Les trois candidats têtes de listes aux municipales 2008

L’œil critique d’un Venellois a examiné en détail les affiches de nos trois candidats…

La première affiche est agréable à regarder, mais bien peu de choses indique qu’elle est le support d’une candidature aux municipales, seul un bandeau étroit indique la nature du scrutin, bandeau qui pourrait être aisément remplacé pour un autre scrutin, à noter l’utilisation des couleurs de la commune (rouge et jaune). Le nom de la candidate utilise une police très lisible, ronde, de taille respectable dont l’absence de caractère gras évite l’ostentation. Le feuillage, en arrière plan, donne du relief au visage tout en adoucissant la teinte de la veste, et signe les préoccupations environnementales de la candidate. Le caractère employé pour le nom de la liste, s’il veut évoquer la féminité, est illisible tant par le graphisme que par les couleurs employées (vert sur fond vert), au point que le nom de Venelles disparaît complètement de cette affiche. Le slogan utilise le même caractère et la même couleur que le nom, donnant une unité au tout et indiquant que le candidat y adhère pleinement, dommage que le texte du slogan ne soit pas à la hauteur du graphisme : « Ensemble voir plus loin » avait le mérite d’être clair, percutant, net et sans bavures, pourquoi y adjoindre la deuxième partie, on se doute bien que la candidate veut être élue cette fois-ci et pas dans 6 ans ou plus.

Belle affiche donnant peu de moyens d’indiquer l’évènement qu’elle supporte.

La deuxième affiche frappe au premier abord par l’originalité des couleurs employées : vert et bleu, le vert indiquant de façon plus subtile que la première affiche les préoccupations environnementales, préoccupations affichées sans complexe dans le slogan. Ici la photo du candidat n’est pas l’affiche, même si elle en est un élément important, elle ne « mange pas tout ». Un premier slogan entoure la photo sans être plaqué, le graphisme, les cadres sont étudiés de façon à donner du relief, et le nom du candidat est partie de ce slogan, avec la même police, la même couleur, une taille un zeste au-dessus, appuyant ainsi le texte : « Tous unis pour Venelles », là impossible d’y échapper on est bien à Venelles !
La mention ton sur ton, à lire en se tordant le cou, indique toute l’importance que le candidat accorde aux partis politiques dans cette élection. Le second slogan est clair net, une police ronde, caractères blancs sur fond bleu, qui interpelle directement l’électeur et lui fait partager l’enjeu en caractère gras « notre environnement ». Le large bandeau en bas dans un bleu plus clair que le reste renseigne efficacement sur la nature du scrutin. Un regret, purement esthétique, les couleurs du logo, clôturant cette affiche, rompent avec l’harmonie d’ensemble, mais après tout, est-ce un moyen subtil de nous dire que rien n‘est parfait.

De la belle ouvrage, attendons la suite.

Aucune originalité sur la troisième affiche, au graphisme vieillot tant dans la police utilisée que dans les couleurs ou la mise en place de la photo du candidat. En convertissant l’affiche en noir et blanc, on s’aperçoit que rien n’est enlevé, au contraire, montrant que la couleur n’a pas su être utilisée pour apporter un plus à l’affiche. La couleur de la chemise (bleu clair) une constante de la TV noir et blanc, pour donner du relief, est obsolète en 2008 sur une affiche couleur. Le nom du candidat envahit l’affiche, appuyé par la taille et le caractère gras de la police, qui date elle-aussi, la photo et le nom mangent entièrement cette affiche, la nature du scrutin est quasi illisible : aucun doute la seule proposition de cette affiche c’est l’adhésion à un homme, seul, un plébiscite en somme. Les bandeaux n’encadrent pas mais sont plaqués, le titre du haut est démenti par le flou et le lointain d’un village que l’on devine à peine, et où rien ne peut laisser supposer qu’il puisse s’agir de Venelles. Le candidat est curieusement décentré à gauche pour laisser place au slogan qui tant dans sa couleur que dans son graphisme semble avoir été rajouté là parce qu’il le fallait bien, ne laissant que peu d’illusion sur la sincérité du propos qui ordonne plus qu’il n’interpelle. Les couleurs orange et gris dénotent carrément et accentuent le phénomène « plaquage». Aucun logo ne manque, rajoutant au caractère très IVème république du tout, illustré, de surcroît, par la posture du candidat, cravate de guingois, très sortie de banquet.

Cette affiche donne l’impression à l’électeur que le candidat est sûr d’être élu, au point de ne porter aucune attention particulière à la réalisation de son affiche.

Question affiche, mon choix est fait, le vôtre aussi sans doute, mais une affiche ne faisant pas l’élection, réponse les 9 et 16 mars.