Après avoir lu le dernier numéro de Venelles Mag, un lecteur analyse et commente la place vide laissée par Évelyne Coursol et le PS : « Décidément, à ce jour, seules deux listes sont organisées et en marche de bataille et JP SAEZ ne s’y est pas trompé : il a clairement désigné son adversaire en ciblant préférentiellement ses attaques. »
Un autre, dans un message, me fait remarquer cette absence et se demande pourquoi, dans le même temps, Venelles pour Vous et P. Morbelli évoquent Une Venelloise aux Jeux de Pékin sujet intéressant certes, mais pas vraiment d’actualité !!!
22 réponses à “Deux ou trois listes ?”
Bonjour Lola
Suite à votre question, si je suis élu Maire j’envisage de travailler pour un 1/3 temps dans mes sociétés et le reste du temps pour mes nouvelles fonctions d’élu.
J’ai une capacité de travail importante, depuis maintenant plus de 30 ans, je concilie plusieurs activités dans le monde économique, sportif et culturel, au service des autres.
Elu communal et communautaire depuis 13 ans, en plus de mon métier, j’ai été Président d’un club sportif de haut niveau, les Argonautes d’Aix-en-Provence, Président de la Jeune Chambre Economique du Pays d’Aix, Président de l’ASCI, association d’insertion de demandeurs d’emplois.
Je suis aujourd’hui encore, Président du Comité Départemental 13 de Football Américain et administrateur de Pays d’Aix Associations.
Heureusement, j’ai la chance d’avoir une capacité de récupération importante, je me lève chaque matin à 5h45 et je me couche souvent après minuit, je ne compte pas mes heures.
Il est certain que j’abandonnerai ces derniers mandats pour me consacrer entièrement à la commune en respectant ma vie de famille.
J’espère avoir répondu à vos questions.
Cordialement.
Serge Briançon
merci à vous deux serge et evelyne d’avoir bien voulu jouer avec sincérité le jeu des questions-réponses .
La moquette ou le bocal tout entier ?
Ecrire dans la tribune de la revue municipale « si c’était à refaire, nous n’hésiterions pas un seul instant à retirer à l’Etat la compétence sur la RN 96 pour la transférer à la CPA » traduit un certain mépris pour les lois de la République et une forte dose d’inconscience politique voire d’irresponsabilité. Il est vrai que nous sommes en période électorale, moment propice à bien des débordements.
Bonsoir lola
Je suis enseignante, je demanderai à l’Education Nationale, si je suis élue, soit un détachement pour 50 % (je n’exercerai que deux jours par semaine mon métier) soit un détachement complet. Je prendrai ma décision finale en fonction de mon budget familial car… J’ai aussi trois enfants à charge !
Pour le bilan, nous le faisons dans le programme que nous allons diffuser et dans d’autres documents complémentaires mais toute réflexion au sujet du mandat de Monsieur SAEZ dans un support financé par l’argent du contribuable peut-être considéré comme propagande électorale et donc illégale à moins d’être intégrée dans les comptes de campagne.
Evelyne Coursol
Une petite précision sur les comptes de campagne: Notre commune classée à moins de 9000 habitants n’est pas “tenue” aux comptes de campagne.
Bonsoir Béatrice
J’ai été élue dans l’opposition sur la liste Venelles pour vous avec P. Morbelli tête de liste.
Aujourd’hui je dirige la liste Venelles en Vie.
La loi stipule que les candidats ne peuvent utiliser les supports payés par les contribuables (donc le Venelles Mag) pour faire campagne.
Ma permanence n’est pas 34 avenue Maurice Plantier et le local que j’utilise n’est pas géré par Venelles pour Vous.
En revanche, le collectif Venelles pour Vous soutient la liste Venelles en Vie.
Evelyne Coursol
Madame Coursol, que vient faire la loi dans votre rôle d’élue d’opposition, votre premier devoir est l’information du conseil municipal, vis-à-vis des citoyens car votre mandat n’est pas terminé.
D’ailleurs cela n’est pas la première fois que vous laissez la page vide dans la magazine municipal.
Inutile de vous justifiez votre blog principal est « Venelles pour vous », même pour votre site officiel, « venelles.org » le propriétaire du nom de domaine était…Pierre Morbelli, vous avez fait le transfert plus tard sur « bluehost ».
Mais votre permanence au 34, avenue Maurice Plantier est géré par l’association Venelles pour vous ou le Pole associatif de Ressources et d’Informations ?
Dans son édito Monsieur le Maire rappelle, et je le cite, que « la période électorale…nous impose une légitime retenue ». Or la lecture de la page 51 me stupéfie tant par la violence des affirmations que par l’amalgame des sujets évoqués, loin bien loin du devoir de réserve cité au début de la revue municipale. Et comment, à contrario, ne pas voir dans cette tribune, une bonne illustration de sa formule « mais la loi permet de rester nous-mêmes ».
La tribune parue dans le magazine de la Commune m’a choqué, heurtant ce en quoi je crois . L’amalgame, la mise au même niveau de choses qui ne sont pas comparables, aboutissent à un écrasement des valeurs où la vérité serait relative, où le vrai/le faux, le bien/le mal, le juste/l’injuste … ne seraient plus objectifs, mais, mesurés à l’aune de chacun, en fonction des circonstances du moment. Une décision, tout en ne faisant pas l’unanimité, peut être légitime : il est légitime de revendiquer et de se féliciter du choix de l’implantation d’un bâtiment, il est légitime de revendiquer et de se féliciter de n’avoir pas reconduit un contrat mais peut-on mettre sur le même plan le fait d’y avoir mis fin de façon arbitraire et prématurée, entraînant condamnation de la Commune et perte financière pour les Venellois ? Il est légitime de revendiquer et de se féliciter de la création d’une régie mais peut-on mettre sur le même plan les moyens qui ont permis cette création quand ceux-ci, loin d’être légitimes, ont été sanctionnés par les tribunaux, causant une perte sèche de plus 1M5 d’euros pour les Venellois ? Peut-on mettre sur le même plan un choix politique légitime et des moyens pour y parvenir qui ne le sont pas ? En ce qui me concerne, la fin ne justifie JAMAIS les moyens. Un objectif, fût-il le plus magnifique, ne légitimera jamais l’utilisation de moyens tortueux pour y parvenir, la nature des moyens employés risquant de porter atteinte à la qualité même de l’objectif. Et puis cette façon d’établir une hiérarchie entre les juridictions, sur quoi se basent les auteurs de cette tribune pour balayer d’un coup de manche les décisions rendues par la juridiction administrative ? Ont-ils un autre critère que celui de l’opportunité d’amoindrir la responsabilité de la Commune, condamnée à plusieurs reprises par ces tribunaux, durant le mandat qui s’achève ? Tout le monde peut faire des erreurs, personne n’est à l’abri d’une chute, …, mais quand les tribunaux ont statué comment peut-on dire si c’était à refaire, je le referais ?
D’un tel affaissement des valeurs, que pourrait-il sortir de bon pour Venelles ?
Je termine mon mandat d’élue pour la liste Venelles pour vous et je suis maintenant candidate avec une nouvelle équipe Venelles en Vie.
Il me semblait correct vis à vis de la loi d’ailleurs, mais aussi des électeurs de ne pas utiliser ce media .
La loi précise que ce type de support ne doit pas être utilisé à des fins de propagante politique en période électorale.
Evelyne coursol
à E.C : peut-être auriez-vous pu, puisque vous terminez votre mandat, faire le bilan de ce même mandat?
question aux 2 “candidats” E.C et S.B : vous avez vraisemblablement des métiers . Si vous êtes maire, conserverez vous vos métiers et à quelle hauteur? 100%? 80%? 50%? ou cesserez vous d’exercer ce métier pour vous consacrer uniquement à la fonction de maire?
MERCI
Le Thémis ressemble à Mr Briançon et Le Gallou à Mr Saez.
Notons que quand Mr Briançon est critiqué, invariablement, son critiqueur est affublé du sobriquet de “bêtise” ce qui confirme la haute auto des cernés stature du personnage et les critiques des des tracteurs
Votre remarque est digne de l’almanach Vermot des années 50 dans le genre , jeux de mots pour jambon ou pour jambette. Au fait préféreriez-vous c… à bêtise, ça fait plus moderne.
Dans la mythologie grecque, Thémis est une titanide, associée à la justice mais vous parlez si bien de la bêtise Gislaine qu’avec vous elle est de mise.
Désolé, je ne suis pas Jean Pierre, mais un homonyne, Francis
Ca y est ! Le pompeux BRIANCON est de retour !
Nous sommes en campagne électorale, chers Amis : à quoi bon s’étonner des coups portés ?
Vous n’êtes pas les derniers, vous mêmes à agir de la sorte… Aller au tribunal ! Pour ça !? Vous serez déboutés.
Le sujet relevé par DD est la pollution et vous n’en dites pas un mot. On parle pourtant tout simplement de la vie. Vos préoccupations écologiques ne seraient elles que de circonstance (électorales) ?
On peut facilement l’imaginer.
La Provence éditait un article dans sa livraison d’hier sur le soufre et autres joyeusetés.
Jean-Pierre LE GALLOU, vous avez mal placé votre commentaire, ici vous êtes sur le billet “Deux ou trois listes ?”, la pollution sur Aix c’est le billet juste en dessous.
“Nous sommes en campagne électorale, chers Amis : à quoi bon s’étonner des coups portés ?” ecrivez-vous, curieuse façon de concevoir une campagne électorale qui consisterait à dire ou écrire n’importe quoi, où tous les coups seraient permis, partant du postulat : la fin justifie les moyens, la fin étant, tout le monde l’aura compris, occuper la place de choix au sommet de la mairie.
Une telle conception de la vie politique ne contribue certes pas à redorer le blason des hommes politiques en général, mais, cher Jean-pierre, après tout si un candidat veut aller dans ce sens sur ses tracts de campagne, qu’il le fasse, la bêtise n’est pas un crime, sauf qu’en l’occurence ce n’est pas un tract dont il s’agit, mais, d’un support de communication institutionnel : le magazine de la Commune de Venelles. Cela fait toute la différence !
Sans doute “LE GALLOU”. En campagne électorale tous les coups sont permis, sauf de salir par des diffamations les rivaux dans la conquète d’un mandat.
Ne pas réagir à des accusations mensongères telles que celles qui sont inscrites dans la revue municipale serait les étayer, nous ne pouvons pas l’accepter.
Vous écrivez “vous n’êtes pas les derniers, vous mêmes à agir de la sorte”. Donnez nous donc un seul exemple de ce que vous affirmez. En ce qui me concerne, même si je ne ménage pas mes adversaires dans une campagne électorale, je ne porte pas d’accusations mensongères. Avec un individu comme celui que nous avons en face nous serions sûr d’aller en procès.
Il m’arrive cela est vrai de communiquer sur des procès que le maire a perdu (il n’avait qu’à ne pas les perdre), comme celui contre des membres du CCAS qui s’opposaient à son comportement inique, comme celui qu’il a perdu contre l’OMCJ, pour un comportement tout aussi inique, tous deux au Tribunal Administratif.
Enfin pour terminer: Toutes nos publications, tous nos tracts sont réalisés à nos frais et non pas aux frais du contribuable, sur la revue municipale comme le fait le maire et ses colistiers La loi pourtant leur interdit.
Vous écrivez aussi “vous serez déboutés”. Ce n’est pas sûr et je ne me place pas d’avance en vaincu, je suis de ceux qui ont gagné un procès contre les débordements du maire.
Vous relevez que les commentaires sont hors du sujet du billet de DD que vous nous dites être la pollution. Ce n’est pas exact, mais finalement selon le plan où l’on se place les commentaires que je lis ne sont pas tant hors pollution que vous l’affirmez.
Vous semblez douter de notre sincérité écologique. Croyez bien que sans être un intégriste en la matière, je ne me désintéresse pas de la protection de notre environnement ni du développement durable.
à dominique legallou
n’oubliez pas que c’est grace à claude bouillet (et à d’autres qui l’ont suivi dans une démarche auprès du tribunal)que la vente des logements de la roberte n’a pas pu se faire.
je pense par ailleurs que nul ne peut mettre en doute le sincère intéret de CB pour venelles -et pour son environnement – et pas seulement en période électorale, il le prouve depuis de nombreuses années.
Suite aux graves accusations mensongères dans le dernier Venelles Magazine, Serge Briançon et Claude Bouillet, élus d’oppositions, saisiront les Tribunaux
Page 51 – Non respect des directives ministérielles L.52-1 : ” La tribune des conseillers d’opposition ne doit pas répondre à des fins de propagande électorale” et “propos diffamatoires”.
Nous nous en remettons à la Justice qui fera son travail, concernant la responsabilité des propos de Madame Annie Fabiani et de Messieurs Robert Chardon, Alain Quaranta et Jean Pierre Babuleaud, le directeur de la publication étant le Maire, Jean-Pierre Saez il répondra de cet acte illégal et préjudiciable. “Nul n’est censé ignorer la loi”.
C’est un comble, Chardon et sa clique souhaitent faire porter le chapeau de Morbelli et de ses turpitudes à Briançon et Bouillet. Pour ceux qui connaissent l’histoire, Briançon et Bouillet étaient rentrés en dissidence depuis 2 ans à cause justement de tels agissements, lors du précédent mandat.
Quelle bassesse ! Elle se justifie sûrement par le fait qu’ils sont détestés et maintenant au pied du mur, plus surprenant le fait que Madame Fabiani appose sa signature à ces misérables propos.
Finalement ces 4 élus (candidats putatifs) font grief à messieurs Briançon et Bouillet de ne s’être pas érigés en justiciers, jugeant, condamnant et sanctionnant avant que n’intervienne une éventuelle décision des tribunaux, de ne pas avoir mis fin à un mandat électif alors que, dans une démocratie, seuls les tribunaux ont cette compétence : quand un homme ou un groupe d’hommes se substituent à eux cela s’appelle un coup d’Etat.
Grotesque … mais intéressant, car cela pourrait indiquer à l’électeur à quel type de régime politique vont les faveurs de ces 4 élus.
Rassurant, tout ceci confirme que Messieurs Briançon et Bouillet sont de vrais démocrates avec qui Venelles vivra en toute sérénité, ce ne sont pas des agités du bocal !