La nouvelle présentation de ce blog a suscité un certain nombre de critiques et d’interrogations. Je vais essayer d’en faire le tour, d’y répondre et de donner quelques explications. Le changement de formule n’avait qu’un seul, un unique objectif, rendre le site tout entier plus facile d’utilisation, plus lisible. Pour cela il s’agissait aussi de tirer parti des progrès de l’informatique et d’internet, principalement des nouveaux écrans plats, plus larges, qui se sont généralisés, des logiciels de navigation plus modernes offrant des fonctions supplémentaires.

Les statistiques de fréquentation du site m’ont appris que les visiteurs utilisaient :

  • 90 % Windows (Vista et XP en majorité)
  • 70 % Internet Explorer (40 % pour la version 7 et 30% pour la 6)
  • 25 % Firefox (et apparentés)
  • 90 % des résolutions d’écran supérieures à 800×600

J’ai donc décidé d’adapter le site à ces données objectives, de tirer parti de la modernisation en cours… le tout sans abandonner les lecteurs ayant des matériels ou des logiciels anciens. Changer l’écran de l’ordinateur est une opération coûteuse mais l’installation de Firefox en supplément à Internet Explorer 6 est gratuite. La nouvelle présentation est donc un compromis, n’est pas parfaite, peut être encore améliorée.

La principale différence tient à la largeur disponible, adaptée à la majorité des écrans actuels, 1024 px, alors que le précédent site était fait pour les résolutions de 800 px. Ces derniers, maintenant, voient moins bien, ne voient que la colonne principale et la colonne centrale. Il leur faut utiliser l’ascenseur horizontal pour accéder à la colonne de droite. Dans cette colonne, l’élément le plus intéressant est la liste des derniers commentaires. Pour en permettre l’accès sans utilisation compliquée j’ai laissé l’onglet commentaires du menu horizontal, sous l’image de la page d’accueil.

Une autre différence, la taille des caractères, un point plus petits que dans la précédente formule. Il faut noter d’ailleurs que dans tous les navigateurs, même les plus anciens, IE6* par exemple, cette taille est modifiable par l’utilisateur et que cette taille est propre à chacun d’entre nous, elle est liée au système d’exploitation, à l’écran, au navigateur et aux choix personnels de l’utilisateur. Les navigateurs modernes ont un avantage, la possibilité de modifier la taille des caractères, à la volée, selon les besoins, sans opérations compliquées, d’agrandir pour mieux lire ou de diminuer pour mieux voir…

Quelques commandes simples, fonctionnant dans les principaux navigateurs :

  • La touche “Ctrl” utilisée conjointement avec “+” ou “” permet d’agrandir la taille des caractères (+) ou de la diminuer ().
  • La touche “F11” permet de passer en mode plein écran, ce qui augmente la hauteur disponible. Un nouvel appui permet de faire réapparaître les menus temporairement disparus.
  • Pour naviguer verticalement, plutôt que la souris délicate à utiliser et imprécise, les touches “Page Haut” et “Page Bas“, en anglais “Up” ou “Down” déplacent le curseur d’un écran vers le haut ou vers le bas.
  • La touche Ctrl associée aux touches “Début” ou “Fin” permet de positionner le curseur donc la vue, tout en haut à gauche ou tout en bas à droite. La touche “Début” est généralement marquée par une flèche qui pointe à 11h00 et la touche “Fin” est quelquefois repérée par “End“.

Il existe bien d’autres raccourcis qui, souvent sont les mêmes dans la plupart des navigateurs. Tous ne sont pas indispensables, c’est fonction de votre utilisation, beaucoup sont très pratiques, à vous de décider lesquels. Les raccourcis existent aussi dans toutes les applications et permettent de gagner du temps, d’exécuter certaines tâches plus facilement qu’avec la souris.

Pour Firefox, “F1” ou le menu “?” rubriques d’aide, en haut à droite, taper raccourci dans le formulaire de recherche, cliquer à droite sur Raccourcis clavier, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

Ce mode d’emploi est bien évidemment très incomplet, n’hésitez pas à me signaler vos habitudes, vos trucs, je le mettrai à jour ou j’essaierai de répondre à vos questions.

*Internet Explorer 6 : Menu Affichage – Taille du texte

Bonne année à tous.

Que 2008 vous apporte santé, bonheur et prospérité.