Une réunion très longue, trop longue pour moi. Arrivé pour 20h30 je suis rentré chez moi à 23h00. Non pas que la réunion n’était pas intéressante mais il semble que ce soit une maladie des politiques… ils s’écoutent parler, ont une fâcheuse tendance à se répéter et à tomber dans les détails. Sans compter aussi avec ceux qui arrivent en retard, posent des questions sur des sujets déjà traités et provoquent de nouveau des discours déjà entendus. Évelyne Coursol était en forme et la soirée débutait bien… dommage qu’il ait fallu attendre presque deux heures pour les premières questions.

Évelyne Coursol – Notre programme pour Venelles

Quelques sujets, questions… et réponses pas forcément dans l’ordre.

Comité de Développement Durable et Solidaire
Évelyne Coursol présente longuement son projet pour une meilleure gouvernance, une nouvelle organisation du travail des élus au sein d’un comité comprenant aussi des représentants d’associations et des citoyens… “Enrichir la démocratie représentative par la démocratie participative. Créer des synergies entre tous les acteurs de la commune dans une vision globale et responsable de l’intérêt général. Ce Comité de Développement Durable et Solidaire sera un organe consultatif, qui assurera le lien entre la Société Civile et les décideurs politiques.

Les zones à urbaniser en priorité
Pour le futur adjoint à l’urbanisme les espaces à urbaniser en priorité sont à l’ouest, Violaine et les Faurys, le tour du cimetière sera construit. Personne n’a relevé, ce n’était pas le moment des questions, en fin de soirée il était tard. En effet j’ai cru entendre lors du conseil municipal qui a validé le PADD que Violaine était classé zone agricole et qu’il faudrait en compensation… reclasser agricole d’autres terres… Pourquoi se fixer sur cette zone alors que le CM a voté récemment une ZAD du côté de Fontcuberte et du Barry et que la commune est propiétaire du terrain des Michelons ? Autour du cimetière c’est encore plus étonnant, il s’agit d’un espace boisé et j’ai beaucoup de peine à comprendre qu’on veuille urbaniser cet espace vert. Modification suite à discussion avec Mme Coursol. Page 12 du programme, il est mentionné “Respecter les bois classés sur l’ensemble de la commune et notamment sur la zone sud-ouest“.

Que ferez-vous au deuxième tour ?
La réponse est claire, l’objectif est de battre Jean-Pierre Saez. EC nous dit avoir pris contact avec SB. Elle préconise le retrait pur et simple de la liste qui arrivera en deuxième position à condition que l’écart soit conséquent. (SB serait plutôt pour la fusion des deux listes.) La discussion a commencé au sein de sa liste mais n’est pas terminée et on devine aux visages et attitudes que tous ne sont pas d’accord. Elle est prise à partie par un supporter de P. Morbelli qui dit qu’il ne votera pas pour elle si elle négocie avec l’autre liste. Ce n’est qu’une impression mais je pense qu’il faudra encore beaucoup de discussions pour arriver à une position commune…

Que ferez-vous pour l’aire des gens du voyage ?
La réponse m’a paru tout à fait convenable. Il y a une loi, il faut la respecter. On parle d’intégration, il faut s’en donner les moyens. EC précise que la loi impose que cette aire soit proche des commerces et des écoles, etc. PM précise que ce ne sont pas 40 places qui sont nécessaires mais 32. La surface de chaque place…