Le 22 septembre Claude Bouillet écrivait dans un commentaire : “D’accord avec vous DD mais pas totalement sur le bien fondé d’un débat interne, ou sur celui du “déballage” public.” Bien entendu je ne souhaitais pas avoir connaissance des petites disputes et autres mesquineries mais être informé des raisons profondes empêchant l’union de l’opposition lors des prochaines municipales. Les rumeurs ont couru Venelles mais nous ne savions pas grand chose par exemple, du vote des militants socialistes, de l’intervention de la fédération, des exigences de Pierre Morbelli, des causes réelles de la division. Lisez Venelles à Coeur, le billet de Serge Briançon, UNION, expose clairement la situation et désigne le responsable.
36 réponses à “Le dessous des cartes”
Et si tout cela n’était que mascarade… ?
Chacun des candidats ayant déjà intériorisé la réélection de Saez et jouait déjà le coup suivant… quand l’ancien maire devrait être (enfin !) hors jeu.
Il n’est pas question de coupable !
Il n’est question que de candidats capables ou pas de rassembler suffisamment les Venellois de tous bords pour gagner les élections municipales de mars 2008.
A lire certains messages, j’ai parfois l’impression que cet objectif est mis de côté…
Vous avez une vision des faits assez étroite et surtout telle qu’elle vous est présentée par ceux qui ont intérêt à ce que vous voyez ainsi ces faits. Permettez à de vieux briscards qui ont vécu certains moments difficiles d’en avoir un autre aperçu. Ouvrez bien les yeux et ne voyez pas les manipulateurs où vous semblez les voir dans votre commentaire. Posez vous la question: Pourquoi tant de gens qui ont fait un bout de chemin (long parfois) avec celui que vous présentez en victime, ont pris une autre route, pourquoi certains autres encore s’apprêtent à se détourner eux aussi ou en tout cas hésitent à poursuivre sur un même itinéraire ? Ne me dites pas que ceux là manquent d’intelligence ni de raisonnement ! Posez vous la question: Pourquoi les plus fidèles sont ceux qui justement n’ont jamais exercé sous son pouvoir ? Bon courage Prosper Ducatel!
Le coupable, c’est S. Briancon et non P. Morbelli !!
On lit sur un autre blog que Pierre MORBELLI serait le diviseur de l’opposition ? C’est ce que vous écrivez, DD.
On en lit des drôles, mais celle ci dépasse l’entendement.
Qui dans l’opposition met tant d’opiniatreté pour défendre les dossiers avec son équipe au Conseil Municipal ?
C’est Pierre MORBELLI.
Qui a été défait par des factieux manipulateurs des réalités et qui remettent le couvert à nouveau ?
Ce n’est pas Pierre MORBELLI.
Qui a tenté de mettre le PS à sa botte hier et qui tente de le faire exploser aujourd’hui ?
Ce n’est pas Pierre MORBELLI.
Ne cherchez pas un diviseur avec cet homme.
D’accord avec Jean-François, si maintenant, non contents de vous tuer avant l’élection, vous faites un tri dans vos électeurs et ne retenez que ceux qui sont PStiquement corrects, vous êtes sûrs de gagner !
Mais qu’est-ce qui vous prend de cracher sur l’électorat ?
On est à Venelles, banlieue aisée d’Aix en Provence, mais qui compte aussi son lot de chômeurs, de Rmistes, … catégories pas spécialement défendues par l’équipe en place .
Tout ça me paraît être des discutions sans fin issu du microcosme venellois de gauche. Les électeurs s’en foutent, merci à Pierre, Eveyne, Serge, Claude et les autres qui travaillent pour la réelection de Jean Pierre.
Voilà une phrase glanée sur un autre blog :
“…La ville étant peuplée de tellement de nouveaux riches ou petits bourgeois….”
Elle est lancée par un des menbres du PS local dont j’ai la décence de ne pas donner le nom. Voilà aussi pourquoi je me désolidarise depuis quelques jours… Cette équipe autour de Pierre est en train de s’enfoncer dans la médiocrité.
Pourquoi voulez vous que les trois candidats, obligatoirement, se déchirent ?
Personne ne pense qu’ils peuvent, simplement, discuter, échanger leur point de vue, peser le pour, le contre, demander un arbitrage…
Depuis quelques années et le départ de certains, la section de Venelles est une des sections exemplaires et lorsqu’on fait de la politique il arrive, aussi, d’être civilisé !
Les militants PS à Venelles doivent être 50 ou 60, guère plus, moins peut-être. Le candidat issu de leurs tractations sollicitera les votes de près de 6 000 venellois dont certains sont des sympathisants, d’autres pas du tout, d’autres sont de droite, d’autres encore cherchent un candidat de rassemblement. Beaucoup d’électeurs sont prêts à se rallier à une personnalité qui ne serait pas obligatoirement issue d’un parti mais surtout qui ne fermerait la porte à personne de bonne volonté. Les militants socialistes, dans le respect de leurs statuts et bien sûr sans renier leurs convictions, devraient choisir un candidat qui a une chance de gagner et ne pas se tirer une balle dans le pied.
Dis donc Lamentable, m’accuser “d’insister pour que les trois socialistes se déchirent” (dixit) c’est tout de même un peu fort !!!
Faudrait peut-être voir à garder un peu son sang froid là !!
Tout d’abord, je vous rassure, les 3 socialistes (comme dit l’auteur de ce billet) n’ont malheureusement pas besoin de moi pour se déchirer.
Ensuite, si je diffuse des informations internes, c’est parce que je souhaite prendre les élécteurs à témoin. Parfois, lorsque son propre parti, ses propres amis partent dans une direction qui n’est pas la bonne, il peut être salutaire de rendre public certaines choses. J’ai choisi cette voie car je ne suis pas d’accord. Et si vous trouvez ça lamentable, ça ne m’impacte pas du tout. Je m’adresse aux électeurs qui lisent ce blog. A eux d’utiliser (ou non) cette information.
Oui, vous avez sans doute raison “laissons les socialistes maîtres chez eux” mais il ne faut pas oublier que lors d’une élection il n’y a pas que des militants socialistes qui viennent voter. En outre, comprenez l’impatience de certains à sortir le sortant, qui s’agacent légèrement à voir les hésitations de votre parti en voyant le temps passé.
Quand le PS désigne son candidat à des élections, c’est qu’il pense qu’il peut gagner, sinon ce serait du sabordage. La question posée aux militants est donc “Qui de chez nous , compte tenu de la nature des élections, des spécificités de temps et de lieu, rassemblera le plus de voix ? ” Et c’est là que le bât blesse car la possible victoire dépend certes des qualités propres du candidat mais aussi de la façon dont il est perçu, et d’1- la façon dont il est perçu ne depend pas seulement de lui et de 2- il faut un peu de recul pour la voir, cette perception du dehors.
La désignation du candidat PS appartient bien à celui-ci, mais ce n’est pas non plus un test de popularité ou de camaraderie au sein d’une section, c’est un tout petit peu plus vaste, ne croyez-vous pas que l’enjeu en vaille la peine ?
Et si vous laissiez les socialistes décider eux mêmes de leur candidat ?
Les partis sont là pour çà, bien qu’il soit à la mode de les critiquer.
A toujours les critiquer, adhérez ! Vous aurez droit au chapitre !
Quant à ce S BRIANCON, qui peut le plus peut le moins, il met la discorde de manière à apparaître comme le sauveur potentiel!
C’est un allié objectif de JP SAEZ, il l’a prouvé dans le passé.
Récompensé qu’il en a été avec un poste de conseiller communautaire !..
Un suppôt de la Droite, on vous dit !
quelle tristesse! mais pourquoi s’acharner les uns contres les autres, laissez donc aux candidats le choix d’expliquer aux Venellois leurs positions et leur programme!
Entre jean-françois qui insite de manière lamentable pour que les trois socialistes se déchirent en croyant rendre service à D Desprez en diffusant certaines infos INTERNES et ce s Briançon qui est au parfum et dans les grands secrets du ps départemental, qu’il croit!!! alors qu’il en fut EXCLU et qui n’est pas capable de grand chose à part déblatérer et tailler des costumes!!!
(Désolé mais j’ai censuré la fin de ce message car je ne crois pas que les invectives et les mots grossiers soient à leur place dans cette discussion. Le sujet de ces commentaires intéresse beaucoup de venellois, pas seulement pour critiquer mais surtout pour comprendre ce qui se passe et influera sur les 6 prochaines années de Venelles. Merci de rester mesuré dans les propos.)
Si vous voulez que le PS gagne, je fais appel à M. Briancon et Boullet de rejoindre le PS ou retirez-vous de votre liste.
Si D.Desprez est le seul à pouvoir mettre en danger JP.Saez et qu’E.Coursol et P.Morbelli n’ont aucune chance de remporter les élections, quels intérêts ont-ils à laisser gagner le maire sortant ?
Que de discussions pour pas grand chose !
Le père SAEZ ne se représentera pas, il a compris, l’animal est loin d’être idiot…
Les mêmes et d’autres continuent le procés en sorcelerie de ce pauvre MORBELLI…
El le BRIANCON, avec son air de notable sainte n’y touche va tirer les marrons du feu. Faisant oublier le passé : cette situation actuelle n’est due qu’à son maintien au deuxième tour, contre toute logique, la Droite molle qu’il représente de fait est au pouvoir pour longtemps ! Les Venellois rêvent d’un homme comme lui lisse en diable…
Les fonctionnaires chargés du recouvrement de la taxe au marché le samedi devraient la lui réclamer avec l’espace qu’il occupe en ces lieux depuis un certain temps…
Le message de “pour comprendre et soutenir” est on ne peut plus clair. Merci à lui (ou elle) pour cet effort de clarification et de vérité.
En d’autres termes, ce qui se passe aujourd’hui ne sont que des jeux d’appareils.
J’en appelle à Evelyne : Sois uniquement orientée sur le bien commun et la reconquête de la mairie. Renonce de ton propre chef. Cela éclaircira la situation, crois moi.
Il faut comprendre que si D.DESPREZ n’était pas candidat à l’investiture PS , la liste PS serait déjà faite avec 1- E. COURSOL 2- P.MORBELLI et D. DESPREZ en je ne sais quelle position. Avec 3 listes dont celle de S.BRIANCON se maintenant au second Tour contre P. MORBELLI ( histoire de personnes et d’ambitions), c’est la victoire assurée pour J-P SAEZ. D.DESPREZ obtenant l’investiture l’UNION tant souhaitée devrait se faire même au 1er tour. Monsieur S.BRIANCON abaissant ses ambitions avec le retrait décidé et sage de P. MORBELLI, l’espoir de reconquête serait possible.
D. DESPREZ ne cherche que le bien de la commune et aucune gloire ni ambition personnelle.
Vous devriez tous soutenir cette action. Un seul objectif reconquérir la Mairie. Les ambitions au placard car sans victoire pas de poste (CAPA , maire etc…).
Certainement parce que la liste PS a plusieurs têtes possibles et que de sa composition dépend une entente éventuelle avec l’autre liste d’opposition… et que sans cette entente il sera extrêmement difficile de gagner !
Candidature déclarée de 2 têtes de liste : J.P Saez, maire UMP sortant et S. Briançon indépendant des partis, pour le PS une incertitude sur l’ordre de départ 1-D.Desprez 2-E.Coursol ou l’inverse, la dernière pierre d’achoppement semblant être la place de l’ancien maire sur la liste, occupera-t-il la place de la suprême élégance (la dernière pour booster la liste en laissant toute la latitude aux plus jeunes afin qu’il puisse montrer leurs talents) ou pas ?
Pour le moment il semble que seule la composition de la liste PS intéresse, pourquoi ?
Je trouve assez curieux de voir le nombre de commentaires qui parlent à la place de Didier Desprez, et semblent tous émaner du côté B&B (Briançon Bouillet).
Personnellement, et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas, j’aimerais avoir l’opinion CLAIRE de M. Desprez sur ce sujet.Il semble “écartelé” entre Briançon et Coursol.
Peut-il nous dire exactement ce qu’il envisage et ne pas laisser les autres parler pour lui ?
Mme Coursol, vous me semblez étonnemment sage et discrète : pourtant, on parle de vous en tant que tête de liste. Pourquoi alors P. Morbelli est-il plus cité que vous ? Seriez-vous une femme de paille ?
Tout ceci sent le bourbier dans lequel vous enfoncez tous les venellois, sans aucun respect pour eux.
Vous n’en sortez pas grandie, croyez moi………..
L’analyse de jean françois est la bonne…
Saez en reprend donc pour 6 ans sans problème.
Merci à tous pour les électeurs de gauche qui attendaient autre chose
Merci de nous faire découvrir les joies du vote blanc.
C’est vrai, ce serait dur d’aller voter sachant que c’est l’équipe d’en face qui gagnera sauf si… encore 6 mois pour tout chambouler.
Et nous, les électeurs de base, il va falloir que l’on ait le coeur bien accroché pour aller voter avec tout ça.
Si j’avais encore le coeur à en rire je dirais qu’actuellement c’est TFG :Tout sauf Gagner.
Et ce n’est franchement pas drôle.
Certains venellois ont oublié ce que signifiait TSM, beaucoup ne l’ont jamais su, attention à ne pas refaire le coup avec TSB…
Dominique, si Serge est effectivement “libre des partis”, ce n’est pas mon cas.
Et si j’écris sous un pseudo, c’est justement pour avoir cette liberté de dénoncer ce qui me semble être justement l’inverse de notre intérêt à tous, qui est, faudrait-il le rappeler : gagner les élections municipales.
Gagner les élections municipales !!!
Dominique, tu trouves vraiment qu’on en parle beaucoup en ce moment entre nous ?????
Ca y est ! C’est reparti sur le “TSM” !!!
Vous êtes vraiment indécrotables !..
Après, vous allez vous gargariser de mots “citoyens” démocratie” “liberté”
A propos, lorsqu’on est libre des partis, comment peut on en parler autant de l’extérieur ? Ne prêcherions pas le faux pour connaître le vrai ?
On touche ici du doigt tout ce qui faisait la politique de papa…
Pierre est prêt à tout pour assouvir son ambition personelle. Il sait qu’il n’a aucune chance à Venelles mais il tient le PS Venellois. Il impose Evelyne contre toute logique (qui a eu son imprimatur lors du vote => les sacro-saints statuts sont donc sauvegardés…). Lui se consacre à sa nomination à la CPA. Si Evelyne réussit, c’est normal, c’était le poulain de Pierre, si elle échoue, c’est normal, c’est… (voir tous les arguments contre Royal).
Et Didier le seul personnage qui était capable de pousser SAEZ se retrouve sur la touche… Trop “timide” Didier, trop respectueux. Tu as accepté une place de premier adjoint en contrepartie de ton discret retrait de la bataille…
Cette place tu ne l’occuperas pas puisqu’Evelyne sera certainement battue.
On dit toujours qu’en politique le véritable ennemi est dans son propre camp.
Triste exemple pour Venelles. Beau gâchis de compétences…
Il ne faut pas dire n’importe quoi !
Pierre Morbelli exige un poste de vice-président à la CPA !
Didier Desprez c’est exprimé clairement sur ce sujet devant les acteurs des 2 précédentes réunions participatives à l’initiative de “Venelles à coeur”, il ne souhaite pas partir avec Pierre Morbelli sur une éventuelle liste, c’est son droit d’homme sage et il a l’expérience du vécu. Sa position est claire vis à vis du Parti Socialiste, l’investiture oui mais pas à n’importe quel prix.
La candidate Evelyne Coursol souhaite la tête de liste et la présence de Pierre Morbelli comme 1er adjoint dans sa future équipe ( je suis étonné de cette candidature face à Didier Desprez car Evelyne accepte de se présenter aux élections municipales à la condition qu’une seule liste de gauche soit présente contre Jean Pierre Saez).
Aujourd’hui, Monsieur Caselli, de la Fédération 13 du Parti Socialiste désire une solution rapide concernant ce problème il rencontrera dans la semaine les participants, pour l’instant il gèle les votes de la Section et du Conseil Fédéral mais il est sur qu’il tranchera rapidement.
La décision sera très lourde de conséquences car suivant le choix retenu, la possible union avec les différentes oppositions pour défendre les intérêts de notre village se fera ou ne se fera pas.
Franz-Olivier Giesbert commente les municipales à Aix
Comme militant du PS, je suis atterré par les propos de Serge BRIANCON !
Il parle de division !
Mais pour la énième fois, qui a été le diviseur commun de la Gauche en son temps ?
Qui prône l’union, en réunissant les gens et parallèlement présente sa candidature unilatéralement !?.
Vraiment, le meilleur allié de Jean Pierre SAEZ, c’est Serge Briançon !
Au parti socialiste, nous discutons vraiment, nous pesons le pour et le contre, nous faisons en sorte que le meilleur candidat soit présenté aux électeurs.
C’est toujours très facile de dire n’importe quoi quand on se situe à l’extérieur des partis !
Le phantasme ne tient pas lieu d’argument objectif !
À Pierre Morbelli
Le PS et ses adhérents ne sont pas inquiétants mais depuis des années à Venelles, qu’ils soient militants ou ex-militants, ils constituent l’essentiel de l’opposition. Ce qui se passe au PS intéresse donc les venellois et lorsqu’ils votent, le résultat du vote… et les raisons de ce vote les intéressent aussi.
Vous assurez que Pierre, Évelyne et Didier sont et restent unis avec tous leurs collègues et adhérents et c’est une bonne nouvelle dont nous attendrons la confirmation.
Merci de vous être exprimé.
Venelles n’a jamais aussi bien porté son nom
“Petites rues ventées”!
Que de bruits, que de propos infondés, pourquoi le PS avec ses adhérents et candidats sont sur le devant de la scène? sont-ils si inquiétants?
Tout simplement nous avons des règles et statuts, nous les observons et respectons les uns et les autres.
Ensemble Evelyne Didier et moi même vous ferons part dans quelques jours de nos choix collègiaux.
Une certitude je ne suis pas candidat au poste de Maire à Venelles.
Autre certitude Evelyne, Didier et Pierre sont et restent unis avec tous leurs collègues et adhérents, n’en déplaise à certains.
Pierre Morbelli
Reste à savoir si l’information est de nature à aider l’union ou à sceller définitivement la division ?