Non… je ne ferai pas de compte rendu du conseil du 16 octobre !
Deux lecteurs m’ont interpellé, me demandant pourquoi je n’en avais pas fait la relation alors que j’y assistais. Ils sont bien renseignés, c’est vrai j’y étais. Mais ils doivent aussi savoir que ce conseil n’a pas été de grande qualité, que les débats ont été médiocres, que l’opposition n’était pas à son meilleur niveau… je n’en parlerai donc pas. Pour ceux qui voudraient quand même se faire une idée, il leur suffit de se rendre sur le blog de Didier Desprez et d’écouter l’enregistrement, un peu plus de trois heures.
Quand même un détail… Habituellement il y avait trois rangées de sièges au fond de la salle, réservées aux “spectateurs” mais cette fois, la table pour les élus avait été agrandie, et seulement une vingtaine de places étaient disponibles. Ce n’était déjà pas très accueillant, là c’est devenu réellement très inconfortable. Les rangs étaient si serrés que certains d’entre nous avaient les genoux dans le dos des élus de l’opposition ; pour ne pas gêner mon voisin j’étais à moitié dans l’isoloir. Si trois ou quatre personnes de plus s’étaient présentées, elles auraient dû rester debout ! Je ne sais qui est responsable de ce nouvel arrangement ni pourquoi cela a été fait mais s’il voulait décourager les venellois d’assister aux conseils…
11 réponses à “Conseil municipal 16 octobre 2007”
L’inertie de “Venelles Proximité” peut s’expliquer de bien des façons:
1) ils ne savent pas comment ça marche : les composants de cette entité, pas encore virtuelle, n’ont pas l’air, il est vrai, d’avoir une petite excroissance naturelle dans la main qui a pour nom souris. Si ce n’est que cela on peut leur indiquer une bonne adresse du coté du Rond-Point de la Gare, c’est pas cher et ça peut toujours être utile. Quoique, un maître de la toile a dû être prévu dans leur budget de campagne, un maire sortant, ça a quand même les moyens. Donc si le début de la réponse est évident il n’explique pas la catatonie de la page d’accueil.
2) malgré son nom “Venelles Proximité” est très loin des Venellois que nous sommes : ses “ondes n’arrivent pas jusqu’à nous.
3) les éléments du dispositif ARNAJP ( ne pas confondre avec ARNAC, c’est autre chose) “Aide à la réélection de notre ami Jean-Pierre”, n’ont rien à dire : raison hautement probable à un mutisme durable.
4) des tiraillements dans l’équipe de rédaction, prévue pour rédiger les pages : celui veut du sport à gogo, celui-là des fêtes en veux-tu en voilà, celle-là des animanges….
5) les consultations juridiques entamées afin de savoir :”ce que l’on peut mettre dans un site internet créé spécialement pour la réélection d’un maire sortant, après le 1er septembre 2007, afin ne pas pas encourrir les foudres du TA (donc une annulation du scrutin)”, n’ont pas encore abouti.
6) le tournesol ne chante pas au maire, le sportif préférerait un ballon, l’autre une cornemuse, celle-là sa photo au milieu des petits n’enfants…: gravissime problème esthétique (loin d’être éthique) qui bloque la mise en ligne.
….
On peut toujours trouver de bonnes raisons, suffit d’un peu d’imagination … et si c’était ça qui manquait justement au Proxi Venellois.
Mauvaise publicité ? Il n’y a rien dans le site, cela ne peut donc être mauvais. Quand il sera mis à jour on en saura (peut-être ?) un peu, un peu plus sur les intentions de l’équipe qui soutient la candidature de Jean-Pierre Saez et ce sera profitable à tous les venellois qui seront mieux informés. S’il s’avérait, ce que je ne peux imaginer, qu’il soit dans le style de Venelles en Provence ou de Venelles en Vérité il serait toujours temps de le mettre à l’index !!!
DD, svp supprimez-moi ce lien mort inutile : “Venelles Proximité”, une très mauvaise publicité pour rien !
merci DD
Rassurez vous DD je ne me suis pas offusqué de ce billet. Je suis de ceux qui pensent que les élus doivent être “gansaillés” comme on dit je crois en Provence. S’ils ne l’acceptent pas qu’ils se consacrent à d’autres activités ! J’ai donc pris comme tout élu devrait le prendre les remarques venant d’un observateur extérieur. Elles m’ont permis par mon commentaire d’apporter quelques compléments à ce compte rendu qui l’écrivez vous n’en était pas un.
Continuez à nous “gansailler” et permettez moi de réagir à vos billets.
Je suis contente pour ma part que M. Daix dise ici tout haut ce que beaucoup de Venellois pensent tout bas : les élus sont aux abonnés absents !
Ils ont pourtant l’opportunité de pouvoir s’exprimer avec conviction sur les blogs, défendre leur point de vue, apporter des idées nouvelles, etc.
Et… rien !
Je viens de consulter le site de M. Desprez : un visiteur s’étonnait de voir que personne n’avait daigné donner une réponse à une de ces questions qui concerne précisément Venelles et son environnement.
Par contre, sur ce même site, on y retrouve un compte à rebours d’ici les prochaines municipales. Qui diminue de jour en jour mais sans aucune réaction des élus.
Pourquoi cette inertie ? Vous refusez d’aborder les sujets de fond avec les Venellois ? Vous comptez faire comme il y a 1000 ans : tracts, réunions publiques avec la claque au fond, édition d’une profession de foi à la noix (que vous sortirez bien sûr après que l’autre l’a fait car sinon ça copie dur entre “collègues”) ?
Je me demande pourquoi je ne baisse pas les bras et pourquoi je viens quand même consulter vos blogs tous les jours en espérant un sursaut.
L’espoir ?
Il s’amenuise au même rythme que le compte à rebours de Desprez.
Aujourd’hui, mercredi 24 octobre : Venelles Proximité n’a toujours rien écrit sur son site…
Le tournesol de leur page de garde va commencer à piquer du nez.
Ils auraient dû y mettre un chardon ! ça tient sur n’importe quoi ce genre de plante.
Commentaire supprimé
Bien joué M. Bouillet, d’ailleurs je m’attendais à une réponse, j’aurais pu parier qu’elle viendrait de vous et je vous en sais gré.
C’est vrai il y a ceux qui jouent et qui s’engagent et ceux qui depuis leur fauteuil… ou leur clavier, critiquent.
Mais plutôt que vous offusquer, vous devriez nous remercier, nous encourager… à moins que notre avis ne vous intéresse pas ? Heureusement que nous sommes quelques uns pour vous critiquer ! que nous n’aplaudissons pas à chacune de vos interventions, que voyant les choses avec plus de détachement, n’ayant pas “le nez dans le guidon”, nous sommes aussi plus objectifs. Quand vous êtes mauvais, pas vous seulement, mais aussi vos collègues de l’opposition, je crois que c’est bien de le dire, même à mots couverts ou sous-entendus, que c’est vous rendre service. Mais rassurez-vous nous serons quelques uns à vous soutenir le moment venu, à voter ! Il vous reste encore 5 mois pour convaincre les venellois mais vous devrez être meilleurs que lors du dernier conseil.
La mairie nous informe que les travaux place du Ventoux commencent le 29 octobre et dureront jusqu”à janvier 2008, ce qui “rendra le stationnement difficile”. Les travaux rue des Ecoles s’achevant aussi en fin d’année, l’accès aux commerces va être de plus en plus périlleux pour ne pas dire impossible, il faut vraiment faire preuve d’irresponsabilité pour ne rien faire pendant 6 ans et décider de travaux en mitraille à quelques semaines des élections, on n’a pas du tout, du tout l’impression d’être pris pour de complets crétins !!!!
Ne soyez pas trop déçue Fanny, un élu de l’opposition se manifeste.
Il est amusant ce billet.
J’en reprends certains termes : «Un conseil qui n’a pas été de grande qualité…, des débats médiocres…, une opposition qui n’était pas à son meilleur niveau… ”
J’ai comme l’impression de me revoir commenter les matchs de rugby auxquels nous avons eu le plaisir d’assister tout au long de la coupe du monde. Le spectateur fan de rugby que je suis tenait des propos identiques dans les retransmissions télévisées des rencontres, en bon connaisseur pour avoir pratiqué ce sport dans ma jeunesse mais aussi en spectateur assidu des retransmissions de matchs.
Je commentais ainsi la fébrilité des joueurs, leurs maladresses dans certaines phases cruciales de jeu et bien sûr je critiquais aussi notre sélectionneur national pour le choix des joueurs. Cela provoquait cette réplique implacable de mon épouse, intéressée mais moins passionnée: « c’est facile de parler ainsi à partir de ton fauteuil !».
La différence dans cette comparaison est qu’au conseil municipal le public est aussi sélectionneur, c’est lui qui par son vote choisit les protagonistes. Bon n’en parlons plus !
La médiocre qualité de ce conseil est peut-être à mettre à l’actif de délibérations peu passionnantes.
Dommage quand même que dans ce billet aucune allusion ne soit faite quant au débat au cours de ce conseil sur un sujet lourd de conséquences à long terme pour les contribuables venellois. Il s’agit du transfert de la RN 96 à la charge de la commune sur la portion qui la traverse c’est-à-dire environ 3,5 Km. La presse locale ne s’y est pas trompée et n’a pas manqué d’en faire état (voir dans Venelles.info la retranscription des articles de La Marseillaise et de La Provence).
A bientôt peut-être dans une prochaine séance de conseil municipal, ne manquez pas d’y venir. La portion congrue d’espace offerte à l’assistance ne doit pas vous décourager. Il appartient à l’animateur principal de prendre des dispositions pour que le public soit accueilli dans des conditions décentes.
J’ai attendu désespérement qu’un élu de l’opposition vienne répondre à votre billet, M. Daix…
Je suis déçue.
Rien.