Pour la première fois, une diffusion intéressante concernant Venelles, une série d’entretiens enregistrés lors du forum des associations le dimanche 2 septembre. C’est long (presqu’une heure) et pour ceux qui voudraient ne regarder que des morceaux choisis, je vous suggère, les parents d’élèves (9 à 19), la chorale Venella Canta (21 à 26), le Don du sang (49 à 53) ou l’Entrepot (53 à 57) mais aussi Venelles Accueil, le volley, le basket… À noter qu’il n’y a pas eu d’entretiens avec les associations s’occupant d’environnement et que l’OMCJ a été ignorée ! Sujets polémiques ? Période pré-électorale ?
29 réponses à “Venelles Télévision le forum des associations”
Bonjour, Télévision Provence était présente lors du Grenelle de l’Environnement de Venelles. Nous avons organisé un plateau avec pour invités le docteur Patrice Halimi et Nathalie Boutin, présidente de la Maison de la Nature et de l’Environnement. Pour regarder ce plateau, nous vous invitons à vous rendre dans la rubrique Environnement de: http://venelles.televisionprovence.com
Ou alors, vous pouvez cliquer sur ce lien: http://venelles.televisionprovence.com/index.php?option=com_content&task=view&id=153&Itemid=1
pour directement lire la vidéo en haut débit.
Vous pouvez réagir ou commenter ce plateau dans le forum de Télévision Provence en cliquant sur ce lien:
http://forum.televisionprovence.com/
En réponse à Macé du 3 octobre à 14h
L’Association Pays d’Aix TV qui a eu la licence du CSA en 2004 puis accompagnée la licence du CSA en 2005 n’a jamais cessé d’exister.
Après le site telepaysdaix.com, telepaysdaix.fr continue de couvrir l’actualité en Pays d’Aix .
Allez voir le site : http://www.telepaysdaix.fr/
Pour toutes infos complémentaires; voir la page contact du site
Merci Jean-François, il est vrai que nous avons assez mal vécu toutes ces critiques sur une quelconque impartialité de notre part, vu l’énergie que nous avons mis dans la couverture du forum de venelles… Mais bon…
Claude, mon message s’adressait plutôt à Christine OMCJ.
Et je crois moi aussi à la bonne foi de Phil, et je mets ses commentaires parfois maladroits sur le compte de la méconnaissance du climat local qui est tout de même assez particulier.
Bref, je voulais prendre un peu sa défense… Rien de plus !
Que les choses soient claires Jean-François en ce qui me concerne je n’ai pas fait passer mon mécontentement des agissements de la mairie sur phil, cela je ne manque pas de le faire aussi en direct sur les destinataires. Dans le cas présent j’ai réagi à une soit disant neutralité dont j’ai exprimé ce que je pense. J’accepte la bonne foi de phil, même si je ne crois pas à cette neutralité. Ce n’est rien d’autre que son commentaire, où il fait référence à une neutralité pour justifier l’occultation des sujets sensibles, qui m’a fait réagir parce que je pense que dans son rôle d’informateur il ne devait rien occulter.
Pas de réponse mais, vous ne posiez pas non plus de question à ce pauvre Phil…
Honnêtement, si vous relisez tous les messages, il s’est tout de même fait un peu bousculer…
Il n’est pas responsable de tous les agissements de la mairie et ce n’est pas très fair de passer notre mécontentement sur lui…
Pas de réponse, cette fois-ci, Phil ?…
Bien entendu Suzanne je n’oublie pas le CIQ et son action citoyenne sans complaisance. Je le connais bien et comme DD je ne manque pas de temps en temps de visiter son site Internet. Ce CIQ est aussi à classer dans les cactus salutaires de la commune. Pardonnes moi cet oubli Suzanne même s’il est impardonnable.
bonjour suzanne, nous terminons le montage du forum des associations d’Eguilles. Dès que ce sera fini, dans 2 jours maximum, nous nous attaquerons au montage de notre entretien. Ne vous inquiétez pas, il sera en ligne d’ici 10 jours…
A Mme Lamouroux
Non je n’oublie pas le CIQ, je sais qu’il existe, je suis peut-être même le seul visiteur régulier de son site internet et chaque fois qu’il est mis à jour, c’est à dire très rarement, pour peu qu’il y ait un sujet nouveau, intéressant Venelles, je m’en fais l’écho sur ce blog. Je suis certain que le CIQ a travaillé et travaille encore pour notre ville mais malheureusement la plupart des venellois l’ignorent. Peu ou pas de communication, une information qui arrive souvent très longtemps après l’évènement, on a l’impression que tout se passe en circuit fermé, au bénéfice de quelques dizaines d’adhérents mais en laissant de côté la majorité de nos concitoyens.
Amicalement
Daniel Daix
Phil,
Nous comprenons la masse de travail que doit réclamer le montage de vos interviews, à laquelle il faut peut-être rajouter le délai de « validation » de la commune, dont vous nous avez parlé, qui doit peut-être retarder la diffusion du débat sur le thème « environnement et cadre de vie » avec le CIQ et AVEC . Il est vrai que l’interview a duré quelques quarante minutes, ce qui représente un gros travail. Nous attendons donc, mais peut-être pourriez-vous nous dire à quand la diffusion.
Je voudrais aussi dire à Claude Bouillet et à DD qu’il existe des associations citoyennes sur Venelles depuis de très longues années. Qu’elles ont beaucoup travaillé à défendre notre village sur des problèmes très importants comme le passage d’un TGV, l’implantation d’un hypermarché, ou encore d’un centre de loisir comme Spyland. Je voudrais dire qu’elles continuent à œuvrer, en toute indépendance, auprès de toutes les institutions locales qu’il s’agisse de la commune, de la CPA, de Réseau Ferré de France, de la SNCF, des Postes etc… Je voudrais dire que le CIQ, association citoyenne, a été créé en 2001 par des venellois actifs sur les actions passées ci-dessus mais aussi sur de multiples autres sujets, moins médiatiques mais tout aussi importants. Alors n’oubliez pas que le CIQ existe. Il fait partie du débat enregistré avec l’association AVEC lors du forum, merci de nous citer et de manifester de l’intérêt à nous écouter.
Phil, vous dites qu’après visite sur notre blog que “nous sommes très impliqués dans la culture locale”.
Renseignez-vous avant d’écrire !
ANNONCER LES SPECTACLES A VENIR, C’EST TOUT CE QU’IL NOUS EST POSSIBLE DE FAIRE POUR L’INSTANT.
Et c’est la moindre des choses que nous puissions faire.
La mairie s’est désengagée en cassant le contrat qui nous liait avant son échéance, nous avons perdu nos locaux, l’accès aux salles municipales nous est REFUSE, les trois employées ont été licenciées, sans parler des tracasseries juridiques diverses et variées.
Alors oui, nous nous impliquons, pour pouvoir un jour prochain faire notre travail, et donner des moments de bonheur aux Venellois.
En attendant, nous ne sommes pas acteurs de la culture locale, seulement spectateurs.
oui jules sauf que c bien que d’autres que moi y participent
🙂
Réponse à Phil, je suis allé sur votre forum, c’est pas très convivial, on préfère rester ici, on a nos habitudes. L’important est le débat, pas le lieu du débat.
Excusez moi de mon quiproquo phil. Mon allusion à Venelles Télévision n’était qu’une relation avec le titre du billet auquel faisait suite mon commentaire. Cette erreur aura eu l’avantage de vous offrir l’opportunité d’une mise au point intéressante.
Pour être plus précis, relisez bien mon commentaire, vous y verrez qu’à aucun moment je ne vous ai accusé d’entente avec un représentant de la majorité. Il n’est cependant pas toujours nécessaire qu’il y est concertation pour que “la bonne tenue” des chargés de com. soit conforme aux souhaits du pouvoir en place, ce comportement peut être tacite, je pourrai sur ce sujet donner mille exemples dans l’attitude générale des médias dans notre pays.
Permettez moi de rester sur mon scepticisme, je ne crois toujours pas à la neutralité prétendue.
A mon sens il y a deux types de neutralité:
– La neutralité positive: celle où tout est dit, sans tabou, sans rien supprimer et sans prendre parti. C’est de l’info.
– La neutralité négative: celle où l’on fait un tri, toujours sujet à caution. C’est selon votre commentaire celle que vous avez choisie, sans prendre parti pour un parti nous dites vous, mais peut-être en ménageant le pouvoir en place. C’est de l’info sélectionnée.
Vous nous dites avoir privilégié les associations à vocation sportives et culturelles, vous en avez ignoré une (culturelle): l’OMCJ pourtant située juste à coté de votre installation, mais en délicatesse avec la majorité municipale.
J’attends avec intérêt le montage du gros morceau d’interview de l’association AVEC.
Bonjour a tous je vous propose de poursuivre ces conversations, très intéressantes, sur le forum de television provence afin de permettre a tous ceux qui le souhaitent d’intervenir. Mara: c’est précisément ce que nous faisons tous les jours, au cours de plus de 300 reportages que nous avons réalisés en 2 ans. C’est aussi ce que nous avons fait lors du forum de venelles en allant solliciter les associations sur leurs stands.
Je vous rappelle l’adresse du forum:
http://forum.televisionprovence.com./viewtopic.php?t=23
à bientot…
Phil est sans aucun doute de bonne foi et il ne doit pas être facile de faire une télévision locale avec des moyens certainement très limités. Attendons l’interview restante tout en sachant qu’AVEC n’est pas une association d’opposition mais une association citoyenne rassemblant des adhérents de tendances diverses et dont les buts ont été clairement définis et sont rappelés là. Il s’agit de donner aux citoyens les moyens de s’exprimer et de se faire entendre dans tous les domaines de la vie de la ville y compris “en politique” mais sans prendre parti pour un parti !
Phil, tout à fait gentiment je vous dirai que si le hasard a présidé aux choix des intervenants, il fait parfois mal les choses.
Et puis, nous n’avons pas la même conception de la quête d’informations: vous attendez qu’elle vienne à vous, nous pensons qu’il faut aller la chercher, la guetter, la débusquer, la surprendre, … pour qu’elle soit “vraie” .
Et où en est la télévision du Pays d’Aix qui était venue à Venelles en 2004 faire un reportage sur les Acousmies et les groupes émergents en musiques actuelles ?
Monsieur Bouillet, je voudrais encore préciser une chose: nous ne sommes pas les reporters de Venelles Télévision. La télévision de Venelles fait partie de Télévision Provence qui est la télé locale du Pays d’Aix. C’est une télé indépendante et privée qui ne souhaite pas prendre parti pour l’une ou l’autre couleur politique. L’un de nos objectifs est d’ouvrir une web tele dans chaque commune de la CPA. C’est déjà le cas à Eguilles, Venelles, Bouc Bel Air, des communes de droite mais aussi à Saint-Cannat ou Pertuis qui sont dirigées par des équipes PS, sauf erreur de ma part. Cette diversité prouve bien que nous ne souhaitons pas prendre parti… pour un parti…
Monsieur Bouillet, je peux vous “jurer” que nous avons choisi les associations au hasard. En aucun cas un réprésentant de la majorité municipale n’a été consulté avant le tournage pour faire une sélection, ce qui aurait été grotesque. Je le répète, avant le tournage, nous ne connaissions pas vraiment les vocations des associations. Nous les avons donc choisies au hasard en privilégiant volontairement les associations à vocation sportive et culturelle. Par contre, nous avons regretté un manque de participation des associations venelloises. Aucune n’est venu spontanément participer. Nous avons du aller chercher les responsables comme on amène des collégiens à l’école…
En ce qui concerne l’association AVEC, nous avons interrogé l’un de ses représentants. Les rush font plus de 40 minutes, donc il nous faut encore monter ce gros morceau. En tous les cas, c’est à cette association que nous avons consacré le plus long temps d’interviews… N’est ce pas la preuve qu’il n’y a pas eu de ségrégation ni de concertation préalable avec la majorité municipale….
Bonjour Christine, pourquoi n’êtes-vous venu nous voir pour demander à participer? Je vous assure que rien ne nous a fait changer d’avis: la preuve: j’ai découvert ce matin l’objet de votre association en allant sur votre site. En ce qui concerne le tournage, nous avions décidé de ne pas tourner plus d’1h30 de rush, ce que nous avons fait. Car après le tournage, il faut penser au montage. Vous dites que nous n’étions pas débordés lors du tournage, je peux vous assurer que nous l’avons été au montage. Outre la journée de tournage, la réalisation globale du sujet aura mobilisé trois semaines de boulot à temps plein. Y a t il jusqu’à présent un média qui ait consacré autant de temps et d’énergie au forum des associations de Venelles? De toutes les façons, l’année prochaine, nous reviendrons certainement couvrir le forum de venelles et nous donnerons la parole aux associations qui n’auront pas pu s’exprimer cette fois. Toutefois, je le répète, un forum est à votre disposition sur Télévision Provence. Nous ne demandons qu’une chose: que vous vous exprimiez le plus possible en toute liberté. Les prochains tournages a venelles ne seront pas consacrés aux associations, pour changer de sujet. Par contre, je vois sur votre site que vous êtes très impliqué dans la culture locale. Tous les lundis après-midi, nous tournons des débats à Aix en Provence sur différents thêmes. L’un des thêmes de lundi prochain sera le grand théâte de provence. Voulez-vous y participer. Le tournage commence à 15h a aix… Si oui, contactez-moi par mail: phil@televisionprovence.com
Phil ? Un nouveau Monsieur Jourdain : il fait de la politique sans le savoir, en effet ce reportage sur le forum des associations à Venelles ne traite que de la vie de notre commune, de la politique, vous-dis-je, rien que de la politique !
Phil, vous savez, la politique c’est un noble art fort peu pratiqué depuis un moment à Venelles, il ne s’agit pas de savoir qui est pour Monsieur Truc ou Monsieur Muche mais de trouver des moyens de faire vivre en bonne intelligence une communauté en gérant au mieux les outils collectifs. Par leur présence au forum les associations montraient qu’elles étaient dans cette perspective.
Qui n’entend qu’un son n’entend qu’une cloche, il faut savoir ouvrir grand ses oreilles pour percevoir le son du carillon.
Notre stand était juste devant le vôtre Phil, nous vous avons regardé travailler, nous demandant quand vous alliez venir nous voir.
C’est en fin de journée seulement que votre caméra sur pied a été installée pile devant nous, dirigée vers nous.
“Ahhhhhh ! Ca y est, les voilà !”, nous sommes-nous dit.
Mais non, finalement, au bout de quelques minutes, la caméra a été retirée pour aller ailleurs…
Ohhhhhhhh…………
Ne dites pas que vous n’aviez pas le temps, vous étiez sous nos yeux pendant toute la journée et vous n’avez pas été débordés le moins du monde.
Qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis, dites-moi ?
Mais puisque vous êtes neutre, vous ne manquerez pas bien sûr de prendre rendez-vous pour faire votre interview au bureau. Nous vous accueillerons avec plaisir.
Qu’en dites-vous ?
La page Venelles du Forum Télévision Provence, le forum de la télévision locale du Pays d’Aix est à cette adresse :
http://forum.televisionprovence.com./viewtopic.php?t=23
Bonjour Casimir, notre objectif pour la couverture du forum des associations était de présenter ce que la ville de Venelles peut proposer sur les plans culturel, sportif et citoyen. Sans aborder les questions politiques car nous voulons rester neutres, c’est quand même bien notre droit… Par contre, vouz disposez d’un forum: http://forum.televisionprovence.com. Vous y trouverez notamment une rubrique venelles où nous vous invitons à vous exprimer. Il n’y a eu aucun passage commandé, j’insiste sur ce point. Par contre, il nous était impossible de donner la parole à toutes les associations car après le tournage, il y a le montage… N’oubliez pas que nous sommes une petite équipe qui s’autofinance à 95%. Le montage du plateau nous a pris 3 semaines, en travaillant très tard. Je ne sais pas si vous pourrez le constater mais je viens de terminer à l’instant un montage. Il est très exactement 4h56 du mat et je fais une pause “détente” pour vous répondre avant d’aller dormir!!!! Donc c’est vrai que nous n’avons pas donné la parole à toutes les assoc mais je vous assure que nous ne pouvons pas faire plus, sommeil oblige…
Phil a volontairement occulté la politique nous dit-il.
“Personne n’a été ignoré mais nous n’avons malheureusement pas pu recevoir toutes les associations”. “Car nous souhaitons rester neutre” . Ben voyons ! De qui se moque-t-on ?
La neutralité serait donc d’ignorer les associations qui ne plaisent pas au pouvoir en place sur la commune ? L’OMCJ, association qui a occupé l’espace public de la commune pendant plus de 16 ans et l’occupe encore en proposant des services aux venellois, serait-elle devenue une association pestiférée? Elle l’est, c’est vrai aux yeux du maire et de son adjoint aux finance, donc elle l’est forcément pour les reporters de Venelles Télévision, parce qu’ils ne font pas de politique qui facherait le maire.
Autre association ignorée: l’association AVEC, une association qui dans ses statuts affiche un démarche citoyenne, c’est donc forcément politique. Son grand défaut est d’être un poil à gratter ou une sorte de cactus pour nos élus du pouvoir donc une association pestiférée celle là aussi. Peut-être la verrons dans les “deux entretiens qui restent à monter et qui concernent l’environnement et le cadre de vie”. Chiche, c’est justement son créneau !!! Bravo Venelles Télévision ! Faire de telles ségrégations c’est aussi une manière de faire de la politique. Vous irez loin !
Une petite remarque Phil : Ce forum était ouvert à toutes les associations officiellement déposées et reconnues. Nous ne doutons pas que si nos élus avaient pu en écarter les indésirables ils n’auraient pas manquer de le faire, alors pourquoi vous même avez fait cette sélection ?
“Nous avons volontairement occulté les sujets ou les interventions touchant de près ou de loin à la politique.” nous dit Phil….
Donc une asso qui a l’outrecuidance de dire la vérité comme “on nous a démoli”, “on nous a arrêté nos sbventions afin de nous faire crever”, “on a licencié nos employés” et autres déclarations : cela fait tâche sur le reportage ?
Alors, soyons clairs : ne parlez plus de reportages mais de passage commandé de pommade. Quand sciemment vous ne donnez pas la parole à tous, vous n’êtes plus neutres.
Venelles Television : le monde de Casimir !
Bonjour, nous avons rencontré un gros problème informatique qui nous a beaucoup retardé dans la mise en ligne de ce plateau organisé à Venelles. Pour faire simple, il nous a fallu recommencer tout le montage car nous n’avons pas pu exporter la première version. On ne sait toujours pas pourquoi. Bref, Nous avons encore à monter deux entretiens qui concernent l’environnement et le cadre de vie. Ces sujets n’ont pas été oubliés et seront mis en ligne. Personne n’a été ignoré mais nous n’avons malheureusement pas pu recevoir toutes les associations. Nous avons volontairement occulté les sujets ou les interventions touchant de près ou de loin à la politique. Car nous souhaitons rester neutre et ce d’autant plus que nous sommes en période électorale… 🙂