C’est la proposition faite par Serge Briançon sur son blog. Il propose un lieu, la salle des sports, une date, début mars, mais il ne dit rien de l’organisation du débat lui-même… et en particulier du choix de l’arbitre et des règles du jeu. Jean-Pierre Saez et Évelyne Coursol accepteront-ils ? Et vous, qu’en pensez-vous ? Le souhaitez-vous ce débat ? Pensez-vous qu’il vous aiderait à vous déterminer ?
7 réponses à “Débat public entre les trois candidats”
Madame Armelle Laville avec son pseudo trompeur est contre la communication avant même de connaître le contenu, elle critique ouvertement Monsieur Briançon, « homme de communication, politique spectacle, faire illusion pour briller avec son ton, placé haut », il ne faut pas avoir peur du débat démocratique, certains débats de qualité se sont déroulés dans le pays d’Aix avec un public fortement demandeur.
Mais peut être déjà le candidat Briançon est terriblement redouté, j’avoue que pour l’instant pour avoir assister aux réunions de l’ensemble des candidats, il me semble à l’aise dans son discours qui est bien construit.
J’estime que si on sollicite la confiance et les suffrages des électeurs pour être élu Maire, il faut avoir le courage de débattre avec ses adversaires et au grand jour.
Je pense que ce débat est indispensable pou notre commune, il permettra de découvrir les 3 candidats, ils pourront s’exprimer avec les même règles, très bien pour la démocratie. Nous sortirons des meetings ou l’on retrouve essentiellement les Aficionados de chacun des candidats
Les associations AVEC, le CIQ,etc… et M. Daix pourraient organiser ce débat et préparer les questions.
Et comme le dit justement Henry avec des règles du jeu précise et un bon pro comme modérateur (il y a de bon journaliste professionnel sur la commune)
Le débat pourrait être filmé, et je suppose que M. Daix se fera un plaisir dans mettre des extraits sur son site. Ce qui permettra à ceux qui n’auront pas pu venir de se faire une opinion.
Je suis vraiment pour.
j’ai contacté M. Poivre d’Avor et Mme Chabot pour le débat public, et ils sont d’accord pour venir la semaine prochaine (salle des fêtes – 21h). Messieurs et Madame les candidats, préparez-vous.
Pas du tout d’accord avec vous, Armelle Laville car moi, c’est le meeting du type «one man show» qui me paraît,comme vous le dites, un «spectacle malsain ». Dans une véritable démocratie, les débats sont nécessaires à la vie politique. Ils permettent aux candidats de présenter, publiquement et dans des conditions comparables, leur programme pour la cité qu’ils souhaitent gérer. Et pour quoi dénigrez vous ainsi la campagne et par voie de conséquence les trois candidats engagés?
bof… Je crois qu’il serait plus intéressant d’utiliser ce blog pour poser des questions sur les grands thémes aux trois candidats. Je m’explique, et je soumets l’idée à DD :
Vous séléctionnez par exemple 5 thèmes (logement, culture, dvlpt économique, sport et jeunesse, environnement… (liste pas exhausitve)). Et vous demandez aux trois candidats de répondre. Vous filtrez toutes les autres réponses pour ne laisser que celles des candidats et cela permettrai d’avoir pour chacune des grandes questions les trois réponses sans qu’elles soient “polluées” par d’autres personnes.
Il ne s’agit pas d’un débat mais de leur donner une tribune croisée.
Qu’est ce que vous en pensez ???
Pourquoi pas ? Comme le dit M. Daix, tout dépend des règles du jeu car tout peut déraper très vite.
Entre ceux qui savent énerver fielleusement, ceux qui coupent la parole et qui empêchent de terminer une réponse ou une démonstration, ceux qui ne lâchent plus le micro, ceux qui connaissent les questions, ceux qui veulent les éviter…
Cela peut virer à la grande foire, c’est sûr.
Mais si tout est bien organisé avec un journaliste professionnel comme régulateur des temps de parole et des remises sur rail, je pense que c’est la meilleure façon de procéder.
Donc, dans l’esprit, je suis pour !
N’oublions pas que notre futur maire se doit de savoir parler en public : c’est lui qui ira défendre nos couleurs devant les grandes institutions. Et oui, il faut aussi savoir briller, c’est impératif.
Un candidat, homme de communication, propose d’ajouter un épisode à la politique spectacle !
Pour faire illusion ?
Pour briller, avec son ton, placé haut ?
Vraiment. Quelle utilité !
Au bord du spectacle malsain.