Pour construire une démocratie écologique
il faut des citoyens parfaitement informés.
Dans le cadre des consultations préparatoires au Grenelle de l’environnement, un blogueur (candidat à la mairie), Christophe Grébert, MonPuteaux.com, reçu au ministère de l’ÉCOLOGIE.
10 réponses à “Information citoyenne et INTERNET”
http://www.pro-environnement.com/UserFiles/File/synthese_commission_finance.pdf
Et si on appliquait les textes déjà en vigueur ?
Il n’y a rien d’étonnant à leur mutisme. Comme ces trois là l’ont déclaré (mais à vrai dire un seul en est l’auteur) dans Venelles Mag : “Quand on a rien à dire on se tait”
Un dictionnaire n’y changera rien puisqu’il ne ne leur donnera pas l’essentiel : Des sujets à développer, des idées à commenter.
D’ailleurs sur ces trois personnages en séance du conseil municipal, l’un plus sage ne dit jamais rien, l’autre quand il s’exprime c’est le plus souvent pour dire des aneries au raz du bitume et le personnage dominant (celui que l’on retourne comme une crèpe) parle principalement pour exposer une politique doctrinaire trés “droitière” dont on n’a que faire dans la gestion municipale.
Aujourd’hui, mardi 16 octobre…
Sur le site Venelles Proximité, Chardon, Quaranta et Babuleaud n’ont toujours rien à dire et se taisent.
Mobilisons-nous ! Offrons-leur un dictionnaire !
Publication récente de l’organigramme de la mairie de Venelles sur son site internet.
On y apprend de façon très officielle que 2 Services Municipaux échappent au Directeur Général des Services, en étant directement sous l’autorité de Monsieur le Maire. Une survivance du droit régalien, sans doute, qui rend tout à fait relative l’objectivité des informations délivrées par le Service Communication de la Mairie et soulève, en période électorale, la question de l’égalité de traitement des candidats lorsque le maire sortant en fait partie. On peut aussi souligner la situation inconfortable de fonctionnaires chargés de la communication soumis à la fois à leur devoir de réserve, donc de neutralité politique, et aux exigences partisanes d’un maire/candidat.
En ce qui concerne le Service de la Culture, son rattachement direct à la personne du maire, traduit un certain infléchissement idéologique : la Culture d’Etat n’est-elle pas le propre des gouvernements autoritaires.
Voilà donc le maire pourvu de 2 bras (Communication et Culture), sont-ils armés ?
Post scriptum: en français le mot autorité ne prend pas d’h, curieux anglicisme que cette authorité de gestion qui peut conduire au contre-sens.
Fanny : Nous connaissons bien la stratégie de JPS dans ses “formules” simplistes donc à la portée de tous. Elles sont dans le droit fil de la stratégie de ceux qui nous gouvernent aujourd’hui.
Ainsi nous-dit-il, il ne veut pas de ségrégation qui priverait de l’Information un grand nombre de citoyens. Ben voyons! On le comprend bien, la revue municipale est préférable pour lui. Pensez donc ! Une seule info: La sienne au frais du contribuable, sans débat, sans contradicteur qui pourrait démonter son raisonnement. Il sait que certains lecteurs liront ce magazine avec un oeil critique, cependant combien en goberont les propos lénifiants mais encenseurs ? Beaucoup! Tous électeurs.
Sans doute avez vous raison lorsque vous exposez le pouvoir bien limité d’Internet du fait aussi des difficultés, entre autres d’utiliser un outil “monopolisé” à d’autres fins par l’ensemble de la famille, la solution est alors dans l’heure tardive. Il n’en reste pas moins qu’Internet encore à ses débuts est un formidable outil de communication et de débat . Cependant il lui faut entrer dans les moeurs. La Culture Internet est en marche.
J’ai connu le temps pas si lointain où une voiture dans une famille était un luxe (ça ne me rajeunit pas). Aujourd’hui on en compte plus de 2,5 par foyer. Peut-être en sera-t-il de même pour l’ordi
Pour ceux qui n’ont pas Internet ou ont des difficltés d’accès à l’ordi, mais aussi pour que l’Information passe parce qu’elle est une condition essentielle à l’exercice de la démocratie, il reste la campagne à l’ancienne comme vous dites: Des publications parallèles aux frais de leurs auteurs des tracts collés sur un pare-brise, l’un et l’autre diffamants quand on les accepte mal (mais la vérité est-elle diffamante ?). C’est autre moyen d’éviter la ségrégation par Internet. Vous participez au débat c’est formidable, vous êtes dans l’ère Internet!
Informer dites-vous ?
Rappelez-moi depuis combien de jours ou mois, le site de Saez, Venelles Proximité avec son gros tournesol, est en ligne… avec juste une page de garde ?
Bon, c’est vrai, ils appliquent à eux-même le principe “quand on n’a rien à dire, au moins on se tait” mais franchement !
En fait, cela définit exactement leur politique au niveau d’internet et de l’information en général.
J’aimerais que vous compreniez comment cela se passe dans les foyers venellois qui ont la chance d’avoir internet. Rapide sondage sur mon entourage.
L’ordi est constamment occupé par les enfants ! Jeux vidéos bien sûr, mais aussi les devoirs (qui passent en général par MSN : c’est à dire le collègue qui a fait le devoir et qui le file aux autres). Et puis, il y a toujours le fameux exposé que le petit dernier doit faire.
Ensuite, maman vient chercher une recette ou communiquer par mail avec ses copines ou regarder l’état de son compte en banque. Papa regarde les résultats sportifs ou… des sites amusants qui le distraient de sa journée de travail.
Et c’est tout !!!!
Savez-vous que la plupart de mes voisins, toujours fourrés sur l’ordi, ne savent même pas qu’il y a des sites venellois (13770, venelles info, venelles pour vous, venelles à coeur, j’en oublie…) ?????????
Sur les 8000 habitants venellois, combien se connectent sur ces sites ?
Je suis désolée, M. Daix, mais parmi mes proches qui sont même informaticiens, personne ne daigne venir voir ce qui se dit sur votre site ! Cela fait vraiment mal au coeur.
Cela veut dire que la prochaine campagne se fera encore à l’ancienne, avec les tracts diffamants collés sur votre pare-brise. Et ça, Saez l’a parfaitement compris. C’est pour cela qu’il s’est gargarisé en vous sortant sa phrase idiote (mais tellement vraie !) qu’avec lui il n’y aurait pas de ségrégation par internet.
Il est même probable qu’à Venelles les 50 % sont largement dépassés sans compter ceux qui se connectent hors de leur domicile…
Gandalf le blanc, 4 foyers sur 10 ont un accès à internet (source : Mediamétrie juin 2006), on approche les 50 % des foyers venellois. C’est un moyen de communication que l’on ne peut négliger ! Dans qques années tout le monde aura accès à Internet.
Internet est un outil formidable pour communiquer, informer et débattre. Bien entendu, tout le monde doit avoir accès à l’information. C’est le rôle des associations en collaboration avec la Mairie de faire connaître les sites internet et de communiquer vers les foyers qui en sont dépourvus. Il ne sagit aucun cas de ségrégation par l’internet car il faut pourvoir utiliser tous les moyens de communication existant aujourd’hui !!!
M. Grébert n’envisage que la publication par internet et oublie ceux qui ne sont pas connectés. Notre maire l’a dit il y a quelques jours, il ne veut pas de la ségrégation par internet… donc nous ne sommes pas près d’être informés.