhaité par beaucoup mais ne se décrète pas.
Ceux-là se détermineront au moment des campagnes électorales sur les programmes ou les promesses, ou sur les étiquettes politiques des candidats.
Vous avez raison, mais est-ce une bonne chose ? Je ne le pense pas. Les programmes et les promesses sont nécessaires mais leur respect est aléatoire et dépend trop souvent de circonstances extérieures pas toujours maîtrisables par les élus. Pour l’essentiel, je suis prêt à parier que les programmes se ressembleront beaucoup, même ceux des candidats de droite.
Je ne pense pas que les intervenants (souvent les mêmes) sur les blogs soient beaucoup plus nombreux. Il est vrai que doivent être plus nombreux ceux qui consultent les blogs sans y intervenir.
Les intervenants sont souvent les mêmes, je ne les connais pas tous et certains commentent avec plusieurs pseudonymes. Quatre ou cinq commentent régulièrement, une dizaine plus rarement, il faut compter en plus ceux qui comme vous le font sous leur nom.
Les résultats de fréquentation d’un blog sont difficiles à interpréter et il faut de l’imagination pour en tirer des statistiques non pas précises mais tout simplement réalistes et cohérentes. Je vous ferai grâce de mes difficultés à les analyser pour chiffrer la fréquentation. En bref j’estime le nombre de visiteurs quotidiens à une moyenne de 80, la moyenne des visites à 3 par semaine, les visiteurs uniques à environ 180 dont la moitié provenant des moteurs de recherche, approximativement 90 venellois réguliers. On peut rapprocher ces 90 visiteurs des 3500 foyers venellois dont la moitié est connectée à Internet soit moins de 3 %. Pas beaucoup !
Il est une expression qui retient plus particulièrement mon attention: “…celles qui orienteront mon vote… …ne viendront pas des programmes, des promesses mais de qualités humaines que j’ai pu ressentir. ” C’est sans aucun doute une position pleine de sagesse, et il est certain que la gestion de la cité est en premier le reflet des qualités humaines des individus qui en sont chargés.
Etes vous sûr de trouver cette manière de juger chez tous les électeurs ? Vous dites juger les candidats pour les avoir vus et écoutés en séances du CM. Ne pourrait-il pas y en avoir de non élus ? Le renouvellement doit aussi pouvoir se faire. Combien d’électeurs assistent à ces séances du CM ? Trés peu hélas, et encore moins si on en extrait les groupies de la majorité ou de l’une ou l’autre des oppositions! autant dire rien au regard des quelques 6000 inscrits sur les listes électorales de Venelles. Ceux-là se détermineront au moment des campagnes électorales sur les programmes ou les promesses, ou sur les étiquettes politiques des candidats. Je ne pense pas que les intervenants (souvent les mêmes) sur les blogs soient beaucoup plus nombreux. Il est vrai que doivent être plus nombreux ceux qui consultent les blogs sans y intervenir
D’accord avec vous sur l’essentiel mais je reviens sur le débat interne. Les querelles personnelles, les disputes, les mesquineries, les détails ne m’intéressent pas trop et pourtant j’aimerais en savoir plus parce que, au moins dans le cas présent, ce sont bien des questions de personnes qui divisent l’opposition et lui rendent quasi impossible une victoire en mars 2008. Je ne connais, un peu, les élus donc pour l’instant les candidats potentiels, que pour les avoir vus, les avoir écoutés lors des séances du conseil et les différences entre eux, celles qui orienteront mon vote ne viendront sûrement pas des positions, des programmes, des promesses mais des qualités humaines que j’ai pu ressentir. En mars de l’année prochaine je ne voterai ni pour un parti, ni pour un programme mais pour un homme… ou une femme.
D’accord avec vous DD mais pas totalement sur le bien fondé d’un débat interne, ou sur celui du “déballage” public. Nous avons déjà échangé à ce sujet. Bien sûr les citoyens qui s’intéressent à la vie de leur ville ne sont pas asez nombreux et les débats préliminaires aux élections ont de l’importance pour guider leur choix.
Cependant un certain nombre d’autres citoyens depuis longtemps se rencontrent pour refléchir au type de société qu’ils voudraient promouvoir dans leur cité. D’autres encore se sont joints à eux pour participer à cette réflexion collective.
En général la porte de ces moments de reflexions est ouverte à tous ceux qui souhaitent y participer, dés lors qu’ils en acceptent un fil conducteur.
Cela demande du temps, de longues soirées parfois, et un investissement important des personnes intéressées. Il arrive que les débats soient houleux, car certains participants sont passionnés. De ces débats surgissent aprés bien des échanges, un projet local de société avec des individus chargés de le mettre en oeuvre. Il revient alors à ceux qui l’ont élaborés de convaincre tous autres citoyens électeurs d’y adhérer et de l’adopter par le vote.
Pour ces électeurs souvent moins passionnés par la gestion de la cité, l’essentiel n’est-il pas le contenu de ce projet qui lui aura un impact sur leur condition de vie ? Ont-ils besoins d’être mêlés à d’âpres débats dont de l’extérieur on ne peut pas toujours en saisir tous les énoncés ?
Je reste partisan du débat interne.
Une autre raison à cela : chez les concurents les tractations sont aussi houleuses, mais plus discrètes. Ils se délectent de ce qu’ils pensent être de graves divisions dans le camp adverse et organisent leur stratégie d’aprés les informations qu’ils pêchent sur les blogs. Alors ne nourrissons pas leur curiosité!
Politique du leader de notre communauté de communes.
Plus que de se demander si Aix disposait de salles de spectacle à la hauteur de ses ambitions, il me semble important de souligner que la municipalité actuelle avait dès le soir des élections respecté 100 % de son programme, qui était de battre l’équipe en place. Il leur était difficile de préserver le quartier de l’ancienne gare routière comme un magnifique quartier historique et d’empêcher la venue de la FNAC au nom de la préservation de la culture et de la diversité…De même, sur le plan économique, compte tenu de ce qui avait été réalisé en terme de création d’activités, il semblait plus intelligent de poursuivre, que d’inventer autre chose.
Le point très positif de la municipalité actuelle est d’avoir démarré sur rien ou presque un plan de transports en commun, et de parking périphériques, mais qui en est aux balbutiements. Il faut encore plus de temps aujourd’hui pour se rendre de la gare de Aix TGV à Venelles que pour aller de Lyon Part Dieu à Aix TGV ! Encore un petit effort sur la performance et le courage et on pourra commencer à se comparer à des villes Italiennes comme Florence par exemple…
Depuis 1989, et sans remonter au delà, Didier Desprez a été pendant 12 années Conseiller Municipal majoritaire, puis d’opposition depuis 2001.
Presque 20 ans d’expérience au service des venelloises et des venellois.
Tous ceux qui le connaissent peuvent apprécier sa compétence, sa connaissance des dossiers, sa clarté d’esprit et sa rapidité à prendre la décision juste.
Quant à sa discrétion…quel bonheur!
Ni gesticulation inutile, ni discours ronflant mais vide, ni emportement grandiloquent.
Venelles a besoin d’un maire sérieux, efficace, à l’écoute d’une équipe disponible.
Didier Desprez peut être ce maire.
Il est le seul, me semble-t-il capable de rassembler et de battre la majorité actuelle. C’est pourquoi tous celles et ceux qui souhaitent une nouvelle gestion pour notre ville-plus humaine, plus juste- un nouvel élan,
un nouveau dynamisme doivent se mobiliser derrière Didier Desprez et en faire leur candidat.
Ensuite il faudra le laisser prendre la direction des opérations, sans lui faire subir de pressions stériles, bâtir un programme et construire sa liste en homme responsablet qu’il est.
Mais enfin, ouvrez les yeux ! Qui a une chance de battre le sortant qui se représente ? Seule la réponse à cette question devrait guider vos débats en interne ou en externe, sur la place du marché ou dans une cabine téléphonique… Ne sous estimez pas votre adversaire ! Si vous voulez réellement changer la donne pour le bien de Venelles, désignez le candidat qui lui fait le plus peur, sur lequel il n’a aucune prise, qu’il n’a pas encore réussi à salir, et dont les compétences sont incontestables.
Didier, ne laisse surtout pas ce “débat” en interne… permets moi de te dire que tu te trompes.
Parfois, il est indispensable de prendre la communauté toute entière à témoin !!
Les plaies ne se cicatriseront pas mieux en te baillonnant.
J’ai d’ailleurs tendance à penser qu’elles ne se cicatriseront pas. Alors fonce ! Crois moi !
Nous sommes nombreux à te soutenir. Te soutenir toi, et pas un autre. Que les choses soient dites une bonne fois !
Effectivement le message de pierre morbelli fait assez “méthode coué”…. je suis uni, nous sommes unis…
Si j’en crois ce que je je lis ici ou là, c’est loin d’être le cas…
Ou alors, c’est un scoop : Serge Briançon aurait il renoncer à être candidat ?
D’accord avec Didier Desprez sauf pour la dernière phrase : “Le débat est interne , qu’il le reste !!”
Pour les venellois qui prennent la peine de s’intéresser aux affaires de la ville, ils ne sont pas si nombreux, ce n’est pas sans importance et leur vote dépendra grandement des préliminaires, ce qui se passe avant les élections, y compris en interne compte et pas pour du beurre.
Pour répondre à “restons groupés”, toutes les démocraties s’enrichissent des débats , des oppositions d’idées, des alternatives et des alternances.
Résumer le débat interne qui agite actuellement la gauche à une simple opposition entre un ” candidat incontournable” et un “candidat qui a pris la grosse tête” me paraît relever du parti pris. Celà ne fait pas avancer le débat et surtout ne favorisera pas la cicatrisation des plaies qui ne manqueront pas de s’ouvrir.
Le débat est interne , qu’il le reste !!
Didier DESPREZ
Pierre, Tu me fais peur là…
La dernière phrase de ton message juste en dessous fait très : je m’auto-rassure….
Attendons de voir, mais oserais-je dire que je crains le pire ??
Le temps des décisions est arrivé!
Les échéances sont proches, il est temps de se mettre en ordre de marche.
Avant la fin de ce mois, NOTRE EQUIPE sera définitivement en place.
Renouvelée, RASSEMBLEE, rajeunie, OUVERTE, alliant jeunesse compétence et expérience au service de Venelles et de TOUS ses concitoyens, en particulier, pour l’emploi et un logement accessible pour les jeunes et ceux en difficulté.
Venelles doit retrouver sa place dans le Pays d’Aix et sa dynamique vie économique, dans le cadre d’une économie durable et le respect de notre environnement, une autre priorité.
Nous serons toutes et tous unis, rassemblés, manches retroussées, pour Venelles d’aujourd’hui et de demain.
Pierre Morbelli
Non, n’oublions pas les valeurs de gauche au nom d’un quelconque “pragmatisme”, faisons confiance à saez et ses collistiers pour ne pas oublier celles de droite (reliser les papiers du venelles mag).
Car si la droite et la gauche, c’est la même chose : pourquoi les électeurs voteraient plus pour la gauche que pour la droite qui bénéficie d’être déjà en place ?
Quant à la présence de Pierre Morbelli sur une liste (quelque soit sa place), ce sera un handicap évident pour la dite liste.
Cette éventualité donne alors raison à S.Briançon de partir seul…
Dans le cas contraire, ce sera beaucoup plus difficile de le justifier et alors…. peut être…. l’union sera possible !
Encore un conseil : je ne crois pas que pour le candidat qui se présentera contre SAEZ il soit vraiment indispensable de se revendiquer à gauche.
On sait que Venelles ne se gagnera pas à gauche, que le PS donne une bien piteuse image de lui-même depuis une bonne année… Et qu’il ne sert à rien de tirer sur la droite qui surfe sur de bonnes vagues au niveau national.
Donc restons “archi-local”. N’en déplaise à Pierre ou à Didier qui, pour le coup, sont très proches dans leur façon de penser qu’il faut afficher ses convictions en y apposant le sigle du PS. Aujourd’hui le PS est minoritaire à Venelles et sera très certainement un boulet à porter plus qu’une rampe de lancement.
Alors laissez de côté votre militantisme. Rangez la rose dans votre poche, de toute façon, elle est fanée… Et elle ne donnera pas envie à grand monde… C’est peut-être dur à encaisser, mais la situation actuelle nous démontre que tout est “pragmatisme”.
Malgré ce que beaucoup aimeraient faire croire, les compétences de Pierre Morbelli sont indispensables sur la liste qui se présentera contre Saez et son rouleau compresseur médiatique (ayons d’ailleurs une petite pensée pour le pauvre Sénégalais du marché qu’il a mis délibérément dans la ligne de mire des traqueurs de clandestins, et ce pour s’assurer une belle page en couleur à la Provence-lèche-botte).
Revenons à Morbelli : je suis certain que son objectif n’est pas d’être en tête de liste, mais bien d’être présent pour continuer à oeuvrer pour Venelles. Celui ou celle qui prendra la tête ne pourra que se féliciter d’avoir un tel élément dans son équipe, qui lui fera partager ses connaissances et qui pourra l’introduire chez plusieurs institutionnels. L’expérience n’est pas quelque chose qui s’attrappe, cela se vit.
A condition que cette tête de liste ne se mette pas à enfler démesurément, et galvanisée de se “croire arrivé”, s’imagine qu’elle pourra gagner seule.
Grosse erreur à ne pas commettre.
Mais l’histoire a déjà démontré combien ces “candidats” perdent tout sens commun lors des campagnes électorales. Erreur de jeunesse dont ils doivent se méfier comme de la peste. Car Saez compte précisément sur ce manque de jugement.
Que les venellois ne souhaitent pas un remake des élections de 2001 me semble une évidence. Tous les candidats déclarés ou non auraient intérêt à y réfléchir.
Je pense que Pierre Morbelli devrait être capable de rendre des services à la communauté autrement qu’en étant maire de Venelles.
Serge Briançon est probablement capable de comprendre que son entêtement à diviser l’opposition est le meilleur moyen de mettre en marche la machine à perdre.
Quand à Jean-Pierre Saez, voila maintenant plus de six ans qu’il nous montre l’étendue de son incompétence.
Pour faire redémarrer Venelles sur de nouvelles bases, je fonde clairement mes espoirs sur Didier Desprez. Il a pour lui une excellente connaissance de Venelles sans incarner un homme du passé qu’on espère révolu.
Dominique, je crois que personne ne se méprend sur l’attitude des socialistes locaux.
Pardonne moi de te paraphraser, mais ce qu’on veut dire à Pierre, c’est :
Ne te méprend pas sur l’attitude des électeurs locaux. Si tu es tête de liste en pensant défendre la différence et les idées, tu feras gagner l’absurde et le vide ambiant.
Ne vous méprenez pas sur l’attitude des socialistes locaux : que ce soit Pierre Morbelli, Didier Desprez ou Evelyne Coursol, la tête de liste, tous défendrons leur différence, pour faire gagner leurs idées, contre l’absurde ou le vide ambiant…
C’est vrai Claude. Mais bon, il ne faut pas rêver non plus. Lorsqu’on côtoit quotidiennement le grand public, on est souvent consterné par l’absence totale de culture politique. Beaucoup de gens votent sous influence (de la famille, des voisins, des amis…etc). La majorité est faite de gens simples qui ne voyent pas plus loin que leurs soucis. Et pourquoi le ferait-il d’ailleurs ??
Alors ces gens là qui ne s’intéressent pas à la politique, il faut bien aller les chercher !! Et on va les chercher en se faisant connaitre.
J’en profite pour répondre à Gendalf : j’espère vraiment que Pierre se laissera convaincre de passer la main. Qu’il soit actif pour la campagne 100 fois oui, mais pas en position éligible. Sinon ce sera SAEZ, c’est sûr !
(profitez en pour goûter cette belle alitération !)
Un handicap la discrétion ? ! Tout dépend comment on voit les choses. Bien souvent les personnes les mieux connues le sont par la mousse qu’elles dégagent autour d’elles à brasser de l’air sans rendement. Leur agitation laisse croire qu’elles font beaucoup pour la Société. Nous en avons des exemples bien frappants à Venelles (et pas qu’à Venelles), qui eux savent bien jouer de la com, c’est d’ailleurs là où ils sont les plus brillants. Quant aux plus discrets, il faut être dans leur entourage proche pour se rendre compte de leur “rendement” à travailler dans l’ombre.
La qualité et l’intelligence d’un électeur ne serait-elle pas justement d’ouvrir les yeux et de ne pas se laisser bluffer par des bouffons ?
Moi je n’ai pas de mémoire mais j’attends avec impatience d’en savoir un peu plus sur les intentions de Pierre Morbelli. Mon petit doigt me dit qu’il est incontournable. S’il se présente en tête de liste l’opposition sera battue et s’il n’apporte pas son appui à un candidat celui-ci sera battu aussi.
La rumeur courre que l’ancien maire veut rempiler…. Les miltants socialistes qui doivent voter prochainement sauront ils le convaincre de prendre sa retraite politique…
Sinon, il y a fort à craindre que Didier Desprez n’aura guère l’occasion de nous convaincre !
Pour répondre succinctement aux trois questions :
1) Effectivement nous sommes très mal partis, mais l’arrivée est encore à quelques encablures, alors tout n’est pas encore perdu !!
2) droite, gauche dans une petite commune comme la nôtre, cela a-t-il un sens, je crois que le débat a déjà eu lieu sur le sujet sur ce blog ou ailleurs. J’ai clairement une sensibilité de Gauche qui évidemment déteindra sur le projet que je soutiendrai. Je le dis et je le répète, je souhaite un affrontement sur des idées et sur la façon de les mettre en oeuvre et non pas une bataille de rue entre individus. Je travaillerai donc avec celles et ceux qui partageront les mêmes idées pour le bien de Venelles. Loin de moi tout sectarisme et ceux qui me côtoient pourront en témoigner.
3) Quant à ma discrétion, effectivement, c’est certainement un handicap, mais on ne se refait pas. Ce n’est pas dans ma nature de me mettre en avant. C’est à l’équipe entière de se mettre en avant, d’ailleurs c’est ce qui nous a permis de gagner en 1989.
M. Desprez,
J’aime vos arguments (qui ne les aimerait pas d’ailleurs, ils vont de soi).
Un détail cependant, mais qui a son importance : vous dites “gagner nécessite le rassemblement de toute la gauche”… Hum…
1) c’est très mal parti ==> donc, c’est foutu ?
2) et si on n’est pas forcément de gauche, vous ne nous calculez pas ?
Enfin, M. Desprez, à part dans les cercles un peu privés, les venellois ne vous connaissent guère (sondage personnel lancé auprès de mes voisins). Vous êtes très discret comme élu. C’est tout à votre honneur, vous ne faites pas dans le racolage.
Mais n’avez-vous pas peur que cette discrétion joue contre vous ?
De cette déclaration, je souhaite retenir quatre axes que je partage pleinement :
1) un succès ne peut être que celui d’une équipe,
2) gagner nécessite le rassemblement de toute la gauche,
3) gagner c’est effectivement contre une équipe en place, contre un bilan mais surtout grâce à un projet innovant, fédérateur, réaliste,
4) et enfin il faut que les citoyens retrouvent une certaine confiance dans les politiques qui les représentent.
Ce sont des valeurs qui sont ancrées au plus profond de moi même et je ne peux concevoir l’action politique autrement.
J’espère avoir l’occasion de vous en convaincre
Didier DESPREZ