Un Venellois, non masqué, interpelle les candidats. J’espère qu’ils auront le temps de lui faire une réponse circonstanciée. À suivre.
Je n’ai pas l’habitude de m’exprimer sur les blogs et les deux ou trois fois où j’y ai déposé quelques lignes c’était sous mon nom. Avancer masqué ce n’est pas mon style…
Cette petite mise au point faite, restent des questions de fond auxquelles certains candidats à la mairie ont apporté des débuts de réponse mais çà et là des zones d’ombre demeurent.
L’épisode récent des gens du voyage installés près de la salle polyvalente relance la nécessité d’une zone d’accueil – c’est la loi – sur notre commune. L’option “Barry” a été mal reçue de la part des riverains. Alors ? Où accepter ces gens du voyage ? Avec combien de places – notre commune est petite – et dans quels délais ?
Le PADD, présenté par l’actuelle municipalité, apporte des renseignements sur les logements à construire, sur la part des logements sociaux aussi, mais le PADD n’est pas le PLU et on attend sur ce sujet un positionnement et des engagements des listes en présence et donc de nos futurs administrateurs. Respect strict du PADD ? Éventuelles modifications ? Calendrier des réalisations ? Fourchette des prix au m2 ? Nos jeunes ménages pourront-ils s’y fixer ou seuls les nantis s’installeront-ils à Venelles ?
Et la zone d’activités ? Si mes souvenirs sont exacts elle couvrait récemment 67 hectares, assez mal structurée, avec de nombreux espaces d’interstitiels vacants et des équipements parfois obsolètes ? Là, quelles sont vos propositions, Madame et Messieurs les candidats ? Réaménagement de la zone actuelle ? Comblement des espaces disponibles ? Réhabilitation des équipements déclassés ? 67 hectares c’est déjà beaucoup pour une petite commune…
D’aucuns envisageraient-ils de lui faire “sauter” l’autoroute et lancer l’opération “Plan de Campagne à Venelles” ? De faire de notre plaine la zone d’activités d’Aix-Nord comme existent déjà Aix-Sud La Pioline et Aix-Ouest le Jas de Bouffan ?
Les cultures valorisées qui sont pratiquées là s’insèrent parfaitement dans le cadre d’une agriculture raisonnée, proche des consommateurs, en rupture avec l’agriculture productiviste qui montre aujourd’hui ses limites et détruit les équilibres écologiques. Là aussi on attend des engagements forts de la part des candidats qui ne se seraient pas encore clairement prononcés.
D’autres questions mériteraient aussi d’être formulées. Sport de masse ou sport élitiste pour l’attribution des salles polyvalentes ? Réaménagement des terrains disponibles dans la Parc de loisirs ?
Parking de transit pour les Venellois excentrés qui partent au travail en bus ? Réouverture de la gare, seule solution au danger que représente le passage à niveau ? Interdiction de “tourner à gauche” en dehors des ronds points dans le cadre du réaménagement de l’ex RN 96 ?
Voilà quelques unes de mes préoccupations en tant que simple électeur soucieux de vivre en harmonie avec son environnement.
Jacques LAMBERT
43 réponses à “Candidats, un Venellois vous interpelle…”
je pense qu’il est très courageux de s’exprimer sous son vrai nom, mais on est exposé, comme vous le dites, aux débordements et à la vindicte de certaines personnes.
On en a là l’exemple, et ça n’honore pas -encore une fois -la liste qui accueille ces personnes.
A propos, on parle d’internet et ce site montre qu’à Venelles comme ailleurs c’est un vecteur de communication appréciable.
Mais qui pourrait me dire ce qu’il en est du “dégroupage” de la commune?
Il semblerait qu’une partie seulement du village soit dégroupée laquelle ?
à quand l’autre partie ??
Qui propose???
Qui dispose????
On est certes loin des commentaires aussi intéressants et sérieux les uns que les autres, les réponses doctement administrées et la controverse savament distillée mais serait il possible d’avoir une réponse à cette question ?
merci
Le dégroupage nous intéresse tous mais je ne crois pas que ce soit pour demain car nous ne faisons pas partie des zones denses > 20 000 lignes. D’ailleurs je ne crois pas qu’une partie de Venelles soit réellement dégroupée ou alors cela s’est fait en douce !
Je vérifie régulièrement des sites comme degrouptest.com… rien ne bouge.
Et que pensez de la proposition présentée dans le programme du maire sortant, dans le chapitre “Développement durable” : Faire réaliser le dégroupage ADSL sur toute la commune ?
Si le dégroupage se fait ce ne sera certes pas grâce à lui, et s’il ne se fait pas tout juste pourra-t-on lui tenir rigueur d’avoir promis sans pouvoir tenir, puisque le dégroupage ne dépend pas du maire de la commune.
Vrai, ce n’est pas au maire de fournir le dégroupage sur notre commune mais au fournisseur (FAI) free, orange, neuf…, en effet le maire n’a aucun pouvoir sur la dégroupage. Et puis qu’a-t-il fait depuis 7 ans pour le dégroupage, RIEN !
Honnêtement, notre maire actuel est un adepte de la plume d’oie et de l’encrier. Croyez-vous qu’il y connaisse quelque chose sur l’ADSL, le dégroupage, etc. ? Nous sommes entrés dans le 21ème siècle, mais sans lui.
Je viens de m’apercevoir que j’ai manqué à tous mes devoirs en oubliant de remercier Messieurs Andujar, Briançon et Chardon pour la réponse aimable et circonstanciée que chacun d’eux a bien voulu faire aux questions que je posais.
Nous aurons sans doute encore l’occasion d’échanger d’une manière constructive.
Cordialement.
M Lambert vous pouvez consulter une version du programme de l’équipe Venelles en Vie en suivant le lien suivant
http://venellespourvous.free.fr/PDF/VenellesVieProg2008-bat-bd.pdf
Cordialement
Au plaisir d’échanger dans un esprit constructif
Marc Andujar
Bonjour M. Lambert.
Comme quoi, nous évoluons tous, même vous quand je vois que vous écrivez : “Nous aurons sans doute encore l’occasion d’échanger d’une manière constructive.”
Je me rappelle qu’en 2001, vous n’aviez pas le même discours et qu’au soir du 1er tour, vous refusiez catégoriquement que Morbelli fasse un rapprochement vers Briançon. Vous aviez pris, de façon dictatoriale, la parole en invectivant ceux qui étaient pour cette union au second tour. Plusieurs personnes avaient même quitté la salle grâce à vous.
Mais je suis heureux de voir que vous avez grandi depuis.
Cher Monsieur Daix
Merci d’avoir publié mon billet sur votre site.
Il y a eu des réponses, des échanges intéressants et la plupart des internautes sont intervenus sous leur vrai nom. D’autres, utilisant un pseudo, ont formulé des appréciations n’appelant pas de commentaires.
Certain ou certaine a cru bon de vouloir polémiquer sur des faits remontant à 7 années en utilisant bien commodément un pseudo.
j’ai adopté pour principe de ne jamais répondre aux invectives ou aux accusations de celles et ceux qui n’osent pas avancer à visage découvert. Celà a toujours été et restera ma ligne de conduite.
Cordialement
Monsieur Lambert ce fut un plaisir de vous accueillir ici, vous pouvez y revenir quand vous le souhaiterez.
Je ne partage pas votre point de vue quant à l’utilisation du pseudo. Certains intervenants s’ils veulent s’exprimer n’ont souvent pas d’autre choix. Bien sûr cela permet quelquefois de laisser des commentaires oiseux ou inutilement agressifs mais cela permet aussi à d’autres de donner un avis, de poser une question, de dialoguer sans craindre de s’exposer… à des pressions ou même à des représailles.
Amicalement
Daniel Daix
Je n’étais pas sur la liste de M. Morbelli, mais j’étais présente à cette réunion de fin de premier tour en 2001 qui a eu lieu dans la petite maison Sumian.
Nous étions plusieurs à vouloir nous rapprocher de M. Briançon pour faire front contre Saez. Vous (M. Lambert) aviez décidé qu’il n’en serait pas ainsi, un point c’est tout. Vous avez bloqué toute discussion, toute possibilité de faire avancer Venelles et d’éviter ainsi ces 7 années catastrophiques.
J’ai assisté durant cette campagne 2001 à de nombreuses réunions où votre caractère professoral, voire cinglant, avait tendance à rabaisser le caquet de ceux qui auraient bien voulu s’exprimer.
Je ne vous juge pas : c’est un constat. Peut-être ne vous en êtes vous même pas rendu compte ?
De même, vous fustigez ceux qui ne donnent pas leur nom dans les commentaires. Comment pouvez-vous agir ainsi alors que vous êtes parfaitement au courant des représailles que ces personnes auraient par la suite de la part de la majorité en place ? C’est trop facile de prendre de haut les gens qui essayent (encore ! eh oui, vous n’avez pas réussi à nous dégouter de le faire) de raconter des faits précis afin de mieux comprendre la situation actuelle. Et de vous servir de l’emploi du pseudo par ces personnes pour ne pas leur répondre.
Tout ce que je demande, c’est qu’au 2ème tour 2008 nous aurons enfin face à nous des listes d’opposition à Saez qui auront l’intelligence d’agir pour les Venellois et non pour leur petit égo personnel.
Voilà mon voeu pour 2008.
Un grand plaisir de constater ne pas être le seul à posséder la mémoire du temps passé ! Il est vrai que tout cela se déroulait au siècle dernier.
Monsieur Bergonzi, de grâce, ressaisissez-vous. J’ai effectivement participé, avec Roland Breton,entre autres,à une commission qui réfléchissait sur l’aménagement du territoire venellois et sur l’environnement. Nous avons travaillé sérieusement, avec ceux qui ont bien voulu se joindre à nous, à partir de documents existants, de plans, de cartes, de photographies aériennes, de déplacements sur le terrain et aussi à partir des résultats du sondage soumis aux venellois.
Ces travaux avaient été menés à bien et présentés très tôt à l’ensemble du groupe. Hélas les conclusions que nous avancions n’avaient pas recueilli l’approbation de la totalité, sur un point en particulier, le non-franchissement de l’autoroute par la zone d’activités.
J’ai eu le plaisir de lire sur le programme de la liste à laquelle vous appartenez que cette proposition a finalement été retenue puisqu’il y est écrit:” conserver l’espace agricole à l’Est de l’autoroute”.C’est exactement ce que Roland Breton et moi même proposions alors et c’est la sagesse même d’avoir pris cet engagement électoral.
Je précise aussi que, dès la fin du mois de septembre, ayant pris la décision de ne pas rejoindre votre liste, pour des raisons que je peux détailler si vous le souhaitez – mais le souhaiterez-vous?- j’ai remis à votre leader l’ensemble du travail de cette commission et j’en ai été remercié avec sincérité.
Vous avez crû bon de juger “stériles” mes questions…Dommage, je pense au contraire que ce sont des questions, basiques peut-être, mais nécessaires à la bonne compréhension des engagements. Tous les venellois ne disposent pas d’Internet et bien peu assistent aux réunions éléctorales.Questions sur lesquelles chaque liste se positionne d’ailleurs peu à peu au fur et à mesure de la divulgation des programmes.
Peut-être préfèreriez-vous que personne ne pose de questions? Ce serait bien pratique. Toutefois nous vivons dans un état où pour l’instant,ne vous déplaise, la liberté d’expression est encore un droit acquis, j’ai bien l’intention d’utiliser ce droit et de rejeter toute censure, que rien ne saurait justifier.
Vous me traitez aussi de “mouche du coche”- celà prouve à minima que vous avez des lettres-mais je continuerai jusqu’au 15 mars à poser les questions qui me préoccupent, comme bien d’autres,en tant que citoyen et qu’électeur-celà prouve au moins que j’ai de la suite dans les idées que voulez-vous…
Au demeurant je trouve que vous avez une conception un peu étroite de la citoyenneté et votre démocratie participative me semble mal engagée. Soit dit en passant…
En fin de billet vous me privez de votre estime: je pense que je m’en remettrai..
Je suis toutefois inquiet pour la suite de mes interventions. Que me réservez-vous? L’exclusion? L’excommunication? Le banissement? Ou pire…
Je suis inquiet aussi face à votre désir de devenir conseiller municipal. J’espère que, si la liste à laquelle vous appartenez était victorieuse, vous ne solliciteriez pas le poste d’adjoint aux Libertés Fondamentales, à la Tolérance et au Goût des Autres.
Soit dit en passant…
Vous avez raison Monsieur Lambert. Et je trouve que c’est bien envoyé !
Monsieur Bergonzi ne fait effectivement pas honneur au simple débat proposé par vous-même.
Lorsqu’on apprend qu’il est sur la liste Coursol cela peut donner effectivement à réfléchir. Cela fait deux personnes présentes sur cette liste qui manient un peu beaucoup l’invective ou en tout cas une condescendance certaine envers ceux qui ne pensent pas comme eux.
Dans une petite ville comme Venelles, chaque voix compte….
Monsieur Lambert, je ne tiens pas à entretenir ici une polémique dont les électeurs n’ont que faire. Je n’ai jamais été aussi serein, par contre, je constate que cet esprit “donneur de leçons” est toujours présent chez vous, dommage… Sachez que ma conception de la démocratie participative n’a rien à envier à la vôtre, notamment, en ce qui concerne l’esprit de dialogue et de tolérance à l’autre. Le Modérateur ayant limité l’espace de réponse j’en resterai là. JE NE SOUHAITAIS PAS VOUS BAILLONNER ET ENCORE MOINS VOUS BLESSER ET JE RETIRE VOLONTIERS “COCHE DE LA MOUCHE”.
Monsieur Bergonzi
Merci d’avoir chassé le”COCHE DE LA MOUCHE”. la “MOUCHE DU COCHE” finira bien par s’envoler.
Heureux d’avoir évité “LA COUCHE DU MOCHE” ou, pire, “LE MOCHE DE LA COUCHE”.
Ceci n’est bien sûr pas une leçon, soit dit en passant…
Je vois qu’on manie avec délice l’art de décaler les sons.!!!!
Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour. Ou bien : D’amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. Ou bien : Vos yeux beaux d’amour me font, belle Marquise, mourir. Ou bien : Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d’amour me font. Ou bien : Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d’amour.
Et tout ça, ça fait, d’excellents Français…
Suite au commentaire de Marc Andujar (plus bas) commentaire très intéressant, et principalement suite à cette phrase :
“Notre volonté est de répondre aux besoins en infrastructures des différentes associations. Vous découvrirez très rapidement nos propositions dans notre programme A LA SUITE DES RENCONTRES EFFECTUEES AUPRES DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS SPORTIFS utilisateurs des installations du parc des sports”
L’Association Venelloise de TENNIS n’a pas eu le plaisir de vous recevoir, pas plus que qui que ce soit de la liste de Mr. Briançon.
Ce n’est pas faute de l’avoir proposé… Seuls les représentants de la liste de Mr. Saez nous ont rendu visite.
Bien sûr, nous avons l’habitude que le tennis soit un sport à l’écart ; il y a plus de 20 ans, déjà, je me battais pour faire comprendre à la Municipalité d’APT (ou je m’occupais du Club de tennis) que le tennis n’était plus un sport de riches. Ca reste un sport individuel… alors ça n’intéresse personne.
Cela n’empêche que la ville de Venelles dispose d’un des plus beaux club de la Région, grâce à ses adhérents qui ont payé les installations à 80 %. Le tennis à Venelles c’est 550 adhérents dont environ 280 enfants.
Alors, c’est bien de prendre la température des assos sportives mais il n’y a pas que les salles dans notre superbe parc des sports. Il n’y a pas que le volley et le basket dans cette ville… Il y a aussi beaucoup d’autres assos sportives, moins représentatives, c’est sûr, qui se débattent pour exister et qui mériteraient qu’on s’y intéresse….
Les adhérents ont payé, mais je pense que cela est normal, puisque c’est leur choix. Par contre, les venellois participent grandement aussi. Réfection des terrains, entretien et autres sont payés par les venellois. La subvention que tu reçois est la contribution des venellois par leur impôt.
Si les 2 autres candidats ne sont pas venus te rendre visite, c’est que le temps manque en cette période, mais par par ignorance de l’association.
Par contre, le plus beau est venu, dont tout est bien pour le meilleur des monde.
Bon courage à toi. Bises
Marie Claire,
A priori, tu me connais puisque tu me tutoyes, dommage je ne vois pas qui tu es.
Je ne reproche à personne de ne pas venir voir l’AVT, je disais juste que Marc dit avoir rencontré les dirigeants des assos sportives, en tout cas pas l’AVT.
Ca ne m’empèche pas d’apprécié l’idée d’Evelyne et je lui ai dit :
“Il est très important pour cela de mettre tout le monde autour de la table et de proposer une politique culturelle et associative ouverte et transparente. Ainsi chaque partenaire intervient dans le domaine qui est le sien en coopération avec les autres et non en concurrence. Bien sûr il y a aussi le mode de répartition des subventions et là encore, il faut le faire dans la transparence et la concertation particulièrement sur les critères d’attribution qui doivent aussi être décidés collégialement, de façon responsable et pragmatique”
Je rassure tout de même les adhérents de l’AVT qui liraient ton commentaire et se sentiraient coupables de coûter cher à la Commune : ce ne sont pas eux qui coutent le plus cher, ni à la Commune, ni à la CPA ni à la Région. Les adhérents contribuent grandement à l’entretien du Club et à le faire vivre.
je réponds à AL
“Elle (Evelyne Coursol) bénéficie de l’expérience de personnalités de poids, comme Morbelli ou Jean Bergonzi, elle peut répondre à l’attente de ceux, qui attendent une véritable alternance.
Ou est l’expérience de M. BERGONZI qui est parti très vite lors de la première mandature de P. MORBELLI et qui n’a rien fait depuis, comment peut-il se placer lui même en “donneur de leçon” alors qu’il n’a rien fait sur la commune ?
M.Lambert a le mérite de tenter d’élever le débat et de poser les vraies questions – qui intéressent tous les Venellois – et ses commentaires sont clairs ;les candidats ont chacun apporté à leur façon une réponse ou un commentaire courtois. Le commentaire de M. Bergonzi nous fait retomber dans un débat stérile, tendu, plombé.Les Venellois ont tout de même le droit de poser des questions sans se faire traiter de “mouche du coche”. Un peu de respect pour l’électeur qui pose les bonnes questions !
Un style d’écriture qui fleure bon … la tête de liste de Venelles à coeur : l’auto-enscensement.
vous vous trompez élodie, je n’appartiens à aucune liste et je ne pratique pas l’auto-encencement, je me renseigne et je suis libre de mon vote…aussi simple que ça.
J’ai vu avec plaisir que, soit directement soit par colistier interposé, les 3 candidats avaient pris le temps de répondre en quelques lignes aux questions que je posais, que se posent de très nombreux Venelloises et Venellois.
Toutefois les réponses faites restent des généralités basiques : tous affirment vouloir construire des logements, préserver l’environnement ou restructurer intelligemment notre commune. On en attendait pas moins…
Pour justifier ce manque de précisions plusieurs explications sont avancées :
– en premier lieu, le manque de temps ; je sais par expérience l’engagement que représente une campagne électorale mais 3 fois 29 cela fait quand même 87 plumes disponibles et je sais aussi que tout le monde n’est pas occupé à 100% ;
– en second lieu, la proximité de la divulgation des programmes détaillés. Quand même! Nous sommes à 15 jours du premier tour et pour avoir le temps de comparer chacun des 3 projets il me semble que chaque électeur aurait dû trouver dans sa boîte à lettres un exemplaire papier – qui ne soit pas un simple tract ou une simple déclaration d’intentions – de chaque programme. Programme détaillé, thème par thème et chiffré dans ses grandes lignes. Tout le monde ne dispose pas d’Internet et les réunions électorales, pour importantes qu’elles soient ne touchent qu’une toute petite partie des votants. Je suis sans doute de la vieille école mais je voterai pour un programme et pas sur des noms ; or pour l’instant l’agitation a surtout eu lieu autour des noms, pas des idées.
– 3ème hypothèse, esquissée par “le coupeur d’ailes”, certaines listes feraient de la rétention de programme par peur de se faire “piquer ” leurs idées par la concurrence !
Là c’est plus grave. Il n’y a aucune raison valable de ne pas diffuser largement des idées si elles sont bonnes pour notre commune, pour la COLLECTIVITÉ. Ou bien cela voudrait-il dire que l’intérêt de telle ou telle liste à se faire élire passe avant l’intérêt général ?
C’est Venelles et ses habitants qui sont au cœur du sujet et la meilleure façon de prouver que l’on veut les servir honnêtement et humblement c’est de faire connaître toutes les bonnes idées sur lesquelles nos candidats sont pour l’instant assis.
Dans ma vie professionnelle il m’est arrivé d’avoir, parfois, des idées innovantes en pédagogie – je faisais partie d’un groupe dont c’était la mission – et quelquefois certains m’ont fait le plaisir de trouver ces idées intéressantes avant qu’elles ne soient publiées ; ils se les ont alors appropriées et j’en ai été le plus heureux car je savais que cet “emprunt” se faisait au bénéfice de la collectivité des élèves et que je n’avais PERSONNELLEMENT aucun intérêt à “me les garder”-comme on dit à Marseille.
Alors Madame et Messieurs les candidats pensez à vos électeurs et dites leur vite, très vite, ce que vous allez faire, concrètement, sur chacun des sujets qui préoccupent les Venellois, une fois que vous serez aux commandes.
Vous êtes 87 à plancher! Quand même…
Bonjour,
Merci pour ce commentaire apaisé, Mr Lambert. Pour ce qui nous concerne, vous aurez un programme très détaillé de Venelles Proximité dans votre boite à lettre ce week end.
Sincèrement
Robert Chardon
Il y a un petit moment déjà, dans la perspective des élections, DD avait émis l’idée de se prononcer en fonction de la confiance qu’il ferait aux candidats, alors qu’il me semblait préférable de se baser sur les programmes pour donner plus d’objectivités au choix, et bien, je n’en suis plus si sûre.
En cherchant un document je suis tombée sur le programme proposée par Monsieur Saez et son équipe, pour les municipales de 2001, quelle claque pour mon souci d’objectivité !
Il est beau ce programme et comme il est tentant, mais, 7 ans après, hormis un point, tout reste à faire, et, comme les besoins non satisfaits sont quasi les mêmes hier qu’aujourd’hui, nul doute que “Venelles Proximité” va nous présenter le même joli programme, bien ficelé, et attrayant à souhait.
Alors, cette fois-ci, je n’écouterai pas le chant des sirènes et plutôt que de me laisser endormir par une petite musique agréable, je garderai les yeux bien ouverts pour choisir, non pas le programme le mieux emballé, et qui ne sera pas plus réalisé que le premier, mais ceux en qui je place ma confiance pour mettre en oeuvre ce qu’ils présentent, quand bien même la promesse serait plus modeste.
Les trois programmes qui nous seront soumis, risquent fort de comporter la même trame, reste à déterminer le crédit que nous attribuons aux candidats pour leur concrétisation.
Pour un des candidats nous avons pu juger sur pièces, restent les deux autres !
Monsieur Lambert, je ne vous apprécie pas en donneur de leçons. Puisque vous êtes si préoccupé de l’intérêt général, pourquoi avez-vous quitté notre groupe qui œuvrait pour définir un programme adapté aux défis que notre commune allait devoir relever tout en s’inscrivant délibérément dans le cadre du développement durable et solidaire ?
Il est certes plus facile et confortable d’intervenir comme vous le faites en portant des jugements stériles et en posant les questions de base qui faisaient l’objet des travaux de nos commissions, auxquelles vous aviez commencé à participer. N’aurait-il pas été préférable d’apporter une contribution constructive au débat ? En ce qui nous concerne nous avons poursuivi la réflexion et les réponses que vous semblez vouloir ignorer ont déjà été, pour les fondamentales, exposées et débattues en réunions publiques. N’avez-vous pas conscience, Monsieur Lambert, de jouer ici “la mouche du coche” ? J’en suis pour ma part très déçu car j’avais de l’estime pour vous. Cordialement.
Pour apporter ma contribution à ce débat dans le paragraphe PADD et les logements à construire, je vous invite à lire mon commentaire en réponse à celui d’EVA dans la présentation de notre colistière Josiane Garcia sur le site Venelles à cœur.
Sans prétendre rattraper le retard accumulé depuis des années quant à la loi SRU. Nous implanterons des logements pour fixer notre jeunesse à Venelles.
Parallèlement, parce que c’est un des points principaux de ma(notre) motivation auquel je me suis déjà attaché dans les années passées, nous œuvrerons aussi à pourvoir la commune d’équipements (crèche par exemple) pour répondre aux besoins d’une certaine jeunesse. Cela aussi est nécessaire si l’on veut la fixer sur la commune
Bonsoir Mr Lambert,
Bien entendu vos questions sont au coeur des débats que nous avons eus en interne depuis des mois au sein de Venelles Proximité et avec les Venellois à l’occasion de nos différentes rencontres depuis septembre 2007.
Inutile de vous répondre ici en détail, nous ferons paraitre d’ici à quelques jours un programme très détaillé que vous pourrez découvrir comme tous les Venellois.
Bien sûr, vous savez qu’il est hors de question pour nous de “sauter” l’autoroute pour “un plan de campagne” ou pour autre chose.
Bien sincèrement
Robert Chardon
Mon cher Jacques Lambert, tes questions sont prioritaires et importantes, ton étude sérieuse concernant les dossiers de la commune montre bien ton intérêt pour Venelles, je regrette le fait que tu sois resté, comme Didier Desprez en marge des élections municipales.
De plus, tu connais les réponses, je te rassure, nous avons fait un travail important sur ces dossiers.
Je m’engage à répondre à l’ensemble de tes questions lors de ma réunion publique du 27 février 2008. Je n’ai pas pour habitude de faire du « bla bla » électoral ou d’écrire des phrases génériques. Les réponses seront publiées sur ce site, si DD le souhaite.
Tes questions sont au Cœur de notre programme et nous avons des différences importantes avec les 2 autres listes, mais là il s’agit de notre programme.
PS « c’est une hérésie de vouloir franchir l’autoroute pour faire une zone d’activités » mais tu sais de qui l’on parle.
Concernant le sport de haut niveau, il est de la compétence des communes d’accompagner les clubs dans le financement, les infrastructures pour tous et la formation des jeunes avec les partenaires, mais pour cela il faut mettre en place de véritables contrats d’objectifs et avoir une forte volonté politique.
Jean Pierre Merlin et le Maire sortant avaient fait une tentative de club de partenaires « force 6 » je crois, comme pour d’autres projets ce fut un fiasco, au lieu d’avoir du sponsoring cette opération a coûté de l’argent aux clubs.
Bien amicalement.
Monsieur Lambert soulève un certain nombre d’interrogations qui ont été pour la plupart évoquées lors des différentes réunions publiques de l’équipe d’Évelyne Coursol.
Pour y répondre de manière succincte car le propos mériterait un long développement voilà quelques éléments de réponses que nous pouvons apporter.
Sur la question du logement, force est de constater que la situation du logement à Venelles, comme dans le reste de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix (CPA ) est aujourd’hui très préoccupante : une offre locative déficitaire et des loyers très élevés, l’acquisition inaccessible à beaucoup en raison de la hausse exorbitante des prix du foncier de l’immobilier et de la faiblesse de l’offre en neuf.
La volonté de l’équipe de Venelles en Vie est de prendre à corps ce problème.
Un certains nombre de propositions ont été faites .Vous pouvez vous référer à notre document très complet sur ce problème http://www.venelles.org/index.php?option=com_content&task=view&id=46&Itemid=48
Pour résumer notre volonté est de mener une véritable « politique sociale » du logement avec pour objectifs de :
– diversifier l’offre d’habitat pour répondre à l’ensemble des besoins. (ceux des jeunes ménages,des personnes à revenus modestes et moyens, a fortiori celles qui sont en difficulté économique et sociale, mais également des personnes âgées et des catégories sociales moyennes d’employés et cadres moyens qui connaissent également des difficultés à se loger)
– de limiter l’occupation de l’espace, afin de respecter l’environnement naturel, agricole, paysager.
– de favoriser les continuités urbaines et d’intégrer nouveaux quartiers au reste de la commune, en facilitant les liaisons avec le centre et les autres quartiers par des cheminements piétonniers et cyclables.
Sur le sujet du choix entre le sport d’élite et le sport de masse. Il conviendrait mieux de qualifier non pas le sport d’élite mais plutôt de sport de haut niveau.
A mon avis les deux sont totalement compatibles pour notre commune. Si on se réfère au Volley et au Basket, ces deux associations sont des acteurs actifs dans le développement du sport de masse, avec des interventions dans les écoles, la constitution d’écoles de sport très dynamique, et ce à moindre coût pour les familles.
Autre précision importante, pour prendre l’exemple du Volley qui est doté d’une équipe professionnelle évoluant au plus haut niveau, la commune de Venelles ne subventionne pas le secteur haut niveau. Cela est de la compétence de la CPA et du Conseil Général.
Notre volonté est de répondre aux besoins en infrastructures des différentes associations. Vous découvrirez très rapidement nos propositions dans notre programme à la suite des rencontres effectués auprès des dirigeants associatifs sportifs utilisateurs des installations du parc des sports.
Sur le problème soulevé par certains nombre de bloggers concernant le rond point de la gare, il est à mon avis important d’engager une réflexion entre les différentes parties (commerçants, usagers, citoyens Venellois).
Celle-ci pourrait se faire dans le cadre du comité de développement durable et solidaire que nous comptons mettre en place.
Cet organe aura pour rôle d’assurer le lien entre les différents acteurs de la société civile et les décideurs politiques, de participer à l’acte de réflexion et de décision. Bref de mettre en place une véritable proximité dans l’acte de décision.
Mes réponses mériteraient d’être développées, complétées, affinées. Notre programme vous sera présenté très prochainement et je vous invite également à participer aux prochaines réunions publiques de notre équipe les vendredi 29 février et mercredi 5 mars, où vous aurez l’occasion de vous exprimer.
Cordialement
Marc Andujar colistier de la liste Venelles en Vie.
Pourtant ce rond point a été créé du temps de Mr MORBELLI, bien que ce soit à l’époque la D.D.E.il a eu son mot à dire. Mais malheureusement ce ne sont pas des gens intelligents qui ont suivi le dossier en mairie. Car dès la mise en service on a bien vu les inconvénients de ce rond point. Mais là encore, il faut qu’il y ait plus d’accidents pour la conception soit revue et surtout corrigée. et maintenant c’est la mairie qui va avoir le “bb” puisque la RC 96 appartient à la commune. Beau cadeau de Mr SAEZ. (Expression supprimée)
Bien que « Venelles à Cœur » et « Venelles en Vie » aient déjà donné les grandes lignes de ce qu’ils comptaient faire en cas d’élection, la liste du maire sortant , « Venelles proximité », est muette sur la question, occupée qu’elle est à nous exposer en détail, son bilan, à 2 semaines ½ du scrutin.
Cette campagne électorale se déroule étrangement à Venelles, vue de l’extérieur, elle est très attentiste, l’immobilisme de la liste, que conduit le maire sortant, en est, en grande partie, la cause.
D’ordinaire, le maire sortant se sert de son bilan comme rampe de lancement pour poursuivre avec un programme ambitieux, rendu crédible par ce qu’il a déjà réalisé, tout ceci lui permettant avec sa liste d’être moteur de la campagne (là réside une partie de la « prime sortant »). A Venelles il en est tout autrement, loin de se servir de son bilan comme accélérateur, la liste du maire sortant s’y embourbe, cafouille, commettant la maladresse de se parer de lauriers facilement discutables, et reste dans l’impossibilité de faire décoller sa campagne, plombant, de ce fait la campagne entière sur Venelles, non pas par incapacité des 2 autres listes mais pour des raisons qui tiennent aux causes mêmes de la posture de « Venelles Proximité », jamais en tête, toujours derrière, mais au plus près des 2 autres (leurs dates de meeting sont éloquentes).
On peut voir deux causes à ce piétinement de « Venelles Proximité », la première est cruelle mais vérifiée : cette liste manque d’idées et, pour pallier ses manques, va en chercher chez les autres ; cela a été une constante du mandat qui s’achève, il n’est qu’à prendre deux des dernières mesures prises par le maire sortant , la taxe forfaitaire sur les terrains devenant constructibles et l’économe de flux, avant que Didier Desprez n’en parle sur son site, le maire et son équipe n’y avaient jamais pensé. Les exemples fourmillent, il serait peut-être intéressant de faire un bilan sur ce point, là où il faudrait de l’action nous n’avons eu que réaction. Ce manque de générosité, prendre sans jamais donner, on peut le ressentir avec « Venelles Proximité », et on peut comprendre que les 2 autres listes aient le désir d’autres choses que d’être pourvoyeurs d’idées pour celle du maire sortant, mais au risque d’impatienter les Venellois.
La deuxième cause, déjà présente lors du premier mandat, c’est que « Venelles Proximité » fait de l’élection, un but et non un moyen. L’objectif pour eux est de gagner les élections, point, pour les 2 autres l’objectif est d’agir pour la commune, gagner l’élection étant le passage obligé pour y arriver. Cette différence d’objectifs est très sensible dans cette campagne : le maire sortant et sa liste ne disent pas un mot sur les ébauches de programme présentées par leurs adversaires, ils attaquent les personnes, font remonter à la surface les vieilles querelles, surexposent leur maigre bilan en le gonflant, tel un ballon prêt à exploser. La campagne de « Venelles à Cœur » et « Venelles en Vie » est tout autre, mais l’attitude du maire candidat et de son équipe, les empêchent de déployer toute leur envergure, en les contraignant, surtout en ce qui concerne la première, à prendre du temps pour répondre aux attaques personnelles, qui, si elles ne sont d’aucune utilité pour le devenir de Venelles, peuvent infléchir un scrutin qui, lui, importe pour l’avenir de Venelles.
Souhaitons pour Venelles que les 9 et 16 mars, les Venellois se prononcent sur les logements qui font défaut en 2008 et pas sur le budget voté en … 1995.
En fait, M. Saez attend que les candidats publient leur programme pour s’en emparer ! Il faut le savoir, c’est ainsi qu’il a agit en 2001. En réalité, lui et son équipe en place sont incapables d’oser présenter à la population un véritable programme.
les attaques personnelles sont effectivement le fleau de cette campagne, particulièrement pour venelles à coeur. néanmoins ne retombons pas dans le travers du précédent mandat: tout était de la faute du prédécesseur. grosso modo vous nous dites que c’est la faute du maire sortant si la campagne n’est pas très active, très porteuse etc… on peut tout de même attendre qu’à très peu de jours des élections les candidats (TOUS)dépassent ces problèmes et s’engagent sur des sujets sensibles, réels, concrets et non plus sur des déclarations d’intention ou sur … le principe de nouvelle gouvernance, la citoyenneté, la nouvelle façon de faire de la politique (choses extèmement intéressantes, certes) dont on nous rebat les oreilles depuis le début de la campagne!on a compris! allons plus loin, plus précisément.
dur dur d’être un candidat!
Intéressant ces commentaires et surtout loin des attaques personnelles.
Bien qu’il soit difficile de se prononcer, pour un électeur, sur le seul critère des idées.
Difficile de faire abstraction de la personne, quand on vote pour une liste, dont la tête est représentée par une forte personnalité.
L’humain n’étant pas un être objectif, ne peut pas scinder les thèmes entre passion et raison.
Essayons une analyse des personnes :
Jean Pierre SAEZ est une forte personnalité, qui fut le moteur de la Droite Venelloise, mais ne sut pas fédérer les diverses composantes de sa majorité.
Serge BRIANCON s’autoproclame, mais n’aime pas la critique, il sait faire des choses et l’a montré dans le monde associatif. Il est un peu comme un homme du Centre de l’époque Giscard, qui se disait “ailleurs”. L’expérience a montré, que ce genre de positionnement ne dure qu’un temps. On se positionne pour le conservatisme ou pour l’avancée, les deux paraissent difficilement conciliables, mais rien n’est impossible.
Evelyne COURSOL est classée à Gauche avec toutes les valeurs portées par ce coté de l’échiquier politique.
Elle bénéficie de l’expérience de personnalités de poids, comme Pierre Morbelli ou Jean Bergonzi, elle peut répondre à l’attente de ceux, qui attendent une véritable alternance.
Al, ne confondriez-vous pas avoir du caractère et avoir mauvais caractère, autorité et autoritarisme ? Une forte personnalité n’a jamais besoin d’élever la voix pour se faire entendre, et l’on ne fédère pas en exigeant une allégeance à sa personne, mais en créant les conditions pour que chacun trouve sa place.
Et puis en général le moteur est placé à l’avant, pas à l’arrière.
On peut aussi penser que le vieux manichéisme :conservatisme/avancée avait vécu, êtes-vous certain que les choses en soient toujours là aujourd’hui ? Ne pensez-vous pas qu’il y ait des modulations à apporter selon les domaines concernés ? Si sur les questions de société le conservatisme peut s’appliquer à la droite, et encore c’est à voir, pour les questions économiques le conservatisme concernerait plutôt la gauche, et encore c’est à voir !
D’accord avec Renée. Il y a peu de temps j’ai failli rester sur la voie ferrée parce que la file de voitures a freiné brusquement à cause d’une camionnette qui manoeuvrait devant le Sébastien. Dans l’autre sens, plusieurs fois j’ai attendu derrière des véhicules qui tournaient à gauche après le passage à niveau.
Il faut revoir complètement le plan de circulation de tout le quartier et ne plus rester sans rien faire sous prétexte de ménager les commerçants.
Je n’y comprends rien non plus.
Jacques Lambert pose des questions concrètes qui normalement devraient amener des commentaires et surtout des réponses de nos candidats, de tous les candidats. Il faut quelques minutes pour dire ce qu’on fera, une fois élu, pour régler des problèmes dont certains ont 10 ans.
Je suis assez sensible à certaines des questions posées là. ENTRE AUTRES : Sport de masse ou sport élitiste… pour ceux qui me connaissent, ils ne seront pas étonnés que je m’y interesse.
Mais aussi RN96, outre les problèmes soulevés, le problème du rond point de la gare (commerces du rond point), où les voitures rentrent et sortent au même endroit….
“foutant le bronx”(excusez la façon de le dire mais j’ai pas trouvé mieux) dans le rond point.
Il semblerait tellement facile de faire rentrer les voitures dans un sens et de les faire ressortir ailleurs (voir l’emplacement des poubelles qui donne sur la route de puyricard …. le travail est à moitié fait, il faut juste déplacé les poubelles et tomber un bout de mur…)ça éviterait que les utilisateurs du rond point se fassent démolir l’arrière de leurs voitures (pour ma part déjà deux fois) parce que les gens s’arrêtent dans le rond point pour rentrer ou que d’autres bloquent la circulation en sortant se croyant,on ne sait pourquoi, prioritaires….si j’ai bien compris, les problèmes de la RN 96, maintenant, nous concernent ???
Et la gare ?… et le parking de transit ?…interressant tout ça !
pourquoi personne ne répond à ce commentaire ???