Un contresens au développement durable : le programme recyclable.
Un lecteur Venellois a examiné en détail le programme de Jean-Pierre Saez (Venelles Proximité) et en fait une critique sans complaisance aucune, une véritable satire.
Tract Jean-Pierre Saez 2001-a 2001-b
Poussé par l’envie de voir ce qu’il y a derrière un sourire de couverture, on se prend à ouvrir la très luxueuse brochure du maire/candidat. Les premières pages nous promettent le bilan du mandat qui s’achève, surprise : on y découvre des projets qui prennent place également dans les propositions (PLU, éco-quartiers…) ou des « créations » qui tiennent plus de la technique du bernard-l’hermite* que de réelles qualités novatrices (Jeunesse, Culture …). Tout est bon pour donner un semblant de consistance à un bilan qui n’en a guère. Mais la patience face aux redites ayant ses limites, on s’empresse de feuilleter rapidement les pages pour arriver aux propositions, espérant satisfaire une soif de nouveauté mise à mal durant 7 ans. Un rapide arrêt sur la présentation des candidats permet de vérifier la présence de 7 sortants aux 7 premières places, et renseigne plus qu’un long discours sur la réalité d’un renouveau affiché, le huitième, ayant préféré l’aumône d’un repêchage in extremis à une sortie avec panache, doit se contenter de la place qu’on lui concède en milieu de liste.
Une lecture rapide du programme donne une impression de « déjà vu », aussitôt confirmée par la lecture simultanée du programme 2001, opportunément ressurgi à la faveur d’un nettoyage de printemps. On se dit alors que, plus que des propositions précédées d’un bilan, cette brochure présente le bilan des réalisations réelles ou revendiquées de ce mandat, suivi du bilan des promesses 2001 non tenues, autrement plus nombreuses que les premières, seules quelques nouveautés remarquables par leur cocasserie émergent du lot.
L’on en vient à penser que si 7 ans n’ont pas suffi pour mener à bien des projets tels que le PLU, la création d’une salle des Fêtes, la nouvelle Poste, la Gare, les commissions ou comités consultatifs, les pistes cyclables… c’est que la gestation est pathologique et qu’il est plus que probable que les propositions de 2008 connaîtront le même sort que celles de 2001. Certaines propositions ne correspondent pas à ce qu’elles sont sensées recouvrir : élaborer un agenda 21 en 6 mois, ne correspond pas à la définition du projet, parler d’éco-quartiers dans des zones hautement exposées aux pollutions sonores et atmosphériques, est étrange.
Peut-on qualifier de propositions des projets approuvés par le Conseil Municipal et qui seront réalisés quel que soit celui qui sera élu le 16 mars ? Il en est ainsi de la prise en compte, partielle, des voies privées en lotissements, de l’édification de la nouvelle poste ou des logements sociaux en lieu et place de la maison Gazelle…
Que dire des propositions dont la concrétisation ne relève pas du maire de la commune, comme le dégroupage ADSL ou la reprise des projets CPA, compétente en matière de transports ?
Plus étonnant, certaines propositions de 2001, reprises en 2008, avaient connu un début de réalisation, si bref que même le maire/candidat et son équipe les ont oubliées, les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes apprécieront d’être ainsi passés par pertes et profits, de même que les Venelloises et Venellois membres des 3 comités consultatifs créés lors du Conseil Municipal du 12 avril 2001 : CC d’organisation de la Foire et des manifestations commerciales, CC pour l’environnement, CC pour les services publics locaux… une nouvelle gouvernance qui ne disait pas encore son nom, mais où la volonté politique a manqué pour qu’elle se développe, au point que sa mémoire échappe même son « initiateur ».
Promettre la réhabilitation de ce que l’on a laissé se dégrader pendant 7 ans peut surprendre, l’ancienne Mairie est là pour nous rappeler que certains font feu de tout bois, et laissent s’effondrer les murs pour avoir le plaisir de dire qu’ils les ont redressés. Dans la même veine, raser le Château d’eau pour permettre une hypothétique reconstruction de l’église de Venelles le Haut, laissera pantois celui qui n’a pas vécu ces 7 dernières années à Venelles.
Après avoir entendu le maire/candidat avancer le manque de foncier pour justifier le refus de se conformer à la loi SRU ou aux exigences du schéma départemental, comment ne pas sursauter à la perspective de la réalisation d’un cimetière animalier, labellisé CPA ? La place que nous refusons aux humains bien vivants nous la donnons aux toutous morts. Il y en a un qui préférait sa cousine à sa voisine, à Venelles on nous demande de préférer le canin au prochain.
Enfin, les institutions évoquées en première page, le chapitre « Urbanisme et Habitat », propose ni plus ni moins d’en faire fi, le maire/candidat, s’érigeant en Conseil constitutionnel à lui tout seul, décide de ce qui est Venellement applicable, nos institutions ne nous enseignent-elles pas que la loi est la même pour tous ?
Au moment de refermer cette brochure, le malaise ressenti à la lecture d’une proposition reprise dans l’idée force 5, exige une relecture afin de dissiper toute erreur d’interprétation, hélas il n’y en a pas : « Créer un véritable service municipal du logement social pour répondre, d’abord aux Venellois, en évitant les « appels d’air extérieur » figure bien dans ce chapitre Urbanisme et Habitat dont il faut retenir l’idée force 5 « Permettre aux Venellois d’exercer leur droit au logement sans créer « d’appel d’air » déséquilibrant la sociologie de notre commune : c’est ABOMINABLE ! Le pauvre, le « pas assez bien pour Venelles »… il n’a même plus droit à un nom, à une silhouette… c’est un appel d’air !
« Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une tête d’atmosphère ? », lorsqu’Arletty a prononcé ces mots, elle ignorait, qu’en 2008, un maire/candidat oserait la paraphraser en qualifiant ses semblables « d’appels d’air ».
Appel d’air
*Le Bernard l’Ermite est à l’Océan ce que le coucou est au plancher des vaches.
41 réponses à “Contresens, le programme recyclable…”
Dans le programme de Mr SAEZ, avez vous remarqué, sauf erreur de ma part, qu’à aucun moment, il n’est question de gare et de train !
Peut être ses colistiers sont ils fâchés avec le ferroviaire ?
Ce sont des écologistes, sensément, et le train représente justement le moyen de transport, en commun, le moins polluant…Difficile à comprendre, Charles !
Car il nous prépare en fait une surprise !
Figurez-vous qu’il va nous annoncer vendredi soir, lors de sa prochaine surprise-party à la salle des fêtes, que tous les élus de son équipe auront pour mission dorénavant de vous covoiturer.
Tous les matins, ils vous attendront au parking du Ventoux pour vous amener à Marseille pour votre travail.
Cela lui donnera l’occasion de vous expliquer que son 4×4 ne pollue pas tant que ça puisqu’il peut y charger 4 venellois à chaque fois. C’est-y pas une bonne surprise, ça ?
Mond Dieu !!! Je le crois pas !!! Eh voui ! Cé tune bonne surprise, car même !!
Non jacques je ne travaille pas pour Saez (je vois pas bien le rapport, sûrement trop subtil pour mon pauvre cerveau intoxiqué)! Je suis désolée si ma mémoire m’a fait défaut sur les chiffres !
Mais même si ça a un goût de “on prend les mêmes et qu’on recommence”, les “forces en présence” et la situation ne sont pas les mêmes du tout!
A l’époque c’était : 2 listes anti-morbelli et 2 listes de gauche (Morbelli et Briançon) et une de droite (Saez).
Aujourd’hui c’est 2 listes clairement anti-Saez, une liste de gauche (Coursol) une de droite (Saez) et une qui se ne se réclame d’aucun parti avec des “ex” des 2 bords (Briançon).
Alors ok, vous avez raison, arrêtons de regarder en arrière et partons de la situation acuelle parce qu’effectivement elle est très différente.
——
En fait ce qui me dérange aujourd’hui comme à l’époque d’ailleurs c’est de voir des gens mobilisés systématiquement “contre” et que tout ce qui mobilise le débat c’est comment contrecarrer Saez au 2e tour.
Moi je voterai “pour” un projet et une équipe et non pas contre les 2 autres. Et je suis désolée si c’est d’une naïveté politique insoutenable pour certains, mais que voulez-vous on ne se refait pas !
Entre les pro-Proxi qui s’amusent à mettre du sel sur les plaies, les nostalgiques qui retricotent indéfiniment l’histoire, les pro-M, les pro-B et leurs anti respectifs, les maladroits, les malappris, les suceptibles,… comment va-t-on pouvoir s’en sortir ?
Globalement, une grosse majorité a posé le même diagnostic : Venelles est malade de 7 ans de mandat du maire sortant, propose la même thérapeutique : ne plus confier la commune au sortant assorti de ses proximes, des divergences subsistent sur la composition de l’ordonnance, mais, dans l’intérêt du malade, il ne fait aucun doute que le traitement le plus approprié sera trouvé, du moins je l’espère.
Il est bien difficile au maire/candidat de garder son sang froid. Hier soir lors de son meeting, à part dire que les blogs c’est de la me…, de dire que c’est de la faute des autres, et de parler des travaux de dernières minutes. Le maire/candidat veut faire de Venelles une ville qui limite sa population, qui choisit ses habitants, qui enterre ses animaux au cimetière, à part ça ? Rien… du vide… Les quelques rares personnes, à part les familles des colistiers, venues écouter ses paroles personne n’a pu poser de questions. Le Maire/candidat ose parler de démocratie participative !!!
On comprend mieux pourquoi il a refusé le débat que Monsieur Briançon avait demandé.
Vivement que cela change… heureusement plus que neuf jours a attendre.
A propos de la réunion du 27/02 de Venelles à Coeur, il apparaît assez clairement que cette liste a de la cohérence, des projets, des idées et des convictions.
Souhaitons lui donc bon courage; mais attention une question embarassante: que se passe t’il au second tour, si les 2 listes d’opposition au sortant n’arrivent pas à s’entendre??
Le sortant ne sera pas sorti . Quel plaisir de lui dire comme SARKO “casses toi………”
Où alors il faut dès le premier tour donner la majorité la plus large possible à Serge Briancon c’est à dire LA MAJORITE ABSOLUE
Et pi c’est tout!!!!!
Ben voyons ! Non mais il faut arrêter de faire de l’intox et de la manipulation de base sur les blogs ! Ca fatigue le lecteur de se faire prendre pour un imbécile!
1-les faits : en 2001 lorsque M. Briançon (qui à l’époque se disait à gauche) est arrivé 3e à plus de 10 points DERRIERE Morbelli (investi PS et aujourd’hui sur la liste Coursol), nous n’avons pas assisté à un désistement Républicain de sa part puisqu’il s’est maintenu au 2nd tour.
Alors que ses soutiens viennent donner des leçons de morale sur le sujet, c’est à la limite de la crédibilité.
2- La liste de M. Briançon n’est pas forcément la mieux placée pour contrer Saez ! Vous faites du simple bourrage de crâne aux lecteurs.
Vous tirez d’où vous infos ? D’un pseudo sondage commandité par l’UMP et tellement secret qu’aucun Venellois n’a été interrogé ? Ca aussi c’est de la manipulation !
Merci de respecter notre cerveau et d’arreter l’intoxication !
“Que se passe t’il au second tour, si les 2 listes d’opposition au sortant n’arrivent pas à s’entendre?”
Eh, bien, dans 6 ans nous ferons un petit bilan du mandat du maire sortant, candidat à un 3ème mandat, en nous “esbaudissant” sur le joli petit cimetière canin/félin/piscin/avin…, en pleurant sur le manque de logements, les 3 classes fermées dans les écoles de Venelles, conséquence du vieillissement de la population, en nous désolant de voir, depuis bientôt 6 ans, un amas de pierres à la place du chateau d’eau, ….
Comment y échapper ? Attendre le 9 mars, et comptez sur le sens de l’intérêt général des candidats, pour qui nous aurons voté.
Soyons honnêtes, SVP.
“LA” question a été posée à Serge Briançon lors de son meeting : qu’allez-vous faire au second tour ?
Il a répondu (dites-moi si je me trompe) : Je ne bloquerai pas la discussion, sauf avec le maire sortant.
Donc, moi je comprends que la raison sera de mise cette année, pas comme en 2001. C’est en cela que j’espère. Car, moi qui n’ai jamais raté une seule élection, si je ne vois pas d’union au second tour, je ne me dérangerais pas pour aller voter. Je ne participerai pas à cette mascarade qui ne servira qu’à faire repasser encore cet incapable.
Et, M. Briançon, mme Coursol : sachez que nous sommes nombreux à ne plus pouvoir supporter les niaiseries de 2001.
C’est aussi ce que j’ai entendu… mais personne n’a demandé ce qui se passerait si Pierre Morbelli était dans la négociation.
J’espérais que mon commentaire serait une grosse perche… que Mme Coursol attrapperait.
J’attends sa réponse.
Oui le sondage a bien eu lieu, j’ai été interrogé il y a queques semaines sur un certain nombre de questions, dont les élections municipales à venir, mais après bien sur on ne nous communique pas l’analyse.
J’ai cru comprendre qu’il était fait pour le compte de la Communauté du Pays d’Aix !!!
Tournez le problème comme vous le voulez, renseignez vous sur les chiffres des résultats municipaux, sur les deux tours des trois dernières élections et vous aurez les mêmes résultats.
Mr Briançon nous refait le coup, qu’il nous avait déjà concocté en 2001 : il devait arriver en tête au premier tour.
Finalement, ce fut loin d’être le cas et au deuxième tour, il en fut encore pire. Mais Mr eut un pouvoir de nuisance assez phénoménal. C’est bien à lui que nous devons le marasme de ces sept ans.
Il recommence, il se voit en tête au premier tour du 9 mars…
S’il arrive en troisième position, comme ce sera le cas, il va falloir créer un collectif d’éjection du Vidame (qu’il n’est pas).
Cette critique est adressée à un homme, pas aux individualités, qui composent une liste.
Marc, vous souviendriez-vous par hasard de l’organisme qui a effectué le sondage pour le compte (présumé) de la CPA?
Merci
Réponse à DD
Curieux les non dit dans lesquels nous baignons sur Venelles.
Pourquoi Evelyne Coursol est elle tête de liste de Venelles en Vie ? Parce que Pierre Morbelli a accepté de ne pas jouer les premiers rôles et les membres de l’équipe veillent à ce qu’il en soi ainsi, malgré les qualités de l’homme.
Autre aspect curieusement éludé par J Lambert ou d’autres: il était question qu’une liste commune se créé sans Serge Biançon, ni Pierre Morbelli à sa tête.
Pierre Morbelli a joué le jeu. Pas Serge Briançon.
Les cas sont nombreux où Mr Briançon n’a pas joué le jeu. Un des cas flagrant étant la présence de JP SAEZ à la tête de la mairie.
Et vous vous appelez “la solution” ???
C’est sûr qu’avec un commentaire comme le vôtre, vous faites super avancer les choses. Alors que nous devrions aller vers une union, vous êtes là pour flanquer la zizanie.
Donc, message à “la solution” :
soit : M. Saez, allez voir ailleurs si j’y suis ou bien
soit : Bouzinac-et-1000-alias, idem.
C’est avec des résonnement tel que celui là nous allons gagner ces élections, c’est sur. A regarder toujours derrière on fini par ce prendre le mur et pendant ce temps le sortant se frotte les mains !!!
Question à flo travaillez vous pour Saez? Il faudra refaire votre soustraction, c’est plûtot 8% d’écart, P. Morbelli = 33,84%, S. Briançon = 25,94% voici les chiffres officiels. Mais il ne faut pas être négatif, ce qui est plus positif c’est l’addition. Il faut espérer au moins le même résultat pour 2008. Pour moi, peu importe qui sera devant. Mais il faudra tous faire pression pour que 2001 ne se reproduise pas, tous devront faire des efforts c’est inéluctable pour gagner. Il ne faut pas toujours regarder le passé, en tenant de tel propos je ne penses pas que vous rendiez service à la gauche Venelloise et à E. Coursol qui aura à gérer ce 2ème tour. Tout est possible lorsqu’on a la volonté et E. Coursol a cette volonté, si elle s’est engagé c’est pour gagner, vous devriez suivre son exemple.
Hors sujet ces commentaires, on parle de la réalité, pas d’autre chose.
Jacques a raison, nous sommes là pour gagner !
Assez satisfait de faire réagir tant de monde sur le sujet qui est de taille.
11 commentaires c’est presque un record!
Cela prouve bien que quels que soient les résultats du 1er tour il faudra bien que d’une manière ou d’une autre on s’entende.
Il serait juste que ceux qui ont déja joué un rôle de numéro 1 puisse pour une fois s’asseoir sur leurs ambitions de soixantenaire pour laisser aux affaires les plus jeunes.
Après tout il faut juger sur pièces.Et pour répondre à Flo ce n’est pas de l’intox c’est de la stratégie qui mériterait d’être étudiée dès avant le premier tour.
La réponse devrait sembler simple à la remarque de TIFOC : la liste la moins bien placée doit se retirer purement et simplement sans aucune contrepartie.
Pronostic : 1er tour
1SAEZ
2COURSOL
3BRIANCON
2ème tour :
SAEZ
COURSOL
Victoire : COURSOL
Et la commune repart !!!!!
Pronostic : 1er tour
1 COURSOL
2 SAEZ
3 BRIANCON
2ème tour :
COURSOL
SAEZ
Victoire : COURSOL
Bien gentil ces pronostics, mais il peut y avoir d’autres possibilités, ce n’est pas exclus. La politique réserve parfois des surprises! et alors qu’est ce qu’on fait, si on se cache les yeux et qu’on ne veut même pas l’imaginer ? Je fais confiance à E. Coursol et S. Briançon qui en personnes responsables prendrons les bonnes décisions. Je ne crois pas trop au désistement car ces 2 listes n’ont pas exactement le même électorat,(ce qui peut est un atout)par contre à la lecture de leurs projets, j’ai trouvé des idées très intéressante de part et d’autre. En écartant le projet de JP Saez (remake de 2001) qui ne restera que des promesses, j’ai du mal à me décider entre les 2 autres, l’idéal serait de rassembler les bonnes idées dans un seul projet. Le débat serait intéressant de connaitre ce qui a séduit chacun de nous dans ces projets.
Oui Marcel, mais d’abord le pronostic pourrait être :
1 briancon
2 saez
3 coursol.
Je pense qu’il y a dans chacune des 2 listes des gens de valeur qui pourraient rendre des services à la commune.
Mais il ya aussi des éléphants qui cherchent un poste ou autre chose.
C’est bien ça le probleme qui acceptera de ceder le pas ????????????? pour battre SAEZ .
Décidément, je croyais que l’histoire ne se reproduisait pas !
On nous refait le coup de Briançon en tête, comme en 2001…
Finalement, il était tellement en tête, qu’il a fini bon troisième et que nous lui devons 7 années municipales, les plus longues de la 5 ème République, avec un candidat, qui ne devait pas prendre le siège de maire. On va bien sûr me traiter de passéiste, mais le passé répondant de l’avenir, je ne voudrais pas que le jeu recommence.
Décidément Dominique tu n’as toujours rien compris. Je pense que ce n’est même pas la peine de perdre du temps à t’expliquer!
En effet M. Bouillet : Dominique est indécrottable. Il s’est pourtant fait taper sur les doigts plusieurs fois, mais c’est plus fort que lui. Il empoisonne tout le monde, y compris (même surtout) ceux pour lesquels il croit travailler (et qu’il plombe systématiquement).
Donc : ne perdons pas notre temps avec lui. Il va boucler sans fin sur “hier… gnagna Briançon a fait ça… et puis gnagna… il refera ça…”
Vous imaginez ce monsieur en élu municipal ? Vous avez une idée de la haute tenue des conseils municipaux auxquels on aurait droit ?
Ah ! Je précise : je penche pourtant pour le programme de Mme Coursol dans lequel je me retrouve davantage (même s’il y a des points que j’apprécie chez Briançon). Je le précise car, comme vous pouvez vous y attendre, notre Dominique (sous un nom ou un autre) va se jeter sur le clavier pour me répondre vertement.
Au fait… il ne reste que 6 jours : et il y en a encore pour ralentir le débat alors que nous devrions tous être sur le pont.
Oui, Nicole, en effet, je vous réponds.
Pour vous dire simplement que je vous reconnais complètement le droit de penser et d’écrire ce que vous voulez.
Le problème réside dans la persistance des faits. Les faits sont têtus.
Pourquoi éluder la réalité, quand environ 50 % des électeurs sont nouvellement installés sur notre commune. Ils ignorent la raison de la présence d’un JP SAEZ à la tête de la commune.
Pour moi le non dit est le pire des défauts humains croyez bien que je ne plombe personne, j’ai entendu bien pire sur le sujet, dans des termes, que je n’ai jamais employés.
Quel beau commentaire.
Merci Monsieur ca va m’éviter une lecture fsatidieuse autant qu’ennuyeuse.
Bref tout ça “saez à désirer” !!!!!!!!!!
n’oubliez pas :
Jean Pierre Saez ne supprimera pas le personnel (scolaire).
Promesses non tenues que l’on peut lire sur le programme de campagne 2001 du candidat/ maire :
Jean Pierre Saez ne supprimerai pas les Acousmies
Jean Pierre Saez ne supprimera pas l’OMCJ
Alors, pour les promesses de 2008……
On oublie toutes les promesses de JP Saez pour 2001, j’ai retrouvé le document de campagne de sa liste “Venelles Avenir”, quelques exemples en vrac :
– Création d’un espace dédié aux nouvelles technologies.
– Réaménagements de la Poste en centre ville
– Mise en place d’un local décent pour les jeunes
– Création d’un conseil municipal des jeunes
– Réalisation d’une maison des sports au parc
– création d’une véritable salle des fêtes
– réalisation d’une école au logissons
– création d’une médiathèque/ludothèque
– création d’une nouvelle crêche
-création d’un réseau de minibus entre centre/quartiers/parc des sports
– création de piste cyclable (~ 100m créée et dangeureuse)
– Suppression du passage à niveau (RN96)
– réouverture de la gare
– création à val Tourane d’une maison de quartier
– création des Venelliades !(Fête du village)
– création du syndicat d’initiative
etc… etc…
et je ne vous parle pas du couplet sur la démocratie locale avec par exemple : – création d’un questionnaire annuel pour recenser, avant l’élaboration du budget les attentes des habitants !!!
Il y a environ 90 promesses de cet ordre et à mon avis 90% n’ont pas été tenue.
Cerise sur le gâteau en titre il est inscrit PAS D’AUGMENTATION DES IMPOTS (10% d’augmentation dés la 1ère année)
“Une lecture rapide du programme donne une impression de « déjà vu », aussitôt confirmée par la lecture simultanée du programme 2001”
Et du programme de 1995 !!!!!!!
C’est vrai, mais alors que le programme de 1995 n’a pas pu être mis en oeuvre, par manque de réussite au scrutin, le maire/candidat et son équipe ont eu 7 ans pour concrétiser celui de 2001.
7 ans, souvenons nous en, est le mandat de la plus longue durée, pour une municipalité, sous la Vème République.
Ce texte est tout simplement excellent ! Et d’un humour ravageur.
On relève de gros écarts entre les promesses de 2001 faites par J.P. SAEZ et la réalité de 2008.
Où sont passé ? la charte pour une agriculture responsable, le soutien à l’agriculture biologique, la création d’un conseil municipal des jeunes, le développement de la concertation avec les associations dans le domaine de la culture, le développement du rôle de la MJC, la création d’une véritable salle des fêtes, la création de pistes cyclables, la création d’une maison de quartier à Val Tourame, la désignation d’un élu pour la vie des quartiers, la création de commissions municipales sur des sujets fondamentaux, la mise en place immédiate d’une commission citoyenne et de la transparence, la création d’un questionnaire annuel pour connaitre les attentes des habitants, la mise en place de permanences municipales dans les quartiers, l’instauration d’un authentique dialogue avec toutes les sensibilités de la commune, la défense du principe de la prise en régie par l’intercommunalité de la distribution de l’eau et de l’assainissement.
La plupart de ces mesures sont reprises dans les engagements de 2008. Seront-elles tenues ? On peut en douter lorsqu’on examine les résultats, mais les promesses n’engagent que ceux qui y croient, c’est bien connu.
Merci à Appel d’air de nous avoir ainsi éclairé par la justesse de son analyse sur les “intentions” de notre maire/candidat. Cet écrit mériterait sa publication dans la presse ou autre média pour permettre à tous, sa lecture.