Ce matin, lors de la réunion de préparation au Grenelle de l’environnement local qui se tiendra à Venelles le dimanche 25 novembre, monsieur le maire nous a annoncé la mise en ligne, hier soir à 20h00, d’un site, un blog consacré à cet évènement. Ce blog se différencie du site officiel de la mairie car il permet les commentaires, donc les questions, les suggestions, les critiques, les réponses, le dialogue… Si l’environnement, le développement durable, l’avenir de la ville vous motivent vous pouvez proposer votre participation en remplissant directement un formulaire.
39 réponses à “Un nouveau site internet à Venelles”
J’ai transféré votre demande de participation au webmaster de Grenelle Environnement à Venelles : http://dd.venelles.free.fr/
Amicalement
je souhaite participer aux ateliers du dimanche 25 nov nous serons 2 personnes
STOP ! Changeons de sujet.
35 commentaires pour un billet annonçant l’ouverture par la mairie d’un site internet consacré aux rencontres du 25 novembre, au Grenelle de Venelles, la plupart d’ailleurs n’ayant que peu de rapports avec le sujet…
C’est le moment d’arrêter. Ne faisons plus de commentaires sur ce billet, ils ne seront plus validés.
Après ma rapide réaction à chaud sur le commentaire de JPS, je vais en rajouter un peu.
Non pas sur ses allusions oiseuses relevant de la vie privée d’une personne qui est hors du circuit. Ces allusions laissent son auteur au plus bas échelon de toute bien séance et ne surprennent pas ceux qui ont “cerné l’individu”. Elles ne méritent pas que l’on s’y attarde.
Non, il est une autre affirmation qui m’en bouche un coin, c’est celle sur son 4×4.
Ca alors !
Dans notre société j’ai souvent connu le cas de cadres qui se faisaient doter sur le budget de leur entreprise, d’équipement plus destiné à leur usage personnel qu’à un usage professionnel. Il en est même mais ils sont rares qui ont été condamnés par la justice pour abus de bien sociaux. Ceux-là avaient trop tiré sur la ficelle, souvent en faisant prendre en charge en plus des services à leur domicile.
Ce que je n’ai jamais rencontré c’est un cadre propriétaire d’un 4×4 personnel destiné à un usage professionnel dans son activité. Une telle exception, il faut en encadrer le portrait pour l’exposer dans la galerie des pièces rares d’un musée !
Cela m’ennuie également, élevons le débat ou du moins essayons.
Pourquoi ne pas me suggérer des sujets de discussion, des propositions de questions à poser aux candidats aux élections de mars 2008 ?
La Perplexe, vous vous dites sans peur et sans reproche mais vous écrivez sous un pseudo et probablement en utilisant une fausse adresse courriel. Les attaques personnelles sont fatigantes, quelle qu’en soit l’origine, et ne remplacent pas une critique constructive sur les réalisations, les projets, un débat d’idées, des propositions.
Monsieur Saez, n’êtes-vous pas de mauvaise foi et ne faites-vous pas preuve d’incohérence lorsque vous reprochez à Serge Briançon d’avoir “trahi” Pierre Morbelli, alors que ce dernier ne “brillait pas au firmament de la respectabilité” (je vous cite)? Pensez-vous qu’il faille demeurer aux côtés d’une personne aux méthodes douteuses puisque s’en aller revient à le “trahir”? Faut-il pour être respectable et allié de bon augure cautionner des agissements contestables que vous-même critiquez?
Vous vous contredisez si je ne m’abuse!
Quant à parler de la vie privée et passée d’un candidat “rival” , cela ne sera pas à honorer d’une médaille (non, celle-là vous ne l’aurez pas..), c’est petit et mesquin, et ne peut que se retourner contre vous: on attend d’un maire une certaine envergure, une certaine hauteur, une certaine dignité.
La forme ampoulée de votre commentaire et ce besoin systématique que vous avez de mettre en avant votre parcours professionnel, vos “créations” et “initiatives personnelles”, vos “je”, “je”, “je” partout et sans cesse, montrent bien que vous êtes incapable de mettre en valeur un esprit d’équipe et de concertation, que vous tirez toujours la couverture à vous dans cet élan de modestie et d’humilité qui vous caractérise..Pauvres collaborateurs! D’ailleurs, êtes-vous persuadé qu’aucun ne se sentit “trahi” pendant votre mandat, au regard de toutes les scissions internes qui sont les vôtres? Et encore, vous ne nous parlez pas dans ce commentaire justement de toutes ces médailles (en chocolat?) que vous collectionnez (on sait comment elles sont attribuées!) et pour la remise desquelles la population venelloise est régulièrement invitée à se prosterner devant! A quand la statue? Vous critiquez l’ambition personnelle de Monsieur Briançon, c’est l’hôpital qui se moque de la charité, non?
Si “trahir” un homme revient à ne pas trahir ses idées, ses valeurs, son intégrité, alors oui, je pense qu’il ne faut pas penser que la fin justifie n’importe quels moyens et je suis d’accord avec les choix de Mr Briançon; beaucoup comprennent cette démarche qui est aussi saine que cohérente.
Ce n’est pas une attaque personnelle que de parler de votre 4×4 qui trouve un emplacement fait sur mesure devant la mairie; cette utilisation ostentatoire et “monarchique”(la place du roi) de ce véhicule ne peut passer inaperçue!Vous dites l’utiliser depuis de nombreuses années pour vos déplacements en zones d’accès difficiles; qu’est-ce qui vous empêche de l’utiliser seulement pour cela et d’avoir un véhicule beaucoup moins polluant pour circuler ailleurs et dans Venelles? Vous vous auto- estampillez ” maire de l’environnement” (bientôt de l’année, à vous lire! Mais à part les panneaux solaires qu’avez-vous fait d’ambitieux?)et roulez dans un véhicule ultra-polluant! Cela vous semble aller de soi?
Donnez l’exemple au lieu de faire la leçon aux citoyens, c’est un minimum si vous voulez comme d’autres être respecté pour vos engagements et vos idées; c’est encore un problème de cohérence, ou devrais-je dire d’honnêteté.
Pour reprendre votre fameuse expression “sans haine et sans crainte”, j’écris cela sans peur et sans reproche!
Les attaques personnelles sont déplorables et n’ont nullement leur place dans une campagne électorale. La réponse de Monsieur Saez, maire/candidat, est à elle seule l’exemple de ce qu’il conviendrait de proscrire d’un débat digne visant à éclairer l’électeur. Est-ce que l’article de M. Briançon, à l’origine de cette réplique, contiendrait des atteintes à la personne de M.Saez, justifiant, aux yeux de celui-ci, le billet qu’il a commis ? Rien n’est moins sûr, d’autant plus que M.Saez incrimine large, et, emporté par son élan, s’en va en arroser plus d’un qui n’avait rien demandé.
Mais revenons au 4×4, en reprocher l’utilisation quotidienne à M.Saez, est-ce une atteinte à sa privée ? Ce le serait à coup sûr si M.Saez, était un quidam, ne demandant rien à personne, que la conduite d’un gros engin ravirait. Mais voilà, M.Saez n’est pas n’importe qui, il est tout ce qu’il nous rappelle : -Vice-Président du Pays d’Aix, délégué à l’environnement et
au développement durable, depuis 2001.
– Fondateur de l’Institut de protection de la forêt et de l’éco-musée de Gardanne.
– désigné en 1992, année du sommet de Rio, comme Homme de l’année de l’Environnement.
– impulseur, à l’échelon communautaire, d’une politique qui a permis à la région PACA de passer de la 11ème à la 3ème place des régions françaises en terme d’équipements de chauffe-eau solaires.
-à l’origine de la création du réseau régional des Chartes de l’environnement et des agendas 21, après avoir mis en place en juin 2005 et après 3 ans de concertation, pour les 34 communes du Pays d’Aix, une charte de l’environnement, avec le concours des associations, recensant 106 actions dont plus de 90 % sont achevées ou en cours de réalisation.
C’est donc, à tous ces titres, développés à l’envi, que la présence imposante du 4×4 de M.Saez, devant la mairie, ne peut relever de sa seule vie privée.
L’inadéquation flagrante des propos, postures et fonctions, avec l’utilisation permanente d’un véhicule, connu pour ses performances polluantes, peut à l’évidence être soulignée sans, pour autant, qu’il y ait atteinte à la personne de l’homme public, qu’est M.Saez.
La grosse artillerie est sortie JPS, pas beau d’associer la vie privée d’une personne, surtout pour simplement une idée politique. JPS un peu d’humilité et gardez votre sang froid, il me semble vous voir quand pendant un Conseil, vous rugissez si on vous contrarie.
Restez cool, la vie est trop courte pour s’étriper de cette façon !!!!
Nos élus ne se montrent pas sous leur meilleur jour, attaques personnelles, procès d’intention. Je mettrais un carton rouge à Serge BRIANCON, et un autre à Jean Pierre SAEZ. Restons plutôt sur de débats d’idées, nous parlons de quoi ? A oui, le développement durable à Venelles, il y a encore du travail à faire ..
Pour ceux qui sont intéressés par l’histoire, véridique, de l’Institut pour la forêt et de l’Ecomusée, un clic:
http://www.valabre.com/joom_fr/index.php?option=com_content&task=view&id=27&Itemid=58
Quel besoin, Monsieur le Maire d’ajouter des pamprilles à vos oeuvres ?Beaucoup savent, de votre bouche, que vous avez commencé par la petite porte (et c’est tout à votre honneur) et que vous avez su saisir les occasions et rencontrer les bonnes personnes pour parvenir là où vous êtes aujourd’hui, tout au plus certains pourraient souligner que vous avez tendance à oublier ceux qui vous ont tendu les marchepieds, mais en celà vous êtes semblable à beaucoup d’autres en tous temps et en tous lieux (personne n’ignore la célèbre remarque “qui t’as fait duc ?” et la non moins célèbre réplique “et toi qui t’as fait roi ?”).
Ce qui coince ce n’est pas tant ce que vous dîtes avoir fait, ou la couleur de vos décorations, c’est, voyez vous, que le commun des mortels, dont je suis, a une certaine propension à accorder plus de crédits aux actes qu’aux paroles fantastiques ou aux panégériques flamboyants. Or, c’est là que le bât blesse, si j’ose dire car loin de moi l’idée de vous comparer à notre ami l’âne. La présence de votre 4×4, quotidiennement garé devant la mairie, après qu’il vous ait conduit de votre domicile à votre bureau, fait dire à ceux qui doutent encore du bien fondé de la défense de l’Environnement, que, même vous, vous n’en êtes pas convaincu, en un mot que vous n’en avez rien à cirer, et là ça craint ! Certes le raidillon est un peu sec, mais, convenez que sans exiger de vous que vous mettiez vos mollets à l’épreuve, un petit véhicule électrique, pour franchir les quelques centaines de mètres qui séparent votre chez vous de la maison commune, serait suffisant et servirait la cause bien plus que des longs discours. Personne ne trouverait alors à redire que vous usiez de votre véhicule tous terrains pour vos activités professionnelles, car, convenez en, ce n’est pas tous les jours et la fréquence de sortie du 4×4 s’apparenterait plus à celle de la semaine des quatre jeudis : tout le monde serait content et votre budget à la pompe dégagerait sûrement de quoi occuper agréablement vos vacances (un trekking du côté de la mer d’Aral serait souverain pour vous convaincre de la nécessité de ma démarche).
C’est parti !! Les coups vont donc pleuvoir ! A lire le commentaire de JPS je ne serai pas épargné dans la distribution ! Ce n’est pas grave, je ne le ménage pas moi-même et j’ai déjà vécu 5 campagnes électorales avant de vivre celle-ci, si toutefois je devrais en vivre une sixième ce qui est fort probable au moins dans mon implication, car on ne quitte pas en s’effaçant discrètement, une vie publique bien remplie comme celle que j’ai vécue . Dans tous les cas je ne serai pas à l’écart des coups puisque cela a commencé.
Bienvenu dans les débats sur les forums des internautes Jean-Pierre Saez (pour la circonstance point de Monsieur le Maire). Surtout essayez de ne pas perdre votre sang froid. Dans votre commentaire vous me paraissez en effet être assez sujet aux débordements. Certaines affirmations ne méritent pas de réplique, moins encore quand elles touchent à la vie privée de la compagne de l’un ou de l’autre.
Une seule réplique cependant, concernant mon comportement dans un passé récent que vous évoquez : Je reste seul juge de mes choix et orientations que j’assume et n’ai à ce sujet à en rendre compte qu’à moi-même. Je suis alors indifférent à tout autre jugement, y compris le vôtre.
à DD, pour confirmer si c’est bien notre Maire qui a écrit ce texte, demandez-lui son courriel et puis on verra…
Ouf! Il s’agit bien de Jean-Pierre Saez.
La preuve par 4×4 a enfin fait sortir le Loup!
Comme à son habitude les attaques de bas étages, et bien oui, ma compagne de l’époque était bien corrrespondante au journal “La Marseillaise” et alors?
Elle était libre d’écrire et de travailler pour les journaux, vous avez la mémoire courte car elle écrivait de la même façon pour le journal “La Provence”.
Nous sommes dans un pays libre Monsieur Saez et les femmes sont émancipées et je suis un divorcé.
Vous êtes vraiment mal pour tenir des propos aussi méprisants, c’est indigne d’un Premier magistrat.
Pour votre gouverne, je ne suis pas un dissimulateur, en revanche je suis bien libre des partis politiques.
Une union démocratique et d’intérêt général, libérera Venelles de votre emprise néfaste et c’est bien votre crainte.
Comment osez-vous dire que j’ai été un témoin silencieux et donc coupable, alors que j’ai dénoncé avec 10 collégues élus du conseil municipal le mauvais fonctionnement de l’ancien Maire Pierre Morbelli.
J’ai dénoncé l’ensemble des dossiers litigieux et vous êtes bien placé pour le savoir.
Pour conclure au vu de votre bilan, Monsieur Saez vous n’êtes sûrement pas “l’homme” du mandat de 7 ans à la tête de notre village.
Alors qui est le véritable dissimulateur ?
Les Venelloises et les Venellois heureusement décideront!
Et zou ! Aujourd’hui, 31 octobre, jour d’Halloween, les masques sont de sortie.
Saluons le fait que c’est la 1ère fois que le maire signe l’un de ses commentaires sous son vrai nom. Donc, pour ceux qui prennent le film en cours de route, sachez que la campagne électorale a réellement démarré aujourd’hui et que vous pouvez déjà sentir l’odeur qu’elle aura.
Quant au 4×4… rappelons qu’à une époque il s’excusait presque de l’avoir (lui non plus n’est pas capable d’assumer ses choix) en affirmant que grâce à ce véhicule il amenait “du lait aux enfants dans les villages africains”.
Halloween…
Est-ce bien Jean-Pierre Saez qui a écrit ce commentaire ? Je ne peux le savoir avec certitude, mais si c’est le cas j’apprécie, au-delà de l’argumentaire, la première participation de notre maire et de sa majorité, au débat citoyen sur ce blog. Il me faudra aussi faire attention à ce que le débat reste un débat d’idées pas une bataille de chiffonniers. Je ne voudrais pas laisser refaire Venelles en vérité ni Venelles en Provence.
En réponse à Monsieur BRIANCON,
Faute d’arguments politiques sérieux, Monsieur BRIANCON ne sait que pratiquer les attaques de personnes et en particulier sur la mienne.
Son allusion au 4×4 est dans cet esprit déplorable du débat politique. Je n’ai ni à m’excuser, ni à me justifier, cependant, dois-je rappeler que ma profession me conduit à devoir disposer de ce type de véhicule. Oui, monsieur, j’arpente les espaces naturels du sud de la France pour le plus grand bien de nos forêts… et ce depuis 35 ans.
Pourquoi cependant dissimuler, en ce qui vous concerne, vos engagements à gauche, voir même à l’extrême gauche lorsque votre conjointe de l’époque était la correspondante sur Venelles du journal “la Marseillaise”, organe officiel du parti communiste. Cela n’est pas honteux, et je respecte tout autant ses lecteurs que ses journalistes, mais tenter de le dissimuler… ou de le faire oublier n’est pas très honorable.
Pourquoi tenter de faire oublier aussi que vous fûtes, ainsi que votre compère Monsieur BOUILLET, les fidèles laudateurs de Pierre MORBELLI, avant que de le trahir pour une seule raison, votre ambition personnelle.
Au moins assumez-la, ce n’est honteux !
Etre de gauche est parfaitement honorable, quoiqu’à Venelles, à quelques exceptions près que je salue avec respect (Jean-Claude, Robert, et heureusement d’autres), la représentation de votre sensibilité politique n’a pas brillé au firmament de la respectabilité.
En ce qui concerne l’agenda 21 – il est vrai que vous vous tenez assez peu informé des réalités institutionnelles ou des réalisations concrètes.
Je vous rappelle que:
– l’environnement est une compétence transférée à la communauté du pays d’Aix, mais que le développement durable que vous semblez découvrir récemment – mais vous n’êtes pas le seul – doit trouver ses applications concrètes au plus près du citoyen donc dans la commune. Votre ignorance, et même votre incompétence, vous ayant conduit jusqu’à trouver à redire, – et même à médire – sur la réalisation exemplaire et pédagogique à VENELLES de la plus importante centrale solaire photovoltaïque réalisée dans notre département. Des dizaines de responsables élus, techniciens viennent dans notre commune pour s’inspirer de nos multiples initiatives.
– mon parcours professionnel – fondateur de l’Institut de protection de la forêt et de l’éco-musée de Gardanne – m’a valu d’être désigné en 1992, année du sommet de Rio, comme Homme de l’année de l’Environnement.
– j’ai assumé depuis 2001, par délégation de la présidente de la CPA, celle de vice-président délégué à l’environnement et au développement durable, et que à titre d’exemple, la politique que j’ai impulsé sur les 34 communes a permis à la région PACA de passer – selon sa vice-présidente VERTE, de la 11ème à la 3ème place des régions françaises en terme d’équipements de chauffe-eau solaires
– que je suis à l’origine de la création du réseau régional des Chartes de l’environnement et des agendas 21, après avoir mis en place en juin 2005 et après 3 ans de concertation, pas seulement pour Venelles, mais pour les 34 communes du Pays d’Aix, une charte de l’environnement, avec le concours des associations, recensant 106 actions dont plus de 90 % sont achevées ou en cours de réalisation.
Vous pouvez donc nous chercher sur ce terrain, mais rassurez-vous vous nous trouverez, bientôt, très bientôt, sur celui que nous aurons choisi: celui de vous expliquer sur des faits dont si vous ne fûtes pas le complice, vous avez été pour le moins le témoin silencieux….et donc le coupable…non assumé.
Mais cela est une autre histoire. A très bientôt donc !
Ceci dit et affirmé sans haine et sans crainte !
Jean-Pierre SAEZ
Maire de Venelles
Vice-Président du Pays d’Aix
Délégué à l’environnement et
au développement durable
Au fait, M le Maire, pourquoi avez-vous revendu votre 4×4 (courant décembre je crois)? Vous n’assumiez plus ce paradoxe entre l’homme de Rio et le pollueur de nos rues ?
A moins que vous ne comptiez plus arpenter nos forêts ?
C’est comme d’ailleurs celui de Saez-Chardon : à ce jour, toujours aucun signe de sortie du coma.
Mme Lamouroux,
Honnêtement je suis plutôt déçue de votre site qui date pas mal et n’est guère réactif.
C’est quand même l’image de votre asso, pensez-y.
Amicalement.
Atche de !
Personne ici ne relève cet incroyable paradoxe de voir le maire gesticuler dans tous les sens en sautant comme un cabri et en hurlant “Grenelle, Grenelle”… puis de le voir enfourcher aussitôt son indécent 4×4 fumant ?
Mais de qui se moque-t-on ici ?
Par contre, d’accord avec Briançon : pas de politique de chaise vide.
Le maire espère peut-être se servir de Grenelle pour surfer sur la vague environnement, tellement porteuse en ce moment.
A nous de nous servir des outils qu’il “met à notre disposition” : parait que son site est un “forum”, “un espace d’échanges” ??? Ah oui ? Alors allons-y franchement et que l’on y raconte tout que se qui se passe ici à Venelles.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE LA PREUVE PAR 4×4
Le comité 21 français pour l’environnement et le développement durable existe depuis 1999 avec pour mission d’ancrer le développement durable au sein des politiques des collectivités territoriales et des entreprises.
Pourquoi le Maire élu depuis le mois de mars 2001, vice-président à la Communauté d’agglomération, responsable de la commission environnement n’a t-il pas comme certains maires, mis en place :
– Un agenda 21 local, cela impliquait un processus de concertation avec l’ensemble des acteurs locaux, la société civile, les associations, les entreprises et les commerçants.
C’était bien une chance pour la collectivité de développer le dialogue avec l’ensemble des citoyens et acteurs sur son territoire, de redonner de la valeur à l’action publique et d’impulser la prise de conscience d’une nécessaire responsabilité de chacun.
Mais pour cela il fallait faire un bilan de la collectivité, environnemental, économique et social.
La réussite d’un agenda 21 local passe par l’implication du 1er élu.
Militant associatif, Président de la Jeune Chambre Economique, en 1993 j’ai organisé une action de sensibilisation importante dans le Pays d’Aix pour la collecte sélective de nos déchets avec d’autres associations pour forcer les politiques à agir.
Elu local d’opposition, aujourd’hui, je suis très sensibilisé par le développement maîtrisé, il en était question dans mon programme de campagne pour les municipales en 2001, car l’environnement n’est pas la seule préoccupation du développement durable.
Ma position est claire, je me suis abstenu au Conseil municipal contrairement aux votes positifs de certains élus d’opposition après certaines pirouettes et hésitations électorales.
Je dénonce avec force cette mascarade du Maire à quelques semaines d’ élections importantes pour notre village, le sujet mérite bien plus qu’une manipulation politique grossière.
Je participerai, je ne suis pas un adepte de la chaise vide pour informer la population Vennelloise et pour soutenir le travail des associations.
Serge Briançon
Elu d’opposition et libre des partis politiques
A Popaul
Bien sûr le mieux est de transmettre son point de vue sur le blog de la commune et c’est bien ce que j’ai dit. Le CIQ propose aussi à Popaul de participer à son fonctionnement et l’invite à son prochain Conseil (ouvert à tous rappelons-le). Merci Popaul de nous communiquer vos coordonnées : ciq-de-venelles@orange.fr
Bien associativement,
Suzanne Lamouroux
Si vous ne souhaitez pas participer peronnellement à ce Grenelle de Venelles et que malgré tout vous avez des choses à dire, un message à faire passer, pourquoi ne pas choisir la méthode qui vous sied le mieux ? Et donc, pourquoi pas par l’intermédiaire du CIQ et de Me Lamouroux ?
Si les associations de la commune semblent vouloir ce mobiliser pour ce Venelles de l’environnement qu’en pensent nos politiques de l’opposition ? Jusqu’à présent, ils sont très discrets sur cet évènement, aucun article sur les autres blogs. Vont-ils y aller ou dénoncer la duplicité et les magouilles de la mairie ? A partir du moment où les associations jouent le jeu ça va être difficile de ne pas suivre (j’ai vu que D. DEPREZ était déjà inscrit dans un groupe) mais comment faire pour se démarquer du maire ? Question difficile, nous attendons la réponse.
Si vous avez quelque chose à dire, dites le à madame LAMOUROUX et madame LAMOUROUX le dira pour vous, il serait peut être plus simple de le dire directement sur le blog de la mairie. Qu’en pensez-vous madame LAMOUROUX ?
Il ne faut pas décourager une si bonne initiative et les associations sont là pour veiller au grain. Par contre, effectivement cela arrive certainement trop tard pour l’équipe en place, car il existe des petites villes en France qui ont déjà intégré depuis plusieurs années le développement durable avec la mise en place d’agenda 21 local qui fonctionne avec l’adhésion de tous : élus, personnel municipal et citoyens.
Je pense que le blog grenelle environnement à Venelles devrait être suivi par la commune mais aussi par quelques personnes des associations pour ne pas observer de dérives électorales.
Il ne faut pas se limiter au blog et communiquer sur le grenelle également par voie de presse et – ou envoyer un courrier à chaque foyer venellois.
Car même si je suis la première à approuver les TIC “Technologie de l’Information et de la Communication”, malheureusement sur Venelles nous avons quelques années de retard en terme de communication électronique.
Les ateliers du Venelles de l’Environnement, tels que définis sur le site ouvert par la commune http://dd.venelles.free.fr, sont ouverts à 10 à 12 personnes, . Chacun peut s’inscrire individuellement dans la limite de ce nombre.
Nous devrions avoir connaissance des temps impartis pour le travail de réflexion d’ici le 24 novembre. Néanmoins, pour être efficace, il nous semble que chaque participant devra avoir préparé le ou les thèmes qu’il souhaite voir pris en compte au cours de cette journée. Il paraît difficile en effet dans le laps de temps de la matinée du 25 novembre de tout balayer. Nous espérons qu’il s’agira là d’une première contribution et que la réflexion se poursuivra dans l’avenir. Nous y veillerons en ce qui nous concerne. .
Le CIQ sera représenté dans plusieurs ateliers. Il se tient à l’écoute pour retransmettre les idées de ceux qui, pour une raison ou une autre, ne pourraient pas participer à ces ateliers. On peut le joindre par messagerie : ciq-de-venelles@orange.fr.
Suzanne Lamouroux
Par “expert” j’entendais ceux qui ont un avis sur la question, je ne parlais pas de techniciens.
Attention aux experts, je ne pense pas qu’ils puissent seuls trouver des solutions (vieux mythe de la république des sages). Je pense que tout le monde doit avoir son mot à dire qu’il soit expert ou non, tous les avis sont à prendre en compte. La démarche bien sûr ne peut pas s’arrêter le 25 novembre, c’est seulement un point de départ.
Et si cette initiative (le Grenelle de Venelles) servait de point de départ à la création de groupes d'”experts locaux” autonomes, soucieux des intérêts de la commune et souhaitant mettre leurs compétences au service de la communauté en dehors de tous critères politiciens ou partisans ? Ces groupes pourraient être une force de poposition, pour l’équipe d’élus gérant la commune, apte à répondre aux questions posées ci-dessous (et à bien d’autres encore), qui, d’évidence, ne pourront trouver de réponse en une seule journée.
Un lecteur se pose des questions, il s’interroge et me fait parvenir ce message que je reproduis in extenso.
J’ai essayé de prendre connaissance du rapport sur ” Le Grenelle de l’environnement”. Le rapport général semble très riche en idées pour l’avenir. Mais comment “enchaîner” avec la journée du 25 Novembre à Venelles ? Comment en fin de journée pourrons nous décliner quelques actions concrètes dans le cadre des 5 groupes de travail ?
Groupe 1 – Je vois une étude sur les transports avec la cohérence entre d’une part les transports individuels – piétons, vélos, voitures – et les transports en commun – bus, trains – et bien sûr les parkings. Je verrais une application pratique pour la poste, la mairie, l’immeuble “Gazelle”, le Ventoux, l’église, le départ des bus sur Aix.
Groupe 5 – Gouvernance – Le sujet me semble particulièrement important – Nouveaux comportements pour les politiques publiques – Notion d’expertise – évaluations -transparence – information – suivi – autant de mots qui peuvent interpeller ?
En actions immédiates peut-on faire une expertise sur le réseau d’eau potable, le réseau d’assainissement, le rapport en cours sur les eaux pluviales, les études existantes sur la RN 96, les projets sur la Poste, l’immeuble “Gazelle” ?
Peut-on envisager une règle de fonctionnement du conseil municipal qui évite les dysfonctionnements constatés pendant les 5 dernières années ?
Où examiner le problème des déchets ? Ne faut-il pas un groupe spécial ?
Il serait souhaitable que l’opposition au sens large participe à la journée du 25 Novembre.
Le rapport général sur Le Grenelle de l’environnement mérite d’être lu. Les analyses sont pertinentes et une application des orientations à Venelles viendrait certainement changer l’ambiance et l’analyse des problèmes se ferait dans de meilleures conditions.
J’ai transmis le commentaire ci-dessous en laissant un autre commentaire sur le site de Grenelles Environnement Venelles ; il est en attente de validation.
On nous propose de participer à des ateliers, très bien, mais quel en est leur fonctionnement : combien de réunions, à quel rythme, où ? Les rapporteurs étant tous des fonctionnaires municipaux, sont-ils rapporteurs ès qualité ou à titre personnel ? Le travail de ces commissions à qui sera-t-il remis ? et quel usage en sera fait ?
Avant de s’engager dans une démarche, pour que la liberté de le faire soit pleine et entière, il est nécessaire que l’information sur celle-ci soit la plus complète possible.
Un éventuel participant à une commission est-il assuré que sa participation et sa contribution ne sera pas “confisquée” par un groupe à des fins électorales ? est-il assuré que le résultat des travaux de ces commissions sera pris en compte ? est-il assuré que tout n’est pas déjà écrit et que cette démarche n’est qu’un habillage pour donner l’impression d’une participation citoyenne ?
Cette initiative pourrait, malheureusement, arriver trop tôt ou trop tard pour répondre à une réelle préoccupation.
Ces remarques sont tout à fait intéressantes, donnez votre avis sur le forum du venelles de l’environnement, nous pourrons continuer à en débattre ensemble.
J’ai fait une rapide recherche mais cela ne semble pas si fréquent, il y a encore des progrès à accomplir, deux exemples mais il y en a sûrement d’autres à découvrir :
Longjumeau – http://www.ville-longjumeau.fr/article/articleview/90
Trets – http://www.ville-de-trets.fr/administration/les-elus.html
Cet idée de mettre en ligne les adresses mails de tous les élus est excellente ! Un élu se doit d’être à la disposition des administrés. Et en 2007, il est plus que normal d’utiliser les moyens à notre disposition et donc les mails.
M. Gandalf : donnez vite votre suggestion sur ce fameux site !
Très bien le dialogue mais qui va répondre ? Le maire en personne ? Un de ses adjoints ? Un employé de la mairie ? Acceptera-t-il les messages ne concernant pas directement le sujet de ce blog ? Pourquoi ne pas faire comme dans certaines villes ou sur le site de la mairie sont listées les adresses email de tous les conseillers et des responsables des services ?