Donnez-nous des raisons de ne pas aller à la pêche les 9 et 16 mars prochains !
Un appel aux candidats… Bouteille à la mer n’a pas tort, les élections approchent et rien ne se passe, en tout cas rien de visible pour les citoyens… alors, forcément, nous nous demandons si ça va bouger, quand ? Ne sera-t-il pas trop tard ?
8 réponses à “Donnez-nous des raisons…”
N’y-a-t-il pas une énorme contradiction à prôner l’ouverture pour soudain ramener la couverture à soi sous prétexte d’élections municipales ?
Déjà, l’ouverture, portée haut et fort par le Président, avait laissé dubitatifs ceux qui avaient entendu le candidat Sarkozy brocarder ses concurrents qui avançaient que, l’étiquette partisane n’étant pas gage de talents, il convenait de faire appel à toutes les compétences pour le bien du pays. La suite nous a prouvé que, du discours à l’acte, le fossé pouvait être grand et que, ce qui était l’objet de quolibets lors des meetings de campagne, devenait marque de rupture, donc preuve de génie indiscutable, sous les ors de l’Elysée.
C’est ainsi qu’un certain nombre d’hommes et de femmes aux convictions de gauche affirmées, ont accepté de mettre leurs talents au service de la Nation. Chaque homme étant libre, donc admis à poser des choix, personne ne peut en réclamer la propriété et il ne leur reste plus qu’à travailler pour la communauté. Au final, peu trouvent à redire à cette situation, sans doute aurait-il été préférable que les discours du candidat, devenu Président, soient en phase avec la composition du gouvernement et autres commissions, cela aurait permis de donner une consistance à la TRANSPARENCE qui reste un mot vide de sens dans ces circonstances.
L’ouverture ayant été, peu ou prou, acceptée aujourd’hui, on ne peut que s’étonner de la volte-face entreprise, ces derniers jours, par nos élus nationaux qui se placent à la tête de leurs troupes partisanes pour la « bataille » des municipales. En effet, comment, au plan national, faire fi des étiquettes, et plus encore des convictions profondes, pour que le pays bénéficie de toutes les compétences possibles, et, déployer la bannière partisane à l’occasion d’élections locales, tout en demandant aux élus locaux de s’inspirer de l’ouverture nationale ?
De plus, le résultat des élections locales n’auront aucune incidence sur le plan national :
-70% des maires étant sans étiquette, aucun parti ne peut les réclamer.
-quel que soit le résultat des scrutins locaux, le Président de la République est élu pour 5 ans, et, il est évident qu’il ne démissionnera pas, pas plus que l’Assemblée Nationale ne sera dissoute.
Cette implication, ouvertement affichée, du Président de la République et de son gouvernement pour des élections locales, risque fort d’insinuer de nombreux doutes quant à la sincérité de la démarche d’ouverture qui ne serait, alors, qu’une vulgaire manœuvre pour circonvenir des opposants et vider les rangs de leurs partis. L’ouverture, que l’on rêvait pour l’intérêt supérieur de la Nation, véritable empreinte d’une politique annoncée autrement, ne serait qu’un leurre destiné à masquer les combines politiciennes de toujours.
Pour poursuivre le rêve, il n’y a qu’une solution : s’affranchir des étiquettes et choisir ceux que nous estimons, objectivement, les plus aptes à gérer notre quotidien.
Il existe à Venelles pas mal de blogs, malheureusement la plupart d’entre eux présentent un intérêt limité, et les gens qui sont derrière ne semblent pas très motivés pour les faire fonctionner, passons les en revue :
Didier DESPREZ, sans doute le blog le plus intéréssant, bon mélange d’info locales et générales, dommage qu’il soit en hibernation, espérons qu’il pourra être réanimé.
13770 enfin, plutôt professionnel, mais des fois un peu polémique et un peu de parti pris.
OMCJ : Une lueur d’espoir, un blog professionnel bien renseigné.
Venelles.info et Venelles à coeur : Alimentés de manière sporadique, trop polémique, “s’il pleut, c’est de la faute du maire…” (Aurait pu présenter ses voeux aux venellois.)
Venelles pour vous : même tabac
Venelles en vie : Un peu mort, le blog est bien caché.
AVEC INFEAU, un peu rasoir.
Venelles proximité : Ignore les concepts du web2 pas de dialogue possible, pourquoi ? Peur d’affronter des idées différentes des siennes ?
Enfin le meilleur pour la fin CIQ et Venelles Environnement n’ont sans dote jamais entendu parler de blog, c’est dommage pour eux.
Malgré la campagne électorale le constat est un peu déprimant. Espérons qu’ils sauront se ressaisir.
Professionnel ! J’en suis tout ému. Vous auriez dit amateur ou bricoleur j’en aurais été satisfait mais “professionnel”…
Un peu polémique seulement, moi qui croyais ne pas l’être assez, être trop prudent… je vais essayer de faire mieux… sans bien sûr aller jusqu’à accuser monsieur le maire d’empêcher la pluie !
J’allais oublier, le parti pris, je le revendique. Je n’ai pas beaucoup confiance dans ceux qui se prétendent objectifs ou apolitiques, sans parti pris.
Merci.
Voilà un réquisitoire sans complaisance, monsieur ou madame l’anonyme. Chacun en prend pour son grade! Finalement c’est mieux comme ça! L’essentiel est d’exister et il est difficile de plaire à tout le monde.
Polémiques sommes nous à venelles.info et à venelles à coeur ?? Comment ne pas l’être sans faire dans le consensuel? Mais pour cela il y a l’information officielle du maire, payée par le contribuable, où tout ce qui est écrit passe par son agrément et où lui même ne manque pas de s’auto encenser, ce n’est donc pas la peine que nous le fassions.
Alors si l’on veut faire passer une autre information aux administrés sur des sujets que notre édile se garderait bien d’évoquer et qui malgrés tout intéressent les habitants de la commune il faut bien que certains le fassent. Avec un parti pris que nous revendiquons autre que celui du maire, nous faisons notre boulot d’élus de l’opposition. C’est la démocratie et pour cela Internet est un formidable outil, pas seulement réservé aux pros.
Je suis personnellement un lecteur assidu du “Canard Enchaîné” (entre autres lectures).Il est heureux que ce journal existe, avec sa polémique. Ceux qui sont au pouvoir souhaitent sa disparition.
Si l’on fait l’énumération des informations apportées par notre blog (ou d’autres blogs que vous citez), on pourrait en compter un certain nombre dont les venellois n’auraient pas eu connaissance sans l’existence de ces blogs.
Merci quand même de nous critiquer, c’est comme ça que les uns et les autres, tous amateurs s’amélioreront.
Et puis tous nos voeux de bonne et heureuse année pour 2008 (il paraît que les règles du savoir vivre permettent de se prêter à l’exercice des voeux jusqu’à la fin du mois de janvier). Que cette année soit remplie de joies et exemptée de tout tracas.
Que ces voeux atteignent aussi tous ceux qui me liront.
Chers Amis,
N’attendez pas tout des autres. Bougez vous, faites comme moi : allez assister vous même aux CM. Vous êtes bien citoyen ? Non !
Je suis d’accord avec vous !
Pour avoir assisté moi-même à plusieurs CM, je peux dire qu’il n’y a toujours que 2 pelés 3 tondus dans la salle. Ceux qui viennent souvent ricaner ici, sur les blogs, sur les élus ou sur les décisions prises, ne sont jamais présents aux CM.
Et qui va mettre en ligne les ordres du jour et autres explications synthétiques des délib du Conseil Municipal maintenant que DD bis hiberne ? Où entendrons-nous le contenu des débats ? Vous me direz il ne reste plus que le CM du 15 janvier 2008, mais en attendant on ne risque pas l’overdose d’informations.
Les mettre en ligne ne serait pas un problème si j’avais les documents. Je demanderai à DD s’il peut me les communiquer. C’est un peu plus compliqué pour l’enregistrement des débats mais pas impossible du moins pour des extraits… car malheureusement je doute que beaucoup de venellois s’y intéressent assez pour écouter deux ou trois heures dont une bonne partie est sans intérêt.