Le Centre de danse du Pays d’Aix, un lieu sympathique, quelques 70 personnes étaient venues assister au démarrage de la campagne de Venelles à Cœur…
Pour commencer, un film (10′ environ) sur Venelles mélangeait habilement des vues du présent, des images du passé, la ville et les champs… La soirée continuait par une série de discours, S. Briançon, S. Lefebvre, Christophe, J-P. Borne, M. Allard, j’en oublie certainement, discours écrits et donc lus avec plus ou moins de facilité selon l’expérience des orateurs. De ces allocutions, au-delà des sujets évoqués qui seront les engagements de l’équipe et seront développés dans les prochains meetings… (et aussi certainement par les autres candidats…) développement durable, solidarité, information, responsabilité, transparence, participation, éthique… j’ai surtout retenu la sincérité qui transparaissait derrière les mots. À coup sûr, cette équipe m’a convaincu de sa bonne foi, de son désir de servir. C’est une bonne nouvelle pour Venelles.
Nous irons bientôt à la rencontre des autres candidats, le 31 janvier, Venelles Proximité à la salle des Fêtes et le 8 février, Venelles en Vie à la Grande Terre avec des références, des éléments de comparaisons. La campagne est lancée.
15 réponses à “Avec le Cœur…”
Ouhhh ! Il est bien M BRIANCON, bel homme propre sur lui ! Un peu sentencieux, peut être ?
La grenouille découvre que des “poissons pilotes” s’invitent chez les adversaires, mais s’en est truffé chez Coursol et encore plus chez Venelles Proxo ! Pardon, “proximité”
Une vri fausse découverte !!!
je tiens à vous felicité Mr BRIANCON
j’ai assisté a votre reunion de vendredi soir avec un grand plaisir .vous ferez un bon maire pour notre village,vous apportez une note d’espoire dans la rupture avec se qui ses fait depuis des decenies a venelles.
J’ai hate de decouvrire votre equipe et votre programe au complet.
felicitation a christophe enfin la place aux jeunes
chapeau pour votre discour.
au fait j’ai oublié de vous dire ce qui était rigolo c’est que dans la salle il y avait une éminence grise de Mr MORBELLI. Le rapport n’a pas du tarder à être fait. Il n’est pas passé inapperçu. Il a même fait le service avec les petits apéritifs…!!!
J’ai assisté à cette réunion avec grand plaisir. beaucoup de sincérité, d’amitié, de franchise (surtout ce qui est primordial, dans le siècle actuel) Mr BRIANCON, je me suis régalée de vous écouter. Vous parlez distinctement et calmement. Vous êtes un grand orateur et vous savez ce que vous dites. Vos colistiers aussi étaient à top. Il est temps qu’on connaisse les autres membres de venelles à Cœur. On en a un peu découvert, (enfin je pense) mais vivement leur trombinoscope. De toutes les façons, toute ma famille votera pour vous. Il est temps que les arrivistes et les prétentieux s’en aillent, sous les Tropiques !!!! On ne les regrettera pas. Bonne route à vous et surtout bonne chance.
A lire votre commentaire, j’ai l’impression qu’il y avait 2 réunions, nous ne parlons pas de la même, personnellement pour avoir assister aux soirées des autres candidats, c’est enfin la première rencontre qui m’a fait une forte impression avec 5 interventions diverses et complémentaires, j’ai retenu l’excellent discours de M.Briançon.
Le public avait répondu en nombre, il y avait 2 fois plus de monde, que pour les réunions des autres candidats. Madame Allard nous a présenté de façon remarquable le positionnement de l’équipe pour le développement durable et nous avons bien compris les enjeux pour notre commune. Quelques questions sur le Padd, Plu, plan de circulation et services pour nos anciens…avec des réponses claires de la tête de liste qui apparemment connaissait bien les dossiers de la commune.
Je pense que vous n’êtes pas vraiment objectif avec vos comparaisons, personnellement je me suis ennuyé aux 2 dernières réunions de Madame Coursol, qui n’en finissait plus de parler et en ce qui concerne la dernière réunion de Monsieur Saez, elle était peu participative et bien loin de la proximité.
Cette équipe de Venelles à cœur à fait bonne impression, avec des approches innovantes : contrat avec la population, charte de bon fonctionnement pour les élus, nouvelle gouvernance.
Avec mon épouse nous avons été agréablement surpris par autant de sincérité et d’enthousiasme.
Pour l’instant, c’est la seule liste ou un jeune d’une vingtaine d’années a tenu un véritable discours, très applaudi et peu importe qu’il soit lu .
Nous attendons la prochaine réunion avec impatience.
Quel commentaire ? Le mien ? ou celui de jfr ?
Plus qu’une question de partialité je dirais que nous n’avons pas laa même perception.
Si l’intervention de M Briançon était très éloquente, le reste m’a laissé sur ma faim.
L’intervention de Mme Allard qui a présenté les objectifs de la politique en aménagement du territoire (rien que du politiquement correct), n’a en rien éludé sur les moyens pour atteindre ses objectifs, ni sur les contraintes existantes. C’est le cas par exemple du problème des transports et des déplacements en pays d’Aix qu’a elle seule l’équipe municipale venelloise ne pourra régler.
Rien ou pas grand chose sur un des problème majeur sur Venelles celui du logement.
Sur les question des personnes agées et le fait qu’il n’y ait pas d’accueil pour celles-ci, pas grand chose si ce n’est que des intentions louables.
Quant aux réponses aux questions concernant le PADD et le PLU, elle manquaient de clarté notamment sur l’adoption ou non du PADD et sur le calendrier de mise en place du PLU. Une diificulté levée par M Briançon par la mise en place d’une commission chargée de plancher dessus.
Autre point d’interrogation la volonté de réaliser un audit. Pourquoi ? On peut évidement reprocher bien des choses à la municipalité actuelle et en particulier son manque d’action, d’initiative mais certainement pas une gestion financière déplorable?
Alors dans quel but, l’information au sein du conseil municipale était-elle si opaque?
Par contre on peut se réjouir de la volonté d’adopter une nouvelle gouvernance politique, un aspect contractuel avec les citoyens mais peu d’innovation sur ce plan là car adoptés il me semble par d’autres candidats.
Alors je ne fais, vous l’avez compris, pas encore partie des convaincus. Mais bon ce n’est que le début de la campagne .
Jfr vous n’êtes pas convaincu par la liste “Venelles à Coeur”, c’est votre droit le plus strict, et les critiques objectives sont constructives, l’intéressant dans la vie n’est-il pas que tout et tous soient perfectibles ?
Vous êtes sensible à l’accueil des personnes agées sur la commune, pour ma part, je considère que, même si l’on peut mieux faire, elles ne sont pas les plus mal loties, au regard de ce qui est fait pour les jeunes : pendant les vacances, rester des journées entières à jouer au flipper ou aux jeux video en compagnie d’un gentil animateur recruté à la va-vite au dernier moment, dans un local en bordure de nationale. On a connu plus folichon !
Par ailleurs, vous pensez que la réalisation d’un audit serait superflu, sans doute parce que vous cantonnez cet exercice au seul domaine comptable et financier, mais un audit peut avoir un champ d’action beaucoup plus vaste. En effet, si l’on considère qu’un audit est un examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les objectifs et résultats satisfont aux dispositions préétablies et si ces dispositions sont mises en oeuvre de façon efficace et apte à atteindre les objectifs, on comprend qu’il soit d’une grande utilité en début de mandat afin de faire un état des lieux, d’examiner ce qui a fonctionné, ce qui a échoué… afin d’améliorer ce que les Venellois sont en droit de demander. En fonction de la structure auditée il y a des protocoles spécifiques à la nature d’audit (financier, juridique, social…)qui sont mis en oeuvre afin d’avoir l’analyse la plus objective possible. Un audit financier est souvent très rapide (l’étude des comptes de résultats et balances sur plusieurs exercices permettent de voir rapidement où sont les pertes, les gains, le pourquoi est plus long à cerner mais indispensable pour aller vers un mieux). Un audit relatif au fonctionnement des commissions serait surement d’un grand intérêt pour le futur de Venelles, de même que l’acquisation d’outils d’évaluation efficaces et objectifs paraît indispensable à la Commune. Ainsi si la commune avait été équipée de tels outils, notamment en matière d’attribution de subventions aux associations, nous n’aurions pas connu les errements auxquels nous avons eu droit dans le champ culturel, durant ce mandat: le fait du prince n’aurait jamais pû avoir la place qu’il a malheureusement prise.
je viens un peu comme un cheveu sur la soupe mais j’ai assisté hier à la réunion de M Briançon et j’en ai gardé une impression plus mitigée.
Beaucoup d’intentions généreuses mais peu d’éléments quant à leur concrétisation.
Cela m’a donné l’impression d’avoir à faire à l’utilsation de techniques de communications politiques qu’utilisent beaucoup de candidats et qui consitent à faire des promesses paraissant avant tout lisibles, novatrices sur la forme, réparties équitablement entre les différentes “catégories d’électeurs à fort potentiel de suffrage” et réalistes en apparence, seulement…l’explication des solutions de mise en place est occultée.
J’espère me tromper sur ce plan là.
Sur un second point j’ai du mal à distinguer le positionnement de la liste de M Briançon et particulièrement de ce qui la distingue de celle de Mme Coursol.
J’ai assisté également aux réunions publiques de Mme Coursol , il était également question de développement durable avec l’adoption d’un agenda 21 pour la commune, il était également question de démocratie participative, de respect des citoyens et de leurs représentants, de politique de logement (question très développée lors de la dernière réunion), de l’adoption d’un plan de circulation, en intégrant des modes de déplacement doux, de renforcement des liens sociaux.. bref pas mal de points qui ont été sommairement abordés hier.
Même si l’engagement était sincère de la part des candidats hier il manquait de fond, mais peut être que cela viendra avec la présentation de leur programme.
Pour l’instant j’ai retenu plus d’éléments concrets dans les réunions de Mme Coursol.
Sur la forme, j’ai regretté le peu de réactivité de la salle, ainsi que les interventions orales des candidats, lisant leurs discours.
Mais soyons indulgents ce ne sont pas des professionnels, cependant un échange interactif avec l’auditoire aurait été préférable.
Oui c’était de très bonne tenue.
J’ai toujours soutenu Didier Deprez et le soutiendrai encore si il choisit de se présenter dans 6 ans. En attendant, pour le scrutin qui nous intéresse, j’apporterai ma voix à cette liste.
C’est, et de loin, celle qui me semble la plus “saine” en terme de relation entre les différents collistiers.
effectivement il me semble qu’on était plus proche de 100 que de 70!
effectivemant une équipe sympathique et chaleureuse, qui semble simple et sincère. une bonne ambiance. bonne route serge!
Je partage votre sentiment, monsieur Daix..Une équipe effectivement qui a l’air sincère et très motivée..J’ai vraiment apprécié le film d’introduction qui donne envie de vivre dans ce village,de le voir s’embellir en lui rendant son cachet provençal et de réveiller son dynamisme.Et puis surtout la volonté de Serge Briançon de laisser s’exprimer plusieurs personnes, dont le jeune Christophe qui s’en est très bien sorti malgré son inexpérience ..il semble vouloir prendre le flambeau d’une jeunesse qui s’ennuie ferme,signe que cette équipe fait confiance aux jeunes pour parler aux jeunes, c’est assez rare pour être souligné. Bonne ambiance, le lieu était effectivement bien choisi car chaleureux..La seule chose qui m’étonne dans votre commentaire est que vous ayez compté 70 personnes alors que j’en ai compté un peu plus d’une centaine (en tenant compte des départs et arrivées de certaines personnes, à moins que vous n’enleviez de votre compte tous les représentants de cette liste?).J’espère que cette liste parviendra à mobiliser les venellois,et à les convaincre qu’elle peut représenter un élan sincère servi par différentes générations et compétences.Reste à suivre les prochaines réunions qui seront l’occasion d’en savoir davantage sur les axes directeurs, exposés hier soir de manière claire et engageante. A suivre!
70 ou 100 ? Vous avez sûrement raison, je n’ai pas compté les présents, ni tenu compte des arrivées et des départs.
Un peu par réflexe, j’ai essayé de compter les personnes présentes à un instant T . L’opération était trés difficile, parce que beaucoup de personnes se tenaient debout et étaient mobiles . Je me suis arrété à 110 dans la grande salle, sans compter les entrées et sorties ni les personnes qui se tenaient derrière le buffet.
Bien sûr mon avis ne peut être considéré comme étant objectif, mais j’ai trouvé l’ambiance sympathique.
On essayera de faire encore mieux à la prochaine rencontre.