aux Municipales 2008 à Venelles
Pourquoi ne pas suivre l’exemple de Puteaux Ensemble et rédiger une charte de l’élu venellois, une CHARTE ÉTHIQUE ? Quelques engagements forts… présence, écoute, transparence, respect…
Pourquoi ne pas suivre l’exemple de Puteaux Ensemble et rédiger une charte de l’élu venellois, une CHARTE ÉTHIQUE ? Quelques engagements forts… présence, écoute, transparence, respect…
13 réponses à “Suggestion aux candidats”
Il est vrai que cette charte est simple, claire, précise, tous les candidats, pas seulement les têtes de listes, devraient y adhérer sans arrière-pensées…
Pour avoir une petite idée de ce qui est proposé ici ou là : la proposition de charte éthique du candidat et de l’élu MoDem.
http://www.cap21.net/fichiers/charte_ethique.pdf
on parle de charte ethique et vous commencez tout de suite a critiquer
les autres, vous feriez mieux de faire d’abord votre auto critique et apres vous iriez mieux
Une charte serait effectivement un minimum.
Pour ne rien cacher, sans dévoiler des projets une telle disposition est en cours de réalisation dans les rapprochements qui se dessinent.
Plusieurs sens peuvent être donnés à une telle charte, ou plusieurs chartes élaborées.
– Charte entre les élus et les électeurs : Une telle charte ne peut avoir d’efficacité que si il est organisé des rencontres périodiques à un rythme spécifié dans la charte pour faire le point sur son respect (ou le non respect).
– Charte de fonctionnement entre les élus qui ont décidé de gérer ensembles. Quelques uns d’entre nous, élus de longue date pour certains, se sont lancés dans cette aventure exaltante de la gestion municipale en s’associant avec d’autres, souvent en se rattachant à un leader. C’est aprés, à l’ouvrage que se révèlent des individualités non décelées au départ. Alors les conflits naissent, et avec les dissidences !
Pour ajouter au commentaire de DD, entre “policer” les relations entre élus et réglementer les devoirs des élus envers les citoyens je ne crois pas qu’une de ces deux notions ait plus d’importance que l’autre, les deux me semblent indissociables.
Hélas, pour en avoir vécu plusieurs expériences certains d’entre nous savent aussi que bien souvent les engagements ne sont pas respectés. Il suffit que le leader s’entoure d’un staff discipliné et indifférent au non respect de l’éthique (souvent acheté par des postes rémunérés ou des privilèges) pour bousculer des engagements de bonne conduite, au prix de l’éffilochage partiel de sa majorité par le départ de quelques dissidents intransigeants.
Alors retenons cette suggestion de Jacques REVY : prévoir dans la charte l’installation d’un observatoire indépendant dés le début du mandat d’un conseil municipal.
J’ajoute qu’il faut prévoir à cet observatoire des pages d’expression dans la revue municupale.
Mais cela est-il suffisant quand un maire bafoue les lois auxquelles seules les décisions d’un tribunal peut le contraindre ? Combien de fois avons nous entendu celui qui gère aujourd’hui la commune déclarer “Allez donc au TA” ? Souvent ! Des exemples récents nous démontrent l’intérêt de ce tribunal, d’autres se révèleront peut-être bientôt, mais combien auraient été révélés si nous y avions fait plus souvent recours ? Et puis le code des lois est une chose l’éthique en est une autre, on peut respecter l’un et malmener l’autre !
Effectivement la charte de Puteaux concerne surtout les relations des élus avec les habitants, on peut également imaginer de la compléter par un volet déontologique, un code de bonne conduite entre élus, comme cela se pratique dans certaines municipalités. On peut aussi imaginer l’installation d’un observatoire ou groupe de suivi (élus, associations, personnes qualifiées) chargé de suivre l’application de la charte.
Comme le dit GANDALF, cette charte est vraiment le minimum minimorum que tout élu se doit de respecter !!
D’accord également avec Serge BRIANCON pour dire qu’une charte malheureusement ne garantit pas grand chose.
J’ai connu (tous mandats confondus) de nombreuses chartes, règles de bon fonctionnement,..etc qui n’ont tenu que le temps mis pour les rédiger !!
Nous avons la chance de vivre dans un pays démocratique, tous les outils existent : Conseil municipal avec représentation de l’opposition, commissions municipales et pourquoi pas extra municipales, associations …revue municipale, site internet …
Tous ces outils devraient permettre de garantir transparence, concertation, information si effectivement ils étaient utilisés comme ils devraient l’être.
La gouvernance ou la façon de bien gouverner, c’est à mon sens un état d’esprit , une morale, une conviction et un engagement personnel .
Pour exemple, pendant ces journées des grenelles de l’Environnement, j’ai clairement perçu deux types de population : ceux qui étaient montés dans le bus avec les pieds sur les freins et ceux qui souhaités aller de l’avant en appuyant sur l’accélérateur.
Ce sera difficile pour les électeurs de faire la différence !!
-Information, qui, si elle est pure et parfaite, englobe transparence/objectivité….
-Participation, avec de vrais commissions, y compris extramunicipales, qui se réunissent régulièrement et travaillent efficacement.
-Sincérité des Votes, réellement à bulletins secrets quand ils sont requis, idéalement par appel nominatif, sans actes d’intimidation d’élus sur d’autres.
Ces trois points (information, participation, sincérité des votes) permettraient de sortir de la vilaine ornière dans laquelle le CM de Venelles s’est embourbé durant cette mandature. Sans faire de polémique, il fallait, parfois, se pincer pour se dire que l’on se trouvait dans l’assemblée délibérante (tout ce qu’il y a de plus officielle) d’une petite commune de France, pays démocratique.
Jacques
Si j’ai bien compris le projet de Puteaux il ne s’agit pas de “policer” les relations entre les élus lors des différentes assemblées mais plutôt de réglementer les devoirs des élus envers les citoyens ce qui me semble beaucoup plus important.
Transparence et information devraient être les piliers sur lesquels s’appuyer pour une meilleure gouvernance. L’élu municipal s’engage à rendre compte de son travail mené aussi bien collectivement qu’individuellement dans ses délégations. Il en organise l’évaluation permanente. Il présente aux citoyens des informations utiles, complètes et énoncées dans un langage clair.
Si on complète cet engagement par une organisation de l’information, pour qu’elle soit objective et contradictoire, accessible facilement à tous les citoyens, je crois qu’un grand pas aura été fait.
La charte de Pureaux Ensemble, telle qu’elle est est actuellement, est un “minimum minimorum” de ce qui devrait être accepté et appliqué par tous les élus et tous les candidats. Présence, écoute, transparence et respect, cela n’engage pas beaucoup et ceux qui ne seraient pas d’accord sur ce sujet feraient mieux de rester tranquillement chez eux.
Dites-le simplement
– je supprimerai les Acousmies
– je supprimerai l’OMCJ
– j’augmenterai les impôts
…
et tous ces vœux seront exaucés, nous savons que ça ne marchera jamais.
Salut à Tous
Excellente idée, cette Charte Ethique doit être un élément fort mais le plus important est de s’assurer des mesures nécessaires pour respecter ses engagements. Souvenez-vous ?
– je ne supprimerai pas les Acousmies
– je ne supprimerai pas l’OMCJ
– je n’augmenterai pas les impôts
…
Croyez-vous qu’une charte est garante d’un manque de parole?
Et que pensez-vous des élus qui soutiennent encore ce manque de morale par des votes complices?
Bien sûr, je pense que c’est une très bonne idée, à l’heure où l’on parle beaucoup dans notre commune de développement durable de concertation, il me paraît indispensable de mettre en place ce type de charte, dont le contenu doit être élaboré en collaboration avec tous les candidats.
Une éthique minimale est nécessaire dans toutes les instances de concertation, (conseil municipal, conseil d’administration de la régie des eaux, etc.) on a le droit bien sûr de ne pas être d’accord avec les gens, mais on ne peut pas dire n’importe quoi, un minimum de respect et de savoir vivre est nécessaire dans toute relation humaine.
Nous assistons quelquefois sur les blogs ou dans différentes instances municipales à des débordements qui me paraissent regrettables. Ces débordement donnent une mauvaise image de notre commune, et de notre démocratie.
La rédaction d’une charte de l’élu, pourquoi pas ? Cela serait peut-être le moyen d’impliquer un peu plus des Venellois que le “politique” indiffère souverainement. Mais le plus important résiderait dans l’application de cette charte par les signataires, et, alors là, que feront ceux qui ont pour habitude d’ignorer leurs engagements écrits, tout en feignant l’oubli de leur parole ?