La campagne électorale est commencée et, même si elles m’intéressent, il n’est pas question pour moi d’assister à toutes les réunions. Hier soir je n’étais pas au meeting de Venelles Proximité mais un lecteur m’en a fait un compte rendu succint…
Hier soir la réunion de Venelles Proximité aux Logissons ne manquait pas d’intérêt, en particulier sur les transports.
La présence d’un “responsable” de la CPA a permis de mieux connaître ce que sont les projets qui peuvent nous concerner… la ligne Aix Marseille serait en service en 2009, la halte de Venelles serait pour 2013 avec un arrêt à l’est du passage à niveau pour la voie montante et un arrêt à l’ouest pour la voie descendante. Le passage à niveau ne serait donc pas supprimé. Il y aurait un grand pôle d’échange à La Callade. Pour les bus un grand parking proche de la déchetterie permettrait de “stocker” les voitures des gens qui travaillent à Cadarache. Les zones “bleues” pour le centre de Venelles seraient généralisées.
Concernant le commerce, autre sujet abordé par M. Garcia, l’échec des commerces autour de l’esplanade a été souligné, avec une interrogation sur les dispositions à prendre pour améliorer l’avenir.
Les interventions de Saez ont été, me semble-t-il, assez bien conduites.
Dans la salle peu de monde, des “amis”, l’opposition si elle était présente ne s’est pas manifestée.
La réunion commencée à 19 h s’est terminée à 21 h.
Pour les bonnes nouvelles, rien ne vaut une bonne campagne électorale en période de Noël ! En quelques lignes nous apprenons que la “halte” (pourquoi pas la gare ?) à Venelles est pour 2013, que l’arrêt se fera en deux lieux différents et qu’un parking sera construit près de la déchetterie. Le tout, 5 à 6 ans, est suffisamment éloigné pour qu’on ait le temps de voir venir… ou d’oublier !
Comparons les transports CPA avec Gilles Pipien
Aix se classe dernière dans le classement des transports urbains
Comparaison de la CPA avec d’autres villes françaises
10 réponses à “Les lecteurs sont sympas…”
Depuis le 1er décembre tous les candidats aux élections de mars prochain sont soumis à un grand nombre de règles visant à garantir la sincérité du scrutin, condition indispensable à la validité de celui-ci. L’égalité de traitement des candidats entrant dans ce cadre institutionnel, il est demandé aux candidats sortants d’agir avec la plus grande circonspection en ce qui concerne l’utilisation des supports officiels de la collectivité locale où ils se représentent : ceux-ci ne doivent relayer que des informations, en se gardant bien de faire la promotion d’un élu/candidat.
Un exemple de ce qu’il faut éviter de faire : le billet du 14/12/2007, figurant sur la page d’accueil du site officiel de la Mairie de Venelles, intitulé « Venelles sur Rue 89 ». Billet comportant un lien conduisant à une vidéo où, seul le maire apparaît, tirant un bilan partiel et partial de son action à la tête de la commune.
Monsieur le Maire/candidat nous conduirait-il vers une élection municipale à 3 tours ?
Lors de sa campagne en 2001 J.P. Saez avait aussi promis trés sur de lui, la suppression du passage à niveau sur la RN 96. “Je m’y engage” disait-il. Nous étions quelques uns à lui déclarer que c’était une promesse bien péremptoire. Nous savions que la suppression des passages à niveau sur tout le territoire français s’inscrit dans une programmation trés lente de la SNCF et que d’autres passages à niveau sont prioritaires, comme celui de La Calade dont la suppression est programmée depuis plus de 20 ans. Mais J.P. Saez est, nous avons pu le vérifier dans d’autres domaines, l’homme des promesses qu’il sait ne pas pouvoir ou vouloir tenir et il est l’homme des engagements non tenus. Il y aurait à faire sur ce sujet un inventaire “à la Prévert”.
Le plus désolant est que des électeurs naïfs croient en ses engagements.
Venelles Proximité innove dans le Développement Durable, dont elle a fait l’axe de sa campagne : le recyclage de vieilles promesses électorales.
10 à 12 kilomètres environ, plus que pour Aix, autant que pour aller aux Milles. Un “module d’échange” à la Callade serait bien pour Puyricard, Eguilles, St Cannat peut-être… de peu d’intérêt pour Venelles.
Quelle distance de Venelles à La Callade ?
Si la distance est équivalente à celle de Venelles à Aix, cela perdrait une partie de son intérêt.
L’implantation d’un module d’échange sur la voie férrée à La Callade est annoncé. Est-on sûr dans ces conditions que la halte de Venelles sera réalisée? L’arrêt de La Callade bien équipé ne serait-il pas la bonne solution?
Rappelez-vous, en 2001 après les élections, Monsieur Saez nous avait promis le rétablissement de la gare Aix Venelles, on est en 2007, qu’avait-il fait pendant son mandat, R.I.E.N, idem pour 2013 s’il est réélu, ce n’est qu’un charlatan.
A chacun son royaume dur dur !!! vous évoquez le royaume des amnésiques, moi dans mon billet sur venelles.info j’évoque le royaume des hypocrites. Je vous assure, ce n’est pas du plagiat . Finalement dans certaines circonstances , l’hypocrisie relève d’une certaine amnésie
Un lecteur me signale un compte rendu du conseil de la communauté du Pays d’Aix à Rognes le 6 février 2004 qui déclarait d’intérêt communautaire la réalisation d’un parc de stationnement de 1400 m2 en bordure de l’autoroute 51 en frange sud de la zone d’activités de Venelles… qui ne semble pas avoir été construit.
Et voilà c’est fait Venelles Proximité et JPS sont en campagne !!! Nous avons eu droit ce matin sur la place du marché à un lancement bien tristounet ! il n’y avait que des “purs” et durs !!! Beaucoup d’absents !!! A entendre la déclaration de R. Chardon ils n’auront pas beaucoup de chemin à faire pour retourner à la mairie après les élections ? Que d’humilité, il est vrai que R. Chardon se targue de faire parti des fidèles qui n’ont jamais quitté JPS mais au royaume des amnésiques R. Chardon est Roi ! Il faut sûrement lui rappeler la lettre qu’il avait lue en conseil municipal demandant au maire de démissionner immédiatement… Oups
Et à JPS de se féliciter que “le meilleur de lui même”, entendez sa femme, ait été choisie pour être suppléante de J.P. Bouvet aux cantonales.
Comment, le meilleur de lui-même, peut-elle se tenir juste derrière F.X. de Peretti à son meeting et soutenir la campagne de son mari qui lui est soutenu par Mme le maire d’Aix ? C’est dur de comprendre, mais je suis sûr que les Venellois ne seront pas idiots et qu’ils verront que toute cette mascarade, n’est que “congratulations entre AMIS” d’aujourd’hui, mais pas d’hier et non plus ceux de demain. Oups