“Associations et politique locale – Tisser des liens sociaux et solidaires“
Environ 70 personnes en tout. La soirée commence avec un bon quart d’heure de retard plus quelques minutes pour la photo de groupe. Évelyne Coursol nous présente alors sa liste et nous confirme qu’en cas de victoire, son premier adjoint sera Jacques Legaignoux. Je reconnais quelques uns des co-listiers, Pierre Morbelli bien sûr assis au premier rang, Marc Andujar, Jean Bergonzi et Dominique Tournié, c’est tout.
Venelles en Vie – Compte rendu 4ème réunion publique
Pour démarrer le meeting EC fait l’éloge de ses partenaires, des associatifs, des jeunes, des gens d’expérience, des enseignants… “une équipe formidable dont je suis très fière” dit-elle. Elle parle ensuite quelques minutes pour développer ce que seront les thèmes de la discussion et, soudainement, passe la parole à l’assistance pour des questions. La salle est prise au dépourvu, personne ne bouge, pas de question… grand moment de gêne. EC reprend alors la parole pour la donner rapidement à Jean-Yves Salvat qui semble surpris et qui, au bout de quelques minutes d’un discours peu assuré, rend la main. Des choses intéressantes sont dites mais c’est décousu, on passe des principes aux détails, on revient à l’essentiel… j’ai un peu de mal à suivre. En vrac… refaire le parcours santé, le parcours botanique… les assos ne sont pas écoutées, pas de liens entre les assos… il faut une organisation nouvelle des élus, tous les élus, majorité et opposition autour de trois pôles… – économie/emploi – humanitaire/social – environnement/aménagement du territoire… il faut créer un comité de pilotage avec les associations actives qui touchent toutes les activités… des travaux ont été faits (par l’actuelle municipalité) sans subventions car les dossiers n’étaient pas préparés ni déposés… le patrimoine de Venelles est important, il faut le préserver… avec les assos il faudra réaménager le parc des sports… projet d’un chemin piétonnier historique, de chemins de loisirs familiaux…
C’est à ce moment que Mme Lamouroux (CIQ) prend la parole… et sauve la soirée !!!
Bien sûr, j’exagère… un peu, mais son intervention a relancé le débat, l’a recentré. Elle a longuement (je n’ai pas minuté mais pas loin de 30′) développé, en s’appuyant sur des exemples, trois thèmes sur lesquels le CIQ a travaillé et bien travaillé : la LGV, les transports et les panneaux publicitaires.
Pour résumer, mais vous pouvez aussi écouter l’enregistrement, s’appuyant sur ces thèmes, voici quelques uns des arguments exposés :
– Pour un sujet aussi sensible que le tracé de la ligne à grande vitesse en direction de Nice, les associations qui se battent sont seules. Les élus sont absents des réunions et ne sont d’aucun soutien. L’association n’a pas d’interlocuteur, ses demandes sont ignorées.
– Toutes ces dernières années les interventions et demandes du CIQ concernant les transports, la réouverture de la gare, l’arrêt du bus Pertuis/Aix, la gratuité pour les plus de 70 ans ont été ignorées… mais ressortent peu avant les élections.
– Même chose pour les panneaux publicitaires, la mise en place d’une nouvelle signalisation récemment s’est faite sans concertation aucune.
À la suite de cette intervention Mme Coursol s’engage, avec son équipe, à travailler au plus près des associations, de toutes les associations, dans tous les domaines. Elle s’engage à enrichir la démocratie représentative en la complétant d’une démocratie participative. Elle créera un Comité du Développement Durable et Solidaire immédiatement après les élections. Elle rappelle son engagement dans la “Fondation Ste Victoire”. Le responsable de cette fondation, qui a dans les années 90 travaillé avec Mme Coursol, témoigne… “ce qu’elle vous propose, elle l’a fait dans le passé et l’a réussi.”
P. Morbelli, silencieux jusqu’alors prend la parole pour dire l’importance qu’il attache au siège de la ville au conseil de la CPA, que ce siège doit être occupé pour faire entendre la voix de Venelles, qu’il faut se battre et être présent… tout le monde comprend qu’en cas de victoire ce siège sera pour lui.
Je vous livre ci-après les interventions dont j’ai le souvenir :
- Michèle, 45 ans à Venelles évoque le débroussaillement tel qu’il est réalisé actuellement et le qualifie de dangereux.
- EC développe sa conception du “Vivre ensemble“, les personnes âgées, les handicapés, des quartiers avec des services de proximité.
- un membre de la liste rappelle la zone bleue du parking du Ventoux et affirme que ne pouvant stationner facilement, certains travailleurs du CEA ont repris la voiture et délaissé le bus. Depuis les travaux, le bus ne peut plus rentrer sur le parking d’où arrêt le long de la voie… danger ! EC s’engage a créer des parkings relais.
- Intervention de Jean Bergonzi qui préconise la concertation comme solution à ces problèmes, il faut consulter les usagers avant de décider pour eux.
- EC reproche à la majorité actuelle d’avoir bloqué/abandonné le projet de la gare en 2001, arrêt des trains à Venelles.
- Un monsieur derrière moi parle du projet de la rue du Claou sur les rails depuis peu… et nous apprend que la rue est empruntée par des automobilistes qui veulent éviter les bouchons à l’entrée de l’autoroute et la descendent à plus de 70 km/h !
- Marc Andujar demande plus de transparence lors de l’attribution des subventions aux associations.
- EC s’engage à refaire les Acousmies sans supprimer Off and Back.
- EC revient sur la culture et sur la guerre faite à l’OMCJ par le maire. JPS et RC avaient promis une culture moins chère, le budget/bilan (?) présenté lors du dernier conseil ne l’a pas convaincu, elle estime que la réalité, difficile à saisir, est très différente et que la culture nouvelle formule coûte certainement, au moins un tiers de plus.
- PM soulève (indirectement) le problème de l’aire d’accueil des gens du voyage, une trentaine de caravanes sont arrivées et se sont installées derrière la salle polyvalente. Le sujet est important et difficile, il est rapidement évacué, personne ne se prononce, pas de questions dans la salle.
- En guise de conclusion EC redit son bonheur de faire partie de cette équipe motivée, compétente.
La réunion se termine et quand j’arrive chez moi il est près de 23h00. J’ai dû oublier des déclarations intéressantes et peut-être… en ai-je mal interprétées d’autres, vous me pardonnerez il était tard et à mon âge !
Ma conclusion à moi ? De la compétence peut-être ? De la motivation, l’envie de bien faire, la sincérité sûrement. Et vous qui avez assisté à la réunion, qu’en pensez-vous ? Et vous qui n’y étiez pas ?
PS : Avant même d’avoir publié ce compte rendu, deux messages de lecteurs me permettent de le compléter. Je cite sans mettre en forme : Des gens nouveaux (mais pas si nombreux que cela), une présentation qui, en fait, n’en fut pas une, on ne sait pas qui ils sont, d’où ils viennent, ils sont, peut être, formidables mais seule Mme Coursol le sait !!! On aurait pu entendre leurs voix. Moyenne d’âge élevée, à mon avis plus de 50 ans, peu de jeunes. Le programme n’a pas été dévoilé. Pas de projet phare, peu d’originalité, peu de différence avec le discours de JPS. Le thème “tisser des liens sociaux et solidaires” est arrivé en fin de soirée, il a été bâclé, on n’a pas bien compris ce qu’ils voulaient faire. Désagréable impression que la liste en était encore au stade de la réflexion, des idées de principe, des déclarations d’intentions et qu’ils ne portaient pas encore un véritable projet.
10 réponses à “Meeting Évelyne Coursol 8 février (CR)”
J’ai entendu madame Lamouroux dire qu’elle ne faisait pas de politique…
Pourtant quand on l’entend développer les évènements du mandat qui se termine, les promesses non tenues, la mise à l’écart des associations, les commissions non réunies… on peut penser qu’elle est en plein dedans et que son plaidoyer n’était pas en faveur du maire actuel !
A moins d’être aveugle, je me demande comment Mme Lamouroux aurait pu passer sous silence le bilan de l’équipe actuelle notamment au niveau environnemental et la mise à l’écart des associations.
Pas très sympa Madame Coursol d’avoir recouvert l’affiche de Venelles à Cœur Vendredi soir sur le panneau expression libre de la grande terre, surtout que la vôtre était déjà en place, les afficheurs de Venelles à Cœur avaient pris bien soin la veille de ne pas vous recouvrir.
Nous avons recollé le samedi matin à côté de la vôtre.
Vous avez raison : il ne faut pas tomber dans ce travers, d’aller abimer les affiches des autres.
Samedi matin, par exemple, sur le panneau expression libre du Parc des Sports, des gens stupides ont gratté les yeux des affiches de Coursol et Lombard. L’affiche de Briançon, placée juste à côté, était intacte.
Il faut raison garder. Quelle que soit l’affiche, je ne supporte pas ce genre d’actions de vandalisme.
N’importe quel quidam s’amusera à détériorer les affiches et c’est regrettable, l’affiche de Serge Briançon, n’y était peut-être pas quand cela c’est passé, en revanche le fait de recouvrir avec sa propre affiche porte une signature qui n’est pas élégante.
Il faut je pense, donner sa juste importance à l’incident de l’affiche recouverte à La Grande Terre. Nous avons donné consignes à nos colleurs de respecter celle des adversaires, c’est une règle primaire de la démocratie. Je pense que dans l’équipe de Evelyne Coursol les mêmes consignes ont été données. Cependant on est pas à l’abri d’un “écart”. Souhaitons que ce ne soit pas des dérapages. Après il y a toujours des dégradations “d’éléments incontrôlés”.
Vous êtes vraiment des modèles “Venelles à coeur” : polis, bien élevés et tout et tout !…. Mais est ce suffisant ?
Pourquoi autant de hargne Gislaine ? Claude Bouillet a fait un commentaire juste, c’est une élection, il ne s’agit pas d’une guerre, oui « Venelles à cœur » a des valeurs.
réponse à “colleur d’affiche” :
dans le commentaire que j’ai écrit, je n’ai mis aucune “hargne”, comme vous dites. Choisissez mieux vos mots, en l’occurrence, il s’agit plutôt et simplement de “raillerie”.
Hargne aillant une conotation belliqueuse, qui n’est pas dans mon esprit. Si vous me faites une réponse, peut être allez vous m’affubler d’un autre nom que le mien.
DD,
Notre équipe a fourni un très gros travail depuis cet été, réflexions, échanges, écoutes, rencontres, puis production d’un pré-programme re-discussion puis échange avec notre groupe et les assos pour finaliser.
Ecriture de notre programme, puis mise en impression en ce moment, vous l’aurez très bientôt!
Oui notre programme est le résultat d’un véritable travail de fond, avec nos convictions, nos motivations et nos certitudes avec la forte impulsion d’Evelyne Coursol omniprésente et très décidée!
La nouvelle gouvernance bien sûr mais aussi Le développement durable et solidaire au quotidien!
Soyez en sûr DD, cette équipe porte un projet Ambitieux et réaliste, celui qu’attend, nous le pensons, nous l’espérons la Majorité des Venelloises et Venellois