36 participants en 10 jours, c’est très peu, le sondage n’a pas passionné les foules ! Dommage car pour exercer ses droits, assumer ses devoirs, le citoyen a besoin d’information. Il ne suffit pas de voter lors des élections pour vivre en démocratie !
Je le craignais mais cela se confirme, le sondage sur l’information à Venelles n’intéresse pas les venellois. Dommage à peine 30 réponses. Il était prévu pour une semaine, la clôture est pour ce soir.
La vie de notre ville vous intéresse, vous voudriez tout savoir, tout ce qui s’y passe, l’activité des élus et des services municipaux, les projets en cours, les travaux… Vous regrettez le manque de transparence sur certains sujets et que l’information ne soit pas plus facilement accessible… Participez au sondage ci-dessous.
…tout ce qui s’y passe, l’activité des élus et des services municipaux, les projets en cours (PLU, PADD…), les travaux, les activités culturelles et sportives… Êtes-vous satisfaits de l’information en votre possession ? Est-elle facilement accessible ? Vous permet-elle d’exercer vos droits de citoyen et d’en assumer les charges ? En saurez-vous assez pour voter aux prochaines élections ?
12 réponses à “L’information à Venelles (sondage)”
Sur le site du Grenelle de Venelles, Mme Lamouroux écrit qu’il est très difficile d’obtenir les informations sur les dossiers… et pourtant son association et elle-même y consacrent du temps et des efforts. Pour le citoyen ordinaire c’est bien pire. Celui qui a les soucis du quotidien, la famille, le travail, les transports et finalement peu de temps disponible… les informations sur les affaires importantes sont très difficiles sinon impossibles à obtenir, il n’y a quasiment rien dans la presse locale qui ne fait que survoler les sujets, Venelles Mag fait plus dans l’album photo et la publicité que dans l’information, le site de la mairie est aux abonnés absents… et les associations communiquent peu, à commencer par le CIQ et Venelles Environnement. Sans compter qu’à vouloir à tout prix ménager les élus et ne pas faire de politique on n’obtient pas forcément les résultats espérés.
J’ai assisté à la commission indiquée, c’est aussi la raison pour laquelle j’ai confirmé l’info dans un commentaire sous le billet de Serge Briançon sur venelles.info.
Les réunions de commissions sont des réunions de travail dans lesquelles des décisions ne sont pas prises, mais seulement préparées pour être prises en séances du conseil municipal (quand ces réunions se tiennent, ce qui n’est souvent pas le cas). Des reflexions sont échangées en toute liberté dans ces rencontres, sans engagement des participants, cela en principe permet un travail dans la sérénité. Si un compte rendu est réalisé c’est seulement de manière informelle et ne peut être rendu public. J’ai moi-même était victime de l’usage qui a été fait auprès d’un commerçant venellois par un élu (non présent à la commission travaux et urba concernée), d’un compte rendu inéxact qui me prétait des propos que je n’avais pas tenus. Je vous laisse deviner quel élu est capable de telle malhonnêteté.
Les réunions des commissions ne sont pas accessibles au public je crois ?
Pourquoi n’y a-t-il pas de compte rendu accessible à tous ?
Ces commissions sont-elles secrètes ?
Savoir ce qui a été examiné, recommandé, décidé en commission éclairerait certainement les quelques venellois qui assistent aux conseils.
et pour completer , je n’assistais pas non plus à la réunion !!!
Par contre j’ai lu le compte rendu , la réponse n’est pas claire , une campagne de dératisation devrait être lancée.
Ce type de campagne se faisait, il y a quelques années, 4 fois par an et apparemment ,il y a eu dans ce domaine un certain relâchement !!
je parlais de la commission ” urbanisme et travaux”
Si j’en crois Wikipedia :
ad hoc en latin : « qui va vers ce vers quoi il doit aller », c’est-à-dire « formé dans un but précis », telle qu’une commission ad-hoc, formée pour régler un problème particulier
S’il vous plaît… pour ceux qui n’assistaient pas à la réunion, pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une commission ad hoc… quelle st la réponse ?
Pour répondre à ratatouille, l’info a été donnée par Mr GRANIER, adjoint à l’urbanisme et aux travaux, lors de la commission ad hoc du 08/10/2007
Je viens d’apprendre que dans la fameuse rue des Ecoles dont les travaux nous empoisonnent la vie depuis des semaines, le maire a prévu de mettre toutes les places de stationnement en zone bleue ! De même du côté de la Roberte. Et je suppose qu’au Ventoux, on y aura droit aussi ?
Venelles va donc devenir complètement fliqué ?
Je viens de lire sur le blog Venelles Info :
“Sans jeu de mots, les rats sont de retour sur notre commune. Une recrudescence de ces rongeurs est importante, celà souligne une nouvelle fois que l’équipe dirigeante de la mairie est encore prise en défaut.”
J’ai essayé de laisser un commentaire mais cela n’a pas marché.
Je reste quand même estomaqué : les rats envahissent-ils Venelles ? Comment M. Briançon est-il au courant ? Une étude a été réalisée ?
Merci de nous tenir informé.
Ne jetons pas la pierre uniquement sur la comm du maire. Celle des élus d’opposition est également insuffisante. Ces élus ont pourtant leur blog mais mis à jour au lance-pierre. Ce qui fait que l’on en vient à ne plus prendre la peine de les consulter.
Ils devraient prendre exemple sur l’excellent blog de Lucien-Alexandre CASTRONOVO d’Aix qui écrit tous les jours pour raconter à tous les administrés ce qui se passe au sein de la mairie. Et avec quelle plume ! Un vrai plaisir.
D’ailleurs, j’ai noté un passage d’un de ses billets où il parle de Maryse Joissains :
———
Comme je l’ai raconté à plusieurs reprises ici même, et je suis loin d’être le seul à l’avoir observé, j’ai constaté qu’elle ignore très souvent la teneur de nombreux dossiers. Alors, elle s’embarque dans des discussions erronées.
Lorsqu’on le lui fait remarquer elle est obligée de faire appel aux fonctionnaires placés derrière elle pour obtenir les renseignements qu’elle aurait dû connaître. Certes, elle rectifie ses propos antérieurs mais se trouve toujours une excuse : “Je n’avais pas compris…”, “on m’avait mal expliqué…”, “j’ai confondu…”, je peux pas tout savoir…”
Je reconnais bien volontiers que je ne fais personnellement rien pour l’aider, notamment en relevant systématiquement ses déclarations imprécises, ses contradictions flagrantes ou ses mensonges. Je suis même forcé parfois de lui rappeler quand un dossier nécessite un vote ou non, sans parler des obligations de base à respecter dans le déroulement de l’ordre du jour.
Conclusion : on dit que certaines personnes se trouvent si belles que le miroir se casse. Plus de doute, Maryse Joissains possède elle aussi un miroir mais ce n’est pas pour… réfléchir.
—————–
Remplacez Maryse par Saez : tout correspond !
Mesdames et messieurs les élus : retroussez vos manches et écrivez-nous comme le fait M. Castronovo. Je n’ai pas le temps d’aller sur le marché pour tailler le bout de gras avec vous. Et ce n’est pas en me confiant rien qu’à moi les dessous des coulisses que tout Venelles sera au courant. vous avez des blogs, nom de nom : servez-vous en !!!!!!!!!!
Commentaire supprimé.