Bonjour – Le parking du Ventoux vient d’être refait mais surtout est passé en zone bleue. Qu’en pensez vous ? Moi je vous livre mon impression. L’utilisant tous les jours pour me rendre à mon travail avec le bus, je suis consterné que l’on ne fasse rien pour les personnes qui utilisent les transports en commun ou font du covoiturage. On nous bassine avec la pollution, l’encombrement des routes, les “grenelles” et autres alternatives pour notre planète, mais par contre pour nous virer de là on est très fort, en nous imposant juste 1 heure ou 2, désolé je ne félicite pas le maire sur cette action. J’aurai voulu votre avis. Cordialement
Bien sûr j’ai un avis mais est-il pertinent ? J’utilise régulièrement le parking pour y stationner lorsque je fais mes courses dans le centre et j’aime y trouver facilement une place. Mais si c’est complet je cherche, j’attends, je vais ailleurs ou je reviens, le plus souvent j’ai du temps. Mais pour ceux qui vont travailler et stationnent pour prendre le bus ou faire du covoiturage ? Hier soir monsieur le maire a évoqué le sujet dans son discours, long, très long, trop long discours, presque deux heures… mais la solution envisagée, le parking gardé derrière la déchetterie n’est pas prévu pour demain ni pour après-demain, lié peut-être à la réouverture de la gare…
Messieurs les candidats à vous de jouer. Que répondrez-vous à Fred. Merci d’avance.
22 réponses à “Le nouveau parking du Ventoux, Fred s’interroge”
A propos du parking du Ventoux je trouve Fred bien égoïste. Comment ne pas comprendre que la collectivité puisse aménager ces parkings proches du centre pour qu’ils soient utilisés au mieux par le plus grand nombre au cours de la journée?
La zone bleue ou les parkings payant avec une franchise permettent me semble-t-il de répondre à l’usage au mondre coût?
Fred pourriez essayer d’analyser ce point de vue? Merci .
La mairie a fait installer de nouveaux feux tricolores. Bien. Mais cependant il faudrait qu’ils fonctionnent ; car depuis leur mise en place on a droit au feu orange clignotant. Pourquoi ? il est très dangereux de sortir de l’allée du Parc (surtout lorsque des véhicules un peu haut, style fourgon, se garent dans le premier emplacement à gauche) ils cachent la visibilité. Il faut donc s’avancer dangereusement au milieu pour voir si la voie est libre ou non. Renseignements pris auprès de la PM, on nous répond que c’est à cause des travaux de la voirie. Je ne vois pas le lien mais bon.Les dits travaux des voies sont terminés. mais bientot vont débuter les travaux de la poste. Donc toujours pas de sécurité avec les feux tricolores. Les personnes qui doivent traverser la rue, sont obligées de s’aventurer sur le passage piétons au risque de se faire accrocher par les véhicules qui ne respectent pas la vitesse de 50 km/h dans le village.
Alors à quand le bon fonctionnement des feux. ?? lorsqu’un ou plusieurs accidents auront eu lieu ????
Vous parlez toujours des commerçants. et les résidents des Isnards et du Ventoux.Ils ne sont pas à la noce n’ont plus, lorsque les skieurs qui partent à 5 h ou 5 et 1/2 qui laissent leur véhicule pendant deux jours, et se croient en pleine journée, à crier comme des gamins en récréation !!!! Un we ça va mais pendant toute la saison, bonjour le silence. Pourquoi ne pas utiliser les parking du Rond point de la gare puisque les commerces sont fermés le dimanche. Cela ne gènerait pas les habitants. Solution à méditer !!!!!!!!!!!!!!!!
On en revient toujours à la notion de citoyenneté. Cela doit s’apprendre, s’inculquer.
Mais, si j’ai bien compris, Saez a trouvé la solution : mettre des caméras de surveillance partout ?
Bonjour,
Je reviens encore sur le parking Ventoux et sur mon petit mot envoyé hier. Je comprends les commerçants, mais voyant la taille du parking on aurait pu prévoir une partie en zone bleu et le reste en libre.
Pour préciser je ne suis Venellois que depuis 2ans, et je suis certain qu’il y a plein de bonnes choses a faire. La gare par exemple, Venelles-Aix en 10mn serait pas mal. Quand je vois le secteur gare avant le rond-point c’est pas terrible. Les abords pour les piétons, les butoirs abandonnés, l’environnement en friche, etc etc..
Salutations
Effectivement, ce problème ne date pas d’aujourd’hui. Pour autant, la solution arrêtée par Monsieur Saez :
– Comme le dit Fred, ne va pas dans le sens du covoiturage ni de l’utilisation des Transports en Commun.
– déplace le problème sur le parking de la grande terre (où il existe déjà !.
Alors ? Effectivement penser un plan de circulation, penser des parkings relais, défendre les dossiers à la CPA concernant le transport en commun. Malheureuement, le temps que celà se fasse que faire du problème d’aujourd’hui …certainement pas une zone bleue !
Dans le même chapitre, celui des transports et donc de l’environnement : n’oublions pas que l’équipe de Monsieur Saez dans sa campagne pour les muicipales de 2001 avait farouchement combattu la gare à Venelles (l’oouverture de celle ci aurait pu se faire dans l’année). Résultat dossier bloqué, 7 ans de perdus + 7 encore au moins, le temps de remettre la machine en route … et tous les jours des centaines et des centaines de véhicules qui s’entassent sur l’autoroute pour rejoindre les bassins d’emplois de marseille vitrolles les milles, Gardanne, Rousset;ou pire encore, pour éviter ce piège de l’autoroute, passent par le Claou pour rejoindre, par derrière la petite route d’éguille par Puyricard, puis les milles ou plan de campagne vitrolles.
Super pour l’environnement, la sécurité et la qualité de vie … non ?
Evelyne Coursol
Le maire déplace régulièrement les problèmes sans vraiment les résoudres.
C’est un sujet complexe, je partage tout à fait l’avis de mon collègue Claude Bouillet, lors du précédent mandat j’étais adjoint au développement économique et aux transports. Les commerçants de la rue du grand Logis attiraient mon attention sur les problèmes de stationnements dans la rue, voitures ventouses et stationnement anarchique cela était pénalisant pour les ventes. Je pris rapidement des mesures avec l’aide de la police municipale et finalement quelques jours plus tard, ils sont revenus me voir car les voitures en infraction étaient à des clients verbalisés qui désertaient la rue.
Plus sérieusement, depuis plusieurs années je demande une étude par un cabinet spécialisé, pour la mise en place d’un plan global de stationnement et de circulation pour la commune.
Avec la construction de nouvelles habitations et les équipements en véhicules des foyers, les problèmes deviennent de plus en plus préoccupants.
Depuis quelques années, on ne règle pas les problèmes on les déplace.
Exemple la zone Bleue devant la Mairie, oblige le personnel à se garer à la Roberte occasionnant un manque de stationnement pour les résidents.
Ce qui est grave c’est qu’ à ce jour nous avons des problèmes de transports avec la CPA pour la commune et rien n’est fait pour les déplacements doux et alternatifs.
Il faut réaliser d’urgence un parking relais et saisir le plus rapidement possible la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix qui a cette compétence.
Le meilleur exemple « la communauté urbaine de Nantes » circulation et mobilité avec la prise en compte des handicapés. http://www.nantesmetropole.fr
Mais vous connaissez l’immobilisme de nos élus depuis 7 ans à la tête de cette mairie, il ne dépend que de vous pour que les choses changent !
Pour l’instant Fred il vous reste le Parking de la grande terre et le point de covoiturage « covoituraix », mis en place par le monde associatif.
Certes tout doit être fait pour faciliter le transport en commun et éventuellement le covoiturage, mais faut-il pour cela annexer une place de parking (public et gratuit) toute une journée en plein centre de la cité ? Ne pourrait-on pas organiser hors du centre de vie des points relais autos/autos/bus et espérons le dans un futur récent: vélos/autos/bus/train ? Cela n’empêcherait pas aux bus de prendre au passage des résidents du centre ville qui eux laisseraient leur véhicule au domicile.
Il faudra bien un jour prendre conscience des effets néfastes du tout automobile et peut-être s’habituer à se déplacer autrement.
Je dis ça, mais c’est tout aussi vrai pour moi.
Bien sûr on pourrait aménager la place rouge en parking, cela ferait quelques emplacements supplémentaires à annexer pour la journée. Est-ce souhaitable ?
Cette place était bien plus sympathique quand des jeunes s’y rencontraient à l’abri du kiosque, mais cela dérangeait le monde bien pensant du maire et de sa majorité qui ne supportait pas cette “jeunesse oisive”. Aujourd’hui, chassée de ce kiosque elle se rencontre ailleurs, à l’abri du regard. Pour imager le comportement de notre édile et de ses compères j’utiliserai une expression bien connue; Nos bien pensants ont “caché la poussière sous le tapis”!
Autant de réflexions à méditer par les candidats aux municipales, dont je suis.
Et le parking qui est presque vide sous l’Esplanade des jardins du Théâtre ?? Quant on pense qu’on manque de places dans le village et que celui là ne sert pratiquement à rien. encore des deniers envolés, n’est ce pas Mr le Maire????
Monsieur Daix
Si je comprends bien monsieur le maire a fait hier au soir, un long, très long discours de deux heures. Un discours à la manière de Castro… toujours fidèle à lui même!
Je l’ai effectivement trouvé très long, trop long, presque deux heures ça fait beaucoup mais rien à voir avec Castro ! Heureusement.
Au fait, qu’a donné la surprise partie d’hier soir à la salle des fêtes ? Racontez-nous !
J’hésite encore… à faire un compte rendu. Peut-être dans la journée.
Long, très long… Ma première (non) surprise fut l’accueil très modéré réservé par la salle au maire sortant (si on considère que plus de la moitié de la salle était constituée de la future liste, des conjoints/conjointes et des enfants(2).
Ma deuxième surprise fut le temps consacré à l’autosatisfaction. Il est vrai qu’on est jamais mieux servi que par soi-même. Ma troisième surprise fût d’entendre très rapidement (après l’autosatisfaction quand même) des promesses avant d’avoir une présentation exhaustive des réalisations. Il est vrai que si l’on comptabilise les réalisations et non les destructions, on a vite fait le tour. Donc pas de bilan des promesses non tenues.
Ensuite, il n’y aurait sur Venelles qu’un besoin de 250 logements sociaux… solutionné par 5+3 logements dans le centre-ville (je préfère ne pas faire de commentaire).
Ensuite, pour une équipe qui a été quelques années en poste, aucune intervention (en dehors de Mr Chardon au début) qui a bien tenté de chauffer la salle mais sans succès.
Pour finir, la question qui me taraude l’esprit : comment va-t-il arriver à ne rien faire avant les 3 derniers mois de prochaine mandature, comme pour cette dernière ? Si quelqu’un a la réponse…
(Rien qu’une rumeur, peu important…)
Il y a eu une époque où j’ai entendu les commerçants du centre demander à M. Garcia (élu à l’économie) d’ouvrir la place rouge aux voitures un jour sur 2.
Ce projet est-il encore dans les boites ?
Puisque j’en suis à cette place rouge, j’en profite pour demander aux candidats ce qu’ils ont comme idée pour arriver à la remettre en état, qu’elle retrouve l’esprit d’avant, celui que Daugé lui avait donné.
Et si on arrêtait de toucher à cette fameuse place rouge à chaque mandat ?
Elle n’est vraiment pas terrible, on est tous d’accord. Mais il faut peut-être s’engager sur autre chose plutôt que de déverser de l’argent public dans ce tonneau des Danaïdes !!
Venelles ne se limite pas à cette place. Il y a tant de chose à faire !!
Il aurait été peut-être plus judicieux de commencer par créer ce parking avant de toucher à celui du Ventoux qui, pour pour beaucoup de Venellois, n’est que de la poudre aux yeux. Juste un coup de pub avant les municipales.
Habitez vous au Ventoux pour dire que c’est de la poudre aux yeux ?
Si le fait de passer en zone bleue limite les nuisances très tôt le matin, c’est un vrai plus ! Ne croyez vous pas ???
Le bruit est un véritable fléau et une véritable pollution et tout ce qui lutte contre lui est le bienvenu !
Ce n’est pas de la poudre aux yeux !
En commentaire la réponse de Robert Chardon à la question de Fred.
Nous avons bien conscience d’un double besoin de parking : le besoin des venellois qui viennent faire leurs courses au village et le besoin de ceux qui travaillent en dehors du village et veulent ou peuvent utiliser une solution de type transport en commun ou covoiturage. Pour le premier besoin, il convient bien entendu de permettre aux commerçants de continuer à travailler et donc de leur assurer que leurs clients pourront se garer près de leurs commerces, ce qui est parfois difficile aujourd’hui.
Nous avons engagé avec la CPA la réalisation d’un parking “relais” permettant d’assurer le second besoin. Chacun comprendra qu’il serait peu judicieux de localiser ce parking au centre du village. Ce parking est donc prévu sur un terrain dans la zone d’activités à proximité de la cave coopérative : il est prévu dans notre programme.
Sincèrement
Robert Chardon
J’apprécie de lire sur les blogs les arguments de Serge Briançon et d’Evelyne Coursol.
Par contre, aucun de JP Saez qui passe par son scribe attitré, Robert Chardon.
Puis-je savoir pourquoi ? Pourtant nous savons tous que M. Saez sait parfaitement utiliser Internet et les mails…
Dans ce cas précis c’est de ma faute. J’avais envoyé la réflexion de Fred à M. Chardon, pas à M. Saez.
depuis qu’on en parle de ce parking à côté de la Coopérative, c’est un peu l’Arlésienne.!!!!Les problèmes de stationnement ont toujours existé au Ventoux. il y a IO ans (et même plus le temps passe si vite,)on en parlait déjà de mettre les cars de Cadarache et d’autres associations à la COopérative. mais rien n’a été fait. Pourquoi ?? qui peut me répondre. Il est vrai que le matin, à 7 h 20, ces messieurs dames dorment encore(debout) et ne veulent pas marcher un petit peu. aussi il faut garer les voitures ventouses au plus près du départ du car. (Si on pouvait monter la voiture dans le car ce serait encore mieux.) Maintenant il faut que la police municipale établisse des contrôles et dressent les PV qui s’imposent. il ne suffit pas d’être “gentils” il faut agir. !!!