Hier soir monsieur le maire présentait ses vœux a la population venelloise. Je regrettais fort de n’avoir pu y assister… mais heureusement ce matin je recevais ce compte rendu détaillé, précis et gentiment ironique que je vous livre ci-après.
Ce soir le Maire de Venelles offrait ses vœux aux Venellois. Dès 18h15, il avait entrepris de serrer les mains, imité en cela par le candidat sortant de notre canton. Lentement chacun s’installait dans la Halle des Sports, les soutiens d’une liste ou d’une autre se panachaient allègrement, le maire distribuant ses vœux de droite et de gauche, sans préjuger des bulletins qui seront glissés dans l’urne. Soudain la salle se remplit d’un bloc grâce au débarquement d’un contingent de la Campanella fort fourni.
A 18h30 Chorro arrive avec son fidèle Mercier, promis, paraît-il à une place de premier adjoint sur la liste Saez. Au premier rang s’alignent ceux qui devraient figurer dans l’équipe du maire sortant : peu de têtes nouvelles, tout juste quelques chevelures blanches en plus.
Lombard, candidat PS du canton salue courtoisement son rival UMP, rompant les habitudes venelloises partisanes, même si l’accolade marquée du maire à un très ancien élu de gauche fait dire à certains qu’il y a de l’ouverture dans l’air, à voir !
Le quart d’heure aixois étant passé, il fallait se rendre à l’évidence une place restait vide au premier rang : Chardon, l’adjoint aux finances faisait défaut, il ne se faufilera à sa place qu’au début du concert, s’épargnant ainsi le discours du maire, il se dit que le baromètre électoral pencherait dangereusement dans la zone de tempête en ce qui le concerne.
Monsieur le maire était appelé à la tribune après l’énoncé des réjouissances (médailles, vœux, concert, galette). Encadré de Messieurs Bouvet et Chorro, le maire aperçoit alors Genzana dans le public, il l’interpelle et le fait monter à la tribune, nonobstant les tribulations umpiques aixoises et le mécontentement à peine dissimulé de Chorro.
Les récipiendaires de la médaille de Venelles défilent (ou pas) sur l’estrade :
– Michelle Lauzier, notre ancienne quincaillère, au titre de la défense du patrimoine de la commune,
– Joseph Torchio, membre de l’AVAH, qui se dévoue pour les personnes porteuses de handicap,
– Jean-Philippe Frances, champion du monde d’équitation endurance par équipe, (absent non représenté)
– Nicole Nevière, fondatrice de l’association venelloise de généalogie.
Cette dernière décoration donne au maire le prétexte de nous faire chanter le « Coupo Santo » debout, initiative qu’il qualifie de tout à fait improvisée, bien qu’une feuille avec les paroles ait été distribuée à l’entrée.
Le maire commence alors l’habituelle série de remerciements aux personnels de tous les services municipaux, la Police Municipale, l’enfant chéri, a droit au traditionnel couplet « nos valeureux policiers qui coursent les brigands… », salué par un tonnerre d’applaudissements, comme le seront toutes les diatribes sécuritaires qu’il martèlera.
Les remerciements céderont rapidement la place à l’exposé du bilan de la mandature, qui, pour une étrange raison, pollue chaque année la cérémonie des vœux. Que nous souhaiter, puisque, grâce à l’action du maire et de son équipe, nous avons atteint le nirvana : nous sommes premiers partout ou quasiment (dèbroussaillage compris !), nous innovons dans tous les domaines, nos finances brillent au firmament en ayant « divisé par deux la part de la hausse de nos impôts communaux » (sic), impôts qui n’ont cependant pas connu de hausse, la CPA nous gâte (6M d’euros pour aménager le terrain BP, la piscine en 2010…). La Poste c’est pour presque bientôt, la R.E.Ve est citée en exemple dans toute la France et la Station d’épuration qui est en train de sortir de terre est la première de ce type dans le pays, notre commune connaît la plus forte baisse du chômage dans le département.
Les violons n’auront pas attendu le concert pour jouer à pleine âme !
La fin de ce catalogue, à mi-chemin entre la Samaritaine et le jardin d’Eden, connaissait une fin surprenante : la loi SRU, scélérate l’an dernier, devenait une nécessité morale aujourd’hui, bien que l’on put se demander où le maire voulait voir s’édifier des logements puisque toute extension en surface ou en hauteur était par lui proscrite, … en sous-sol peut-être !
Le concert débuta sitôt éteints les applaudissements ponctuant la promesse, renouvelée aux amis, du refus absolu de tout communautarisme sur la commune : gens du voyage no pasaran !
La musique adoucissant les mœurs, peut-être que la loi Besson connaîtra, l’an prochain, le même sort que la SRU, I hope again.
14 réponses à “Grosse caisse et résonnances.”
Si les nouvelles dispositions légales imposent une alternance stricte homme/femme sur les listes candidates rien n’oblige le conseil lors de son installation dans les premières séances à respecter l’ordre de la liste dans la désignation du maire et des adjoints. On pourrait même dans les circonstances extrêmes désigner un autre maire que le premier de la liste.
A la lecture des textes (assez ardus à déchiffrer) la désignation des adjoints est à dissocier de celle du maire. Ainsi on pourrait comprendre que le 1er adjoint soit du même sexe que le maire désigné, l’essentiel étant de respecter l’alternance dans les désignations suivantes. Et que se passe-t-il si dans les jours suivants le 1er adjoint ou un autre démissionne ? Doit-il être remplacé par un autre adjoint du même sexe ? Tout ça est bien compliqué !
Ce texte contient un petit vide, qui peut prêter à confusion, en effet:
– d’une part, il est spécifié que les listes présentées pour les élections municipales doivent être composées de façon à ce qu’il y ait alternance stricte homme/femme. Il faut rappeler que les électeurs votent pour une liste non pour un maire, élu, lui , par ses pairs au cours du premier Conseil Municipal.
– d’autre part, il est dit que l’élection du maire sera déconnecté de celle des adjoints. Le CM élit donc un maire puis en suite une liste d’adjoints composée aussi avec une alternance stricte d’hommes et de femmes.
Mais il n’est écrit nulle part que l’ordre des candidats sur la liste doit être respecté par la suite, ce qui est certain c’est que si une liste obtient, par exemple, 22 élus, les 22 premiers de sa liste seront élus.
Ensuite 2 cas se présentent:
– soit l’ordre des candidats présentés est respecté et alors, si le maire élu est un homme, son premier adjoint est une femme, et inversement.
– soit l’ordre n’est pas respecté, et le genre du maire ne préjuge en rien celui de son premier adjoint, qui sera élu sur une liste ou alterneront strictement les hommes et les femmes.
Sylvie Lefebvre a raison dans le sens où, généralement,l’ordre de présentation détermine le “rang” dans l’équipe municipale, mais en 2001 cela n’a pas été le cas.
A relire
1er Février 2007
La loi sur la parité, promulguée, s’appliquera dès les prochaines municipales et cantonales de mars 2008
La loi «tendant à promouvoir l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives» est publiée au JO de ce matin.
Elle s’appliquera dès les prochaines élections municipales et cantonales de mars 2008.
Principale modification de la législation : la présentation des listes aux élections municipales dans les communes de 3.500 habitants et plus. Jusqu’ici, au total de la liste «l’écart entre le nombre de candidats de chaque sexe ne (pouvait) être supérieur à un», et «au sein de chaque groupe entier de six candidats dans l’ordre de présentation de la liste doit figurer un nombre égal de candidats de chaque sexe». Désormais, et dès les élections municipales de mars 2008, il devra y avoir une alternance stricte dans la présentation de la liste entre «un homme, une femme, un homme, une femme, etc.» ou, bien sûr «une femme, un homme, une femme, un homme, etc.» (c’est le principe dit «chabadabada»).
Deuxième mesure, prévue celle-là dès le texte d’origine, l’institution de la parité pour la désignation des adjoints au maire. Pour ce faire, l’élection des adjoints sera déconnectée de l’élection du maire. Dès 2008 également, dans les communes de 3.500 habitants et plus, les adjoints au maire seront élus au scrutin de liste, «l’écart entre le nombre de candidats de chaque sexe au sein de chaque liste ne pouvant être supérieur à un».
Par ailleurs, chaque conseiller général devra désormais être pourvu d’un «remplaçant» qui sera nécessairement de sexe opposé. Ce remplaçant ou cette remplaçante, sera appelé(e) à occuper le siège en cas de vacance. Au seul cas de vacance par décès qui était prévu par le texte d’origine du projet de loi, les parlementaires ont ajouté celui de la démission nécessitée par le respect de la loi sur le cumul des mandats, de nomination au Conseil constitutionnel et également de la «présomption d’absence».
S’agissant des conseils régionaux, où la présentation des listes se fait déjà selon une alternance stricte des candidats de chaque sexe depuis la loi du 11 avril 2003, les dispositions de la nouvelle loi instituent des obligations de parité dans l’exécutif régional : vice-présidents et membres de la commission permanente.
(1) Loi n° 2007-128 du 31 janvier 2007 tendant à promouvoir l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, JO du 1er février 2007.
Voilà le texte officiel
Pour répondre à Sylvie, effectivement la loi sur la parité impose une alternance (un pour un ) au niveau de la liste et une égalité complète homme/femme en nombre d’adjoints. Par contre, il me semble que l’ordre des adjoints n’est pas précisé. Ce qui veut dire que le 1er adjoint peut être du même sexe(!) que celui du Maire.
Une précision qui a son importance.
Didier Desprez
Juste un petit commentaire, sur le fait que tout le monde semble oublier, que la nouvelle loi sur la parité, va obliger Mr JPS candidat aux municipales comme pour les autres candidats d’avoir une femme comme premier adjoint, sauf pour la candidate PS (un homme) c’est obligatoire, donc ni mr Mercier, ni mr Chardon, ni aucun autre ne pourra prétendre à cette “couronne” mais qui aura la lourde tache d’en assumer les obligations parmi ces dames ??? des noms commencent à etre évoqués cela doit vraiment ennuyer voir vraiment enerver certain de ces messieurs…
Il faut absolument lire la loi sur la parité qui doit s’appliquer aux prochaines municipales mais aussi aux cantonales, c’est assez intéressant avant de se lancer dans des speculations… d’ailleurs mon collègue D’Huart en est resté sans voix.
L’élection du maire étant déconnecté de celle des adjoints au scrutin de liste, tout est possible.
1er Février 2007
La loi sur la parité, promulguée, s’appliquera dès les prochaines municipales et cantonales de mars 2008
La loi «tendant à promouvoir l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives» est publiée au JO de ce matin.
Elle s’appliquera dès les prochaines élections municipales et cantonales de mars 2008.
Principale modification de la législation: la présentation des listes aux élections municipales dans les communes de 3.500 habitants et plus. usqu’ici, au total de la liste «l’écart entre le nombre de candidats de chaque sexe ne (pouvait) être supérieur à un», et «au sein de chaque groupe entier de six candidats dans l’ordre de présentation de la liste doit figurer un nombre égal de candidats de chaque sexe». Désormais, et dès les élections municipales de mars 2008, il devra y avoir une alternance stricte dans la présentation de la liste entre «un homme, une femme, un homme, une femme, etc.» ou, bien sûr «une femme, un homme, une femme, un homme, etc.» (c’est le principe dit «chabadabada»).
Deuxième mesure, prévue celle-là dès le texte d’origine, l’institution de la parité pour la désignation des adjoints au maire. Pour ce faire, l’élection des adjoints sera déconnectée de l’élection du maire. Dès 2008 également, dans les communes de 3.500 habitants et plus, les adjoints au maire seront élus au scrutin de liste, «l’écart entre le nombre de candidats de chaque sexe au sein de chaque liste ne pouvant être supérieur à un».
Par ailleurs, chaque conseiller général devra désormais être pourvu d’un «remplaçant» qui sera nécessairement de sexe opposé. Ce remplaçant ou cette remplaçante, sera appelé(e) à occuper le siège en cas de vacance. Au seul cas de vacance par décès qui était prévu par le texte d’origine du projet de loi, les parlementaires ont ajouté celui de la démission nécessitée par le respect de la loi sur le cumul des mandats, de nomination au Conseil constitutionnel et également de la «présomption d’absence».
S’agissant des conseils régionaux, où la présentation des listes se fait déjà selon une alternance stricte des candidats de chaque sexe depuis la loi du 11 avril 2003, les dispositions de la nouvelle loi instituent des obligations de parité dans l’exécutif régional: vice-présidents et membres de la commission permanente.
(1) Loi n° 2007-128 du 31 janvier 2007 tendant à promouvoir l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, JO du 1er février 2007.
Merci pour ce magnifique compte-rendu fait avec lucidité et un bon sens de l’humour, ce qui ne gache rien.
Pour ma part, je suis resté écouter les réflexions des spectateurs lors de la galette (dont certaines étaient carrément de vraies étouffe-belle-mères) :
– discours bateau, avec son ridicule couplet sécuritaire habituel
– idem pour sa REVE
– beaucoup m’ont fait la même remarque : “tiens, il veut maintenant construire ?”
– les personnes âgées et les enfants : “Boudiou ! C’était long son concert !!!”. J’ai demandé aux enfants s’ils auraient préféré un numéro de magie. Oh oui, m’ont dit les enfants. Occasion pour les parents de me dire à l’oreille : “Bonne occasion de nous faire prendre des vessies pour des lanternes”
Maintenant, petite question : qui est donc ce M. Mercier que Saez veut mettre comme 1er adjoint ? Est-ce un venellois ?
Ensuite : que nous disent à ce propos nos trois mousquetaires (D’Huart, Granier, Garcia) dont 2 d’entre eux sont ostensiblement restés toute la soirée à l’écart de la petite bande du premier rang ?
Il se dit, mais cela est une rumeur, que ce M. Mercier serait un collaborateur de M. Chorro, adjoint à Maryse Joissain à la mairie d’Aix. Vice-président de la CPA (chargé des transports à la CPA) M. Chorro serait aussi un décideur UMP dans le Pays d’Aix.
Toujours selon cette rumeur, M. Chorro aurait fortement insisté pour placer “son protégé” dans la municipalité de Venelles.
Est-ce un venellois ? Peut-être ? Mais pour en faire un venellois élligible sur la commune, la domiciliation est toujours facile.
Se prévaloir de l’investiture d’un parti politique, pour capter un électorat dans une campagne électorale municipale passe ainsi par des obligations. Il y en aurait d’autres!
Arnaud MERCIER
33 ans. Collaborateur à la mairie d’Aix-en-Provence.
Diplômé d’école de commerce de Nice. DEA d’économie d’analyse des institutions.
Doctorant au Centre d’Analyse Economique à l’université Paul Cézanne.
A participé à l’atelier n°6 “Compétitivité et Emploi” lors du Grenelle de Venelles.
(source site du Grenelle de Venelles
http://dd.venelles.free.fr/ )
Bonjour,
Pour apporter encore plus d’exactitude à ce compte rendu fort circonstancié, je souhaite préciser deux choses :
Je ne suis pas arrivé au début du concert mais, après une journée professionnelle très chargée, vers 19h00. Je suis rentré dans la salle au moment où Monsieur le Maire évoquait la disparition du Père Bertrand (si vous souhaitez relire le texte du discours, je l’ai mis en ligne sur notre site, vous constaterez que cette évocation se situe en début de discours)
Par ailleurs les 6 M€ votés par la CPA ne concernent pas le “terrain BP”, mais l’aménagement de la RN96 entre les Logissons et le rond point des Michelons.
Sincèrement
Robert Chardon
N’ayant pas l’ouïe très fine, j’avais effectivement entendu, à propos des 6M€, “RN 96, Logissons et Michelons”, mais compte tenu de l’importance de la somme citée, et, eut égard aux touts petits 180 000€ octroyés (et acceptés) pour la prise en charge complète et permanente de la dite RN 96, j’ai cru avoir mal capté l’information et qu’une telle somme ne pouvait qu’aller à un projet de l’importance des Michelons. Navrée de cette confusion extrapolatoire due à un cartésianisme débridé.
Monsieur Bouillet n’ayez aucune inquiétude, la personne vers qui le maire s’est précipité n’est pas sur le devant de la scène politique venelloise.
Ce compte rendu m’a d’autant plus intéressé que je ne suis arrivé dans la salle des voeux qu’aprés 20 heures (pendant le concert). J’avais fait le choix d’assister à l’assemblée générale du CIQ qui se tenait au même moment en un autre lieu pour exposer le livre blanc que ce CIQ a l’intention de transmettre aux candidats pour les municipales. J’étais donc invité comme d’autres candidats à cette assemblée.
A la lecture de ce CR, je ne regrette pas mon choix. L’exposé du CIQ était plus passionnant que le discours du maire dont je me doutais bien du contenu!
Une petite question cependant au rédacteur de ce CR: Dans le troisième paragraphe il est fait allusion à une accolade marquée à un trés ancien élu de gauche. Je ne suis pas particulièrement curieux de savoir quel “trés ancien élu de gauche” a bien pu donner l’accolade au maire. Cependant il serait intéressant de savoir qui est cet élu, pour éviter aux lecteurs une mauvaise interprétation de cette allusion et laisser penser à un élu encore en scène dans l’espace politique venellois.
Ce n’était peut-être pas un ancien élu municipal de Venelles? Précisez SVP
Le texte de notre amie reflète l’exacte réalité, moins l’attente : d’un lourd !
Faire attendre le menu peuple de têtes blanches au son d’un orchestre qui n’en finissait plus, avec un diviseur de la Gauche patenté aux commandes. Pour une collation bien méritée avé le gateau des rois, c’était mérité.
Les pièces jouées furent choisies pour leur banalité, facilité, tout cela à plu au bon peuple : nous n’avons pas évolué depuis l’empereur Constantin, du pain et des jeux !
On a pu regretter qu’après le couplet sur notre gentille police, ne vienne pas celui sur notre belle armée, mais on ne peut pas tout avoir. Attendons les couplets lorsque viendra l’ouverture de l’église… Nous retournerons… allez ! Au XIXème siècle !
Jean Pierre SAEZ est bien de Droite… (supprimé par l’administrateur)
Pathétique tout cela lorsqu’on a connu autre chose.