Pour évoquer le bilan et les résultats, des six années passées par le maire et son équipe à la tête de la ville, les blogs venellois et les commentaires, ici aussi, reprennent toujours le même leitmotiv et parlent d’un bilan égal à zéro. Cest, manifestement, excessif…
5 réponses à “Tout ce qui est excessif est insignifiant.”
Bien entendu j’ai forcé le trait, le titre de ce billet n’est pas à prendre au pied de la lettre. J’ai voulu exprimer l’idée qu’il ne suffisait pas de dire que cette équipe n’avait rien à son actif parce que tout simplement ce n’est pas vrai. Critiquons mais ne nions pas ce qui est, même si on n’en est pas satisfait.
Pas tellement d’accord avec l’excés et sa prétendue insignifiance, quelques exemples :
Coluche, avec ces sketches, a fait prendre conscience de beaucoup de problèmes sociétaux à l’ensemble des auditoires.
Même scénario pour Serge GAINSBOURG, dont la musique et ses excés ont fait progesser les textes et les mélodies, vers moins de mièvrerie.
En revanche méfions nous du consensus à tout prix, ce n’est pas comme cela que nous ferons progresser notre village/ville/bled !(on ne sait pas comment dire)
JP SAEZ a pratiqué la gestion dite “de bon père de famille” sans beaucoup d’imagination, mais avec beaucoup d’opiniatreté, pour défaire ce que son prédécesseur avait bâti, en ne proposant pas un mieux au final.
Avec énormément d’effet collatéraux : dont les procés pendants. Des résultats scrupuleusement conservés dans un pseudo secret à ceux qui payent ces instances : les contribuables.
Contradictoirement l’équipe dirigeante donne continuellement des leçons de démocratie à ses opposants…
Pour ma part, si je jette un regard sur ces 6 dernières années, je ne vois que des baudruches vite percées, de la poudre aux yeux histoire pour le maire de se payer un article dans la Provence et sa revue de propagande.
Quand on pense au barouf qu’il y a fait avec sa voiture électrique (dont plus personne ne se sert au service technique… et surtout pas lui avec son 4×4 indécent), ses places spéciales handicapés où il devait y avoir un badge (jamais fonctionné), son projet dont je ne me rappelle plus le nom qui devait voir fleurir des bornes internet partout sur Venelles…
Au moins, sa tartufferie a permis aux enfants de comprendre combien il faut se méfier des adultes… Regardez ce qu’il a fait du conseil municipal des enfants. Pourtant il s’est bien servi sur la bête quand il s’agissait de s’en servir en les exposant lors des commémorations devant le monument aux morts ou lors de ses voeux (où il a contraint ces enfants à rester debout pendant près de 2h sur l’estrade où il pérorait).
Maintenant, on va le voir poser près de la dernière jardinière plantée, près du trottoir refait de la rue des écoles (heureusement qu’il a eu droit à un septennat, sinon on n’aurait même pas de quoi parler), et que sais-je encore ?
Aucun vrai projet digne d’une petite ville comme la nôtre.
Alors, zéro ? Non, pas zéro : beaucoup d’esbrouffe.
Bilan ou résultats, ce n’est pas exactement la même chose. Un bilan peut être comptable et là c’est facile, deux colonnes, passif, actif et la balance peut faire zéro. L’action municipale ne peut se chiffrer avec exactitude, on peut seulement lister les points positifs et négatifs, leur donner une importance subjective et en déduire… ce que l’on veut. Plutôt que de généraliser, il serait plus constructif de détailler, de ne pas parler d’un bilan égal à zéro mais de résultats insuffisants et surtout dans chaque domaine de proposer…
On peut se poser la question un peu différemment : quelle est la valeur ajoutée par ce mandat au mandat précédent ? quels sont les plus, quels sont les moins ?
– sur le plan de l’urbanisme : pas de PLU, aucune construction de logement social, le bâtiment de la Poste un peu plus décrépi, le terrain BP en jachère, sorti du centre la voirie laisse à désirer… pour les plus on verra le prochain mandat, peut-être.
– l’eau : le plus, l’usager paie son eau 20% de moins, mais au bout de 6 ans le fonctionnement de l’EPIC est approximatif, l’investissement sur les réseaux notoirement insuffisant, et finalement la régie c’est un directeur et une secrétaire.
– le scolaire : la semaine des 4 jours à l’essai pour un an satisfait une majorité de parents, bon entretien et amélioration des bâtiments scolaires, perte d’une cuisine centrale et pour le prestataire fournisseur de repas, retour à la case départ avec la SOGERES.
– 3ème age : continuité de ce qui était fait dans le précédent mandat.
– vie associative : du plus pour les associations “amies”, du moins pour les autres.
– culture : programmation quasi identique à ce qui se faisait précédemment, le fait de payer sa place étant à présent considéré comme une participation passion, et l’absence des Acousmies dans le plateau des moins.
– transports publics : statu quo, le passage du bébé à la CPA n’a pas vraiment fait avancer les choses. Toujours pas de gare. Problèmes de stationnement dans le village. Mais 200 mètres de pistes cyclables et un chemin piétonnier le long de la 96 pour les plus .
– développement durable : panneaux solaires sur les toits de la mairie mais l’utilisation des véhicules électriques est épisodique, sans parler du gros véhicule pétrolivore échoué devant le perron de la maison commune.
– Participation des administrés : CA de la R.E.Ve, et pour le reste des affaires de la commune, comme toujours et partout, chasse gardée des “initiés”, le maire et ses très proches.
Il y a sans doute beaucoup d’autres points à considérer, mais en faisant le total des plus et des moins on arrive peu ou prou à zéro, ce qui ne veut pas dire pour autant que rien n’a été fait.