Didier Desprez s’est retiré de la compétition pour la mairie, il a fermé son blog mais continue à s’intéresser à l’avenir de Venelles. Il nous rappelle que le Conseiller Général – que nous choisirons en même temps que nous élirons une nouvelle équipe municipale – joue un rôle important dans la vie de la ville et ses relations avec le département, notamment dans la recherche et l’obtention de subventions.

Dans l’analyse faite récemment dans le dernier tract de VENELLES PROXIMITE pour tenter d’expliquer l’immobilisme de l’équipe en place, il est un élément essentiel qui a été volontairement omis : le manque de subventions obtenues du Conseil Général depuis près de 7 ans.

Ces subventions sont des bouffées d’oxygène, à rechercher en priorité, à la fois pour limiter les augmentations d’impôts et pour réduire le recours à l’emprunt. Elles permettent aussi bien de financer des travaux de proximité que des grands projets d’équipements communaux. L’absence de subventions peut s’avérer catastrophique pour le développement d’une commune.

Chaque année le conseil général des Bouches-du-Rhône consacre près de 100 millions d’euros aux cents communes du Département soit en moyenne près d’un million d’euros par commune.

À VENELLES, le compte est vite fait : un zéro pointé sur les 7 dernières années.

Écartons l’argument un peu facile et souvent avancé en Mairie, de nombreux contre exemples (cf Châteauneuf le Rouge ou Bouc Bel Air) montrent bien que le Conseil Général ne fait pas d’ostracisme à l’égard des communes de droite et qu’avec un bon dossier technique déposé dans les temps il est tout à fait possible d’obtenir ce type de subvention conséquente.

Alors à qui la faute ? Sans aucune hésitation au premier magistrat qui se doit de préparer les dossiers, de les soutenir, de les défendre avec l’appui indispensable du Conseiller Général de son canton. À VENELLES l’un et l’autre ont été manifestement défaillants, n’ont pas su établir des relations privilégiées avec les services du Conseil Général et ont une responsabilité majeure dans cette situation.

Alors n’oublions pas les cantonales car indépendamment du résultat des municipales, nous avons besoin d’un Conseiller Général actif et soucieux de faire progresser son canton. Je ne suis pas sûr que la situation dans laquelle se trouve VENELLES aujourd’hui empêche notre Conseiller Général sortant de dormir et pourtant…

Vous l’aurez compris, je soutiens sans faille la candidature d’Henry LOMBARD.

Un homme droit, sincère, respectueux et à l’écoute des autres : des qualités que j’apprécie et que j’ai su immédiatement reconnaître chez Henry.

Soyez-en convaincus, il peut aider VENELLES.

Didier DESPREZ