mais c’est à Aix en Provence !
Une véritable liste d’union mais pas chez nous, pas à Venelles malheureusement. Cette liste met en avant une démarche qui me paraît des plus intéressantes et que l’on retrouve ailleurs, les candidats s’engageraient, non plus seulement sur des projets de réalisations futures mais sur leurs devoirs envers la population et même prêteraient serment !
Pourquoi nos candidats ne feraient-ils pas de même ?
35 réponses à “Municipales 2008, une liste d’union…”
Bonjour,
je souhaiterai obtenir un exemple de contrat établi entre deux partis souhaitant s’allier aux municipales. merci
Je ne peux malheureusement vous rendre ce service car je ne suis pas en politique et n’ai absolument aucune idée d’un tel contrat. A Venelles l’heure ne semble pas aux alliances. Pourquoi ne pas poser la question aux aixois par l’intermédiaire du blog de Cyril Di Méo ?
http://cyril-dimeo.over-blog.com/contact.php
je pense que cette liste est plus une union pour le pouvoir!!!!!!!!!!!! et la soif de pouvoir
En ce mois de fête de Noël… Faisons un rêve, celui d’habiter un village paisible, frappé d’une vague de Sainteté. Où l’opaque deviendrait subitement transparent, où la veuve n’aurait qu’à se baisser pour ramasser du bois et où les objets dérobés réapparaîtraient comme par enchantement.
Chantal,
A Venelles le PS a choisi d’y aller seul, les conditions de l’union avec une liste sans étiquette du centre droit au centre gauche n’étant pas remplies. Ceux qui parlent de traîtres font le plus souvent référence aux élections de 2001 !!!
A Aix c’est encore bien plus compliqué, les Verts ont choisi de s’allier avec le centre plutôt qu’avec l’une des deux listes PS…
On me fait passer pour une traître, ma section PS a voté à 75% pour une liste d’union à Mandelieu la Napoule Alpes Maritimes un liste de droite et PS et modem.
je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule.
ou en etes vous avec le PS exclus ou pas?
Merci de votre réponse et bon courage vous avez choisi la bonne solution pour le bien de nos communes
Mon cher DD,
En aucun cas, il ne s’agit de “rancoeur”, je n’ai pas de rancoeur, je déteste les faux nez.
Ils sont nombreux en politique, dont ils donnent une image épouvantable, avec une apparence de vérité et de respectabilité.
Cher Ami, je réponds et me manifeste, où je me sens mis en cause. Actuellement, c’est chez vous que çà se passe.
Jacques,
C’est certain je n’aime pas vos commentaires et je les supprimerai chaque fois que je le jugerai nécessaire. Si d’autres sites ou blogs sont plus accueillants n’hésitez pas, abandonnez-nous et allez y déverser vos rancœurs. D’ailleurs j’attends de vous lire chez ceux qui ne vous censurent pas. Pour l’instant il me semble que vous y êtes plutôt réservé.
Daniel Daix
En quoi relater des faits existants et prouvés est-il insultant ou accusateur de quelles saletés parlez vous ! De quels accusés parlez vous ?
Je ne parle que de faits avérés. Que la vérité ne plaise pas, c’est possible, mais je ne sors jamais du sujet.
Nous avons bien à la gouvernance du village une liste de Droite élue, grace à des palynodies d’hommes dit de Gauche. C’est une réalité difficile à admettre pour nombre de venellois.
Ce sont les hommes qui font la politique, qui elle même n’est pas une abstraction, mais une réalité.
Ces faits sont anciens et en les relatant, on évitera que ne se reproduise une construction inepte avec JeanPierre SAEZ comme maire.
Lutter contre la malhonnêteté, c’est dire les choses, les turpitudes des impétrants, qui se veulent blanc et sans tache.
Un niveau relevé ? Avec qui ? Les mêmes acteurs que dans le passé ?
Vraiment, non merci.
Quant aux blogs, on sent bien la votre partialité, mais le blog de Didier Desprez est sans censure, comme celui de Michel Pezet ou celui de Lucien-Alexandre Castronovo.
Ce n’est pas moi qui affiche du parti-pris, mais vous, les nombreux chevaliers blancs aux sous-vêtements gris… (c’est bien sur une image)
Et comme Jacques Leplomb fut censuré ici pour le caractère insultant et accusateur de certains propos, il alla rapidement sur le site de Pierre Morbelli qui ne vit aucun problème à publier ses saletés. Le ton est donné, et cela ne date pas d’aujourd’hui…
De telles personnes font fuir des blogs les gens qui ne sont pas dans le creuset politique venellois. Leurs commentaires ne construisent rien, ne proposent rien, et ne visent qu’à détruire et à salir, en faisant perdre leur temps à ceux qui ont envie d’avancer.
Bien entendu,la réaction naturelle devrait être l’indifférence, on ne devrait pas leur répondre car le faire c’est peut-être leur donner du crédit. Les nombreuses réactions à ce type de commentaires, sur ce site ou les autres, traduisent écoeurement et lassitude. Leurs coups se retournent contre eux-mêmes.
Le pire, c’est qu’ils écrivent ce type de choses le plus souvent sans aucun rapport avec le sujet du billet initial…
Des idées à défendre? Des positions à légitimer? Aucune. On ne s’attaque qu’aux personnes, encore et encore.
Franchement, il est à espérer que c’est bien sur un débat d’orientations et de réflexions pour Venelles que les différentes listes pourront s’opposer. Cette mise en bouche n’est pas au goût des venellois qui sont en droit d’attendre autre chose, moins amer et acide. Sans aller vers le lénifiant sucré, on pourrait leur servir quelque chose de plus “relevé”, non?
Vous avez sans doute raison, ces querelles, qui n’en sont pas, se tarrirons, peut être. Le non dit, surtout, le non-accepté et expliqué ont besoin de se livrer complètement.
Vous le savez, il est difficile, pourtant de comprendre le présent, sans avoir réalisé le passé, garant de l’avenir, sans se boucher pour autant, les yeux, les oreilles et… surtout, le nez…
Bien à vous,
JL
Cher Jacques,
Vous l’avez dit je suis chez moi donc je n’outrepasse pas, j’ai le droit de ne pas valider les commentaires qui dépassent les limites.
Vous pouvez écrire ce que vous voulez… enfin presque parce que je n’accepte pas les insultes ou les accusations et que dans ce cas je n’hésiterai pas à vous censurer à nouveau !
Pour le reste vous avez raison je suis partial. Il est clair que je ne suis pas un supporter de la majorité actuelle mais vous n’en saurez pas plus pour ce soir.
Amicalement.
PS : J’avais oublié… “vous manque décidément un solide historique” En vérité j’en sais beaucoup mais le passé m’intéresse moins que l’avenir, j’attends avec impatience que les candidats et aussi les venellois commencent à parler d’avenir et de projets. Les querelles du passé m’ennuient.
Là, je pense, Cher DD, que :
1/ Vous outrepassez votre droit,
2/ Que vous êtes où étiez déjà partial.
Sur un autre plan, vous êtes chez vous et faites ce que vous voulez.
Il vous manque décidément un solide historique.
belle foire d’empoigne, ca va être chaud à Venelles !!!
Mon cher Jacques …
J’étais un lecteur de JP SARTRE, un auteur très controversé par beaucoup de bien-pensants . Il est vrai qu’il développait des idées assez avant-gardistes. Le reste est votre interprétation des faits et votre verbe!
A Jacques Leblomb : je serai vous, je ne tirerais pas sur Claude Bouillet et sur Serge Briançon.
Il y a toutes les raisons de croire que vous serez obligés de vous retrouver au second tour. Vous le savez très bien. JPS passera certainement le premier tour. Donc pensez déjà au second !
En deux jours c’est le deuxième commentaire dont je supprime des passages et je crois que j’aurais dû tout supprimer… ce que je ferais certainement la prochaine fois.
Juste un petit mot à “Et le Programme” permettez-moi de vous dire qu’il faut vérifier vos sources Monsieur” et le programme”…car visiblement vous êtes loin d’etre au fait de la situation actuelle. Non seulement je ne suis plus adjoint au maire depuis 2004, mais je ne suis plus à l’UDF/Modem depuis non plus. Avant d’affirmer n’importe quoi, renseignez vous cela vous évitera de passer pour un imbécile…
Quel verbiage ! Mon cher Claude, si je ne vous connaissais pas plus, je paraphraserais JP SARTRE, en vous disant : “vous vous masturbez de mots”…
Que d’inexactitudes ! Les tentatives dont vous parlez étaient bidonnées dès l’origine. Par vous deux.
D’un coté votre bande parlait de rapprochement, les socialistes locaux ont joué le jeu.
D’un autre coté, le vôtre, les jeux étaient fait.
Vous êtes des gens auxquels, il n’est pas possible d’accorder confiance : vous travestissez tout. Avec une faconde qui vous est propre, vous retournez les réalités, (supprimé).
Pierre MORBELLI s’est retiré du devant de la scène, laissant sa place, (vous allez lui ôter encore le droit de se présenter), pas Serge BRIANCON (supprimé).
Les hommes changent, les partis aussi : quelle ressemblance y-a-t-il entre le PS du Programme Commun et le PS de Mme Royal, candidate à la présidentielle, offrant Matignon à un centriste ? Quelle ressemblance y-a-t-il entre l’actuel Ministre des affaires Etrangères et le militant maoïste de 68 ? Certains préfèrent rester fidèles à leurs idées quitte à rompre avec les hommes et les partis avec lesquels ils ont, un temps, partagé des convictions, pourquoi leur en tenir rigueur ? A-t-on vraiment des reproches à formuler à l’encontre d’hommes et de femmes qui, à un moment donné, ont estimé qu’en conscience ils ne pouvaient continuer à soutenir tel homme, tel politique, tel parti ? Ne devrait-on pas plutôt saluer leur courage, et, souvent, leur clairvoyance ?
Cependant n’oublions pas que le prochain scrutin est local, l’essentiel n’est-il pas ce que les candidats sont en mesure de proposer et d’accomplir pour la commune ?
Ce que vous affirmez est bien possible “et le programme”.
Cela ne change rien à mon commentaire, je vous suggère de le relire. Dans l’accès à ce que vous appelez un assemblage hétéroclite, être “encarté” n’est pas rédhibitoire. L’essentiel est de ne pas dans cet assemblage imposer la marque d’un parti. Nous sommes quelques uns (intransigeants) à y veiller. Je le répète, ce principe a été l’une des causes de l’échec dans la tentative de rapprochement avec une autre composante venelloise. Cela dit si l’un ou l’autre des partis qui occupent l’espace politique national encourage à nous soutenir nous ne le refuserons pas, sauf que moi je refuserai certains soutiens. Mais je ne crois pas à une telle hypothèse.
Un mot compte en politique, c’est la confiance.
Dans le paysage politique, la force de notre démocratie réside dans ce mot, tout le monde peut se présenter, voyez Madame JOISSAINS…
Peu importe l’étiquette politique, seule compte l’hônneteté, intellectuelle, s’entend.
Quelle confiance accorder à des gens, qui ont trahi ceux qui les ont appelé ?
Quelle confiance accorder à des gens, qui ont été encartés pendant des dizaines d’années, sans broncher et qui maintenant, refondent leur propre histoire ?
Quelle confiance accorder à des gens, qui font feu de tout bois, à tous moments ?
On appelle cela la démagogie.
Les candidats en dehors des Partis se comprotent, généralement, en Iautocrates éclairés. ils représentent ce que la politique émet de pire dans son spectacle.
Et la liste est tellement à jour que Babuleaud est noté Conseiller municipal et Mme Lefebvre, Adjoint Municipal.
En faisant des recherches un peu plus poussées vous trouverez des élus de la majorité actuelle encartés, jadis, à gauche et d’actuels candidats de gauche autrefois militants à droite, et alors la belle affaire !
Ce qui est important pour notre commune c’est ce que les candidats sont prêts à faire pour elle. 2 candidats ont souhaité se présenter aux municipales munis de l’investiture UMP pour l’un, PS pour l’autre, un autre candidat se présente, lui, sans étiquette avec une volonté affirmée d’union et d’ouverture, quoi de plus naturel, alors, de trouver sur sa liste, lorqu’elle sera constituée, des personnes de sensibilité politique différente mais pas inconciliable.
Monsieur Programme, si vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez sur la liste pour laquelle, d’évidence, vous ne voterez pas, souffrez que d’autres y touvent leur bonheur, car, voyez-vous, une démocratie, quand elle n’est pas que de façade, implique la liberté de choix.
En réponse à “et le programme?”
Ce que vous appelez ” le manque de convictions de certains membres du personnel politique “(pourquoi d’ailleurs personnel politique? ce terme me semble impropre) apparaît déjà comme le signe d’une ouverture intelligente qui met la citoyenneté au coeur du débat et non plus les querelles de personnes, que cachent en réalité les faux combats idéologiques. L’ équipe Venelles à Coeur rassemble des tendances différentes qui ont appris à se respecter et à communiquer dans l’intérêt des gens et non plus pour le seul bénéfice d’un parti ou d’une personnalité.
Au niveau local, je ne vois pas ce que cela a de gênant, au contraire, et je parie que les Venellois comprennent cette démarche et la respectent, du moment qu’aucun rapprochement n’a lieu avec des tendances politiques extrêmes, intolérantes et dangereuses. Dans notre équipe, il y en a qui sont encartés, certains qui ne le sont plus, certains qui ne l’ont jamais été et peut-être ne le seront jamais, non pas faute de convictions, mais au contraire parce que les partis politiques ne les représentent plus ou ne les défendent plus assez clairement, pour avoir fait passer au premier plan les problèmes de personnalités et d’ambitions!
On peut très bien à ce niveau municipal défendre des idées, sans suivre aveuglément et sans discernement les diktats des appareils, qui souvent s’apparentent à des directives bêtement imposées. Je trouve tout à fait honorable de défendre les idées qui nous sont propres et qui ne connaissent de conditions que celles qui servent le bons sens et l’intérêt des citoyens; j’y vois une avancée réellement positive.
Pour m.Bouillet,
Une simple recherche sur google vous permettra de constater que Mme lefevre figure parmi les élus UDF/Modem 13
http://www.udf13.org/elus_udf_13.html
Plus de 80% des maires de France sont sans étiquette, mais à Venelles certains s’accrochent aux labels politiques comme à une bouée de sauvetage. Que des hommes et des femmes aient assez d’intelligence et de finesse d’esprit pour considérer que la gestion des affaires d’une commune de 8 000 âmes requiert avant tout bon sens et compétences, et, qu’il est donc dommage, et dommageable pour la communauté, de se passer des capacités de ceux qui sont supposés avoir été “encarté” différemment, semblent défriser quelques grincheux. Les archaïsmes ont la vie dure, pourquoi toujours chercher à enfermer les hommes dans des petites cases bien étiquetées, hermétiques et étanches. Vivre à coté les des uns des autres sans jamais vivre ensemble est-ce vraiment un idéal ?
Autre réponse à “et le programme” :
Je suis dans l’assemblage “hétéroclite”. J’ignorais que les personne que vous citez sont des militantes du Modem comme vous l’affirmez.
J’affirme cependant , moi, qu’aucune alliance n’a été réalisée avec un des partis qui aujourd’hui occupent l’espace politique de notre pays (Modem ou autre).
Personnellement ma sensibilité est à gauche. Cela je l’espère personne n’en doute. Mes amis n’en doutent pas !
Notre assemblage “hétéroclite” rassemble des individus dont la première motivation est d’oeuvrer pour la commune. Je suis aussi de ceux là et je pense l’avoir démontré dans un passé encore récent.
A partir de ces idées la porte de “notre assemblage” est ouverte à ceux qui sont animés d’un même état d’esprit.
Etre “encarté” dans un parti n’est pas rédhibitoire, sauf qu’à titre personnel je refuserai toujours de me rapprocher de ceux qui militent dans un parti où l’on prône l’intolérance et la discrimination raciale.
Etre “encarté” dans un parti n’est pas interdit dans notre assemblage, sauf qu’à titre personnel je refuserai toujours qu’une personne “encartée” ne prétende m’imposer une ligne de conduite dictée par “son” parti. Ce principe a été l’une des pierres d’achoppement dans les tentatives de rapprochement avec d’autre composantes venelloises. Par le fait d’avoir moi-même milité dans un parti je suis de ceux qui connaissent bien dans quelle dérive peut nous entraîner “l’obéissance” à un parti.
Pour conclure je précise qu’il m’est assez souvent arrivé de siéger dans des instances “assemblages” de sensibilités diverses. J’ai appris que cela pouvait être possible et durable entre gens “intelligents”, c’est à dire pas bornés.
Que ne ferait on pas pour se retrouver sur le devant de la scène ?
Quelle confiance avoir en des gens (passage supprimé)…
D’autres encore, (passage supprimé)…
Ils se font passer pour des gens clean et sans reproche : ils sont les pires, ce que la politique secrète de plus détestable.
Non aux listes de circonstance, çà ne marche que très rarement.
Souvenez vous de JJSS, l’homme par nature providentiel, à part un flop gigantesque, pas d’autres éclats.
** Deux passages supprimés, des accusations sans intérêt et sans fondements… ou alors allez saisir la justice.
Peut être faut-il avancer un peu et remettre en cause les schémas traditionnels .
Peut être certains, déçus, ne se reconnaissent -ils plus ni dans droite ni dans la gauche actuellement à Venelles.
Peut être certains de droite et de gauche effectivement ne sont plus convaincus par le fonctionnement de ces deux partis sur Venelles.
Ils ont au moins le mérite de ne pas systématiquement suivre parce que c’est la droite ou parce que c’est la gauche.
Et de se questionner sur une autre alternative pour Venelles: une liste d’union qui rassemblerait autour de la gestion de la ville et non plus autour des partis .
Pourquoi ne pas fonctionner dans l’avenir plutôt que dans le passé, celui-ci n’étant vraiment pas un modèle.?
Réponse à « Et le programme? »
Un rassemblement des oppositions sur Venelles autour d’un programme de gestion municipale vous semble donc a priori impossible, voire négatif?
Monsieur Briançon est donc pour vous, encore une fois dans l’erreur: hier en tant que diviseur et aujourd’hui, pour le contraire, parce qu’il cherche sur la commune l’union la plus large face au maire sortant.
Pensez-vous que vos remarques contribuent à faire avancer le débat ? Que proposez-vous?
Cette liste n’a rien avoir avec une union politique: c’est un assemblage hétéroclite de personnalités de droite, du centre, des verts… un grand ratissage large sans consistance si ce n’est de flatter les égos de quelqu’uns (de M. di Méo en particulier)
Sur venelles, M briançon essaie de faire la même chose. Après avoir essayé de nous faire croire à une seconde liste de gauche…. l’alliance est là avec le Modem (Mme Lefevre et Allard sont d’ores et déjà sur sa liste) et sans les réticences de certains de ses amis, “l’ouverture” se serait déplacée encore un peu plus à droite.
Toutes ces attitudes montrent qu’une seule chose : le manque de convictions de certains membres du personnel politique.
Ne nous étonnons pas alors que les citoyens s’en désintéressent !
Liste d’union, avec une des deux familles néfastes d’Aix en Provence ?
La Droite est explosée, les verts le sont aussi : quelle viabilité pour une telle liste ?
Une union bien plus intelligente serait le rapprochement Pezet/Medvé.
Je m’interroge aussi sur la viabilité d’une telle union mais ne connaissant ni le contexte ni les acteurs je me garderais bien de la juger. Sa réussite dépendra certainement de l’attitude des personnalités la composant… cela pourrait fonctionner si les participants se mettent vraiment au service de la ville et des aixois et laissent de côté leur ego, cela pourrait fonctionner beaucoup moins bien si certains voulaient en faire un tremplin pour obtenir plus de pouvoirs personnels, de charges, d’honneurs…
Si j’ai bien lu les Verts ont décidé de se joindre à cette liste après un vote, 75% ayant optés pour cette solution, après s’être mis d’accord sur un programme… et tous prendront des engagement envers les citoyens.
Les intérêts locaux ne sont pas forcément ceux des grands groupes politiques… pendant le mandat de Maryse les socialistes n’ayant pas véritablement été une force d’opposition il fallait choisir entre ne pas exister ou tenter d’entrer dans le jeu.
Nous verrons, s’ils gagnent, ce que cela donnera mais l’espoir existe.
L’espoir à Aix… mais à Venelles que croyez-vous ?
Ce n’est plus de l’union, c’est du ratissage ! Le président du groupe UMP au conseil général sur la même liste que le patron des Verts ? Des gens qui s’insultaient encore hier et qui s’embrassent aujourd’hui (pour combien de temps ? Plus que 4 mois à tenir doivent ils se dire). Au moins trois hommes qui ont contribué à faire élire Madame Joissains et qui n’ont pas aujourd’hui de most assez durs contre elle, y compris deux qui ont tout voté dans sa majorité pendant plus de 6 ans ?
Tout celà n’est que de l’affichage, tous ces gens veulent faire des additions, je ne suis pas sur que ce soit un bel exemple d’union.