La campagne électorale est commencée et, même si elles m’intéressent, il n’est pas question pour moi d’assister à toutes les réunions. Hier soir je n’étais pas au meeting de Venelles Proximité mais un lecteur m’en a fait un compte rendu succint…

Hier soir la réunion de Venelles Proximité aux Logissons ne manquait pas d’intérêt, en particulier sur les transports.

La présence d’un “responsable” de la CPA a permis de mieux connaître ce que sont les projets qui peuvent nous concerner… la ligne Aix Marseille serait en service en 2009, la halte de Venelles serait pour 2013 avec un arrêt à l’est du passage à niveau pour la voie montante et un arrêt à l’ouest pour la voie descendante. Le passage à niveau ne serait donc pas supprimé. Il y aurait un grand pôle d’échange à La Callade. Pour les bus un grand parking proche de la déchetterie permettrait de “stocker” les voitures des gens qui travaillent à Cadarache. Les zones “bleues” pour le centre de Venelles seraient généralisées.

Concernant le commerce, autre sujet abordé par M. Garcia, l’échec des commerces autour de l’esplanade a été souligné, avec une interrogation sur les dispositions à prendre pour améliorer l’avenir.

Les interventions de Saez ont été, me semble-t-il, assez bien conduites.

Dans la salle peu de monde, des “amis”, l’opposition si elle était présente ne s’est pas manifestée.

La réunion commencée à 19 h s’est terminée à 21 h.

Pour les bonnes nouvelles, rien ne vaut une bonne campagne électorale en période de Noël ! En quelques lignes nous apprenons que la “halte” (pourquoi pas la gare ?) à Venelles est pour 2013, que l’arrêt se fera en deux lieux différents et qu’un parking sera construit près de la déchetterie. Le tout, 5 à 6 ans, est suffisamment éloigné pour qu’on ait le temps de voir venir… ou d’oublier !

Comparons les transports CPA avec Gilles Pipien
Aix se classe dernière dans le classement des transports urbains
Comparaison de la CPA avec d’autres villes françaises