Vendredi soir Évelyne Coursol lançait sa campagne en vue des prochaines municipales. J’en suis parti avant la fin, presque deux heures quand même, fatigué par le discours, hors sujet, d’un communiste ancienne mode qui ne voulait pas s’arrêter de parler. Je vous livre ci-après quelques réflexions et analyses personnelles.
Mme Coursol s’est présentée avec quelques membres de son équipe, quatre exactement, messieurs Morbelli, Tournié, Salvat et une dame dont je n’ai pas entendu le nom, d’autres étaient dans la salle, l’équipe n’est pas encore complète… Je vous ferai grâce de cette présentation que vous trouverez probablement sur le site qui lui est consacré www.venelles.org, n’oubliez par le www sinon ça ne fonctionne pas ou Venelles pour Vous.
Je ne vous ennuierai pas avec un compte rendu, n’ayant pris aucune note cela me serait difficile, mais je vais essayer de vous livrer quelques impressions, un peu de l’ambiance.
Madame Coursol est jeune en politique et le discours ne lui vient pas facilement. Je crois que sur certains des sujets évoqués elle a les idées claires mais elle a du mal à les faire passer sans hésitations et redites. Elle a parlé longtemps, trop longtemps. Pour le même résultat cela aurait pu être abrégé de moitié. À noter nous l’avons su un peu plus tard par un militant, la cinquantaine de personnes présentes étaient des membres du PS ou des proches, peu de venellois ordinaires donc. J’ai eu l’impression… qu’elle devait convaincre son auditoire de militants, une sorte d’oral, pas encore de rattrapage ! Elle a exposé les points essentiels et caractéristiques de son programme, entre autres, le développement durable et solidaire et surtout elle a longuement développé ses idées sur une nouvelle façon de gouverner la ville. On sent qu’elle est sincère et qu’elle veut faire passer le message. Sur tous les dossiers importants, sensibles elle promet de consulter les citoyens par l’intermédiaire des associations. Pour étoffer son futur programme elle a déjà pris contact avec certaines d’entre elles, la culture par exemple. Elle fera ce qu’elle dit, elle essaiera du moins, je n’en doute pas mais… nous ne savons pas très bien quelles conditions ont amené sa nomination comme tête de liste et donc nous ne savons pas quelle liberté de manœuvre elle aura par la suite !
Après une intervention de P. Morbelli elle donne la parole à la salle.
Ph. Chaigne lui demande quelles dispositions elles pourraient prendre pour améliorer le fonctionnement de la régie des eaux, une question piège bien sûr, elle s’emmêle un peu dans sa réponse, répond sur l’organisation du conseil d’administration, rappelle l’historique de l’affaire, rien de convaincant et plutôt à côté des réponses espérées. Ai-je répondu à votre question lui demande-t-elle ? L’intéressé fait la moue et n’insiste pas, visiblement peu satisfait.
Un militant, un sympathisant, lui a demandé pourquoi, sur le tract de Venelles en Vie, il n’y avait aucune référence au PS. Excellente question, je vous remercie de me l’avoir posée… et s’ensuit une explication embarassée. Elle dit être libre, ne pas être une candidate d’appareil, ne faire partie du PS que depuis peu, une année, et avoir obtenu – carte blanche – pour mener les choses à sa guise ! Tout cela est un peu contradictoire, elle est bien la candidate du PS suite à un vote des militants venellois, vote confirmé par le bureau départemental. La liste n’est pas complète, elle est ouverte. A qui, dans quelles conditions lui demande-t-on ? La réponse n’est pas plus claire, en fin d’argumentation elle répond que de toute façon ce ne pourrait être que pour des sympathisants, au moins avec une sensibilité de gauche… ce n’est pas vraiment une ouverture.
Je ne me souviens plus si c’était en réponse à une question mais EC décide de jouer au jeu de la vérité et de tout dire même ce qui ne lui était pas demandé. Elle explique, elle confirme qu’elle a été nommée tête de liste, suite à un vote des militants du PS venellois, qu’elle avait été choisie de préférence à un autre candidat à la candidature, son concurrent. Elle aurait préféré être “élue” par tous les militants socialistes venellois, ce qui est peut-être clair pour les militants mais pas pour moi. Quelle différence ? La direction départementale aurait refusé ce second vote, pourquoi ?
Elle va plus loin, expliquant que la position de P. Morbelli avait posé, posait problème et, sans citer son concurrent, elle nous dit avoir accepté, elle, que PM soit sur la liste… mais pas en position favorable, sans nous dire d’ailleurs quelle position il occuperait, éligible ou pas, et si comme on l’entend partout à Venelles, il lui serait, en cas de victoire, réservé une place à la CPA.
Elle évoque les blogs qui en en ont parlé et dit ne pas vouloir faire de polémique. Très bien mais pourquoi ne pas faire taire les rumeurs qui circulent en ville et pas seulement sur internet… et dire simplement la vérité. Sauf loupé je n’ai vu nulle part l’annonce officielle de ce choix par le PS local ni les circonstances et conditions de ce choix.
Elle n’a à aucun moment évoqué les chances qu’elle avait de gagner ces élections. Elle n’a pas parlé non plus de l’autre liste d’opposition ni des raisons qui s’opposaient à une liste commune. Elle n’a pas mentionné Didier Desprez présent dans la salle et dont on ne sait toujours pas s’il sera sur la liste et quelle position il occupera.
En fait son discours s’adressait plutôt aux militants du PS aux yeux desquels elle cherche à légitimer sa position. Elle donne l’impression de ménager Pierre Morbelli qui la soutient, certains disent qu’il la contrôle, et d’autre part elle tente d’ouvrir sa liste pour contrebalancer cette présence, à la fois utile et étouffante.
La question importante, la seule peut-être qui vaille d’être discutée est de savoir si cette stratégie peut être gagnante ? J’en doute… même si la candidate est fort sympathique et si son discours, bien que convenu, est dans l’air du temps ; je n’imagine pas qu’elle puisse remporter les élections sur son seul nom et celui de Pierre Morbelli.
25 réponses à “Meeting Venelles en Vie”
Une réponse à André :
en premier lieu cher Monsieur, on respecte son prochain : on dit Mme Coursol, Mr Briançon etc. Cela fait partie intégrante du respect élémentaire entre humains responsables, meme au travers de l’internet.
Vous me semblez bien impatient !!!
Je suis certain que la candidate déclarée vous laissera vous exprimer, à condition que vous le fassiez avec courtoisie.
Pourquoi DD enlèverait il ce site de sa liste ? Il prone avec raison l’internet citoyen; vous n’ignorez pas bien entendu ce que cela signifie et implique ?
En tout cas votre résolution est bonne : “tapez vous ” le marché, vous y trouverez au moins les bons produits de notre terroir
bon week end à tous
Non je n’ai pas oublié le site de Didier mais à ma connaissance il n’est pas candidat, on ne sait même pas s’il sera sur une liste. Son site est précurseur car il nous donne plus d’informations que tous les autres réunis, enrgistrements des conseils, procès-verbaux, compte-rendus…
Vous oubliez le site de Didier.
Certes, il n’est pas (encore ?) candidat déclaré…
Mais il ne craint pas l’échange avec les citoyens de toutes tendances.
Il est vrai qu’on peut s’étonner que les deux sites nouveaux de R. Chardon et E. Coursol ne permettent pas les commentaires. Venelles à coeur de S. Briançon fait mieux, les commentaires sont possibles mais il n’y en a pas ou si peu…
Aucun de ces sites n’apporte quelque chose de nouveau, aucune proposition, aucune indication sur le programme de la future campagne, les citoyens ne sont pas conviés à participer, à proposer, les équipes ne sont pas connues, le paquet sera présenté tout ficelé, le plus tard possible, pour que les autres candidats n’aient plus le temps de s’en inspirer ou pour avoir le temps de corriger si quelque chose a été oublié.
Pour revenir au site internet, c’est la mode il faut y sacrifier mais aucun des candidats n’y croit vraiment, aucun n’a la motivation, la volonté d’utiliser véritablement les ressources disponibles avec internet.
Parfois le citoyen lambda s’identifie dans les commentaires, quand il s’exprime et étaye ses critiques d’arguments réels et vérifiables, tant pis si cela démonte les belles paroles d’un candidat ou d’une candidate.
Ces belles paroles constituent souvent ce qu’on a l’habitude d’appeler “la langue de bois”. La démonter permet à chacun de se déterminer selon sa propre reflexion sans se laisser “séduire” par les belles paroles. Appelons cela le parler vrai.
En place et lieu de ce pseudo, ce commentaire aurait du être annoncé par Claude Bouillet dit :
l’ennui avec un blog, c’est que le citoyen lmbda peut s’exprimer et y laisser des commentaires qui peuvent être critiques et démonter les belles paroles du candidat, de la candidate…
Rien de mieux qu’un bon site bien plombé !
Je reste pour ma part estomaqué de voir que Coursol a fait un site comme celui de Chardon-Saez : complètement coupé de l’extérieur ! Ce n’est même pas un blog.
J’essaye, tous les jours, d’aller voir si elle a rajouté une page, un petit billet, quelque chose à se mettre sous dent. Rien !!! J’abandonne. DD, vous pouvez retirer ce “site” de la liste des sites venellois. Comme celui de Saez, venelles proximité, copie en plus diarrhéique du venelles en vérité.
Au moins Briançon, lui, a fait un blog. Même s’il ne fait qu’y recopier les billets de venelles info. Il ne se foule pas des masses.
On est bientôt en 2008 et la liste de Coursol n’est même pas fichue de pondre un blog où l’on pourrait s’exprimer, échanger, donner des idées, des propositions. Il faut se taper le marché pour avoir une miette d’information ?
Lamentable.
Je ne suis pas inquiet pour Dominique. Il n’écrira peut-être plus sur ce blog mais continuera de le lire.
Comme nous tous d’ailleurs, car comme le dit très justement DD, ce qui se dit ici, se dit aussi sur le marché.
On prend un peu la température en lisant les commentaires. Et qui, en période électorale, peut s’en passer ???
Oui Evelyne … Bon… Je ne suis pas convaincu. Je reste sur mes positions et ma pensée, ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprendra à faire la grimace.
N’ergotons plus !
Bon courage !
Dommage M. Tournié… les blogs ne sont pas parfaits mais ils ont le mérite de permettre à de nombreux venellois qui ne sont pas, comme vous, dans le secret des Dieux, de s’informer et même parfois de donner leur avis, de questionner, en un mot de communiquer. Bien sûr toutes les opinions peuvent s’exprimer et on ne peut être d’accord avec tout ce qui s’y dit, raison de plus pour ne pas déserter et faire front.
Je soulignerais que par ailleurs les blogs ne font pas l’information mais qu’ils la relaient, la mettent en forme et plus rarement l’analysent mais tout ce qui s’y écrit fait aussi l’objet des conversations en ville. Ne nous voilons pas la face, regardons les problèmes et acceptons d’en discuter.
Pour ce qui est de ce billet et des commentaires qui ont suivi, j’étais à la réunion l’autre soir, et comme moi vous avez entendu les doutes de quelqu’un, que je ne connais pas, mais qui s’est présenté comme un militant… s’il lit ce message il nous dira peut-être s’il a été convaincu par les réponses à ses questions.
En ce qui me concerne, j’aime bien les choses claires et j’ai tout à fait l’impression que nous sommes pris dans un n° de “c’est pas moi c’est toi”
Les choses sont ce qu’elles sont : avançons !
Certains voudraient que ce soient d’autres à la place des uns… On peut discutailler à l’infini. Un vote a eu lieu, acceptez le ou retirez vous !!!
En ce qui me concerne : les blogs = exit
Tout cela sent la manipulation, l’approximation ou encore l’agitation.
Le schmilblick fait du sur place : sans intérêt
Préférons la raison à l’émotion ou l’émotion feinte.
L’idéal aurait été que Evelyne ne succombe pas au “chantage” de Pierre et qu’avec Didier (qui lui, a su rester ferme) ils fassent liste commune.
Là on aurait eu une vraie équipe “rajeunie” capable véritablement de bousculer Saez.
Au lieu de ça, on n’est même pas sûr d’être au second tour…
Claude vous faites une erreur de chronologie : le vote de la section a eu lieu avant les entretiens avec la fédération des Bouches du Rhône et j’ai demandé le vote référendaire malgré, pendant et après le vote de la section pour justement faire taire les rumeurs et pour permettre à Didier ou à moi d’avoir une plus grande légitimité. C’est à la dernière entrevue avec la fédération bien après le vote de la section que Didier a retiré sa candidature et que du coup le vote référendaire n’était plus utile. Je n’ai rien à cacher je parle de transparence et je la montre car tout ce que j’écris là est vérifiable : le soir du vote de la section il y avait plusieurs personnes et toutes n’étaient pas en accord avec ma candidature vous pouvez donc, puisque vous connaissez beaucoup de monde, vérifier mes écrits.
Je ne cache nullement mon appartenance puisque lors de ma première réunion publique j’ai bien dit que j’avais effectivement l’investiture du parti socialiste. J’ai accepté cette investiture à la condition que je sois totalement libre de l’ouverture que je souhaite et j’ai… carte blanche.
Je le répète ce qui m’intéresse et ce qui intéresse beaucoup de monde c’est le partage d’idées et de projets c’est ce qui réunit les personnes.
Le reste est l’héritage de ce que j’ai déjà qualifié de fonctionnements passéistes, révolus et stériles.
Le monde politique doit changer et nous les gens de la base nous sommes les premiers à avoir la responsabilité de le faire. Les systèmes ne changent pas par la tête mais toujours par la base. Vous le savez Claude puisque vous vous êtes battu depuis toujours dans ce camp là, celui de ceux qui se battent pour que les choses évoluent.
Quant à ma position vis à vis de Pierre Morbelli, là encore je ne cache rien je m’en suis expliquée à la réunion publique de vendredi.
En ce qui concerne une liste de rassemblement de “gauche”, j’y ai beaucoup travaillé aussi. Mon idée était qu’il fallait que les protagonistes du passé soient à égalité c’est-à-dire que tous s’effacent (Pierre l’avait accepté et là aussi, il y avait des témoins).
J’espère maintenant que la campagne se tournera vers l’avenir de Venelles et ne restera pas figée vers le passé, que le débat sera un débat d’idées et de projets et non des attaques de personnes, des rumeurs qui ne servent aucune idée et détournent le citoyen d’une certaine politique celle là même que je condamne et dans laquelle je ne verserai pas.
Evelyne COURSOL
Je persiste, et je sais de quoi je parle: Selon la règle démocratique instaurée depuis longtemps au PS, la désignation pour obtenir l’investiture du parti passe par un vote de tous les adhérents du parti, concernés dans le choix qui sera fait.
Dans le cas présent les militants intéressés sont ceux qui résident et votent dans la commune, même s’ils militent hors de la commune et seulement ceux-là (au cas où des militants votant ailleurs seraient dans la section).
Parfois on préfère procéder autrement et accommoder les textes à sa convenance.
S’il n’y avait qu’un candidat (aprés paraît-il le retrait de Didier Desprez) était-il nécessaire de réaliser comme il a été proclamé un vote fermé à la section locale, et à partir de là revendiquer une légitimité contestable ?
Autre question : Puisque légitimation du parti il y aurait, pourquoi s’en prévaloir pour revendiquer la maîtrise de la liste et ensuite cacher son appartenance pour dit-on ouvrir à ceux que cette légitimation indisposerait ?
Quelle destruction Dominique ? De quoi parles tu ?
Pierre a eu son heure de gloire à Venelles. J’ai fait parti de ses soutiens qui étaient nombreux. Il n’est pas question de revenir là-dessus.
Par contre, si tu regardes l’avenir, tu peux raisonnablement te poser des questions sur la pertinence de son entêtement à imposer Evelyne.
Il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt. Le choix qui a été fait n’est pas le choix de la victoire. On est nombreux à le penser mais un peu moins à le dire, c’est vrai.
Mais il y a un côté : “après moi le déluge” qui laisse un vrai goût amer et que les Venellois feront payer au PS. J’en suis persuadé et bien triste, tu peux me croire.
C’est fou cette obsession à vouloir détruire politiquement un homme !
Par comparaison, on peut se souvenir de la situation faite à Michel PEZET dans la deuxième partie des années 80.
La volonté de destruction est tenace et féroce, mais inadéquate.
“Rectification” m’a devancé dans le rétablissement de la réalité.
Evelyne, lorsqu’on évoque la transparence, il faut aller jusqu’au bout.
Pierre, ton “équipe rajeunie” à laquelle tu fais allusion sur ton blog ne trompe personne. Ton entêtement est totalement destructeur.
Pour ma part, ce sera Didier Desprez (si il se lance) ou très probablement rien.
Et je le regrette profondément. Croyez moi.
Bien sûr : on se cache ! Courage où es-tu ?
“Que certains s’échappent” : c’est exactement ce que souhaitent des individualités, “machines à faire perdre la Gauche”.
Tout en disant qu’ils sont plus à Gauche que tout le monde.
On connaît bien la rengaine, ils diront que ce sont les autres, les coupables, quand eux se dépeindront blancs comme neige.
Des opportunistes en vérité !
La réalité est là, même si elle doit s’imposer à ceux qui n’en veulent pas.
Pour votre information sur le fonctionnement du PS :
Le vote des militants n’est que consultatif dans la désignation du candidat, pour les petites villes comme VENELLES la décision revient in fine à la Fédération départementale.
Dans le cas qui a opposé E. COURSOL à D. DESPREZ principalement (et soyons clair, uniquement) sur la présence de P. MORBELLI sur la liste avec comme exigence non négociable par l’intéressé la vice présidence de la CAPA (en cas de victoire , bien sûr !!) et un poste d’adjoint ! la Fédération des Bouches du Rhône a tranché, pour des raisons qui lui sont propres, en privilégiant E. COURSOL.
Dans ces conditions, n’ayant plus le soutien et la confiance de son parti, D. DESPREZ n’avait pas d’autre choix que de retirer sa candidature.
Il me semble aujourd’hui malhonnête , et DD vous le reprenez dans votre compte rendu, de dire que “que PM sera sur la liste… mais pas en position favorable”.
E. COURSOL doit assumer sa position et son choix et P. MORBELLI arrêter de prendre les électeurs pour des idiots en se mettant faussement à l’écart pour mieux réapparaître le moment venu.
Pour revenir sur l’ouverture, rappelons que D. DESPREZ privilégiait une liste unique pour s’opposer à J.P. SAEZ, avec un rassemblement de toutes les composantes de la gauche Venelloise. Ce rassemblement du fait de la présence de P. MORBELLI n’a pu se faire, pire il a créé un malaise profond chez certains militants, alors dire aujourd’hui que la porte est ouverte est un non sens et attention à ne pas laisser la porte trop ouverte il se peut que certains s’échappent.
(Les deux dernières lignes évoquant une affaire qui sera jugée prochainement ont été supprimées.)
Non l’habit ne me gêne nullement aux entournures mais j’ai des personnes qui s’engagent avec moi sans étiquette politique et qui simplement adhèrent aux idées que je développe. Personnellement je préfère effectivement laisser la porte ouverte à ces personnes là sans que l’étiquette politique soit un critère. Le critère restant prioritaire est : si ce que je propose donne envie de venir travailler avec moi alors je ne vois pas pourquoi je me laisserais emprisonner par un appareil de parti.
C’est de cette façon que je vois l’ouverture. C’est ce que j’ai expliqué à la Réunion publique de vendredi.
Changer la politique dont les partis sont des acteurs, passe aussi par un changement des partis eux-mêmes. C’est le travail des militants de base et je me considère comme une militante de base.
D’autre part n’ayant aucun don de voyance, je ne connais pas à l’heure actuelle mes chances de gagner les élections d’autant que la campagne commence à peine. En revanche j’ai des idées à proposer et le privilège d’avoir été désignée par un vote pour le faire.
A propos de ce vote, le fonctionnement des partis permet un vote de section pour désigner celui ou celle qui conduira une liste. Le vote qui a eu lieu dans notre section m’a désignée. Mais étant donné toutes les rumeurs et le contexte venellois Didier Desprez et moi avions souhaité un vote plus large qui s’appelle vote référendaire : c’est un vote qui permet à tous les encartés socialistes qui sont inscrits sur les listes électorales de Venelles de se prononcer même s’ils sont dans d’autres sections que venelloises.
Ce vote n’a pas eu lieu car Didier a fait le choix de retirer sa candidature à la candidature .
Pour ce qui est de l’organisation de la Régie des eaux (question de monsieur Chaigne), le Conseil d’exploitation avait fait des propositions pour organiser un CA qui permette à tous de travailler dans la transparence et l’exercice de la démocratie participative. Les responsables m’avaient demandé ma position. Je l’avais donnée par écrit et j’avais donné mon accord pour que ma position soit publiée. J’étais en complète adéquation avec les propositions. Monsieur Chaigne était l’un de ces responsables. Ma réponse de vendredi me paraissait donc claire.
En ce qui concerne la liste qui m’accompagnera. Rien n’est arrêté, même chose pour les éléments du programme que nous comptons présenter car nous travaillons avec des venellois que nous continuons à rencontrer dans un souhait d’ouverture de transparence et de responsabilisation qui sont les principes guidant ma façon de travailler et de concevoir le monde de demain.
Evelyne COURSOL
Evelyne Coursol est adoubée candidate aux municipales par son parti, à la lecture de ce billet on s’aperçoit que si l’habit ne fait pas le moine, il le gêne, quand même aux entournures.
Corel Paint Shop Pro
J’ai récupéré le symbole du PS sur Google Images.
Dans Paint Shop Pro j’ai tout simplement ajouté un point d’interrogation
avec l’outil texte, l’ai étiré afin de le mettre à peu près au centre et
à la taille désirée. Sauvée, diminuée et optimisée l’image ne fait plus que 4 ko.
Une autre appréciation dans mon commentaire : J’aime le symbole du Poing et la rose agrémenté du point d’interrogation. Pouvez vous m’expliquer comment vous avez fait ce “montage”?
Merci de ce compte rendu DD.
Une petite explication “d’initié” pour répondre à une question que vous vous posez sur la différence entre militants du PS venellois et militants socialistes venellois. Les premiers sont inscrits à la section socialiste venelloise, les seconds sont inscrits dans une section socialiste hors de la commune. Souvent parce qu’ils ne se “retrouvent” pas dans la section locale.
Normalement, pour “élire” leur candidat à l’investiture du parti tous les militants du parti, résidants sur la commune et inscrits sur la liste électorale doivent participer à l’élection (même s’ils militent hors de la commune). Cette procédure est appliquée ou ne l’est pas selon ce qui arrange les responsables locaux dans leur propre choix. Elle ne l’a donc pas été dans le cas présent.
Ce parti aux valeurs nobles auxquelles j’adhérais dans le temps de sa vertu a un grand parcours à accomplir pour revenir à la transparence et au fonctionnement démocratique. Mais que l’on ne s’y trompe pas il en est ainsi dans d’autres grands partis !
Pas eu le temps de demander par ailleurs un commentaire qu’il est là.
Merci D.D