La page d’accueil de Venelles en Vie en est encore aux vœux et le seul article récent traite du verdict concernant les logements sociaux de la Roberte, une affaire vieille de deux mois. Je note par ailleurs que certains articles ne sont pas signés ou seulement PhM ou Administrator. En fouillant un peu, on trouve encore l’annonce des réunions tenues en novembre et décembre… mais pas de CR ! Le questionnaire est en ligne depuis deux mois au moins… combien de réponses ?
Le blog d’Evelyne Coursol qu’on atteint bizarrement en cliquant sur Libre Expression ne propose rien d’autre si ce n’est l’annonce du dernier conseil du mandat.
Les autres candidats ont commence leur campagne et semblent plus en avance, des réunions sont prévues, le maire fait flèche de tout bois, Serge Briançon se démène…
35 réponses à “Evelyne, réveillez-vous”
je viens de recevoir le dernier numéro de Venelles Mag, de bonne facture d’ailleurs. Mais quelle surprise de découvrir page 51/52 dans la rubrique “tribune libre” la contribution famélique de 6 lignes de Mme COURSOL surtout lorqu’on la compare aux textes de S BRIANCON et surtout de R CHARDON and Co.
Le contraste est flagrant et terrible : un grand vide sidéral en milieu de page du plus mauvais effet qui laisse supposer que la candidate du parti socialiste n’a pas grand chose à dire et n’a rien à proposer .
Dommage de ne pas avoir profité de cette tribune;ce Venelles Mag à un mois des élections touche l’ensemble des Venellois à moindre frais (pour les candidats), il fallait l’utiliser.
Décidément, à ce jour, seules deux listes sont organisées et en marche de bataille et JP SAEZ ne s’y est pas trompé : il a clairement désigné son adversaire en ciblant préférentiellement ses attaques .
Consternant de voir l’agressivité de certains propos, qui a moins sens ne tiennent plus que de règlements de compte, de petite histoire politicienne et qui ne font guère avancer le débat.
En surfant sur les sites de nos candidats, puisque votre sujet est “Evelyne réveillez-vous”, , on peut découvrir dans le site Venelles pour vous enfin quelques éléments dignes d’intérêt sur les projets d’aménagement territorial avec pas mal de détails sur une véritable politique de logement.
Un document fourni, explicite et qui enfin ne ressemble pas à certaines résolutions plus proches de coquilles vides.
Eh bien, pour un homme qui dit : “Samuel est mon prénom d’Anglars mon patronyme….pas un pseudo. Venellois depuis peu et chef d’entreprise”… pas une seule trace de son nom sur Internet (google)… surprenant pour un chef d’entreprise… C’est pourtant pas si difficile d’assumer l’utilisation d’un pseudo. RIDICULE
par contre votre pseudo est bien choisi…..
la popularité d’un cadre dirigeant d’un groupe d’importance moyenne ne passe pas que par Google, baba au rhum et à la chantilly.
alors vos remarques dignes du PC des années 80… gardez les, de grace. Je n’ai en aucun cas besoin d’un “pseudo”.
Voyez ceci est ma dernière visite car je pari fort que ce site utile ressemblera rapidement à une cours de récré pour 68art nostalgiques…
C’est vrai que je ne supporte pas non plus que l’on cherche à discréditer celui qui écrit sous pseudo (je sais que c’est le cheval de bataille de M. Bouillet, mais bon…)
Cela nous permet de nous exprimer en toute liberté sans risque d’avoir ensuite de la répression.
Bien sûr que cela autorise à certains excités de venir se rouler dans la bêtise et la diffamation. Mais cela permet aussi à d’autres d’entamer des réflexions souvent très constructives.
Et je trouve plutôt mesquin d’aller essayer d’enfoncer quelqu’un en disant que l’on n’a pas trouvé son nom sur Google ou autre.
Cher Sam, ne quittez pas les lieux si vous êtes d’accord pour continuer, avec nous, de discuter en toute amitié et ouverture d’esprit sur l’avenir de Venelles.
Ch§re Claudine vos propos me rassurent sur le genre humain venellois…..
Mais vous savez pour moi que la droite, la gauche, le centre ou qui que ce soit d’autre passe ce scrutin, alors je suis convaincu que rien ne changera vraiment…malheureusement ce pays “marche sur la tete” et a définitivement perdu ses fondamentaux, la preuve en est donée ici meme. beaucoup oublie que légalement en droit français la publication sur le Net répond aux memes lois que de publier sur un médium traditionnel – alors on se permet tout et sincerement n’importe quoi. longue vie aux candidats et à leurs administrés venellois, et bonne chance à tous. je salue l’intégrité de Mr Daix et pense que ses “voisins” le remercierons de leur avoir donné ce site – quel joili jouet !
Comme vous y allez Claudine ! Le pseudo mon cheval de bataille ? Cette allusion n’est-elle pas un peu exagérée ? Franchement il m’importe peu que certains s’expriment de cette manière. Il m’arrive même de répondre volontiers à des pseudos, (identifiés pour certains, sans aller chercher sur Google ou autre, je ne maîtrise pas assez l’outil pour cela).Mais c’est souvent une manière un peu facile de “s’exprimer en toute liberté”. Une liberté dont on abuse parfois, et il est vrai que je n’hésite pas alors à dire ce que je pense de cette abus de liberté.
Solange ou autre…
Vous me paraissez particulièrement expert(e) en désinformation !
Comment pouvez vous écrire que Evelyne Coursol ne s’exprime quasiment jamais au Conseil municipal !!!
Vous y allez à ce fameux Conseil, parfois ?
J’ai rarement vu une individualité portant le prénom de Solange, vous êtes forcément un pseudo. Donc avec courage limité.
Vous êtes dans la galéjade la plus profonde : sans queue ni tête !
Ce que vous racontez n’a pas le commencement, ni queue d’intérêt.
Au conseil municipal systématiquement Claude Bouillet et Serge Briançon sont la cible des vociférations de JPS et de sa clique alors qu’un jeu de rôle s’instaure concernant Mme Coursol et Monsieur Morbelli, rond de jambes, sourire, humour …
Le Maire écoute attentivement les remarques qui n’en finissent plus de M.Morbelli, nous en sommes au point de se demander qui est candidat Mme Coursol qui ne s’exprime quasiment jamais ou l’ancien maire avec son verbiage et le comble ? ce petit monde en fin de conseil déguste les Pizzas en trinquant avec la majorité
« ENSEMBLE TOUS DEVIENT POSSIBLE » quelle hypocrisie politicienne !
Merci Solange de nous donner l’occasion de préciser que l’équipe de Serge Briançon n’a pas participé à ces “agapes”.
Personnellement, cela ne me dérange pas, bien au contraire, quand je vois des élus venellois partager ensemble une pizza à la fin d’un conseil, surtout que celui-ci est le dernier de la saison avant les municipales. Je trouve cela même plus intelligent que de faire les boudeurs et d’aller tchatcher perfidement dans un coin. Les choses évolueraient certainement mieux si les discussions se faisaient plus souvent au grand jour, tous ensemble.
Maintenant, je n’ai pas forcément une immense mémoire, mais je crois me rappeler qu’en 2001 et pendant de nombreux mois, Messieurs Briançon et Bouillet étaient de toutes les agapes municipales, avec tapis rouge. Et par contre, pendant de nombreuses années, c’est sur Pierre Morbelli que le maire tirait à boulets rouges sans vergogne. Cela ne semblait pas déplaire à B&B alors, je me trompe ? Je crois même qu’ils participaient allègrment à la curée.
Aujourd’hui, c’est eux qui sont dans la ligne de mire du maire (il lui en faut toujours un à celui là, il ne peut vivre dans déverser son fiel). Et ça pleurniche ?!! Mais nom d’un petit bonhomme, il faut savoir assumer et avoir les épaules larges.
Solange nous dit, toute énervée : “quelle hypocrisie politicienne !”
Elle a raison, mais pas dans le sens où elle le dit.
Suis-je, comme a souvent plaisir à le laisser entendre JPS, atteint de la maladie d’Alzheimer? Je n’ai pas souvenir d’avoir participé à des agapes municipales et je n’ai jamais été sensible au déroulement du tapis rouges. Mais je ne critique pas ceux qui ont partagé la pizza.
Par contre, comme il me reste quelques réminiscences de mémoire, j’affirme avoir -toujours-toujours- trés vivement critiqué -tous-tous- les procès stériles de JPS.
Rassurez vous Henry je ne crois pas être un pleurnichard, et sans prétendre avoir les épaules larges, je pense avoir toujours assumé les coups durs en encaissant éventuellement les revers ou en avalant les couleuvres. Adepte inconditionnel de la non violence je pense cependant n’avoir jamais refusé le combat politique (ou autre). Certains pourraient en témoigner, parfois à leur dépens.
Tu as sans doute raison Didier c’est certainement un lapsus de ma part ! Il me semble effectivment, que nous nous étions simplement engagés l’un et l’autre à être sur la liste que tu sois en tête ou que je le sois.
Et pour moi comme pour notre groupe, naturellement, tu es ou étais le premier adjoint.Excuse moi.
Mais clôturons là cette conversation qui a plutôt sa place entre toi et moi et ta décision personnelle que sur un blog.
Evelyne Coursol
Effectivement dd mon site est une nouvelle fois “attaqué” et donc bloqué !
C’est pour cette raison que j’utilise et que j’invite les internautes à utiliser celui de Venelles pour vous en attendant. C’est peut-être le signe que je dérange …! Alors c’est un bon signe !
Je ne connais pas non plus les personnes qui se cachent derrière les pseudos. Donc votre remarque est totalement juste.
Evelyne Coursol
Cher Claude,
Ratisser à tout vent, est aussi une manière de concevoir la politique, qu’il est possible de réprouver.
Ratisser à tout vent ? écris-tu ?
Dire qu’en vieux singe à qui on a plus à apprendre comment faire la grimace, c’est me placer en connaisseur de méthodes que j’ai trop vécues ? Est-ce ratisser à tout vent?
Dire qu’en connaissant bien ces méthodes, je peux affirmer que la loyauté ne compte pas dans ces méthodes ? Est-ce ratisser à tout vent ?
Je comprends que certaines vérités dérangent, mais je ne pense pas que cela soit du ratissage à tout vent.
Ce que j’affirme encore, c’est que le retrait de Didier (sacrifié pour satisfaire à des ambitions) est bien dommage pour la commune, en dehors de toutes autres considérations amères. Cela je lui ai dit, comme je le pense, là aussi en connaisseur imprégné d’une certaine expérience.
Evoquer des “accords” comme je l’ai lu, me choque profondément. La commune de Venelles n’est pas un bien que l’on peut s’approprier et peut-être se partager par des accords entre quelques dizaines d’individus. Mais sur ce plan là les “prétendants à la reconquête”, qui sont en place ne sont pas à mieux considérer.
Monsieur Tournié
On peut penser la même chose concernant la critique et le dénigrement systématiques.
Accords locaux, fédéraux et départementaux ai-je lu dans un commentaire. Qu’es aco ? Cuisine politicienne sans doute ? Je crois l’avoir écrit dans un commentaire sur un billet précédent : Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprendra comment faire la grimace. Il y a longtemps qu’il sait faire !
Didier: Ton tort est d’avoir été trop “loyal”. Je connais bien ça et je sais qu’en jouant ce jeu là dans un combat de crabes, on est sûr de se faire “bouffer”.
Le plus malheureux dans cette “cuisine politicienne” c’est que par loyauté envers des instances qui ne le méritent pas et ne connaissent pas le mot loyauté, tu t’es retiré de l’espace politique où tu avais un rôle à jouer. C’est bien dommage pour Venelles!
Alors que fais-tu de la loyauté envers les Venellois ?
J’ai lu dans un commentaire: 66 adhérents PS et un seul s’est retiré. Tous “socialistes” ces adhérents ??? Face à eux à Venelles plus de 6300 inscrits sur la liste électorale, et entre 8000 et 9000 habitants dont beaucoup de sensibilité socialiste !
Je te répète ce que je t’ai déjà dit de vive voix “Il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis”. Alors si l’envie te démange de revenir sur ta décision, personne ne te prendra pour une girouette.
pour revenir au sujet du post, un éclaicissement a été apporté par l’administrateur du site Venelles en Vie . Le serveur du site aurait été victime et cela pour la seconde foi d’une action malveillante.
Ceci explique probalement le silence fort inquiétant en effet.
Au passage merci de mettre à notre disposition, monsieur Daix vet espace d’expression libre et de citoyenneté.
Un petit rectificatif qui a son importance : je ne me suis jamais engagé à être le premier adjoint de qui que ce soit, bien au contraire.
C’est apparemment le souhait, et je les en remercie,de P MORBELLI et d’E COURSOL mais mon ambition, je ne le cache pas, était autre avec les raisons que j’ai maintes fois developpées.
Suite à la décision du PS que j’ai accepté difficilement, je me suis engagé devant les instances fédérales à ne pas faire dissidence: ce que je fais et à soutenir la gauche avec la motivation limitée qui me reste .
Mon cher dominique , je ne sais pas si c’est une blessure d’amour propre mais je reste convaincu d’avoir été loyal dans mon discours et dans mes actes .
D DESPREZ
bonsoir,
Restons sereins, Le PS de Venelles suit la voie “choisie” par son équipe et selon rythme et planning décidés en Novembre dernier. A ce jour, le poste de 1er Adjoint reste réservé à Didier Desprez, selon nos accords locaux, fédéraux et départementaux.
N’attendez pas du PS ou de moi même que nous fassions le procés personnel de tel individu ou de qui que se soi!
Restons dignes et respectueux les uns envers les autres, les diverses “discussions” de campagne hélas risquent de déraper comme dab.
Non bien sur je ne fait pas allégeance à l’équipe sortante pas plus qu’au Maire sortant, qui est et reste notre (et mon) adversaire Politique évidement, je ne me trompe pas de cible!aucune pirouette, aucun accord passé avec l’opposition, cela relève du fantasme cérébral de certains, quelques peu tordus en l’espèce.
Je ne suis pas un pantin et les Venellois le savent bien, je suis un Provençal de gauche, depuis toujours et au PS depuis 1977 sans discontinué, j’aime ma ville VENELLES, même si je suis né à AIX, et je me bats au quotidien becs et ongles pour nos concitoyens c’est dans ma nature.
A ce jour, 1 seul adhérent PS sur 66 m’a dit ne pas souhaiter poursuivre avec nous!!!!
Notre liste, notre équipe est ouverte à la société civile, commerçants, industriels et artisans, nous représenteront l’ensemble des forces de gauche et toutes les forces vives de notre communes “motivées”, pour que Venelles puissent repartir de l’avant, voilà notre motivation et notre force.
Compétence, diversité, motivation seront notre force, pour qu’ensemble avec nos différences Venelles retrouve, la joie de vivre et toute sa place dans le Pays d’Aix.
Pierre Morbelli Maire de 1989 à 2001 et cofondateur de la communauté du PAYS D’AIX .
Plusieurs commentaires relèvent, que le PS serait absent du débat. On aimerait bien qu’il soit absent du débat local !
Lui ne s’agite pas. Il suit son chemin.
Le PS et ses militants sont là, toujours là, bien présents et toujours actifs.
Il est vrai, que certains ont quitté le navire en cours de route : blessure d’amour propre, désaccord sur les choix internes : réaction humaine en somme.
Tout ceci n’est heureusement que la représentation du fonctionnement des partis politiques, garants de la vivacité de la démocratie, imparfaite comme toute construction humaine.
Pourquoi toujours se focaliser sur le PS venellois ?
J’aimerais bien lire des commentaires sur le fonctionnement de l’UMP locale, du MoDem local, vos commentaires en seraient les bienvenus.
d’autre part cher Monsieur, vous devriez savoir que le “savoir vivre” français autorise et incite à présenter ses bons voeux du 31/12 au 31/01
vous avez le temps lisez le…..
Eh bien voilà Daniel ! Je vous avais bien prévenu que vous alliez vous attirer les foudres !!
Je vous tire néanmoins mon chapeau car vous avez l’honnêteté de publier même les messages injurieux à votre égard.
PS : Evelyne, vous voyez, je ne me trompais pas “lourdement” comme vous l’écriviez hier… Je connais trop bien certains.
Madame Coursol, j’espère que ce Sam d’Anglars (qui se la joue petit nom de nobliau mais oublie à quoi sert un dictionnaire) ne fait pas partie de votre équipe. Sinon, il faut reconnaître que vous avez le chic pour être entourée de primates.
Comment laissez-vous un tel énergumène venir déverser son idiotie sur ce blog qui a le mérite de parler de TOUT ce qui se passe sur Venelles ? Grâce à Monsieur Daix, nous sommes au courant de TOUS les courants politiques, sans censure. Cela ennuie votre Sam ? Qu’il retourne à ses jeux vidéos ! Car je suppose que pour sortir de telles âneries (notamment sur le thème de la retraite), il faut ne pas avoir dépassé l’âge béni de l’adolescence et de la guerre des boutons.
Il est temps, chère madame Coursol, que vous montriez un peu plus de niaque et que vous ne vous laissiez pas déborder par de telles andouilles. Venelles mérite quand même mieux que ça !
Monique
Je n’ai aucune idée de celui qui se cache derrière ce pseudo et cela ne m’ennuie pas… mais je n’ai aucune raison de croire qu’il fait partie de l’entourage de madame Coursol. Il pourrait d’ailleurs militer pour un autre candidat et faire de la provocation. Quand bien même il en serait, il est libre de ne pas apprécier ce blog et de le dire.
Samuel est mon prénom d’Anglars mon patronyme….pas un pseudo. Venellois depuis peu et chef d’entreprise, pas du tout dans l’équipe de E.Coursol – quand au qualificatif d'”énergumène”, soyez aimable “Madame Monique”, un peu de modération… Quant au “Nobliau”, ils ont eu du savoir vivre et de l’éducation ! Mon institutrice, il y a presque 50 ans déjà utilisait ce qualificatif – pour l’heure c’est impropre…
Bonne soirée, peu être nous verrons-nous à la réunion de Madame Coursol ?
Ca y est le DD 2008 est de retour avec ses critiques stériles et innondant ses lecteurs d’articles dignes de France Dimanche….
DD essayer de parfaire vos compétences, et en attendant proffitez de votre retraite bien méritée,
DD rendormez vous !!!!
C’est quoi France Dimanche ?
Je vous trouve bien fielleux vis à vis de DD.
Votre manque total de respect ne fait pas honneur aux idées que vous semblez défendre.
Il ne reste plus qu’à espérer qu’à défaut d’avoir pu trouver le plus petit dénominateur commun, on ne se retrouvera pas avec le plus grand diviseur commun.
On peut parfaitement être à la fois courtois avec ses adversaires et fermes sur ses idées: il y a une alternative entre déverser des tombereaux d’injures et de calomnies et sauver la mise d’un adversaire qui se fourvoie. Les électeurs ont besoin d’un discours vrai, clair, cohérent mais aussi sans concession pour pouvoir se prononcer en toute liberté. Cette visibilité, indispensable à l’électeur pour un choix éclairé, réclame une réelle lucidité de la part des candidats qui doivent s’efforcer à l’objectivité en ne voyant pas ce qu’il voudrait voir mais en affrontant la réalité crue sans interprétation personnelle.
Certaines attitudes, en Conseil Municipal ou en public en général,qui relèvent de la plus pure tactique politicienne (et des 2 côtés)brouillent le message reçu par l’électorat qui se fie bien souvent à ce qu’il voit.
Venelles n’a rien à gagner d’une politique des apparences et des mots.
J’annonçais que Didier serait mon premier adjoint car c’est l’engagement qu’il a pris ; j’avais d’ailleurs pris le même envers lui si les rôles avaient été inversés.
Mais chacun est libre de ses décisions et de sa vie personnelle au moment où il les vit. Je ne me prermettrai aucun commentaire sur les choix personnels des uns et des autres car je respecte ce principe de liberté .
Enfin, une nouvelle façon de concevoir le rôle d’élu, c’est aussi une nouvelle organisation du fonctionnement collégial de ceux-ci ! Alors …histoire à suivre dans quelques semaines !!!
Evelyne COURSOL
En ce qui concerne ma réaction et celle de la liste de gauche que je conduis, vous vous trompez lourdement Jean-François. Je considère que la critique est constructive et surtout qu’elle fait partie de la Vie Démocratique et plus encore d’une certaine idée de la nouvelle gouvernance. En conséquence, je n’ai pas du tout votre analyse politicienne du texte “Evelyne réveillez vous !”
Merci Daniel de vous intéresser à la vie de la Cité et de jouer pleinement votre rôle de citoyen responsable.
Evelyne COURSOL
Daniel, vous prenez de sacrés risques avec ce message !!
Vous allez vous faire accuser de faire le jeu du maire, voire (quelle horreur…) d’avoir pactisé avec Serge Briançon !!
Vous avez pris parti ! Et ça, “c’est pêcher” comme dirais ma fille !
Plus sérieusement, vous mettez le doigt sur une vraie question que se posent pas mal de Venellois : que se passe t-il du côté du PS pour être aussi absent que cela dans la campagne ?
J’y ai déjà répondu courant fin novembre : le manque d’enthousiasme des soutiens y est pour beaucoup.
Dommage. Vraiment dommage mais tellement prévisible…
Madame Coursol qui annonçait partout que M. Desprez était son 1er adjoint sur la liste, rencontre sûrement des problèmes avec le retrait de celui-ci et de certains militants socialistes, ensuite les pirouettes de M.Morbelli face à M.Saez au conseil municipal, nous laissent tous perplexes.