Un Venellois, non masqué, interpelle les candidats. J’espère qu’ils auront le temps de lui faire une réponse circonstanciée. À suivre.

Je n’ai pas l’habitude de m’exprimer sur les blogs et les deux ou trois fois où j’y ai déposé quelques lignes c’était sous mon nom. Avancer masqué ce n’est pas mon style…

Cette petite mise au point faite, restent des questions de fond auxquelles certains candidats à la mairie ont apporté des débuts de réponse mais çà et là des zones d’ombre demeurent.

L’épisode récent des gens du voyage installés près de la salle polyvalente relance la nécessité d’une zone d’accueil – c’est la loi – sur notre commune. L’option “Barry” a été mal reçue de la part des riverains. Alors ? Où accepter ces gens du voyage ? Avec combien de places – notre commune est petite – et dans quels délais ?

Le PADD, présenté par l’actuelle municipalité, apporte des renseignements sur les logements à construire, sur la part des logements sociaux aussi, mais le PADD n’est pas le PLU et on attend sur ce sujet un positionnement et des engagements des listes en présence et donc de nos futurs administrateurs. Respect strict du PADD ? Éventuelles modifications ? Calendrier des réalisations ? Fourchette des prix au m2 ? Nos jeunes ménages pourront-ils s’y fixer ou seuls les nantis s’installeront-ils à Venelles ?

Et la zone d’activités ? Si mes souvenirs sont exacts elle couvrait récemment 67 hectares, assez mal structurée, avec de nombreux espaces d’interstitiels vacants et des équipements parfois obsolètes ? Là, quelles sont vos propositions, Madame et Messieurs les candidats ? Réaménagement de la zone actuelle ? Comblement des espaces disponibles ? Réhabilitation des équipements déclassés ? 67 hectares c’est déjà beaucoup pour une petite commune…

D’aucuns envisageraient-ils de lui faire “sauter” l’autoroute et lancer l’opération “Plan de Campagne à Venelles” ? De faire de notre plaine la zone d’activités d’Aix-Nord comme existent déjà Aix-Sud La Pioline et Aix-Ouest le Jas de Bouffan ?

Les cultures valorisées qui sont pratiquées là s’insèrent parfaitement dans le cadre d’une agriculture raisonnée, proche des consommateurs, en rupture avec l’agriculture productiviste qui montre aujourd’hui ses limites et détruit les équilibres écologiques. Là aussi on attend des engagements forts de la part des candidats qui ne se seraient pas encore clairement prononcés.

D’autres questions mériteraient aussi d’être formulées. Sport de masse ou sport élitiste pour l’attribution des salles polyvalentes ? Réaménagement des terrains disponibles dans la Parc de loisirs ?

Parking de transit pour les Venellois excentrés qui partent au travail en bus ? Réouverture de la gare, seule solution au danger que représente le passage à niveau ? Interdiction de “tourner à gauche” en dehors des ronds points dans le cadre du réaménagement de l’ex RN 96 ?

Voilà quelques unes de mes préoccupations en tant que simple électeur soucieux de vivre en harmonie avec son environnement.

Jacques LAMBERT