La soirée de lancement de campagne de Jean-Pierre Saez et de son équipe a été longue… et, il faut bien le dire, plutôt barbante. N’ayant pas eu la motivation nécessaire pour en faire le compte rendu j’ai été heureux de recevoir celui-ci, préparé par un lecteur très concerné par la vie de notre ville. J’ai complété ce CR par quelques notes et surtout par l’enregistrement complet du discours du maire sortant.

Elections municipales 2008
Meeting de lancement de campagne, 19-21 heures jeudi 31 janvier 2008
Liste de Jean-Pierre Saez, maire sortant

Une salle des fêtes comble, 180 à 200 personnes. Sur les côtés des chaises pour les adjoints, pas tous, seulement quelques uns. À droite madame Fabiani, monsieur Granier, séparé de son ami Quaranta par JP Merlin. À gauche mesdames Ardevol et Carette, messieurs Chardon et Babuleaud. Au premier rang, des personnalités extérieures, Robert Chorro, Jean-Pierre Bouvet et sa suppléante Mme Saez, Robert Vigouroux et son épouse, Maurice Daugé ancien maire de Venelles.

Après quelques mots de Robert Chardon, adjoint aux finances, le maire entre en fanfare sous les acclamations de la foule… les premiers rangs de chaises, essentiellement des proches et la famille applaudissent debout !

Commence alors une longue litanie des réalisations du mandat de Jean-Pierre Saez et de son équipe, un bilan plus que complet, exhaustif !!!

– Progression de la sécurité grâce à la gendarmerie et à la police municipale
– Gestion de l’eau exemplaire
– Protection de la forêt contre les incendies
– Projet de nouvelle poste enfin approuvé
– Développement des transports en commun, 84 liaisons quotidiennes avec Aix au lieu de 11 il y a 5 ans pour un tarif diminué de moitié
– Parc des sports… activités sportives de très haut niveau (basket et judo)
– Remise en ordre des finances communales
– Travaux neufs : montée des écoles, place du Ventoux
– Urbanisme : Approbation par tous les élus et par les Administrations du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable)
– Politique de l’emploi et de l’industrie et du commerce avec le Markethon.

Il évoque ensuite quelques sujets particuliers tels que :
– Le projet de piscine communautaire qui ne coûtera rien à la ville
– L’aménagement de la route nationale RN96 devenue route communale pour une partie et route de la communauté de commune pour la partie se situant dans la zone d’activités ce qui soulagera ainsi les finances de la commune.
– Le projet des Michelons, proche de la station BP qui va être un modèle pour la commune et où sera construit une salle des fêtes.
– La décision d’intégrer les voies privées dans la voirie communale à la demande des propriétaires.
– Le parking de délestage à proximité de la coopérative vinicole.
– L’aménagement remise en état du chemin de Fontcuberte
– L’aménagement du parking de la Grande Terre
– La mise en place du PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour la fin de l’année 2008
– La protection des bruits provenant de l’autoroute
– Il évoque aussi les incertitudes sur la halte SNCF et la suppression du passage à niveau.
– Bien d’autres sujets encore sont évoqués.

Dans une deuxième partie il reprend les mêmes thèmes en se projetant dans l’avenir.

– Des précisions sont données sur le PLU qui sera prévu pour 9500 habitants environ dans une dizaine d’années avec 300 logements sociaux seulement.
– La sécurité est évoquée à plusieurs reprises et les techniques de vidéo surveillance feront partie des moyens pour en améliorer l’efficacité.
– Venelles le Haut verrait disparaître le réservoir d’eau proche du clocher et à la place où serait créée une salle d’exposition. Son rêve, être le maire de Venelles-les-Deux-Églises !
– La station d’épuration des eaux Nord serait enfin mise aux normes et déplacée en limite de commune Venelles-Meyrargues
– La station de filtration serait dotée d’un quatrième filtre
– Nous notons aussi des intentions sur la collecte des eaux de pluie, la réglementation de la publicité, l’interdiction des grandes surfaces commerciales, le dégroupage ADSL, l’accessibilité à la Place Cézanne, la rénovation des façades.

Bref un catalogue pour n’oublier personne et séduire tous les électeurs.

De tout cela que pourrait-on raisonnablement retenir ? Il faudrait, préalablement, faire des études, ce que l’équipe sortante n’a pas fait durant les cinq années qui viennent de s’écouler ! Il faudrait aussi écouter la population ! Pourquoi croire qu’ils feront mieux, s’ils sont réélus, dans un autre mandat, les six prochaines années ???

Je n’ajouterai que quelques mots à ce compte rendu qui montre bien que la réunion a été une longue énumération de réalisations d’abord, de projets ensuite… même une citation, toujours la même, quelques traits d’humour (?) n’ont pas réussi à détendre l’atmosphère. À la fin du discours, la salle était lasse et a fui les questions.

Un sujet n’a pas été évoqué, la composition de la liste qui se présentera à nos suffrages… cette liste on l’a pourtant trouvée dans La Provence le lendemain matin; Oubli ? ou volonté délibérée ? Les adjoints présents, qui ont été chaleureusement remerciés par le maire, ne sont pas tous sur la liste du lendemain ? Michel Granier, adjoint à l’urbanisme semble avoir perdu sa place. M. Babuleaud porté aux nues pour sa réussite dans l’obtention de la semaine de 4 jours aurait pu être fustigé pour son (in)action dans le domaine des cantines.

Détails… en vrac.

  • Le maire a rappelé qu’il avait été élu homme de l’année pour l’environnement en 1992… que depuis… en somme, comme Astérix, le développement durable, il est tombé dedans quand il était minot.
  • Grâce au réservoir supplémentaire de 1500 m3, au contraire des villes comme Salon et d’autres, Venelles ne manquera pas d’eau.
  • Dès le mois d’avril (s’il est réélu) il rencontrara les associations (lesquelles ?) pour mettre au point des mesures contre la délinquance.
  • Il est à l’origine de la charte de la CPA sur l’environnement et 90% des 110 mesures prévues ont été réalisées.
  • Logements sociaux, les besoins de Venelles sont exagérés (par l’opposition sûrement) et ne sont que de 250 ou 300 pas 600 ni 1300…
  • Sous mon mandat, pas un cm2 au-delà de l’autoroute ne sera construit.
  • PADD exemplaire accepté par tous, adopté à l’unanimité par le conseil.
  • 5 Venellois aux prochains J.O.
  • Chapeau Didier ! Il s’adressait à Didier Desprez dans la salle. Il n’a pas manqué de rendre hommage, avec insistance, au meilleur de ses adversaires ainsi qu’aux présidents des associations, madame Lamouroux, messieurs Pagani et Révy.
  • La culture était monolithique… le travail extraordinaire du service culture… comme Göring ou Goebbels… je sors mon révolver !
  • Nous construirons un centre pour les jeunes… une maison de quartier dans l’ouest de Venelles…
  • Albert Schweitzer : Homme ne me dis pas… mais dis-moi quelle est ta souffrance. Citation déjà controversée il y a quelques mois. J’ai de nouveau fait des recherches et il me semble qu’une phrase semblable a été attribuée à Louis Pasteur. “Je ne te demande ni ton nom, ni ta religion, ni ta race, mais dis-moi quelle est ta souffrance. ” Sans certitude.
  • La future piscine de Venelles ne coûtera rien à la ville, les travaux débuteront en 2010.
  • Hommage à Robert Chorro le premier des écologistes à Aix !
  • Un petit mot pour Serge Briançon, sans le nommer mais tout le monde l’a reconnu. Grande incompétence… pas reconnaissant…
  • Aux Michelons nous ferons un eco-quartier exemplaire, une salle des Fêtes de 450 places, un complexe hôtelier.
  • Nous ne voulons plus de boulevards urbains… mais de boulevards humains.
  • Dès notre réélection un élu sera en charge de la nouvelle gouvernance.
  • Si les locaux de l’ancienne coopérative se libèrent, nous créerons un éco-musée de la vigne et du vin… faites-moi confiance je sais faire.
  • Nous avons voulu aider à la rénovation des façades et cela a eu peu de succès… pourtant nous l’avions annoncé dans Venelles Mag !

Pardonnez-moi si j’en ai oublié mais c’était si long.


Meeting Venelles Proximité – Jean-Pierre Saez – Jeudi 31 janvier 2008 – 1
Vers la fin, dans la dernière minute… chaque projet d’importance, chaque orientation sera débattue… afin de faire avancer Venelles vers une authentique, une exemplaire politique de développement durable…


Meeting Venelles Proximité – Jean-Pierre Saez – Jeudi 31 janvier 2008 – 2


Meeting Venelles Proximité – Jean-Pierre Saez – Jeudi 31 janvier 2008 – 3


Meeting Venelles Proximité – Jean-Pierre Saez – Jeudi 31 janvier 2008 – 4


Meeting Venelles Proximité – Jean-Pierre Saez – Jeudi 31 janvier 2008 – 5