Depuis la semaine dernière, petite polémique à Venelles à cause d’une fuite d’eau avenue du Pigeonnier. La REVE ne communique pas et chacun dans la ville de s’interroger… et de donner son avis. Pour vous éclairer j’ai demandé à R. Chardon qu’il nous explique ce qui se passe… il y ajoute quelques commentaires.
Concernant les fuites d’eau. Il faut savoir que le sujet sur un réseau comme celui de Venelles (30km) est un sujet récurrent. Nous organisons deux campagnes de recherches de fuite par an. Ces prestations sont incluses dans notre marché de prestations. On dirait que certains découvrent le sujet en période électorale !
Nous travaillons aussi tous les jours le reste du temps pour que la Régie fonctionne.
Nous avons, il y a quelques semaines été alertés sur un certain nombre de résurgences qui semblaient indiquer une ou des fuites à Venelles le Haut. La difficulté est évidemment avec les fuites d’eau que la relation entre le point de fuite et le point de résurgence n’est pas toujours facile à faire. Nous avons engagé une campagne de détection de fuites spécifique à Venelles le Haut (de nuit afin d’améliorer la détection qui est une détection acoustique). Quatre (4) fuites ont été détectées : 3 fuites mineures à des raccordements et une fuite plus sérieuse sur tuyau. Nous avons supprimé ces fuites avec notamment une intervention un peu lourde près de l’école Maurice Plantier où nous avons pris un certain nombre de précautions pour garantir le bon fonctionnement de l’école et le bien être des enfants. Reste qu’aujourd’hui un suintement intermittent apparaît avenue du Pigeonnier. Le doute existe sur l’origine de l’eau qui pourrait provenir d’une source. Il n’y a pas de traces de chlore dans l’eau, mais la résistivité semblerait indiquer qu’il s’agit bien de l’eau de la REVE (peut être en partie). Difficile de vous dire autre chose, nous continuons les investigations.
Sachez que ces problèmes sont traités en permanence au quotidien par des fonctionnaires dévoués et compétents. Je suis un peu attristé de voir toute cette ébullition associée à la campagne par ceux qui critiquent ou qui laissent des propos aussi inacceptables que ceux que j’ai pu lire sans réagir (“…les dernières vacances de M. Barriguian en tant que salarié de la REVE…) : j’aurais apprécié que Mr Briançon réagisse à de tels propos. C’est scandaleux. Je me suis exprimé, mais n’ai pas eu de réponse !!!
6 réponses à “Fuites… d’eau”
Bonjour Chantal,
Je ne suis pas d’accord avec vous, il ne s’agit pas de polémiques de bas étage. Je n’ai pas l’habitude de réagir sur ces polémiques, sur ces attaques de personnes. Remarquez le, je n’ai fait des commentaires que sur des sujets de fond ou de principe. Ma réaction concerne bien un problème de fond majeur, auquel je suis très attaché et qui concerne les fonctionnaires de la commune qui doivent absolument être protégés et laissés en dehors du débat politique. C’est une règle absolue. Au risque de devoir vous contrarier, je me permets de rappeler ce que j’ai déjà dit et je joins copie de ce que j’écrivais à Mr Briançon il y a quelques jours:
“Une autre remarque de fond où j’aurais bien aimé vous voir intervenir : sur un autre billet, j’ai lu à propos de la REVE que “Mr Barriguian était en vacances, sans doute ses dernières en tant que fonctionnaire à la REVE (viré qu’il serait par Briançon ou Coursol)”. J’aurais aimé que vous interveniez énergiquement sur ce sujet. Nous avons toujours laissé les fonctionnaires hors de nos débats politiques. Vous le savez, c’est une règle qui me parait sacrée ! Nos fonctionnaires sont compétents, ils assurent leurs fonctions avec qualité, disponibilité, fidélité et beaucoup de dévouement. Mr Barriguian a fait un travail remarquable à la REVE, ne comptant pas ses heures et ses efforts au service des usagers, acceptant pendant des années de faire des astreintes, jours, nuits, week end. Grâce à lui, nous avons une régie qui marche à la grande satisfaction des usagers. Vous avez manqué une bonne occasion d’intervenir. Décidément, je me demande si vous êtes bien fait pour le poste que vous briguez !”
Bien sincèrement
Robert Chardon
Monsieur Chardon, je ne vois pas bien à quelle question vous voulez que Madame Coursol et Monsieur Briançon vous répondent. Les fonctionnaires territoriaux, comme l’ensemble des autres fonctionnaires titulaires, ne courent aucun risque de se retrouver sans emploi, c’est même la principale caractéristique de leur statut. Ensuite les affectations de poste dépendent des nécessités du service et de l’adéquation optimale de l’agent à la tâche requise, si les fonctionnaires en place remplissent ces critères, garants du bon usage de l’argent public et du service optimum rendu aux administrés, pourquoi voudriez-vous que quiconque trouve à y redire ? Seul un non respect des critères précités justifierait une éventuelle modification de la situation actuelle.
Voilà un commentaire bien moralisateur vis à vis des fonctionnaires territoriaux.
Remarquez que si je suis intervenu (souvent) sur la dysfonctionnement de la REVe, je n’ai jamais mis en cause les agents salariés attachés à ce fonctionnement, y compris son directeur, partant du principe que lorsqu’une institution ne fonctionne pas bien, les premiers responsables en sont les “décideurs” (les élus délégués aux services, le conseil d’administration, son président).
Il aurait été bon que ces principes (justement) moralisateurs vis à vis des salariés dans l’application du fonctionnement d’un service soit défendu avec la même rigueur à l’égard d’une “admiratrice” de Robert Chardon. Je cite Annie Fabiani (vice présidente du CCAS) dont j’ai souligné le comportement critiquable dans la tenue d’un conseil d’administration du CCAS. Dans cette séance du CCAS elle avait cherché à justifier ses insuffisances dans le traitement des dossiers en “chargeant” la salariée qui les avait monté (voir mon billet “Une version à l’Alexandre Dumas” dans les archives du mois de janvier sur venelles.info).
Alors? Y aurait-il les bons salariés que l’on défend et ceux que l’on descend ?
En ce qui me concerne, je suis de ceux qui condamnent les “chasses aux sorcières” et qui considèrent intolérables les règlements de compte à l’égard des salariés dans un changement de municipalité. Mais il appartient aussi aux employés territoriaux de savoir rester sur la réserve et comprendre qu’en prenant parti ou en faisant campagne pour un candidat, ils s’exposent à être mis au ban si ce candidat n’obtient pas le succès escompté.
Il est tout aussi critiquable qu’une équipe nouvelle s’attache dans sa première démarche à “embaucher” ses amis. Comme une sorte de remerciement envers ceux qui ont fait campagne pour l’amener au pouvoir. Nous avons connu cela en 2001.
Ceux qui gèreront le prochain mandat (c’est nous) devront faire avec.
Monsieur Briançon doit réagir, mais vous vous croyez ou Monsieur Chardon, systématiquement il a été votre cible principale, je pense que sa meilleure réaction sera de vous forcer à partir en gagnant les élections et non de rentrer dans des polémiques de bas étages.
En simple profane sur la question, sans détection de nuit avec des procédés acoustiques mais seulement par l’observation visuelle en plein jour, j’avais repéré le départ de la fuite et bien vu que cela n’avait rien à voir avec une source. Cela fait des semaines! J’en avais attiré l’attention de la REve par téléphone.
Supprimées ces fuites ? Samedi ça coulait toujours et semble-t-il de plus belle!
Ce type d’information aurait du être diffusé rapidement sur le site de la REVE qui manque singulièrement de réactivité, une amélioration est à envisager sérieusement dans ce domaine.