Une conférence m’a privé du plaisir d’aller assister à la réunion de Venelles Proximité, d’écouter Jean-Pierre Saez et de faire connaissance avec ses équipiers. Heureusement quelques messages et coups de fil m’en ont appris assez pour que je puisse vous en faire un récit, évidemment partisan mais gentiment moqueur, ironique. Il faut quand même un peu de temps pour mettre ça bout à bout et dans l’ordre si possible, donner un fil conducteur à mon billet, le publier… c’est la raison pour laquelle il arrive un peu tard. Sans compter qu’il s’agit d’un exercice difficile, bien que les sources soient multiples, j’écris à la première personne pour donner une unité à ce récit. Ce récit est une œuvre collective ce qui explique que parfois la continuité laisse à désirer, que les commentaires sont variés, le ton aussi… à prendre avec le sourire, au 2ème degré.
Quel titre donner à ce billet ? Pour rester dans le ton de ce que l’on a pu y entendre, faisons dans la finesse. Si vous me proposez quelque chose d’autre, j’en changerai.
- « Meeting – Mi raisin » : bof !
- « Pas d’oscar pour la vie en rose » on se rapproche du fond.
- « Soirée Star’Ac » casting improbable, ils chantent faux mais le “Nikos” de service, maître de cérémonie, valait le déplacement. Un grand moment !
Pourquoi Star’Ac ? En hommage à l’irremplaçable DJ « Serge » qui tout le long de la soirée nous a fait exploser les oreilles en poussant le volume à fond sur une musique « moderne » (dixit Nikos) qui relevait en fait de l’époque du disco. Mais vu le public, où la densité de cheveux blancs au m2 était importante, cela pouvait en effet passer pour une musique d’extraterrestre.
Il y avait du monde : tous les gradins étaient pris ainsi que 4 rangées de chaises étalées devant le pupitre, celui-ci entouré de 28 chaises portant chacune le nom du colistier.
Au pif, car j’ai toujours du mal à compter : sachant qu’il y a 100 places sur les gradins + 4 rangées de 13 chaises + 29 de l’équipe c’est disons 200 personnes en comptant ceux qui semblaient attendre dans l’entrée.
Beaucoup de personnes âgées bien sûr, la famille des colistiers, puis des Venellois que l’on connaît, puis… des gens qui n’étaient pas de Venelles, c’est sûr. Il est vrai que le téléphone avait encore fonctionné durant deux jours pour battre le rappel. On y retrouvait Bouvet, le gentil docteur, toujours là pour faire plaisir et occuper une chaise. Puis des copains d’Aix et de Maryse, etc.
On attend, estrade vide avec ses chaises, puis musique disco qui démarre, qui enfle, qui devient assourdissante. Enfin, Nikos monte au pupitre, la musique monte, monte et explose, le suspense devient insoutenable, la foule est en transe… ou bien les sonotones vibrent de façon alarmante : la question reste posée.
Nikos commence à parler mais Serge et Larsen ont du mal à s’accorder et les oreilles en prennent un coup. « On est toujours trahi par la sono et l’informatique » nous déclare Nikos.
Et le voilà parti pour la présentation des colistiers, un par un, dans le plus pur style Star’Ac. Il ne donne pas le nom directement, non, non ! Il fait d’abord le CV, en commençant d’un ton doux, puis sa voix enfle, il s’enflamme, pour crier à la fin : « Je vous demande d’applaudir machin » avec l’appui de « Serge » qui envoie la sauce à toute berzingue, comme si Zidane allait entrer sur le terrain. Le colistier qui attend fébrile dans l’entrée de la salle des fêtes arrive comme superman, la foule en transe (du moins les copains qui sont sur les chaises) se lève et applaudit à tout rompre. Et Nikos attrape son équipier par le cou, le tire à lui et lui colle un gros bécot bien appuyé sur chaque joue avant de le laisser rejoindre sa chaise. Seul bémol pour Granier où le ton de Nikos est resté plutôt mollasson, voire coincé, tant sur l’exposé du CV que sur le bisou. Pas très reconnaissant quand on voit que Granier lui a, soi-disant, écrit une belle lettre vantant ses mérites… Par contre, Nikos se répand sur la beauté des hôtesses de l’air de l’équipe, sur le nombre d’enfants et petits enfants.
Quelques scoops quand même :
- au sujet de Alain Quaranta : « Avec lui, on a des bases solides pour entrer dans le 21ème siècle ! »
- au sujet de Robert Chardon : « J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour Robert. C’est l’homme qui a permis de rétablir les finances de Venelles ! »
- Nicole Carette : « C’est un électron libre. Elle est bonne à tout… »
Mais que c’est long ! 40 minutes ! Les bâillements se succèdent dans le public. Pas une seule fois le micro n’est tendu aux colistiers dont on n’entendra jamais les voix.
Mais, fort intelligemment, il faut savoir que derrière ceux-ci est exposé l’apéro : sandwichs, cake, pizza, boissons… Et à cette heure, les personnes âgées ont faim. Et elles se disent que ça va bientôt finir et qu’elles vont pouvoir se jeter dessus. Donc, vaille que vaille, on patiente et les ventres gargouillent.
On assiste durant toute cette présentation à un ballet attendrissant : la petite-fille de Saez qui passe (et repasse plusieurs fois) des mains de sa belle-fille aux genoux de sa mamie Patricia. Cela n’arrête pas. C’est vrai qu’elle est mignonne (la petite fille) et cela fait tellement plaisir aux personnes âgées !
En fait, un des colistiers a quand même le droit de dire un mot, j’ai nommé, tagada, Bob, notre Chardon municipal, qui, très sérieux, déclare : « On va parler à présent de toi, Jean-Pierre. C’est toi qui nous guides. C’est toi qui as fait tout le travail durant ces 7 années. »
Et là, on se demande si c’est du lard ou du cochon : est-ce de la pommade ou bien se moque-t-il de notre Nikos, laissant passer le message comme quoi c’est bien à cause de lui que Venelles en est là ? Le doute subsiste.
Le micro est ensuite donné à Maurice Daugé, maire honoraire, qui vient lire son discours au micro où il nous fait un sketch fort amusant : il se trompe sur l’âge de Nikos (il le vieillit), sur le nombre d’enfants qu’il a (il lui en met un de plus), sa petite-fille devient sa fille, etc. Puis, Daugé rappelle tout ce que lui, pas Nikos, a réalisé sur Venelles. Se rend-il compte à quel point la comparaison est épouvantable avec le bilan de Nikos ? Sa conclusion est également étonnante, presque un avertissement : « N’oubliez pas que vous vous engagez à servir les Venellois et non à VOUS servir ». Comprenne qui veut…
Et Nikos reprend le micro qu’il ne lâchera plus pendant un sacré moment, en s’agrippant au pupitre comme s’il allait le fracasser et en jetant un regard menaçant sur le public. Il a dû réviser dans la nuit tous les manuels de communication des années 1980…
Il démarre sur les blogs : « les égouts de notre démocratie » qu’il trouve honteux mais qu’apparemment il décortique tous les jours.
Il part sur une citation de Zola qui écrivait à Cézanne : au moins 10 mn de lecture ! Il y est question d’un pauvre Zola, qui aime tellement l’amitié et qu’on lui tende la main, et qui subit la dérision, les sarcasmes, les surnoms odieux, etc. On pleure dans la salle, Zola vient de se réincarner au pupitre, crucifié.
Quand soudain, revoilà notre Nikos, l’œil assassin, qui crie presque « Je me reconnais grand à côté des nains près de moi » (le plus drôle c’est que ce sont ses colistiers qui y sont) et qu’il leur envoie son « souverain mépris ». Je fais court, car ça dure pendant un bon bout de temps sur ce rythme jusqu’à ce qu’il conclue : « C’est ce que nous réaliserons avec cette équipe ».
« Serge » envoie la sauce, la musique fait bouger les gradins, et comme la chorégraphie a été super bien répétée, le public-chaise se lève et applaudit en rythme.
Nikos, emporté, se lance dans un couplet patriotique, la voix tremblotante, en se servant du dernier de la liste, un ancien combattant. Il lui fait encore un énorme bécot, la musique repart, toute la troupe de danseurs se relève et applaudit.
Je me dis, très bêtement, que puisque Nikos nous avait déjà fait un discours à la Castro lors de son précédent meeting où il avait exposé en long en large et surtout de travers ce qu’il avait « réalisé » et ce qu’il « allait faire », il aurait le courage cette fois-ci de laisser la parole à la salle (qui était de toute façon pour lui).
Que nenni !
Le revoilà reparti pour nous refaire le même topo, mais en plus succinct (c’est vrai que les sandwichs commencent à dégouliner derrière). A noter qu’il a bien écouté ce que les autres listes proposent et il les reprend pour lui : le dégroupage ADSL, les antennes relais, les éco-quartiers…
Alors, je ne vais pas tout reprendre, seulement les sorties les plus « impressionnantes » :
Culture : « Les socialos avaient laissé un machin, une culture monolithique, nous on a une culture de passion et de partage. » « Car l’autre femme, elle n’a pas été bonne, je te le dis ! » se tournant vers l’une des colistières, Mme Weller : « Tu feras mieux que l’autre, hein ? Parce que l’autre, elle n’a pas été booooonne… »
« En 2005, on s’est débarrassé d’un truc qui augmentait de 20% chaque année. Ils tapaient dans la caisse, c’est sûr, quand on voit le nombre de spectateurs qu’ils avaient. Aujourd’hui, la culture de Venelles remplit les salles avec des Venellois » (aux Acousmies, c’était donc rempli d’estrangers ?) « Au temps où les camaaaaraaaades (poing levé) géraient la commune… »
Logement : « On combattra ceux qui veulent rompre l’équilibre écologique et démographique » (envisage-t-il le retour de la ceinture de chasteté ?). Il a bien calculé : on a seulement besoin de 250 logements en plus. Et il s’engage à ne pas dépasser ce chiffre.
Les logements sociaux de la Roberte qu’il comptait vendre à Aix : maintenant, la main sur le cœur, il veut les réhabiliter !
Gouvernance : De la transparence dans le résultat, ouverte mais pas laxiste, de la solidarité qui récupère l’homme mais pas l’assistanat qui rabaisse l’individu. Boum, le public-chaise qui se lève, musique en trombe. Ça, c’est du minutage !
Oui, il travaillera avec les assos, mais faudra bien cadrer les choses.
Développement durable : « Notre agenda 21 sera prêt à la fin de l’année 2008, je m’y engage. » Quand on se penche sur la complexité du sujet, alors oui, notre Nikos est Superman ! Car il faut au moins 18 mois pour l’installer.
Bio : « Je compte sur Dédé Carmagnole pour apprendre à nos enfants la culture biologique. »
Cimetière animaux : « Il ne faut pas en rire ! Les personnes âgées savent combien c’est dur de perdre un animal de compagnie. Je m’engage, avec la CPA, de créer ce cimetière. Et à ceux qui ricanent, je leur dis le mot de Cambronne. »
L’Arlésienne, la poste : savez-vous pourquoi les travaux n’ont pas commencé ? Allez, cherchez un peu… Parce qu’il ne faut pas embêter les travaux de l’église ! Alors, dès que l’église sera terminée, la poste commencera. Eh oui… Fallait y penser !
Gens du voyage : « Tant que je serai là, il n’y aura pas d’aire d’accueil de gens du voyage. » Heu… Peut-on m’expliquer pourquoi alors il a essayé en 2005 je crois de faire passer en douce en conseil de communauté l’installation d’une zone de 40 emplacements de 130 m2 par emplacement (alors que la base requise n’est que de 75 m2). Rappelez-vous, cela devait être derrière la menuiserie Vial.
Et notre Nikos ressort sa fiche 2001 : Il prend l’engagement de créer une piste cyclable de l’église jusqu’au Logissons. Et quoi qu’en disent les blogs (qu’il fréquente très régulièrement au point de savoir tout ce qui s’y écrit) et qui n’y connaissent rien en budget, la CPA lui a bien filé plein de millions pour le faire. De toute façon, si ça n’a pas été fait avant, c’est à cause de la DDE. Au fait, « sur la liste de l’autre, de la dame, il y a un gars de la DDE, un ingéééénieureuh, ben, qu’il reste où il est ». Gros rire !
Gare : « On n’a rien fait. Ce n’est pas notre faute, c’est Vauzelle ! Tiens, j’espère que Gaudin va leur mettre la pâtée à Marseille. »
Oui, il installera la vidéosurveillance « car cela permet d’élucider, comme en Grande Bretagne les actes de terrorisme. À Venelles, on n’a pas de terroristes, mais on a des salopards. »
La piscine : « Tout sera payé par la CPA. Car on a bien négocié le coup ! »
Pelouse synthétique : il s’engage à ce qu’elle soit installée en 2009.
Il va nous construire une salle des fêtes de 450 places. Et une résidence pour personnes âgées, médicalisée ! (soupir de satisfaction dans la salle : c’est vrai qu’ils sont tous en train de s’assoupir)
Scoop : le FISAC, c’est lui qui l’a mis en place ! Hourra ! Qu’en pense le président de l’AAEV ?
SAUR : Saluons aussi son numéro d’illusionniste avec son explication embrouillée où l’on doit se réjouir d’avoir à payer l’amende suite à la perte de son procès contre la Saur et la rupture illégale du contrat. Si ! Si ! Tout ça, c’est bon pour Venelles. D’ailleurs, attendez le 30 avril, vous verrez… (s’il n’est plus là, c’est évidemment nous qui paierons pour les pots qu’il a cassé). Mais tout cela passe sans générer aucune réaction car les yeux sont désespérément rivés sur les sandwichs.
Oui, la commune va prendre en charge l’entretien de toutes les voies privées des lotissements. (Super ! Mais, j’ai mauvais esprit : n’ai-je pas entendu dans une autre réunion, qu’en fait les propriétaires devront en payer une partie ? Ou qu’alors, ils n’en seront plus propriétaires ? Quelqu’un peut-il nous éclairer ?)
Et revoilà le fantasme : devenir le maire de Venelles les Deux Églises en détruisant le château d’eau pour faire à la place un truc culturel. Pourquoi pas ? Daugé le ramène sur terre en rappelant qu’avant, à l’endroit de la voûte Chabaud, c’était là que se garait le corbillard. Cela fait moins beau dans le décor, donc vite, on clôt le sujet.
Il est 20h40 : il n’a pas donné une seule fois la parole à la salle, dont il se moque éperdument.
Il veut juste conclure par une note humoristique : « Certains s’inquiètent pour ma santé. Je les rassure, tout va bien. J’ai vu mon cardiologue, etc. Patricia peut en témoigner : je suis en pleine forme. » Rire gras. Comprenne qui veut. Je n’ai pas eu l’impression que Mme Patricia appréciait cette vanne…
Revoilà la musique tonitruante ! Rocky-Nikos nous invite à boire un coup à sa santé. Mais vu que les conditions de sécurité ne sont pas respectées (200 personnes au lieu des 110 autorisées), la salle met 20 minutes à dégager des gradins.
Je me dis que s’il y a le feu, tout le monde y reste.
Alors, oui, vivement une grande salle des fêtes. Faut bien finir sur une note positive…
53 réponses à “Pas d’OSCAR pour la Star’Ac Venelloise”
je tenais à préciser que je suis la fille de monsieur SAEZ. Je trouve, trés CHOQUANTE, la façon dont vous analysez les évenements.
De plus, je tiens à vous rappeler, à toutes fins utiles, que l’hymne national français, LA MARSEILLAISE rassemble l’ensemble du peuple français au delà des convictions de chacun.
Choquée dites-vous, par la parfaite analyse de M. Daix ? Ne croyez-vous pas que nous le sommes bien davantage, nous les Venellois, d’avoir eu à supporter votre père durant 7 ans ! Mettez-donc un bémol à vos propos, jeune fille, et lisez donc mon billet du 12 mars (rubrique “Rassemblés Venelles”), dans lequel je rappelais à M. Chardon, les propos édifiants qu’il a tenu envers votre père, de concert avec ses partenaires de la majorité, demandant en séance du conseil municipal du 27 mai 2004, la DÉMISSION de JP SAEZ, le traitant d’incompétent, et c’est bien vrai ! :
“Monsieur le maire,
Depuis de très nombreux mois, nous avons attiré votre attention sur les dysfonctionnement de l’équipe municipale que vous dirigez, dysfonctionnement directement imputables à votre incapacité à gérer les affaires de la commune : des décision arbitraires à l’emporte pièces, des décisions unilatérales prises sans concertation, des revirements incessantes de position, un manque permanent de communication, ce qui nous a conduit au fil des mois à une situation incompatible avec une bonne gestion des projets pour Venelles.
Vous n’avez rien voulu entendre Monsieur le Maire, et avez poursuivi avec entêtement vos façons de faire.
Depuis maintenant six mois, la situation est telle que toute coexistence entre vous, les adjoints et les conseillers est devenu impossible. Le temps consacré par chacun d’entre nous est consommé par vos sujets de prédilection : audits, enquêtes, plaintes diverses, procès.
Aujourd’hui, force est de constater que les projets pour Venelles n’avancent pas et malgré tous les efforts que nous avons déployés pour tenter de trouver une solution viable, nous ne voyons aucune issue au climat délétère que vous avez instauré.
Pour sortir de cette impasse et à la veille du vote du budget, vous nous avez annoncé votre démission imminente. Vous êtes maintenant revenu sur votre parole, nous plongeant ainsi dans une situation encore plus inextricable.
En conséquence, Monsieur le Maire, nous ne pouvons plus cautionner la politique qui est la votre. A partir de ce jour, vous voudrez bien nous considérer comme ne faisant plus partie de votre majorité et croyez que nous le regrettons sincèrement.
Nous vous demandons de prendre en considération la situation nouvelle qui implique que vous n’avez plus de majorité et d’en tirer la seule conséquence qui s’impose pour le bien des Venellois, à savoir respecter votre parole de vous retirer”.
La lettre est signée par Allard Monique, Bianchi Georges, Caille Danielle, Chardon Robert, De Valois Chantal, Fauris Alain, Lefevre Sylvie, Quaranta Alain et Rispy Huguette.
Je précise que j’ai invité M. Chardon à voter la liste “Rassemblés pour Venelles” ainsi il pourra enfin se délester d’un poids….mort ! A bon entendeur, salut !
vous etes vraiment frustrés….C’est fou comme la jalousie peut rendre ridicule!!!!ah ah ah
Et si on reparlait un peu des travaux de voirie. Après la rue des écoles et le parking du Ventoux, appelé pompeusement Esplanade du Ventoux, on voit les services techniques à l’oeuvre plus que jamais. On balaie ici, on arrose là. on plante des fleurs là-bas, un olivier famélique au rond point des Faurys et on bouche les trous sur la route qui mène à Coutheron, avec du goudron, etc…… Vous avez oublié de faire boucher ceux du chemin de Fontcuberte, Mr le candidat Saez. cette route est dans un état lamentable. quel dommage que les élections ne sont pas tous les 6 mois, au moins la commune serait entretenue et nos voitures souffrirait moins de votre incompétence.
Voici la réponse que pourrait vous donner Saez s’il osait le faire…
Commentaire supprimé. Si Jean-Pierre Saez veut répondre il le fera lui-même. Humour ? Peut-être, bof !!! Grossièreté c’est certain. Restons en là.
Vous avez oublié la couche de peinture noire sur les barrières et poteaux dans le centre du village…
Cet aprés-midi quelle ne fut pas ma surprise de voir un employé du Service Technique de Venelles repeindre poteaux et barrières autours de la Campanella…
bonsoir a tous
je soupçonne certaines personnes de prendre grand plaisir a se tourner vers de vieilles querelles passées. Ne serait-il pas temps de cesser ces petitesses et de se tourner vers l’avenir de notre commune???
merci a tous et a très bientôt
Très juste. Le passé, c’est sûr, fait partie de notre avenir… à condition de savoir évoluer, de le laisser derrière et d’arriver à progresser.
Pour ma part, je pense m’être largement exprimé sur ce sujet, je n’y reviendrai plus.
D’autres sujets, me semble t’il, sont largement développés sur ce blog et sur les autres. On peut regretter le vérouillage de certains blogs dans une seule forme de réaction, ce qui est loin d’être le cas de celui-ci, où toutes les opinions -raisonnables- s’y expriment.
Magnifique article DD que le votre ! Ce genre de meeting en réalité n’intéresse pas les profanes, les allogènes du caravanserail politique traditionnel et rien n’est fait pour les attirer. Petite réunion entre copains ou ceux-ci ne paraîssent même pas convaincus. Enfin au niveau local, le combat droite-gauche est ridicule, bataille de paltoquets sans envergure. Difficile donc de se déterminer dans son devoir (et droit) d’électeur. Votre blog permet au quidam d’y voir un peu plus clair, au-dela de la propagande officielle !
Chardon en 2004 : “Depuis maintenant six mois, la situation est telle que toute coexistence entre vous (JP Saez), les adjoints et les conseillers est devenu impossible. Le temps consacré par chacun d’entre nous est consommé par vos sujets de prédilection : audits, enquêtes, plaintes diverses, procès.”
Chardon en 2008 : “On va parler à présent de toi, Jean-Pierre. C’est toi qui nous guides. C’est toi qui as fait tout le travail durant ces 7 années.”
Chardon fin mars 2008 ? Les paris sont ouverts !
Chardon fin mars 2008 ? “on va parler à présent de toi, jean pierre. C’est toi qui nous guides. C’est toi qui as fait tout le “travail”…et c’est MOI qui sera élu au 3eme tour…”
enfin la voilà !!! cette fameuse lettre. Je comprends mieux en la lisant, pourquoi Chardon persiste à ne pas répondre aux demandes d’explications !!! C’est difficile d’expliquer, l’inexplicable !!!
C’est vrai que c’est incroyable. Les termes employés sont même d’une violence assez inouïe.
Comment Messieurs Chardon et Quaranta, après avoir écrit et signé cela, ont-ils pu se raviser ?
Et surtout, comment Monsieur SAEZ a t-il pu leur pardonner ???
Il faut une sacrée collusion d’intérêts pour qu’ils aient pu continuer ensemble après ça !!!
Eh oui il faut aller à la soupe !!!!
En consultant le blog de M. Daix, j’ai pris connaissance de son commentaire du 15 novembre 2007 intitulé “Les Partisans de Jean-Pierre Saez sur Internet”. Alors là, quel ne fut pas ma surprise, en cliquant sur “déclaration du 27 mai 2004”, de lire une lettre totalement époustouflante. Pour vous faciliter la tâche, je m’empresse de la recopier ci-dessous :
Monsieur le maire,
Depuis de très nombreux mois, nous avons attiré votre attention sur les dysfonctionnement de l’équipe municipale que vous dirigez, dysfonctionnement directement imputables à votre incapacité à gérer les affaires de la commune : des décision arbitraires à l’emporte pièces, des décisions unilatérales prises sans concertation, des revirements incessantes de position, un manque permanent de communication, ce qui nous a conduit au fil des mois à une situation incompatible avec une bonne gestion des projets pour Venelles.
Vous n’avez rien voulu entendre Monsieur le Maire, et avez poursuivi avec entêtement vos façons de faire.
Depuis maintenant six mois, la situation est telle que toute coexistence entre vous, les adjoints et les conseillers est devenu impossible. Le temps consacré par chacun d’entre nous est consommé par vos sujets de prédilection : audits, enquêtes, plaintes diverses, procès.
Aujourd’hui, force est de constater que les projets pour Venelles n’avancent pas et malgré tous les efforts que nous avons déployés pour tenter de trouver une solution viable, nous ne voyons aucune issue au climat délétère que vous avez instauré.
Pour sortir de cette impasse et à la veille du vote du budget, vous nous avez annoncé votre démission imminente. Vous êtes maintenant revenu sur votre parole, nous plongeant ainsi dans une situation encore plus inextricable.
En conséquence, Monsieur le Maire, nous ne pouvons plus cautionner la politique qui est la votre. A partir de ce jour, vous voudrez bien nous considérer comme ne faisant plus partie de votre majorité et croyez que nous le regrettons sincèrement.
Nous vous demandons de prendre en considération la situation nouvelle qui implique que vous n’avez plus de majorité et d’en tirer la seule conséquence qui s’impose pour le bien des Venellois, à savoir respecter votre parole de vous retirer.
La lettre est signée par Allard Monique, Bianchi Georges, Caille Danielle, Chardon Robert, De Valois Chantal, Fauris Alain, Lefevre Sylvie, Quaranta Alain et Rispy Huguette.
Mesdames et Messieurs, a vous de juger ce qu’il convient de penser de l’attitude de Messieurs CHARDON et QUARANTA, colistiers sur la liste de M. SAEZ.
Nous sommes une famille habituée à voter à droite et installée après les élections de 2001, à Venelles. Après cette lecture, je peux vous assurer que nos voix ne se porteront absolument pas pour le maire sortant. Nous voterons utile en donnant la préférence à M. Serge Briançon.
Je signerai d’un pseudo car, par les temps qui courts, plutôt se montrer prudent.
(Supprimé) Avez vous vu comment les logos de l’UMP et consorts ont disparus sur le dernier tract de NIKOS distribué ce WE, et dans son discours toutes références à notre Président Nicolas Sarkosi (un modèle, une idole pour Nikos) disparues, on nous dira c’est une élection locale ! mais en janvier 2007 les vœux de Nikos à ses fans et aux spectateurs présents, n’était ce pas aussi une manifestation locale ? Depuis, le vent a tourné, les électeurs UMP doivent apprécier !!!
Je viens d’avoir dans ma boite aux lettres le”Venelles Proximité n°4″… Les logos sont réapparus.
Par contre je m’interroge: Pourquoi ces tracts ne sont pas distribués par des personnes de cette liste, mais par des habitants de Meyrargues ????????
Il fut un temps où, habitant Venelles, je tractais sur Bouc-Bel-Air.
Histoire de donner un coup de main, rien de plus. Je ne crois pas qu’il faille non plus voir le mal partout !
Vous avez sans doute raison sympathisant ump vraiment déçu, ne voyons pas le mal partout!
Un coup de main chez le voisin n’est en rien répréhensible, ni même critiquable. C’est seulement la démonstration que ce voisin manque de main. Ou peut-être que pour “sauver les meubles” le travail devient trop chargé chez ce voisin.
Merci pour ce compte rendu de la réunion de JP Saez qui donne avec humour une bonne idée de l’ambiance. Sauf erreur je n’ai pas trouvé l’équivalent pour S. Briançon et E.Coursol ?
Il faudrait maintenant que nous puissions au cours de la semaine avoir des éléments pour faire un bon choix. Comment pouvez-vous nous aider pour cela ? Merci de nous apporter non pas des consignes de vote mais des éléments d’appréciation.
Cher ami,
Je fais de mon mieux pour vous donner ces éléments d’appréciation que vous souhaitez mais ce n’est pas toujours possible.
Écrire un billet et le mettre en forme, valider les commentaires, répondre à certains, les censurer parfois, tout cela demande beaucoup de temps et vous savez comme moi que les retraités sont peu disponibles.
Cette semaine, j’ai fait un billet sur la réunion organisée par Mme Coursol, (bref), un autre sur la réunion de M. Saez (beaucoup plus long mais j’ai eu de l’aide), j’ai “oublié” la réunion de M. Briançon non pas parce qu’elle n’était pas intéressante… la semaine prochaine j’essaierai de faire autrement.
Pour une meilleure couverture de l’actualité en cette période électorale… il ne tient qu’à vous de faire partie des contributeurs de ce blog…
Rassurez-vous je n’ai aucunement l’intention de vous donner des consignes de vote !!!
Monsieur Chaigne, Monsieur Daix,
Nous voyons là, la suite de la discussion que j’ai avec Mr Daix depuis quelques semaines sur l’utilisation des blogs et leur utilité lors d’une telle campagne électorale. Je complète avec l’utilisation des pseudos. Je ne remets pas en question l’intérêt de la démarche, c’est clair. En revanche, nous avons les pires difficultés à rester sur un débat d’idée et sur un débat au fond. La présentation caricaturale de notre meeting du 28 m’a aussi fait sourire, mais sur le fond, chacun sait que ces meetings se ressemblent tous : il y a les amis, les parents, quelques curieux qui viennent s’informer, un ou des candidats qui expliquent qu’ils sont les meilleurs et que les autres candidats ne sont pas capables de grand chose. Généralement on y boit un petit verre à la fin et voilà. En fait, instaurer un vrai débat lorsqu’il y a 200 personnes est bien difficile. Alors, à force de caricaturer, on n’est plus crédible.
Sur un autre billet, j’ai tenté de parler d’un sujet qui me semble au coeur de cette campagne : le développement de notre village… après quelques commentaires, on en était à savoir si le logo du PS avait vraiment été oublié sur les affiches !! Aucun intérêt pour nos concitoyens ! En revanche : 9500 habitants ou 10500 dans 6 à 10 ans ? Combien de logements sociaux et où ? Construction de lotissements à Violaine ou pas ? Combien de constructions nouvelles et où : Fontrompette, Michelons, Barry ? Zone d’activité de l’autre côté de l’autoroute ? Tout cela aura un impact considérable sur notre vie et son environnement dans les prochaines années ! Et là, rien, ou presque. On me parle de concertation, de nouvelle gouvernance ! A force de mettre ces concepts à toutes les sauces, on va les vider de toutes substances ! Il faut aujourd’hui que les candidats prennent des engagements forts sur ces sujets ! Plutot que de parler de logos.
Bon courage Mr Daix si vous trouvez une solution dans les 6 jours qu’il nous reste.
Sincèrement
Robert Chardon
C’est vrai, Monsieur Chardon, que votre commentaire sur le développement de notre commune (à plus de 8 000 habitants peut-on encore parler de village), aurait pu amorcer un débat intéressant, mais faute de réactions aux critiques apportées à vos propos, le débat est mort.
Monsieur Chardon,
Je partage une bonne partie de votre argumentation. La question des logos, par exemple, pour moi en tout cas, n’a que peu d’intérêt. C’est difficile de maintenir le débat sur les sujets intéressants. Il y a toujours un commentaire qui repart à l’envers, évoque les évènements d’il y a 7 ans ou les questions de personnes.
Mais on ne peut dire que tout ce qui se dit ici et sur les autres sites ne sert pas la cause de la démocratie. Ne serait-ce que par l’information qui est apportée à certains Venellois qui sans les blogs n’auraient que la lecture des tracts sans aucune possibilité ni de questionner ni de donner un avis.
Il nous appartient, à tous Venellois et citoyens de base ou élus, d’ignorer certains commentaires, de répondre à d’autres. Les élus ont une tâche, je dirais même le devoir, d’apporter aux Venellois les réponses aux questions qu’ils se posent.
Pour certains, je pense aux élus d’opposition cela dure depuis plusieurs années, pour d’autres, les élus de la majorité c’est beaucoup plus récent… et je vous remercie de leur avoir montré la voie.
Amicalement
Daniel Daix
M. Bouillet vous avez eu raison de refaire l’historique de la “mise à mort” de l’OMCJ. Pouvez-vous développer et expliquer pourquoi la situation financière de l’OMCJ était devenue catastrophique. Qu’ont fait les deux adjoints de JPS pour mettre à mal les finances de l’OMCJ ?
Tout cela date de 5 ans maintenant. Oublions un peu les histoires anciennes et tournons-nous plutôt vers l’avenir, le prochain mandat, plus que 6 jours pour les élections.
DD a bien raison, 5 ans après cela présente-t-il un intérêt? Je pense qu’au jour que nous vivons, les enjeux sont ailleurs car il s’agit de l’avenir de notre commune et de tous les Venellois. Sans développer plus les raisons de la situation financière de l’OMCJ en 2003 je donnerai comme principale raison l’inaptitude des deux adjoints cités à gérer une “entreprise” comme l’était l’OMCJ. La personne qui a repris la gestion de l’OMCJ a su le faire avec un autre brio. je le dis d’autant plus sincèrement que nous avons je pense des sensibilité de pensée différentes. Preuve en est qu’il est des sujets sur lesquels des sensibilités différentes peuvent s’entendre. Ce qui me révolte le plus c’est la maltraitance dont elle a été l’objet tant en sa qualité de présidente de l’association qu’à titre personnel. Elle a été bien mal récompensé pour les bons services rendu.
Merci DD d’avoir su interpréter avec autant d’humour et de justesse les impressions relevées par nos concitoyens. J’espère très sincèrement que les électeurs, qui avaient permis l’installation de JPS ne se tromperont pas. Son bilan est nul. Les promesses non pas été tenues. Il s’est moqué de son électorat et pour ma part, je ne me tromperai pas et je voterai en faveur de Serge Briançon, qui ne reçoit aucun diktat des partis politiques.
arreter de faire croire que les autres canddats reçoivent des ordres de leur partis politiques. C’est encore une foi bien pueril, stupide et dangereux que de laisser entendre que tous ceux qui s’engagent dans une organisation politique sont sois pourris sois aux ordres .
En fait, appartenir à un parti est aujourd’hui le degrés zéro de l’engagement politique, même, et surtout, si l’engagement est réellement sincère. Etre dans un parti c’est un engagement à l’économie: on a une structure, des permanents professionnels qui s’occupent de l’intendance, qui pensent pour nous, ou orientent la (notre) pensée, dictent nos choix, orientent nos réflexions… il ne reste plus qu’à se coller derrière un «leader»… coller des affiches, et à voter,… surtout à voter… La fidélité tient lieu d’intelligence politique, l’obéissance de courage politique. On a alors la conscience (politique) tranquille. Et on peut même se permettre de fustiger les autres en leur demandant «ce qu’ils attendent pour s’engager».
Le militantisme dans un parti politique est devenu ainsi un sous produit de la dégénérescence de la citoyenneté.
Nous n’avons pas trouvé le compte-rendu de la réunion de Serge Briançon du mercredi 27 février. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
La réunion a débuté par la projection d’une vidéo d’une quinzaine de minutes consacrées à Venelles. Mr Briançon a promis d’en donner une copie à tous ceux qui la lui demanderont avant la prochaine réunion du 6 mars. Ensuite eurent lieu les présentations, chaque équipier prononçant quelques mots. Serge Briançon lançait ensuite le débat et passait rapidement aux questions…
J’essaie de retrouver mes notes pour vous en dire un peu plus. Amicalement.
Petit message à TIFOC
Non ce n’est pas Poutine.
Oui les gradins étaient dépliés.
Pour le reste je supprime.
Amicalement
Oui mais l’info est bien exacte
aussi amicalement
Merci à celui qui gère ce blog, pour ce récit traité avec beaucoup humour.
Je n’ai pas pu assister à ce meeting étant retenu à l’extérieur,j’en avais eu quelques échos par mes parents, cela confirme que je n’ai rien perdu. Ce n’est vraiment pas ce que j’attends d’un maire. Je n’aimes pas ce coté “show à l’américaine” car cela cache en général beaucoup de lacunes, l’UMP local dérape!
Je comprends de moins en moins M. Chardon qui nous avait proposé de venir à ce meeting, je me pose la question que fait-il dans ce cirque? On est déçu.
Petite parenthèse : je travaille dans la com. informatique, négliger, dénigrer, minimiser le rôle du média internet et une grave erreur, certains dans d’autres domaines sont en train de le payer très cher, je suis bien placer pour le confirmer!
J’essaierai d’assister aux autres meeting afin de connaitre tous les candidats.
je tenais à vous dire aussi que je vais fréquemment sur votre blog pour m’informer sur ce qui se passe à Venelles, je vous félicite car c’est un exercice difficile de traité l’info locale. Vous le faites avec beaucoup de mesure. Merci encore.
oui, parlons salaire….
d’après ce que j’ai cru comprendre, quand Maryse a été élu et, est devenu Présidente de la CPA, sa première action fut de doubler son salaire mais aussi celui des Maires élus à la CPA, tous désignés comme adjoints ou autres titres. Je ne prétends pas que mes sources soient exactes…. les oui-dires …. mais je n’empèche personne de les confirmer ou de les infirmer….
Alors ? en est-il de même pour un Maire et ces adjoints ?
La grille qu’avance DD
est-elle officielle ou officieuxe ????
Vous pouvez vérifier directement en faisant une recherche sur Internet, en cliquant ici par exemple.
Bonjour,
Combien gagne le Maire et ses adjoints ? net bien sûr.
Merci DD, votre blog est génial.
Sauf erreur ou modification au 1er février 2007… dans les communes de 3500 à 9999 habitants l’indemnité brute maximale pour un maire serait de 2047 euros et de 819 euros pour un adjoint.
Dites, avec 2047 € par mois, Saez n’est pas même foutu de réaliser les grands projets comme la Gare, la suppression du passage à niveau, le local des jeunes, et j’en passe, il nous coute très cher “2000€x12x7ans= 168.000 €”
Chacun son jugement mais je trouve que 2047 € par mois n’est pas cher payé pour le temps passé, les responsabilités… les ennuis et les contraintes.
Merci DD j’étai sûre que vous aviez des sources officielles… après chacun son appréciation
Il faut ajouter aux indemnités de maire perçues par le maire sur le budget de la commune, les indemnités(sensiblement équivalentes) perçues en qualité de vice président de la Communauté d’Agglomération perçues sur le budget de la CPA. Cela est sans doute une des raisons qui ont poussé le Président de la CPA (Maryse) dés son arrivée en 2001 à multiplier par 6 le nombre de vices présidents (ils étaient 5 en 2001, ils sont plus de trente aujourd’hui). Si certains sont très actifs il n’en est pas de même pour une grande majorité dont on se demande à quoi ils servent.
Jean Pierre BOUVET, ainsi que Bruno GIENZANA sont tous deux conseillers généraux (également avec indemnités de fonction) et vices présidents de la CPA .
l’indemnité mensuelle d’un vice -président de la CPA s’élevait au 01/02/07 à 2698.91€
Pour les deux personnes que j’ai cité , j’ai omis leurs indemnités d’adjoint de la municipalité d’Aix. Peut-être que j’en oublie encore. Il reste encore beaucoup à faire dans le traitement des cumuls !
Du bonheur à lire DD !! Vous avez de vrais talents journalistiques ! On rit beaucoup, mais trop souvent jaune…
Il faut vraiment que les Venellois ne se trompent pas de bulletin dans une semaine.
Pour ma part j’ai déjà convaincu mon voisin et sa femme de voter Briançon en lieu et place de Saez qu’ils pensaient être un bon maire… J’ai fait ma B.A !!
attention, Briancon c’est comme Saez en 2001, des projets qui tombent à l’eau, comparez les tracts entre les 2 et vous verrez (par ex: conseil municipal pour les jeunes etc…)
Comment “attention” pouvez-vous prononcer un tel jugement? Vous avez vu Saez à l’œuvre comme maire, vous n’avez pas vu Briançon à ce poste(cela c’est pour le mandat qui s’annonce).
Une petite nuance (et même grande): Saez a baptisé sa plaquette “Notre PROJET pour un développement durable de Venelles” . Serge Briançon a baptisé la sienne “UN PROGRAMME, UN CONTRAT pour VENELLES”. C’est cette notion de contrat qui fait toute la différence, car il s’agit bien d’un contrat entre sa liste et les Venellois qui sera établi à partir du 9 ou du 16 mars.
Soyons clair, je ne crois pas que les déçus de l’UMP comme moi vont se rabattrent sur la candidature Coursol. Même en étant très souple, il faut faire un sacré grand écart ! Et c’est là tout l’intérêt de la candidature Briançon.
Pour ma part, mon choix est fait. Si j’avais des doutes au début de la campagne, je n’en ai plus du tout
Rien que la grossièreté de SAEZ me fait fuir.
J’espère que les déçus de SAEZ feront comme moi.
Culture :”En 2005, on s’est débarrassé d’un truc qui augmentait de 20% chaque année. Ils tapaient dans la caisse, c’est sûr, quand on voit le nombre de spectateurs qu’ils avaient.”
OMCJ subventions mairie – 2002 : 319 000€ (exercice déficitaire de 78 000 euros),
– 2003 : 311 500€
– 2004 : 186 000€
– 2005 : 94 350€
– 2006 : 94 000€
(source PV Conseils municiaux).
Décidément cette équipe est irrémédiablement fâchée avec les chiffres, où peut bien se nicher cette augmentation de 20% par an ?
Que s’est-il passé de 2001 à 2005 ? Si ce “truc” ne convenait pourquoi avoir conclu 3 conventions triennales avec lui, dont la dernière en décembre 2003 ? Pourquoi y avoir installé, dès l’élection de 2001, 2 élus respectivement président et trésorier ?
Quant aux accusations de malversation, laissons-en la responsabilité à celui qui les a proférées, rappelons que 12 350 spectateurs ont généré 95 000 euros de recettes pour l’OMCJ, alors que 16 000 spectateurs générent 16 000 euros de recettes pour le Service Culture (source Venelles proximité) ! On peut alors légitimement se demander qui tape quoi et si l’auteur de telles inepties n’est pas en train de se taper tout seul sur les doigts.
Mais, bah! quand on a lu les tracts de “Venelles Proximité” et leurs chiffrages à géométrie variable, on voit bien que ce n’est pas leur truc, reste à savoir ce qu’est leur truc, après avoir lu ce billet on craint d’avoir trop bien compris.
“En 2005 on s’est débarrassé d’un truc …Ils tapaient dans la caisse, c’est sûr …” Décidément JPS est un spécialiste des allusions malveillantes. J’en ai pris moi même ma part puisque selon ses déclarations en conseil municipal j’aurais “produit de faux documents comptables”.
Pour confirmer le commentaire de Barnum tous le jours: En siégeant au conseil d’administration de l’OMCJ, j’ai pu constater que en 2003 après deux ans de “présidence” par Jean Pierre Babuleaud et deux ans au poste de trésorier par Jean Pierre Merlin (de 2001 suite à leur élection dans la majorité municipale jusqu’à l’automne 2003) la situation financière de l’OMCJ était devenue catastrophique. Au point que la majorité dirigée par JPS incitait Babuleaud à démissionner de la présidence de l’OMCJ pour se consacrer à une autre mission moins périlleuse financièrement (la délégation aux affaires scolaires). JP Merlin démissionnait lui aussi.
JPS faisait alors appel à Madame Naudet pour succéder à Babuleaud à l’OMCJ et “sauver les meubles”. Madame Naudet a su relever le défi et redresser la situation. C’est à dire assainir les finances bien mal en point et rétablir le programme des Acousmies avec succès en 2005.
Je pense que JPS était alors sincère dans ses déclarations sur la pérennité de l’action culturelle par l’OMCJ.
Seulement voilà, un certain jour de mai 2004 Robert Chardon prononçait en conseil municipal une déclaration virulente envers JPS au nom de neuf dissidents. C’était la rupture annoncée avec la majorité. Puis trois jours après (peut-être 4 ou 5) notre Robert se ravisait, il revenait dans le “giron” de la majorité, accompagné de son poisson pilote Alain Quaranta. Ces deux dissidents ne l’étaient plus. Chardon devenait adjoint aux finances (poste laissé vacant par Alain Faurys autre dissident toujours dissident) Quaranta devenait adjoint à je ne sais plus quoi (le débroussaillement, la coupe de bois). Dans le marché du retour de nos deux acolytes était aussi prévue la mort de l’OMCJ, association exécrée par Chardon. Voilà donc pourquoi la pauvre majorité s’est débarrassée du “truc” en 2005. Voilà pourquoi depuis, JPS s’acharne contre l’OMCJ mais aussi contre la personne de Madame Naudet qui ayant pris sa mission à cœur a refusé par sa rébellion de sacrifier l’OMCJ et ses salariés.