Débat intéressant entre un lecteur/commentateur qui justifie, valorise le commentaire sur Internet même lorsqu’il est dissimulé derrière un pseudo et Robert Chardon qui regrette que tout cela puisse remplacer une discussion de vive voix, face à face, dans le cadre d’échanges de politique locale entre concitoyens.
Qui a raison ? Difficile de trancher, les deux positions ont des arguments à faire valoir.
Personnellement je les renverrais dos à dos. Je reconnais l’intérêt des discussions directes quand elles sont possibles, équilibrées. Mais le sont-elles toujours ?
Les cas d’impossibilité sont nombreux… quelques uns pour amorcer la discussion… un employé de la mairie peut-il discuter librement et éventuellement s’opposer au maire qui est aussi son employeur ? une personne timide et à l’élocution hésitante peut-elle argumenter d’égal à égal avec un homme politique dont le “métier” est de parler, de discourir, de convaincre ? l’électeur, le citoyen sont aussi des travailleurs, ils ont la charge d’une famille et des obligations de toutes sortes ne les rendant pas forcément disponibles pour assister aux réunions ou visiter les permanences ? Les meetings auxquels j’ai assisté ces derniers temps ont surtout été des monologues et quand des questions étaient posées elles n’étaient pas plus pertinentes que celles des lecteurs de ce blog. L’assistance de ces réunions étaient essentiellement composée de militants et sympathisants alors qu’Internet permet un échange plus large avec tous.
L’utilisation d’un pseudo pour commenter sur les blogs a beaucoup d’avantages… et quelques inconvénients. Certains, peu nombreux heureusement, profitent de l’anonymat pour écrire tout et n’importe quoi, ce n’est ni grave ni important, leurs écrits sont ignorés, plus rarement censurés ou supprimés. Pour les autres le commentaire sur Internet et le pseudo permettent de s’affranchir des contraintes physiques et matérielles (de temps et de lieu), de s’exprimer, de se faire entendre alors que sans cette possibilité ils n’auraient pas la parole ou pas les moyens ou l’envie de la prendre. L’utilisation de ce nouveau média facilite l’expression, la participation à toute une partie de la population, non militante, de s’exprimer. Un commentaire déposé sur ce blog est lu par plus d’une centaine de Venellois, s’il est intéressant, développe un sujet ou pose une bonne question, il suscitera des réponses… Combien de tête à tête faudraient-ils pour obtenir le même résultat ?
Ce billet est forcément très incomplet, un peu bâclé même et je remercie par avance ceux qui voudront bien nous donner leur avis sur le sujet… dans les commentaires !
6 réponses à “Internet, discussions et pseudos…”
Si tel président de club sportif ou d’association, votre coiffeur ou votre marchand de journaux, votre voisin… écrit un commentaire sous son nom, quelle sera votre première réaction ? Pouvez-vous être certain de ne pas dire tiens, c’est untel ou untel qui écrit ? Pouvez-vous être certain qu’il ne sera pas tenu rigueur, dans sa vie professionnelle ou associative… à celui qui, a écrit, à titre personnel, un commentaire qui aura déplu ? Et pouvez-vous être certain de ne pas rapprocher, même inconsciemment, ce qu’il écrit de ce que vous connaissez de lui ? Ne pensez-vous pas que connaître, partiellement, l’auteur d’idées contenues dans un écrit peut vous interdire d’en percevoir toute l’étendue ?
Et puis ne soyons pas dupes, tous ne lisent pas les commentaires qu’avec de bonnes intentions, sortir quelques phrases d’un contexte, au point de les dénaturer complètement, copier, coller, tirer et distribuer sous le manteau, cela pourrait en tenter quelques uns dans la période actuelle. Un commentaire est partie d’un tout, il part d’un billet et s’inscrit dans une chaîne d’autres commentaires, un commentaire, isolé du reste, n’en est plus un.
Internet est à mon sens un bon outil pour communiquer, et pour s’informer, et il n’exclue pas les autres moyens de communication, il les complète.Avec cet énorme avantage : la parole est donnée à celui qui reçoit l’information immédiatement, et cette parole est libre ou presque ; les distances sont abolies, on peut discuter sans se déplacer ;et on est en relation avec tous. Quand au pseudo, à supposer qu’il soit utilisé intelligemment et sérieusement, il a ses avantages : on est dans un anonymat, le lecteur se fixe sur le contenu de ce qui est dit, et non pas sur la personne qui l’a dit. Ensuite comme tous les outils de communication internet a ses limites, c’est à l’internaute de faire la part des choses, de savoir lire entre les lignes, de décrypter les messages et de voir ce qui se cache dessous. Commentaires sérieux, publicité, manipulations, tout peut être dit. Encore une fois il faut exercer son esprit critique et décoder. Comme dans les autres médias. A mon sens les 4 volets (internet – discussions – rencontres -meeting) se complètent, le mieux est de naviguer de l’un à l’autre pour s’informer, confronter des idées, demander des explications, des précisions.
En fait, il faudrait tout simplement supprimer l’affichage du pseudo : il ne resterait que le texte et l’on ne se préoccuperait plus de celui qui l’a écrit.
Bien d’accord avec Danielle, le pseudo est bien pratique pour faire passer des informations. Certains prennent des pseudos mais n’en ont pas besoin, on sait déjà qui ils sont, de par leur écriture, la tournure de leur phrase… Tout ceci n’est qu’à prendre comme un jeu, finalement, mais il est bon de signer ne serait ce que d’un pseudo, qui donne toujours une indication.
Le billet ci-dessus n’évoque que le volet communication d’Internet, en matière d’information ce média est non seulement utile mais carrément irremplaçable dans une petite ville comme Venelles.
Je partage le point de vue de Daniel, INTERNET, malgré ses limites et ses dérives, reste un formidable outil de communication. En ce qui nous concerne, notre association AVEC, a pu avoir une certaine visibilité dans la commune grâce à INTERNET, à nos interventions sur les blogs et à notre site qui nous ont permis d’exprimer notre point de vue et de nous faire connaître. Il faut sans doute encore apprendre à utiliser INTERNET, certaines communes sont en avance dans ce domaine et nous montrent la voie à suivre.