Une soixantaine de fidèles s’était donnés rendez-vous hier soir à la salle de la Grande Terre, pour assister à la deuxième réunion publique d’Évelyne COURSOL, démocratie, développement durable…
Parmi l’assemblée se trouvait l’équipe de campagne avec P. MORBELLI ; participation de H. LOMBARD candidat PS aux élections cantonales ; absence remarquée de D. DESPREZ.
Avec beaucoup de conviction, la candidate a exposé sa vision du rôle de l’élu, et la nécessité aujourd’hui de gérer autrement la commune. Après avoir dénoncé les errements de la municipalité actuelle (cantine scolaire, CCAS, eau) elle estime qu’il faut maintenant construire des projets à travers une large concertation, et mettre en place une démocratie renouvelée à travers le développement durable. Elle souhaite également, si elle est élue, faire un Agenda 21 dans la commune.
Une intervenante réaffirme l’intérêt du développement durable mais estime que tout ça marcherait mieux si la gauche était au pouvoir à Venelles, à la CPA, au Conseil Général et à la Région, tandis que H. LOMBARD nous raconte les manoeuvres politiques de certains élus au Conseil Général.
Quelques questions dans la salle : il faut travailler avec plus de transparence et évaluer les actions, un Agenda 21 est un effet de mode, le dossier le plus important c’est le PLU.
Pour P. MORBELLI, le PLU est une affaire réglée, il sera adopté par la nouvelle municipalité avant l’été.
Plusieurs intervenants souhaitent avant tout du concret, le développement durable c’est bien beau, mais il faut dire ce que l’on va faire, comment on va le faire pour que les gens puissent voter et qu’ils puissent soutenir l’équipe.
On a parlé aussi des jeunes, dont beaucoup, déçus par la politique, n’iront sans doute pas voter. Il faut mieux les écouter, et prendre en considération leurs attentes, notamment dans le domaine des transports et de la culture. Enfin les écoles devraient être gérées avec plus de transparence en associant les enseignants et les parents d’élèves aux décisions prises.
Conclusion, une soirée tranquille pour E. COURSOL, qui aura encore du travail à faire pour bien expliquer à ses supporters ce qu’est le développement durable et l’expliquer aussi aux électeurs.
Patrimpas pour 13770.org
7 réponses à “Évelyne Coursol en meeting”
pourquoi sortir deux noms dans l’équipe de campagne un absent un présent ? si vous nommez pourquoi ne nommez vous pas les autres?
pour le reste votre article résume bien cette soirée, effectivement avec l’ambiance en moins.
merci patrimpas pour votre compte-rendu objectif.
C’est tout à fait vrai qu’il faut encore beaucoup travailler pour expliquer ce qu’est cette grande nébuleuse “développement Durable”.
Le sujet étant transversal par définition, il est donc très complexe à exposer. Je pense qu’il faudra l’illustrer par des exemples très concrets en prenant dans des domaines très précis et quotidiens. Mais celà ne suffira pas non plus pour faire avancer les choses. Il restera aux élus à le mettre en acte tous les jours avec transparence, en responsabilisant chacun.
Il y a aussi la valeur de l’exemplarité : une Mairie est aussi une entreprise. en conséquence, ceux qui auront la charge de la faire fonctionner, devront être les premiers à appliquer les principes de Développement Durable.
Le Développement Durable et ses outils ne sont certainenement pas une mode pour moi. Bien qu’il soit mis un peu à toutes les sauces aujourd’hui, Il est l’affaire de chacun dans son quotidien.
Alors maintenant retroussons nos manches ensemble et …au travail, il n’y a vraiment plus de temps à perdre !
Evelyne Coursol
Révélateur de quoi ?
Tu commences exactement ce qu’on appelle une rumeur, un sous entendu : un bel exemple de non dit, voir de fiel.
N’y a t’il pas mieux que les choses qui sont dites et écrites ?
Pour revenir au compte rendu de Patrimpas qui nous dit : “Conclusion, une soirée tranquille pour E. COURSOL, qui aura encore du travail à faire pour bien expliquer à ses supporters ce qu’est le développement durable et l’expliquer aussi aux électeurs.”
Je suis d’accord en effet avec lui. Elle a encore pas mal de pain sur la planche. Mais, pour l’avoir vue et entendue, je sens que l’on ne voit qu’une partie de l’iceberg. Cette candidate me semble avoir du punch et de la vitalité à revendre. Une belle détermination.
J’espère qu’elle ne faiblira pas au vu des assauts et critiques minables qu’elle devra affronter. Par contre, et ça cela va en embêter plus d’un, on ne peut rien lui reprocher à part sa fougue et sa flamme : elle n’a trahi ni une équipe ni Venelles, et elle ne s’est pas servi sur la bête (pas de poste CPA ou autre).
Du coup, il va s’en dire que les pauvres types vont s’en prendre à la ficelle habituelle : le fait qu’elle soit une femme. Et il y en aura toujours un pour venir nous resservir la fable de la poupée qui dit ce qu’on lui dit de dire.
Tellement facile. Tellement prévisible. Et tellement… petit.
En fait c’est JF qui avait raison tout compte fait : c’est tout à fait révélateur de l’état d’esprit de ceux qui agissent ainsi.
Très révélateur de quoi, cher JF ?
Que certains savent lire les commentaires des autres et savent donc en tenir compte ? Vous ne pouvez quand même pas le leur reprocher.
Assez curieux cette façon “citoyenne” de procéder.
D’un côté on envoit des vannes bien senties.
De l’autre, si on veut, démocratiquement parlant, y apporter une réponse, on répond à celui qui a l’impudence de le faire : “Ah ! Vous voyez bien qu’il y a du vrai puisque vous en parlez…”
Je suppose que, par contre, si on n’y répond pas vous allez nous sortir : “Ils sont même pas fichus de nous prouver le contraire…”
Sans rire, on a l’impression de parler avec le maire actuel. Cela devient une insulte à notre intelligence.
Et à part ce petit jeu stupide, cher JF, que nous apportez-vous de constructif pour Venelles ?
“le retrait de P. MORBELLI, qui faisant partie de l’équipe, ne prendra pas la tête de celle ci, ne “marionnettisant” personne”.
Le fait même que vous précisiez ceci est tout de même très révélateur….
Patrimpas nous a fait un commentaire d’une froide objectivité, mais en retrait sur la réalité : manque l’ambiance.
Ne relevant pas la passion mise dans le déroulement de la réunion par Mme COURSOL, qui par la même a dévoilé une partie de ses possibilités de femme politique.
Le nom de “l’intervenante”, c’est Gaëlle LENFANT candidate socialiste à la députation, sur la 11ème circonscription des BdR, n’a pas été citée dans le commentaire, pourtant, elle a prononcé une déclaration remarquée.
Il n’a pas été noté, non plus, la bonne ambiance, qui régnait dans cette réunion.
Tout comme n’a pas été souligné l’importance de l’assemblée, par rapport à la dernière réunion.
Surtout, n’a pas été relevé le retrait de P. MORBELLI, qui faisant partie de l’équipe, ne prendra pas la tête de celle ci, ne “marionnettisant” personne.
Le PS venellois n’est pas ce qu’on voudrait qu’il soit !