Ce média, nouveau, comment est-il utilisé dans notre ville par les candidats aux prochaines municipales ? Est-ce satisfaisant ? Peut-on mieux faire en s’inspirant de ce que font d’autres candidats dans d’autres villes ? Un exemple ?
Un seul exemple, mais on pourrait en trouver beaucoup, Christophe Grébert à Puteaux. Que ce soit sur son blog, MonPuteaux.com ou sur celui créé spécialement pour la campagne, Puteaux Ensemble, chaque jour il présente l’un de ses co-listiers, c’est simple et c’est efficace. Chacun d’entre eux, se situe bièvement, expose les raisons pour lesquels il a décidé de rejoindre l’équipe, une photo permet de le reconnaître. Cette stratégie est certainement bénéfique en terme de communication, elle entretient l’intérêt, elle fait du buzz !!! C’est simple et certainement plus payant que de garder la liste secrète jusqu’au dernier moment. Pour nos candidats dont les sites internet sont “pauvres de chez Pauvre“, qui ne savent quoi en faire, qui les actualisent rarement, pourquoi ne pas imiter Christophe ? Le jour J approche, pourquoi chaque liste ne publierait-elle pas un CV par jour pendant le mois de février ?
15 réponses à “Internet et la campagne électorale à Venelles”
Je suis très étonné qu’aucune des listes en présence n’ait suivi votre conseil, cela aurait mis un peu de vie dans des sites et blogs tristounets, parfois carrément sinistres. Les deux listes d’opposition au maire sortant auraient rattrapé un peu de leur retard, leurs candidats étant moins connus, inconnus quelquefois. Dommage.
Un CV par jour ? J’adhère pleinement à cette suggestion, et personnellement je suis tout disposé dans ma candidature à me soumettre à cet exercice et à répondre librement aux questions qui me seraient posées. J’en ferai la proposition à mon entourage dans l’équipe Venelles à coeur.
Mais un CV par jour ne suffirait peut-être pas pour passer 29 sujets avant la campagne des municipales. Retenons aussi que parmi les colistiers certains n’ont peut-être pas l’élocution facile pour répondre aux questions, surtout si sous le couvert du pseudo ces questions sont embarrassantes.
Ils peuvent quand même avoir de bonnes idées à développer dans leur mandat municipal.
Il reste 37 jours donc largement le temps de passer toute la liste, pas forcément dans l’ordre.
Une photo, une présentation rapide, quelques mots de motivation ce serait bien… et suffisant pour qu’on fasse connaissance.
D’accord avec M. Daix : on a tout le temps necessaire pour faire cette présentation. Quant aux réponses difficiles, il s’agit d’une équipe, non ? Pour mettre en page, ils peuvent s’y mettre à plusieurs sans problèmes.
Au moins, ce sera plus personnalisé et on n’aura pas l’impression d’avoir affaire à des santons !
Sans doute DD, sans doute Nany, 37 jours suffisent bien pour exposer 29 CV, si l’on a que cela à faire, croyez bien cependant qu’une campagne électorale et surtout la préparation d’un projet sérieux et crédible prend du temps. Pensez qu’à Venelles la liste électorale totalise plus de 6000 inscrits et je veux croire que certains électeurs attendent aussi pour ce prononcer autre chose qu’un trombinoscope d’individus avec leurs pedigrees.
Quant à charger une équipe de mettre en page ce dispositif, ma remarque sur les questions embarrassantes (voir insidieuses) est une réponse à Stéphan sur sa suggestion de poser des questions personnalisées dans la motivation, les projets, etc. des colistiers. Ce qui sous entend des réponses tout aussi personnalisée. L’intervention de certains pseudos dans les commentaires me rend trés prudent sur une telle démarche. Mais ce n’est là qu’une reflexion personnelle
Christophe Grébert le fait bien à Puteaux, une ville sûrement plus difficile que Venelles, sans que cela ne produise d’effets pervers.
“un projet sérieux et crédible prend du temps” c’est certain mais n’oublions pas que beaucoup d’électeurs ignoreront projet et programme, volontairement ou non, que beaucoup choisiront le ou les candidats qui leurs inspireront de la confiance… on a rarement confiance dans ceux qu’on ne connaît pas.
Dernier argument, ça ne demande ni beaucoup de temps, ni beaucoup de moyens mais un petit investissement peut rapporter gros.
En effet, la présentation des CV des colistiers est une excellente idée. D’autant plus qu’elle nous permettrait de poser, à chacun d’eux des questions sur leur motivation, leurs projets, etc. A suivre !!!!
Oui bien sûr dans les commentaires de chaque billet présentant un CV… mais toutes les listes laissent-elles la parole libre aux candidats ?
Toutes les listes ? Non ! Une liste fait encore de la résistance du côté le plus à droite de notre beau pays de Venelles.
Les centurions Saezus (que si l’on s’en sert) et Chardonus (alias Opportinus) continuent à promouvoir la pensée unique et le non-dialogue, professant que si l’on n’entend pas clamer le peuple c’est que celui-ci va très bien.
Donc, ne vous attendez pas à voir les pages de leur site s’ouvrir à vous. Ils vous suggéreront par contre de prendre votre plume d’oie et votre parchemin pour leur faire parvenir une missive qu’ils prendront bien soin d’enfermer dans un dossier (quitte à la ressortir au moment venu).
Il y a déja 2 des 3 listes de noms dans la Provence de ce matin( Venelles à coeur et Venelles proximité)et “surprise”: Monsieur Granier figure en numéro 13 sur la liste JPS.
Patience : Evelyne Coursol et Pierre Morbelli dévoileront leur liste le 10 mars…
Comment se fait-il que Granier soit encore sur cette liste ? Je n’y comprend plus rien dans cette valse je-t-aime-moi-non-plus !
Quant à la liste Coursol, faut bien reconnaitre qu’ils me font piaffer d’impatience. J’ai hâte de savoir qui il y aura dessus. J’espère qu’il y aura quand même de bons techniciens dans l’équipe et pas seulement plusieurs membres de la même famille. Je ne suis pas contre le fait, mais j’aimerais quand même avoir des gens compétents en plus d’être motivés. Car ils vont avoir du pain sur la planche pour remettre à flot le bateau. Fi des dames patronnesses et des pépères boulistes, bien gentils mais tout à fait hors course pour le travail qui les attend.
Monsieur Tounié a déjà répondu à votre question. Dans un commentaire sur Venelles pour vous il répond à un lecteur qui s’impatiente de ne pas voir la liste de madame Coursol :
Vous connaissez un grand principe de la cuisine française ? Le mijotage !
C’est tellement meilleur après… Patience !!!
Le commentaire de M. Tournié est là.
C’est vrai qu’il est évident qu’aucun des trois candidats n’a compris ce qu’il pouvait réellement tirer de l’internet.
Un seul personnage politique (à défaut de pouvoir dire candidat) a compris toutes les ressources de ce média : c’est Didier Deprez.
Son site de préparation à la candidature était très bien construit.
Heureusement DD que vous êtes là pour relever le pauvre niveau Venellois !!!