L’œil critique d’un Venellois a examiné en détail les affiches de nos trois candidats…
La première affiche est agréable à regarder, mais bien peu de choses indique qu’elle est le support d’une candidature aux municipales, seul un bandeau étroit indique la nature du scrutin, bandeau qui pourrait être aisément remplacé pour un autre scrutin, à noter l’utilisation des couleurs de la commune (rouge et jaune). Le nom de la candidate utilise une police très lisible, ronde, de taille respectable dont l’absence de caractère gras évite l’ostentation. Le feuillage, en arrière plan, donne du relief au visage tout en adoucissant la teinte de la veste, et signe les préoccupations environnementales de la candidate. Le caractère employé pour le nom de la liste, s’il veut évoquer la féminité, est illisible tant par le graphisme que par les couleurs employées (vert sur fond vert), au point que le nom de Venelles disparaît complètement de cette affiche. Le slogan utilise le même caractère et la même couleur que le nom, donnant une unité au tout et indiquant que le candidat y adhère pleinement, dommage que le texte du slogan ne soit pas à la hauteur du graphisme : « Ensemble voir plus loin » avait le mérite d’être clair, percutant, net et sans bavures, pourquoi y adjoindre la deuxième partie, on se doute bien que la candidate veut être élue cette fois-ci et pas dans 6 ans ou plus.
Belle affiche donnant peu de moyens d’indiquer l’évènement qu’elle supporte.
La deuxième affiche frappe au premier abord par l’originalité des couleurs employées : vert et bleu, le vert indiquant de façon plus subtile que la première affiche les préoccupations environnementales, préoccupations affichées sans complexe dans le slogan. Ici la photo du candidat n’est pas l’affiche, même si elle en est un élément important, elle ne « mange pas tout ». Un premier slogan entoure la photo sans être plaqué, le graphisme, les cadres sont étudiés de façon à donner du relief, et le nom du candidat est partie de ce slogan, avec la même police, la même couleur, une taille un zeste au-dessus, appuyant ainsi le texte : « Tous unis pour Venelles », là impossible d’y échapper on est bien à Venelles !
La mention ton sur ton, à lire en se tordant le cou, indique toute l’importance que le candidat accorde aux partis politiques dans cette élection. Le second slogan est clair net, une police ronde, caractères blancs sur fond bleu, qui interpelle directement l’électeur et lui fait partager l’enjeu en caractère gras « notre environnement ». Le large bandeau en bas dans un bleu plus clair que le reste renseigne efficacement sur la nature du scrutin. Un regret, purement esthétique, les couleurs du logo, clôturant cette affiche, rompent avec l’harmonie d’ensemble, mais après tout, est-ce un moyen subtil de nous dire que rien n‘est parfait.
De la belle ouvrage, attendons la suite.
Aucune originalité sur la troisième affiche, au graphisme vieillot tant dans la police utilisée que dans les couleurs ou la mise en place de la photo du candidat. En convertissant l’affiche en noir et blanc, on s’aperçoit que rien n’est enlevé, au contraire, montrant que la couleur n’a pas su être utilisée pour apporter un plus à l’affiche. La couleur de la chemise (bleu clair) une constante de la TV noir et blanc, pour donner du relief, est obsolète en 2008 sur une affiche couleur. Le nom du candidat envahit l’affiche, appuyé par la taille et le caractère gras de la police, qui date elle-aussi, la photo et le nom mangent entièrement cette affiche, la nature du scrutin est quasi illisible : aucun doute la seule proposition de cette affiche c’est l’adhésion à un homme, seul, un plébiscite en somme. Les bandeaux n’encadrent pas mais sont plaqués, le titre du haut est démenti par le flou et le lointain d’un village que l’on devine à peine, et où rien ne peut laisser supposer qu’il puisse s’agir de Venelles. Le candidat est curieusement décentré à gauche pour laisser place au slogan qui tant dans sa couleur que dans son graphisme semble avoir été rajouté là parce qu’il le fallait bien, ne laissant que peu d’illusion sur la sincérité du propos qui ordonne plus qu’il n’interpelle. Les couleurs orange et gris dénotent carrément et accentuent le phénomène « plaquage». Aucun logo ne manque, rajoutant au caractère très IVème république du tout, illustré, de surcroît, par la posture du candidat, cravate de guingois, très sortie de banquet.
Cette affiche donne l’impression à l’électeur que le candidat est sûr d’être élu, au point de ne porter aucune attention particulière à la réalisation de son affiche.
Question affiche, mon choix est fait, le vôtre aussi sans doute, mais une affiche ne faisant pas l’élection, réponse les 9 et 16 mars.
14 réponses à “Affiches, on s’en fiche ?”
Pour revenir au sujet, on ne comprend pas bien qui est l’auteur du commentaire sur les affiches des candidats : un venllois ?
Oui un Venellois.
Est-ce vraiment important de le savoir ?
Important, puisqu’on parle de pseudos, certains pensent démasquer les autres, le grand jeu du moment.
Les choses dites sont claires.
Pouvez vous nous éclaircir, cher “Oui j’habite Venelles, vous donnerez plus de crédibilité à la demonstration. Nous sommes 8500 venellois.
Monsieur Chardon en lisant votre dernier commentaire, je me suis dit que dans vos moyens de communication vous aviez omis le tam-tam et les nuages de fumée, mais ce n’est pas très gentil et je ne veux surtout pas que vous preniez ma réflexion pour une injure, juste un coup d’aiguillon pour vous inciter à sortir d’une campagne menée tambour “pépère”.
Vous n’aimez pas les blogs pour leurs commentaires sous pseudo, pour ma part je les apprécie pour cela, parce qu’ils me permettent d’aborder les idées des autres sans a priori. Vous percevez la communication anonyme comme sans voix et sans visage, pour moi, permettez-moi ce très éculé jeu de mots, elle est, au contraire cent voix et cent visages, car dépouillée de tout ce qui peut la raccrocher à une seule personne.
En communiquant sur un blog, cela permet de privilégier l’être au paraître, le sens d’un texte à l’aspect extérieur de celui qui l’exprime, le fond à la forme… et, en général, un commentaire écrit est pensé, au moins le temps qu’il faut pour le taper, la parole est aussi immédiate que fugace.
Et puis il est difficile d’« embobiner » quelqu’un avec un commentaire, lors un meeting ou une conversation dans un local de campagne, je n’en mettrai pas ma main à couper… sauf si je renonçais à tout jamais au clavier.
je n’ai rien compris….
Quelqu’un peut m’expliquer le but de la démonstration ?
Une Question : ce “Sedoux/Bolloré” venellois peut dire qui il est ? sont analyse est intéressante parce qu’incitant au débat constructif et relativement objective – bravo !
Monsieur ou Madame Com, comédie,
Je respecte vos idées et je pense inutile d’évoquer le tam tam ou les nuages de fumées. Je peux comprendre l’avantage des pseudos, notamment pour les personnes qui souhaitent s’exprimer et qui ne peuvent ou ne veulent le faire sous leur vrai nom. Pourquoi pas, à condition de développer un débat d’idées et non d’attaques personnelles qui n’apportent rien. Pour ce qui est de la forme et du fond, je ne partage pas votre avis. Dans un débat qui peut être courtois, il n’est pas question d’embobiner (ce qui suppose une relation de dominant à dominé), il s’agit de convaincre, d’échanger avec des arguments, c’est tout. Je vous suggère de relire deux billets de ce blog : l’un intitulé “Pour vous déterminer …il ne reste plus…”, faites l’exercice et comptez le nombre de commentaires sur le sujet au fond. Voyez un autre billet “dans le dernier venelles mag… vous auriez pu lire”, faites le meme exercice. Voyez qui a répondu aux quelques arguments que j’ai pu donner sur les chiffres du budget. Encore une fois, l’outil est formidable, mais j’ai du mal à imaginer qu’il puisse remplacer une discussion de vive voix dans le cadre d’échanges de politique locale.
Sincèrement
Robert Chardon
Pour revenir sur le commentaire signé “sympathisant UMP un peu déçu” et la réponse de R. Chardon… je dois dire que je comprends cette déception. Il existe tant d’outils gratuits et faciles à mettre en œuvre que j’ai du mal à excuser ceux qui ne s’en servent pas.
Sur le site Venelles Proximité le bouton forum/débats n’est qu’un renvoi sur un lien qui ouvre une fenêtre de message. C’est mieux que rien mais ce n’est pas grand chose et cela n’a rien à voir ni avec un système de commentaires à la manière des blogs ni avec l’organisation d’un forum.
En tout cas, il faut reconnaitre que son analyse de la 3ème affiche est excellente. Le passage au noir et blanc, étonnant ! On se retrouve en 1950 sans problème. Bravo !
Bonjour,
L’oeil critique de ce venellois, à l’apparente neutralité liée aux commentaires d’un fort bon niveau technique, ne traduirait il pas cependant un positionnement politique déjà bien assuré ?
Sincèrement
Robert Chardon
Monsieur Chardon,
Tout en étant de votre bord, j’avoue être assez déçu par le fait qu’il est totalement impossible de dialoguer sur votre site. Le fait même que je sois obligé de passer par le site de Monsieur Daix pour pouvoir vous interpeller publiquement me gêne profondément. Pourquoi Monsieur SAEZ n’ouvre t-il pas la discussion sous forme de forum ? Si vous craignez les insultes, il suffit de modérer les messages comme le fait Monsieur Daix par exemple. Ce n’est pas compliqué.
Je crois très sincèrement que cela ne milite pas en faveur de sa candidature. Et c’est dommage. Cela ne donne pas une image très actuelle ni moderne.
Mes enfants, plutôt à droite eux aussi (enfin de ce que j’en sais) sont très négatifs sur votre façon de communiquer. Dans la société actuelle, cela ressemble plus à une volonté de ne pas communiquer. D’autant que l’UMP au plan national est assez novatrice en terme d’utilisation d’Internet.
Le scrutin du 9 s’annonce assez dur pour nous, je trouve que vous devriez mettre toutes les chances de notre (de votre) côté.
Bien à vous,
Monsieur,
Je prends bonne note de votre remarque et en suis un peu déçu. Sur notre site existe un bouton “forum/débat” qui permet d’échanger.
Néanmoins, il me semble que les meilleurs échanges sont ceux qu’il est possible de faire en se rencontrant. Analysez la plupart des billets proposés : l’idée proposée au début est généralement pertinente, les premières réponses le sont aussi et puis, très rapidement les idées se perdent pour tomber dans des luttes de personnes quand il ne s’agit pas d’insultes. La politique est une affaire d’hommes et de femmes qui communiquent. La communication anonyme sans voix et sans visage pour ma part me perturbe quand il s’agit d’échanger des idées de fond. Bien entendu, il s’agit d’un outil remarquable quand il est question d’échanger avec des gens qui sont très éloignés (vous citez l’UMP au plan national). Mais pour ce qui nous concerne, nous qui vivons à Venelles, n’est il pas mieux de discuter ensemble ? Nous avons fait 4 réunions thématiques de septembre à décembre, les échanges ont toujours été courtois et fructueux, nous avons une permanence place du marché et nous y sommes tous les jours, nous ferons encore 3 réunions publiques (28 février, 7 mars et 14 mars). De grâce, venez nous rencontrer et discuter avec nous pour vous faire une idée et échanger.
A votre disposition néanmoins sur tout débat que vous souhaitez sur le site de Venelles Proximité.
Amicalement
Robert Chardon
Bien sûr vous avez raison, critique mais pas neutre, neutralité non revendiquée.
Monsieur Chardon, vous avez pu le constater, je suis légèrement plus acide que basique, je ne prétends pas à la neutralité juste à l’objectivité, la première nécessitant de faire table rase de tout, la seconde juste de ce qui parasite une donnée concrète (ici, l’affiche) tout en restant soi-même, avec son histoire, son éducation… tout ce qui fait que vous, moi, les autres, sommes uniques, donc non neutres.
Il ne faut pas donner à ce billet plus d’importance qu’il n’en a, c’est juste un clin d’œil sur un des moyens de communication en campagne électorale. Rassurez-vous on ne vote pas l’affiche, la preuve : c’est Nicolas Sarkozy qui a été élu Président de la République (je plaisante, enfin pas tout à fait !)