Jean-Pierre Saez nous parlait il y a quelques jours de créer un éco-musée dans la coopérative vinicole si celle-ci devait se transporter et cesser son activité à Venelles. Un de ses collègues du Pays d’Aix l’a précédé et en a fait une utilisation moins culturelle mais sûrement plus pratique !!!
12 réponses à “Un éco-musée… ou autre chose ?”
Merci Claude pour la rectification, effectivement il s’agissait bien de la famille Auriol très dynamique pour la cave et pour la commune.
Jean-Pierre Saez présente son projet d’écomusée de la Vigne et du Vin en lieu et place de la cave coopérative.
Déjà cela n’est pas nouveau, l’idée n’est pas de lui mais de Messieurs Pauriol, Père et fils.
En conseil municipal par ailleurs JP Saez avait dénoncé 50 000 francs qui avaient été voté pour l’étude concernant ce projet, lorsque j’étais Adjoint au développement économique.
Maintenant il dit tout et son contraire.
Plus sérieusement, il n’est pas envisagé pour l’instant un abandon de la cave coopérative, je sais qu’il y a un projet de vinification possible avec celle d’Éguilles et un rapprochement attendu.
C’est la cave du Puy Sainte Réparade qui fût reprise par la mairie.
Les Vignerons de Venelles sont compétents pour gérer efficacement leur affaire et j’encourage les Venelloises et les Venellois à boire cet excellent vin.
De grâce monsieur le maire ne vous mêlez pas d’une bonne gestion privée.
Vous récupérez les projets qui ne sont pas les vôtres pourtant en 7 ans de mandats les occasions de faire des propositions ne manquaient pas.
Donc la Cave ne part pas au Puy, donc la place n’est pas libre, donc pas question d’y mettre le musée-qui-n’est-même-pas-l’idée-de-qui-vous-savez, donc c’était encore du vent et le maire/candidat a parlé pour faire joli, parce qu’il faut bien dire des choses dans un discours de lancement de campagne. Et s’il n’avait à nous dire que des choses pour faire joli, parce que’il faut….?
Que d’évolutions en quelques années!
Depuis mes débuts d’élu municipal à Venelles j’ai vu fermer la cave coopérative de Peyrolles, puis celle de Meyrargues (devenue caserne de pompiers) puis celle du Puy Ste Réparade, puis celle de Venelles devenir “Cellier des quatre tours” qui lui a résisté contre vents et marées à toutes les turbulences des environs, récupérant ainsi les récoltes que collectaient ,avant, les caves fermées. On ne va pas nous fermer le Cellier des quatre tours qui nous fait du trés bon vin! Et en plus pour rouvrir la coop du Puy. Ce serait insensé!
Je confirme les propos de Serge Briançon.
Si notre cave venelloise a bien mieux résisté que celles des alentours c’est aussi par le dynamisme de Mrs Auriol père et fils. Dans le mandat précédent, sous leur impulsion il avait été envisagé la création du musée (et même dans le mandat d’avant encore avec Alix Angot). Il n’y avait sur ce projet, pas pire critique que JPS alors élu de l’opposition.
Comprenne qui pourra, mais moi j’ai tout compris!
“pour Jamais Contents Ces Electeurs”
regardez bien la photo ci-dessus et reflechissez bien.
Avec ou sans photo c’est tout vu. Une fois de plus on nous présente un beau paquet avec un beau nœud (un musée vigne/vin) sans nous dire où on a trouvé la ficelle et avec quoi il a été confectionné (en faisant une croix sur la Coopérative). Comme d’habitude nous avons un très joli trompe l’œil, mais derrière le beau décor (la façade d’un musée mignon tout plein) il n’y a que le vide d’une Cave coopérative qui s’en est allée ailleurs.
Ceci n’est qu’un exemple de ce que l’on entend depuis trop longtemps, si seulement les électeurs pouvaient gratter un peu le beau décor et découvrir qu’il n’y a rien derrière.
JPS a simplement annoncé la création d’un musée de la vigne et du vin dans le bâtiment de la Cave, point.
D’où la question, où va la Cave? Au Puy semble-t-il.
Vous pensez bien que JPS n’a pas mentionné le départ de la Cave, juste ce qu’il y mettait à la place, nous sommes sensés nous réjouir de la création d’un énième musée de la vigne et du vin en PACA, pas de jouer les ingrats en se demandant où part la Cave.
en clair, Saez veut tuer le magasin de la coopérative vinicole. Merci SAEZ.
Non pas le moins du monde. Il semble que la coopérative envisage “de fusionner avec une autre de la région, celle du Puy peut-être ?”
Jean-Pierre Saez envisageait seulement la reconversion des bâtiments de fabrication. Je ne sais pas si le magasin est aussi concerné.
Mais pourquoi la coop veut-elle s’installer ailleurs ? Cela ne marche donc pas assez bien à Venelles ? Pas rentable ?
Y a t’il eu une négociation entre la mairie et la coop pour qu’elle reste chez nous ?
Je ne sais rien de plus que ce qu’en a dit JPS lors de son meeting la semaine dernière.
Le QG d’où il pourra suivre toutes les allées-venues des Venellois grâce aux caméras de surveillance qu’il installera partout.