Fred, supporter de madame Coursol m’adresse de temps en temps un petit message.
Cher DD,
Tout d’abord j’espère que la première partie des fêtes a été agréable.
Je vous souhaite avec un peu d’avance une très bonne année 2008.
Avez-vous remarqué l’espace “libre expression” sur le site d’Évelyne Coursol ?
Je suis certain qu’il ne vous avait pas échappé, mais j’ai préféré vous le signaler.
Cordialement Fred
Non, je ne l’avais pas remarqué, vraiment ! En effet cet espace est bien caché et pourtant il s’agit d’un blog tout à fait classique, fait avec WordPress alors que le site principal a été créé avec Joomla. Habituellement les sites politiques procèdent différemment, le plus souvent le blog est en page d’accueil et renvoie les lecteurs intéressés vers des sujets plus précis, programmes et projets. Le blog présente tout ce qui change, l’emploi du temps du candidat, les réunions prévues, ses réactions… et en arrière-plan, le site, ce qui change moins souvent, ce qui, éventuellement, restera en ligne une fois la campagne terminée. Dans le cas des sites de madame Coursol on ne sait plus très bien où on en est. La page principale (?) est une sorte de blog sans commentaires. La partie libre expression un blog avec commentaires, en théorie du moins. Pourquoi en théorie ? Parce qu’il faut d’abord s’inscrire, ensuite attendre un mot de passe envoyé par message, se connecter avec le mot de passe et écrire le commentaire. Il faut, pour recevoir ce mot de passe, donner une adresse valide et donc pour la plupart des lecteurs ne plus être anonyme, adieu les pseudos. Tout ça est bien trop complexe ! Pourquoi faire simple… quand on peut faire compliqué.
13 réponses à “Pourquoi faire simple…”
À vous cher Philippe et à tous les lecteurs de ce blog,
Soyez rassuré, aucun besoin de connaissances supplémentaires pour consulter 13770.org.
La nouvelle présentation n’a qu’un seul objectif, permettre plus de lisibilité. La première page est dorénavant plus large et permet d’en voir plus, au premier coup d’œil.
A gauche la colonne principale est plus large, le titre de chaque billet apparaît sur un fond bleu pour être aisément repéré, les lignes rouges séparant nettement les articles.
La colonne la plus à droite permet un accès rapide et facile au formulaire de recherche, aux derniers billets remarquables sur AIX, à la liste des 15 derniers commentaires et des 15 derniers sujets, sans avoir à trop utiliser les ascenseurs.
La colonne centrale droite donne accès à Gregarius (un agrégateur de fils RSS), à quelques photos, aux catégories et à une liste de liens vers des blogs, que je vous recommande d’aller visiter.
Bien sûr tout n’est pas parfait et j’essaie d’améliorer l’ensemble pour, encore plus de facilité, plus de lisibilité. Pour cela j’ai besoin de vous, je sollicite vos avis, vos suggestions et vos critiques.
Merci d’avance. Amicalement
Daniel Daix
Pitié!
Sachez qu’il existe des gens comme moi qui ont besoin d’une manipulation très simplifiée dun domaine “Internet” . Essayer donc de sortir de votre milieu d'”initiés” . Merci et bonne fin d’année. Philippe Chaigne.
Pour ma part j’ai Internet Explorer 7. Et la visu est très bonne !
Jipé, quel navigateur utilisez-vous ?
Je viens de vérifier l’apparence dans les navigateurs les plus utilisés et malheureusement c’est avec Internet Explorer 6 que le rendu est le moins bon. J’encourage tous les lecteurs de blog à se mettre à jour en abandonnant IE6, s’ils le peuvent, pour un navigateur moderne, Firefox bien sûr mais aussi IE7, Safari et Opera donnent d’excellents résultats.
En tout cas, j’aime bien la nouvelle présentation de votre site DD.
On visualise tout d’un coup d’oeil dès la 1ère page, notamment les nouveaux commentaires.
Si les autres blogs pouvaient s’en inspirer, ce serait super.
Bonne fête à vous !
cela empèche alors de réutiliser l’URL
par exemple je dépose : prenomnom.info et je suis candidat aux législatives, puis municipales et cantonales, puis européennes, dans le cas que vous soulignez à juste titre alors le domaine n’est utilisable qu’une seule fois.
Une cloture simple, donne à nouveau la liberté du domaine.
mais encore une fois, je n’ai que tres rarement entendu la CNCC (commission nationale des comptes de campagne)s’exprimer avec véhémence sur le sujet.
bonne journée
Le Forum des droits sur l’internet – Puis-je maintenir mon site de campagne en ligne la veille et le jour du scrutin ?
Cette disposition n’est cependant pas interprétée comme prohibant le maintien en ligne du site, mais seulement comme interdisant sa modification.
En toute rigueur un candidat à une élection nationale doit, à l’issue du 2nd tour, et quelque soit le résultat, cloturer son site de campagne. de portée pratique l’URL (e.g. nom de “domaine peut rester valide et référencé), mais la page d’index doit préciser que ce pourquoi le site avait été conçu est terminé et préciser la date à laquelle l’administrateur à “fermé ” le site. la commission nationale des comptes de campagne peut ajourner le remboursement des frais engagés par le candidat si la manip n’a pas été faite.
Force de constater que tres peu de candidats le font… de la meme manière, les publication internet répondent aux meme regles que la distribution de tracts dans les rues… plus de modifs des sites et/ou blogs à partir du samedi 00H00 précédent le tour de scrutin. d’où l’intérêt d’avoir un site institutionnel et un blog, espace de libre expression… En effet prenons le cas d’un candidat qui n’aurai qu’un blog de campagne” sur lequel il “affiche” son programme – en toute rigueur il ne peut plus laisser les internautes s’exprimer. je reconnais que la nuance est un peut hypocrite, il n’empeche que sur ce point, en séparant site et blog alors vous êtes dans les clous…
Madame Coursol a donc bien anticipé ce point, et en conséquence engagé un réel facteur participatif, laissant à son électorat le loisir de pouvoir s’exprimer meme durant les 2 tours de scrutin…Bravo !
Ma critique se voulait constructive… il semble d’ailleurs que le concepteur du site en a tenu compte puisque depuis j’ai pu laisser un commentaire sans avoir à m’enregistrer.
Sam que voulez-vous dire ?
“conformément au code électoral, à l’issue du 2nd tour les sites dits ”de campagne” doivent être clôturés.”
réponse à jean-François
merci pour votre commentaire
1. ça n’est pas mon site….
2. Nombre de Blogs nécessitent de s”enregistrer pour laisser un commentaire
3. poursuivez votre phrase :”Mais si vous ne supportez pas ces remarques…” la fin doit être croustillante…..
bonne année 2008 à tous
Vous devriez, Sam, être un peu plus “gentleman” avec Daniel Daix qui a au moins le mérite de parler de votre site et d’en mettre le lien permanent.
Sa critique est constructive. Personne ne peut raisonnablement affirmer que le blog d’Evelyne est très convivial. Pour ma part, c’est la première fois que je vois un blog où on demande de s’inscrire au préallable pour poster.
Mais si vous ne supportez pas ces remarques…
vous avez la critique tres aisée Mr DD !!
vous devriez savoir que conformément au code électoral, à l’issue du 2nd tour les sites dit ” de campagne” doivent être cloturés…..
Mais vous semblez avoir un talent incontestable de marketer notament lié aux NTIC…..
pour votre information un site présente les éléments variables e.g. agenda, CR de reunions etc. Un WeBlog est stricto sensu un espace de libre expression…
beaucoup de choses vous échappent en ce moment mon cher DD…
cordialement
J’ai fait ma demande de mot de passe à 15h45 et je ne l’ai pas encore reçu à 16h11.