Une soixantaine de fidèles s’était donnés rendez-vous hier soir à la salle de la Grande Terre, pour assister à la deuxième réunion publique d’Évelyne COURSOL, démocratie, développement durable…

Parmi l’assemblée se trouvait l’équipe de campagne avec P. MORBELLI ; participation de H. LOMBARD candidat PS aux élections cantonales ; absence remarquée de D. DESPREZ.

Avec beaucoup de conviction, la candidate a exposé sa vision du rôle de l’élu, et la nécessité aujourd’hui de gérer autrement la commune. Après avoir dénoncé les errements de la municipalité actuelle (cantine scolaire, CCAS, eau) elle estime qu’il faut maintenant construire des projets à travers une large concertation, et mettre en place une démocratie renouvelée à travers le développement durable. Elle souhaite également, si elle est élue, faire un Agenda 21 dans la commune.

Une intervenante réaffirme l’intérêt du développement durable mais estime que tout ça marcherait mieux si la gauche était au pouvoir à Venelles, à la CPA, au Conseil Général et à la Région, tandis que H. LOMBARD nous raconte les manoeuvres politiques de certains élus au Conseil Général.

Quelques questions dans la salle : il faut travailler avec plus de transparence et évaluer les actions, un Agenda 21 est un effet de mode, le dossier le plus important c’est le PLU.

Pour P. MORBELLI, le PLU est une affaire réglée, il sera adopté par la nouvelle municipalité avant l’été.

Plusieurs intervenants souhaitent avant tout du concret, le développement durable c’est bien beau, mais il faut dire ce que l’on va faire, comment on va le faire pour que les gens puissent voter et qu’ils puissent soutenir l’équipe.

On a parlé aussi des jeunes, dont beaucoup, déçus par la politique, n’iront sans doute pas voter. Il faut mieux les écouter, et prendre en considération leurs attentes, notamment dans le domaine des transports et de la culture. Enfin les écoles devraient être gérées avec plus de transparence en associant les enseignants et les parents d’élèves aux décisions prises.

Conclusion, une soirée tranquille pour E. COURSOL, qui aura encore du travail à faire pour bien expliquer à ses supporters ce qu’est le développement durable et l’expliquer aussi aux électeurs.

Patrimpas pour 13770.org