Lundi dernier Robert Chardon et ses amis de Venelles Proximité invitaient les venellois à venir préparer les élections de mars 2008, soutenir la candidature de Jean-Pierre Saez et débattre. Un meeting pré-électoral ? Sans doute. Ce n’est pas ainsi que je les imaginais. En fait de débat, pas grand chose. Il est vrai que la salle, une cinquantaine de personnes, était acquise à la cause.

Trois sujets, les Finances, la Régie des Eaux et l’Urbanisme.

R. Chardon présente les FINANCES, pas de scoop, il s’agit d’une resucée de ce qu’il dit lors de chaque conseil. Pour résumer, sommairement, en 2001… “la ville croulait sous les dettes, il fallait faire une pause des investissements, rétablir les capacités financières, ce qui a été fait. La situation étant redevenue normale nous avons pu recommencer à investir, faire des travaux… le tout, évidemment, sans aucun rapport avec l’approche des élections.

Le même nous parle ensuite de la RÉGIE DES EAUX et là encore rien de neuf. Il fallait le faire, casser le contrat avec la Saur, car la convention était illégale (mais à relire le jugement on comprend que ce n’était qu’un détail)… et que la commune a bel et bien été condamnée. Le débat commence réellement avec les questions de Philippe Chaigne, pertinentes bien sûr mais pas nouvelles. Les réponses elles aussi sont toujours les mêmes, faites avec courtoisie et ménagement dans la forme mais évasives, dilatoires, sans concessions sur le fond. Intervention de Jacques Révy, membre du conseil d’administration de la REVE qui dit que “dans l’ensemble cela se passe plutôt bien mais qu’il y a encore des marges de manœuvre, des possibilités d’amélioration” et entre autres sujets,

  • prône les économies d’eau, arrosage des massifs et des ronds-points, des pelouses…
  • propose une taxe de solidarité avec l’Afrique (1 ct par m3)
  • évoque les débats au sein du CA de la Régie des Eaux, beaucoup de discussions mais vote bloqué, les délibérations ne sont jamais modifiées, les arguments de la minorité rarement (ou jamais) pris en compte
  • pense que la communication de la REVE ne devrait pas être politique, il se réfère probablement à la lettre du maire accompagnant chaque facture
  • souhaiterait une charte de déontologie

La dernière partie concerne l’URBANISME, c’est un long exposé de M. Granier. Même s’il a en coupé une partie pour ne pas faire durer la séance, il nous a fourni des explications succintes mais claires. Quel dommage que cela n’ait pas été de la même veine lors de la réunion publique sur le PLU en janvier dernier. (ici et ) Pour ceux qui ne l’avaient pas compris, le PADD se discute mais ne se vote pas, le PLU lui sera soumis au vote mais pas avant les élections ! Pour les venellois propriétaires, le zonage, la classification en constructible ou non se fera dans le PLU, il est actuellement à l’étude.

Pour vous donner une idée de l’ambiance, tranquille, détendue… en vrac quelques observations notées au fil de la soirée.

  • A noter la présence de messieurs D’Huardt, Granier et Garcia dont il se dit à Venelles qu’ils pourraient ne pas faire partie de la prochaine liste, du moins en bonne position.
  • JPS nous a (ré)expliqué ce qu’était l’effet de ciseau… et encore…
  • Il nous a aussi rappelé que malgré l’effet de ciseau, les finances au plus bas, il avait fait acquérir le terrain des Michelons, sans emprunt, 1 100 000 euros.
  • Au sujet de la REVE, cela n’a rien coûté, Venelles a même gagné…
  • Vous allez me prendre pour un gauchiste… On peut le rassurer, cela n’arrivera pas.
  • Venelles est connu partout en France pour sa gestion exemplaire de l’eau… le 6 décembre j’irai porter le message dans une commune à la demande d’un maire communiste.
  • Venelles est avec Castres et …….., dans le domaine de l’eau des villes exemples, je ne prononcerai pas le nom de la troisième, c’est le nom d’un élu…
  • 10 m3 d’eau gratuite pour chaque foyer, c’est une idée reprise au maire de Neufchâteau dans les Vosges.
  • Supprimer le château d’eau de Venelles le Haut, c’est techniquement faisable, j’en rêve. J’aimerais habiter à Venelles les Deux Églises.
  • Dans l’assistance… ne me faites pas dire que Pierre Morbelli a bien géré la commune… non je ne vous le ferai pas dire !
  • et pour finir, je n’ai pas entendu de quoi il était question mais la fin de la phrase était à peu près ceci, “les glands fréquentent le plus souvent les trottoirs de nos zones urbaines”.

Réunion tranquille, le maire et son équipe sont paisibles, droits dans leur bottes, sûrs de gagner. À un moment il nous a d’ailleurs donné rendez-vous après les élections, lorsqu’il aura été réélu. Pas de projet ni de promesses ou si peu… de toutes façons l’assistance, composée presque uniquement de fidèles, n’en demandait pas plus.